Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ludobrev, ALF 33 et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Xmen inside] le 9813 mutant

n°42377
utopiaboy
Posté le 05-03-2004 à 21:26:02  profilanswer

Citation :

c'est pire que les 9815/13 puisque tu peux pas descendre en dessous de 2Khz

C'est marrant, pourquoi que moi j'arrive à mettre ma tête médium-aigu sur les sorties Hi, coupées à 20Hz si je veux ? La vérité est ailleurs  :roll:

mood
Posté le 05-03-2004 à 21:26:02  profilanswer

n°42379
nã©oprene
Invité
Posté le 05-03-2004 à 21:36:35  answer

parce que toi tu te sert des passe bas de tes amplis pour tes 16

t'es en mode plage arrière, pas 2voies actives :)

n°42382
utopiaboy
Posté le 05-03-2004 à 21:50:13  profilanswer

non, siouplé, pas la plage arrière  :oops:  

En tous cas, faudra que les techniciens de chez Alpine ils m'expliquent comment j'ai réussi à débugger la coupure de sécurité @ 1KHz.

n°42402
blue note
Posté le 06-03-2004 à 07:55:19  profilanswer

T'as rien débugger  8) t'as juste fais travailler ton neurone :lol:

n°42413
utopiaboy
Posté le 06-03-2004 à 10:20:11  profilanswer

Hé bé au moins ça prouve que je m'en sers  :twisted: .

Toujours est-il que d'après mon recensement, personne n'a réussi à reproduire la chose sur un autre 9813/15 !! Ce qui fait que j'ai entre mes mains un collector, le seul toradio Nalpine qui soit capable de gérer un 3 voies+sub sans recourir à des bidouilles (Y, filtrage par l'ampli, etc.), mais juste avec le médium aigu en passif.

A vendre, Alpine CDA-9813R, modèle d'exception, vendu 600€  :twisted:  :twisted:  :twisted:  

:arrow:

n°42424
nã©oprene
Invité
Posté le 06-03-2004 à 11:29:35  answer

envoie tous tes crossover en précisant qui les fait (toradio, ampli, passif)

n°42426
blue note
Posté le 06-03-2004 à 11:51:16  profilanswer

Tu vas pas nous la faire comme notre camarade des iles !!!
Un alpine en classe A 8O

n°42430
utopiaboy
Posté le 06-03-2004 à 12:12:17  profilanswer

-> Sortie low/sub-W de la source désactivée.
-> EXT6.mw sur sortie Mid, bandpass par la source, 63Hz @ 12dB / 400Hz @ 24dB
-> QM214.03CX sur sortie High, hipass sur la source, 400Hz @ 24dB, puis passifs Musicomp crossover @ 3.7KHz (il me semble)

A la base, le hipass de la sortie High ne descend pas en dessous de 1KHz @ 6dB, mais j'ai une fois débranché le toradio, sorti de son logement, pour aller en SAV, et quand il m'est revenu et que je l'ai repluggé, ben il s'est mis par défaut à 20Hz 0dB/octave, et -12dB de gain, sur la sortie High.  8O  Hop, vite, on met en mémoire. Je ne sais pas s'il serait capable de me le refaire, mais en tous cas, je garde précieusement cette mémoire  8)  8)

n°42433
blue note
Posté le 06-03-2004 à 12:36:03  profilanswer

Citation :

Hé bé au moins ça prouve que je m'en sers  :twisted: .

Le minimum syndical ,c'est deux pour faire une connection :lol:  

Citation :

Toujours est-il que d'après mon recensement, personne n'a réussi à reproduire la chose sur un autre 9813/15 !! Ce qui fait que j'ai entre mes mains un collector, le seul toradio Nalpine qui soit capable de gérer un 3 voies+sub sans recourir à des bidouilles (Y, filtrage par l'ampli, etc.), mais juste avec le médium aigu en passif.

Combien?? :lol:

n°42434
nã©oprene
Invité
Posté le 06-03-2004 à 12:40:58  answer

je repose ma question: c'est pas ça le mode plage arrière du 9813/15 qd on débraye la sortie sub ?

n°42436
blue note
Posté le 06-03-2004 à 12:52:45  profilanswer

Si !!!
Mais normalement tu ne peux sur les sorties arrières faire un pas/bas en l'occurance de 400hz en plus du pas/haut

:?:

n°42438
blue note
Posté le 06-03-2004 à 12:55:47  profilanswer

La sortie sub n'est pas débrayé mais normalement tu as un pas/bas sur sortie sub et deux pas/haut pour avant et arriere
 :?:  :!:

n°42439
utopiaboy
Posté le 06-03-2004 à 12:59:46  profilanswer

Je ne suis pas en mode "plage arrière", mais bel et bien en mode "3 way" sur le switch en dessous de la source. Je fais donc un passe-bande sur la sortie Mid, et un passe-haut sur la sortie High, mais j'ai réussi à détourner (de la manière sus-explicitée) la coupure minimum de sécurité sur la sortie High, qui est logiquement réservée aux tweeters.

Donc pour résumer, au lieu de gérer mon 3 voies en actif (Low, mid, High) j'ai mes midbass sur la sortie Mid, et ma tête Médium-aigu sur la sortie High, ce qui est normalement impossible à réaliser, en mode 3 way. Et je n'utilise donc pas les filtres internes de mes amplis !!!!!

n°42461
blue note
Posté le 06-03-2004 à 15:55:03  profilanswer

Tu as en fait un mélange des deux configues possible 8O  
Alppppppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnne
Comment qu'on fait 8O  :?:  
C'est réditech qui te l'avait réparé?

n°42467
utopiaboy
Posté le 06-03-2004 à 18:25:47  profilanswer

Je rêve, Blue Note qui se met à baver sur Alpine :mrgreen:  :wink:  

Pour le SAV, chai pas exactement, je l'ai déposé à Feu [Rouge] Nîmes, il m'est revenu 3 semaines après, sans plus d'explications. toutefois, je ne sais pas si c'est vraiment lié au SAV (ils n'ont fait que changer la platine de lecture)

Ptet qu'on pourrait scinder le thread, parce que là, plus trop de lien avec les 4W2  :oops:

n°42473
blue note
Posté le 06-03-2004 à 19:24:38  profilanswer

Citation :

Je bave que sur les alpine qui font de la musique 8)  
Les 9813/15 je ne bave pas dessus :roll:

n°54750
Gregie.G
Posté le 28-07-2004 à 01:19:06  profilanswer

Citation :

Pour le SAV, chai pas exactement, je l'ai déposé à Feu [Rouge] Nîmes, il m'est revenu 3 semaines après, sans plus d'explications. toutefois, je ne sais pas si c'est vraiment lié au SAV (ils n'ont fait que changer la platine de lecture)

Ptet qu'on pourrait scinder le thread, parce que là, plus trop de lien avec les 4W2  :oops:

Bah je me demande si on y est pas pour quelque chose...mais bon ça me parait tout de meme un peu exagéré...  
Bon par une belle apres midi ou on decide d'installer le dis autoradio dans la ture...  
BN avait laissé pour le transport un cd de mega techno sa mere... (qu'il est gentil)
manque de pot... bah il c mis a merdé et plus marché donc... bon maintenant on peux le dire...
on a ouvert ladites bete.. toujours avec une oreille sur le telephone de bn... on a extrait le cd... on a tout rebranché non sans mal... c fragile c bete là...  
et apres il est partis en sav  :cry:  :oops:  :oops:  
mais il a marchait 3 jours quand meme...
alors c pas a ce moment là?  
mais bon la non plus on ne touche pas aux proc on ne touche qu'a la platine de lecture. :oops:

n°54864
utopiaboy
Posté le 28-07-2004 à 20:51:10  profilanswer

Arf, bien vu de remonter ce topic  :roll:  

En réalité, j'ai tourné à peu près 1 mois avec la source "en l'état", c'est à dire après bidouillage de notre part, elle marchait, mais la platine sautait  souvent, vu l'état des routes par-ici...

Et ce n'est qu'après retour de SAV, que je me suis aperçu de ce "défaut", qui tout de même m'arrange bien  :P

n°106803
dj-panoram​ix
Posté le 20-01-2006 à 19:47:37  profilanswer

Citation :

Je bave que sur les alpine qui font de la musique 8)  
Les 9813/15 je ne bave pas dessus :roll:

et lesquels en font pour toi ?  :?:    

c juste une question y'a pas de sous entendu !!!

n°106811
blue note
Posté le 20-01-2006 à 20:10:51  profilanswer

Les 1507 et le 1er avec façade phantôme ça c'est pour ceux que j'ai écouté ,trituré ,quoique les 1507 y avait pas grand chose dedans à paramètrer et qui à mon goût faisaient de la musique y avait aussi celui de la voiture de mr rien qui à mon goût la aussi ,disposait certainement d'un potentiel musical.

Pour les pires c'est l'époque des 9812/13/15  :roll: substancielle amélioration par la suite, j'ai même pas essayé les 985... avec la "jaille tooch".

Je leur préfère musicalement un deh p77 et même un 8600.
Encore plus les clarion haut de gamme .

A ce propos Clarion va distribuer en France la source 4voies dont je ne me souviens plus de la référence.

n°106824
titben
Posté le 20-01-2006 à 21:23:58  profilanswer

Citation :

.

A ce propos Clarion va distribuer en France la source 4voies dont je ne me souviens plus de la référence.

c'est du sur sur ou c'est un bruit de couloir?

n°106825
blue note
Posté le 20-01-2006 à 21:40:05  profilanswer

C'est le commercial Clarion que j'ai vu Mercredi qui me l'a dit :)  

Pioneer pond aussi un cousin du 99 avec un look "retro" et un afficheur bien comme il faut (pas un truc qui plaira aux jeunes cons :lol: )
Je devrais disposer de la doc d'ici peu!!!!!!!

Filtre 3 voies ,alignement equa graphique 16 bandes séparé pour la droite et la gauche  8O  converto burr-brown 24 bits.
Sorties 5V rCA et cable idiophile ,enfin toute la panoplie 699 euros 8O

Pour les alpines ce sont les deux bass engin pro de 2005 qui seront les deux hauts de gamme 2006 le 9812 étant encore au moins jusqu'au mois de mars au catalogue :roll:

n°106826
titben
Posté le 20-01-2006 à 21:42:37  profilanswer

Citation :

j'en connais un qui va être content

n°106828
le meloman​e
Posté le 20-01-2006 à 22:09:49  profilanswer

Citation :

Pioneer pond aussi un cousin du 99 avec un look "retro" et un afficheur bien comme il faut (pas un truc qui plaira aux jeunes cons :lol: )

Filtre 3 voies ,alignement equa graphique 16 bandes séparé pour la droite et la gauche  8O  converto burr-brown 24 bits.

Pour les alpines ce sont les deux bass engin pro de 2005 qui seront les deux hauts de gamme 2006 le 9812 étant encore au moins jusqu'au mois de mars au catalogue :roll:

sa a l aire interresent du coter de pioneer

n°106832
melinster
Posté le 20-01-2006 à 22:27:23  profilanswer

le 9255 ?

c'est pas trop tot  :roll:  

(mais c'est trop tard :? )

n°106833
bouss
Posté le 20-01-2006 à 22:35:19  profilanswer

Citation :

.

c'est du sur sur ou c'est un bruit de couloir? http://www.caraudiovideo.com/artic [...] _ces.shtml

Citation :

Du coté des sources, une nouveauté qui n'en est pas une, mais qui ravira quelques passionnés : Le Clarion DRZ9255 arrive en France très bientôt ! Persévérance quand tu nous tiens.

n°106839
titben
Posté le 21-01-2006 à 01:32:07  profilanswer

:oops: j'avais pas vu

n°106840
boomako
Spirit Beetle
Posté le 21-01-2006 à 06:42:30  profilanswer

Bonjour

Je pense avoir trouver une photo d'un Pioneer sur le lien de Bouss, peut-etre le Pioneer dont tu parles!

Je l'ai mis sur ma galerie photo perso.

8)

Nota: Ref: Pioneer Deh-p88rs

n°106841
blue note
Posté le 21-01-2006 à 07:37:34  profilanswer

C'est celui-ci :oops:  
Vu qu'il est très beau y fait forcement beaucoup de musique :x

n°112062
boomako
Spirit Beetle
Posté le 20-04-2006 à 01:15:22  profilanswer

En attendant un essai, voici un test interrèssant. (juste copier-coller). :oops:  

Visible sur le forum ecs de Luis, fait par crash-overland.

Pour les photos, allez sur le forum ecs

http://ecs-autoradio.com/forum/index.php

Voici un topic que j'avais rédigé voilà plus d'un an suite à un test.  

Salut à tous  

Ramch et moi avons testé 5 sources que voici :  

De haut en bas :  

- Pioneer DEX-P9R  
- Alpine CDA-7852R  
- Alpine CDA-7944R  
- Pioneer DEX-P99R  
- Sony CDX-C90R  

Je tiens à remercier Gino et Jambon pour le prêt de leur sources  

J'étais chez Ramch récemment. Son install étant en plein changement, il avait extrait son petit P9 de son bolide.  
La bête était là, devant moi, son chassis cuivre reluisait, la façade en jette tout en restant sobre.  
Voyant que je commençait à baver sur sa source et voulant éviter un accident dans mon froc, Ramch me pose alors cette question qui me fit frissoner : « Tu veux l'essayer ? ». Diantre !! Je ne m'attendais pas à une telle question.  
Contrairement à ce qu'aurait répondu tout être normalement constitué et passionné de car-audio, j'ai dit « non, j'en crève d'envie mais ça me fait peur d'essayer une source de ce prix là sans avoir le proprio à côté de moi »  
Ramch me répond : « samedi, je passe chez toi et on va l'essayer, histoire de le confronter au C90 »  
Moi : « chiche................ maintenant que j'y pense, je connais 2 autres autoradios du même acabit qui ne sont pas utilisés pour le moment. J'appelle les proprios et je négocie un emprunt afin d'avoir d'autres points de comparaison. »  

Je contacte donc Gino et Jambon qui ont aussitôt apprécié l'idée et accepté de me prêter leur jouets.  

C'est ainsi qu'est venue l'idée de « confronter » 5 autoradios assez haut de gamme, le moins cher coûtait 750 euros à sa sortie.  

Je tiens à ajouter que le but de ce test n'est pas de se la pêter avec du matos qui fait baver pas mal de monde. D'ailleurs j'invite tout le monde à faire la même chose que nous, même avec du matériel bas de gamme. C'est assez instructif et plaisant, on a d'ailleurs eu pas mal de surprise et d'émotion durant ce test.  

Nous sommes le samedi 30 Janvier 2005, il est 15h35, Gino vient d'arriver chez moi et me dépose son cher et tendre P99. Je prends le bestiau dans les mains, Gino a du mal à le lâcher, normal je le comprends. Nous nous rendons donc devant la maison de mes parents pour faire les tests.  

Comment ça s'est passé ?  

La victime : La Crashmobile  

Les « juges » : Maître Ramch et ma pomme  

Matos utilisé : PC portable pour écrire en live les impressions, un Euraudio pour le passage à l'ATR :  

Cliquez sur l´image pour la voir dans sa taille originale  

Config de la voiture : 3 voies Macrom/Morel (59.17+58.08+57.13) à l'avant sur un Audison Vrx4.300, les 16 sur les canaux arrières, le médium et le tweeter ensemble sur les canaux avant.  
Sub Focal 33K sur Ampli Caliber CA250  
Le sub est coupé à 50Hz, les 16 sont en passe-bande, de 50 à 900Hz. Le médium est coupé en passe-haut à 900Hz et le tweeter à 5kHz. Toutes les pentes sont à 12dB  

Conditions de tests : Tous les réglages sont à zéro, pas de loudness, pas de filtrage. Aucun processeur externe utilisé.  

Morceaux utilisés :  
The Corrs - Long Night  
Dire Staits – Brother In Arms  
Linkin Park - Lying From You  
Le but du jeu n'était pas de mettre en défaut les appareils mais plutot de comparer avec de la musique de tous les jours. Quand on était vraiments chauds, on a ajouté Joss Stone, Norah Jones et les Rage Against The Machine.  

Pour chaque poste, on a procédé de la même façon : on branche, on passe nos petits morceaux, puis on passe la bête à l'ATR. On prend une des RCA déstiné à l'avant et on met un CD avec un bruit rose  

Le Vrx est chaud, nous aussi, il est 16h30, on se glisse dans la voiture, on ferme les portes et on branche le premier autoradio...... Musique...  

--------------------------------------------------------------------  

ALPINE CDA-7852R  

Tarif : à peu près 750€ en 1999  
Mon ancien autoradio, il est équipé du fameux convertisseur MDAC  
C'est le seul du test qui n'est pas une platine, il a un ampli interne de 4x40W et a 3 sorties 2V  
Premier Alpine sorti avec la façade Swing  

Ecoute : Le grave est assez vif alors que le mid aigu reste doux  
Seul souci, aucune des sortie n'est filtrable  
On ne s'est pas trop attardé dessus. Il est un peu hors coucours car il aurait fallu revoir les réglages des amplis à la hausse.  

ALPINE CDA-7944R  

Tarif : 750€ en 1999  
Simple platine, cet autoradio brille par sa sobriété, façade épurée, chassis cuivre du plus bel effet, mais il se fait aussi bien remarquer par son équipement : rien à part les sorties 4V !!!  
Pas de filtres incorporés, la sortie sub n'est meme pas filtrée. Prévoir le filtrage nécessaire derrière.  
Par contre, il est équipé d'une sortie optique, ce qui permet d'évoluer en douceur et de se tourner vers une install + complexe.  

Ecoute : Grave très précis, Mid aigu plus ouvert que le 7852R. Il est très détaillé et contrasté  
Cet autoradio est aussi très aprécié dans les concours SPL car il est reconnu pour avoir des sorties RCA très « justeuses ». Mais ça se ressent bien car le 7944R envoie comme un fou, ça sonne très « paquet de nerfs »  

PIONEER DEX-P99  

Tarif : 1200€ en 1999  
Platine haut de gamme Pioneer. Cet autoradio se distingue des autres par ses capacités. Pensez donc : filtre actif 3 voies, équa 13 bandes et déca tempo et sortie 4V, le tout sans processeur externe ! Un micro est même fourni pour faire une calibration automatique (mode branleur ON)  

Ecoute : aigu un peu en retrait, donc médium mieux mis en avant, le grave est moins vif très rond.  
L'ensemble est assez doux à écouter.  
Le sub tire pas mal de l'arrière  
L'envie nous prend de faire une écart et de glisser un cd de Norah Jones. OUAAAAAHHH la baffe !!!!. Norah est bandante à souhait  

Petites remarques :  
Ergonomie déroutante aux premiers abords (télécommande obligatoire)  
Façade siffle (maladie des P99R)  
Cablage impressionant pour une platine. 2 petites boites blindées sont à l'extérieur du poste, une pour l'alimentation et l'autre pour l'ASL (remonte le volume quand le bruit dans l'habitacle augmente)  

PIONEER DEX-P9  

Tarif : 2129€ prix public à l'heure actuelle  
Là on tape dans le lourd, chassis cuivre, affichage OEL, sortie optique, sorties RCA 4V, convertisseur de furieux...  

Ecoute : on se rapproche + de l'alpine 7944R  
Le grave est très tenu, le mid-aigu est détaillé à souhait. Ca n'arrête jamais, la musique est reproduite dans ses moindres détails.  
Sinon tout comme le 7944R, le P9 a des sorties RCA bien juteuses, le Pio envoie la sauce...  

Petites remarques :  
Parasites (ça sent le retour SAV Ramch)  
Bac +5 et télécommande obligatoire  

SONY CDX-C90  

Tarif : 1200€ en 1999  
Bah oué un Sony, et alors ?  
Sorti juste avant la vague Xplod, nous avons droit à un autoradio sobre avec aussi une façade épurée. Là aussi chassis cuivre, sortie optique et 3 sorties RCA 4V  

Ecoute : Mid aigu moins chaleureux que le P99 mais aigu + pétillant  
Grave vif, tendu, beaucoup moins rond que le P99  
Léger manque de détails comparé au P9/7944  
Médium envoyé en pleine poire, présent et détaché  
Est assez jouissif à l'écoute, car il très démonstratif, de ce fait il manque de linéarité.  

--------------------------------------------------------------------  

Voilà il est 19h15, il fait nuit, il fait froid à mort dehors (-6°). Ramch et moi rentrons à la maison au chaud pour conclure  

Conclusion :  
Le 7944R et le P9 les + linéaires, les + hi-fi par excellence (très rentre dedans, mais au détriment d'une certaine « froideure »)  
Les sorties RCA offrent un niveau élevé, sympa pour écouter à haut niveau  
Ce sont des autoradios destinés à des installes très haut de gamme grace à l'ajout d'un processeur.  

Le C90 et le P99 sont plus orientés plaisir, démonstratif (total bandage)  
Ils sont par contre forts fournis en cablage pour des platines.  

7852R : très sympa, assez dynamique, mais limité par ses RCA  

Pour finir, s'il ne fallait en choisir qu'un, ce serait le Pioneer P99R, les raisons sont simples, c'est l'autoradio qui offre le meilleur compromis prix/plaisir/fonctionalités.  
Il intègre tout pour faire de l'actif et du déca tempo. Il reste encore facile à trouver d'occase et dans les 200-300 euros. Le P9 est très cher, tandis que les C90 et 7944R sont des pièces de collection tellement ils sont rares  

Voilà en espérant que ce petit rapport vous a plu, et que vois avez eu le courage de nous lire jusqu'au bout. J'espère aussi que la lecture de ce topic vous donnera autant de plaisir que nous avons eu lors du test  

Je pense que cette expérience sera renouvelée mais avec des produits plus divers. N'hésitez pas à faire pareil de votre côté et à nous faire partager vos impressions

Merçi a celui qui a fait ce cr, ça remet certaines sources a leur place!!! 8)  

Ciao, séboss.

:D

Aller à :
Ajouter une réponse