MitsuFoc, deadman8, 1 utilisateur anonyme et 18 utilisateurs inconnus Oli | Slt
N'ayant rien a faire cette apres-midi, je me suis décidé a me lancer un peu dans l'expérimentation et plus particulierement le test de différente position pour les HP avant et l'influence de leur position sur la scéne sonore
Et dans ma grande générosité j'ai décidé de faire profiter le forum de mes réflection sur le sujet ...
Pour commencer, le matériel en présence :
- une voiture : la mienne forcément ... opel astra de 98
- la chaine : autoradio Kenwood + philips DAP600 (cf signature)
- les enceintes uttilisée : BW solid ( comme sa pas de problème de charge de l'onde arriére) et mon bon vieux caisson
-les disques (tres important les disques ): Buddha Bar V (disque 1 : dinner), Alanis Morisette Unplugged, ALR Jordan - Voices collection, Nirvana Unplugged, Metallica S&M et Roger Waters - Amused to Death
Position essayée : Dash-panel, Seat-Box et Kick-panel
Maintenant les résultats ...
Dash-panel :
Apres une mise en place des enceintes qui tiennent en place graçe a quelque bout de masking-tape.... bof pas tres bien.. placé fichue casquette du TB... enfin c'est juste pour essayer....
Je trouve une scène d'une belle ampleur, tres bien placée en hauteur, beaucoup de volume, un peu de profondeur, un peu de hauteur. sur certain morceau (Roger Waters par exemple) c'est impresionnant certain son donne l'impression de pouvoir surgir d'un peu partout autour de moi...
Je craignait un peu pour le coté droit, mais non il est bien la !
Mais (ben oui malheureusement il y a tjr un mais ) le centre de la scène est despérément en façe de moi :? écrasant tout le coté gauche ... je me retrouve avec une scène d'une belle largeur bien agréable a droite et un coté gauche qui tient sur 20 cm ! je pense qu'en soignant l'orientation et la position des Hp il doit y avoir moyen de limité le phénomème mais j'ai des doute quand a son éradication complète...
Le problème doit venir AMHA de la trop faible distance entre le HP gauche et ma tete dans l'astra et de la trop grande différence de distance entre le coté gauche et le coté droit.... (plus de 200 % de différence a vue d'oeil ! )
Un autre inconvénient de cette position : bonjours la discretion ... moi qui a une caisse ou la présence d'un système audio ne ce voit même pas ...
Seat-Panel
Voila la position qui m'intriguait le plus limite gros a-prioris négatif d'ailleur !
Apres quelque tatonnement pour trouver la meilleur position, surprise.... mais c'est que c'est drolement bluffant ce truc la !! Me voila avec une scène de bonne largeur, dont la répartition de l'énergie est tres réguliere, pas mal de volume (pas a prendre dans le sens de niveau sonore svp....) l'ampleur de la scène est un peu inférieure a celle des dash-panel mais la superbe répartion de l'énergie de gauche a droite fait oublier un peu ce défaut...
les inconvénient maintenant : les voix ou instrument ou bruit divers manque un peu de focalisation, les voix sont un peu trop large (rapprocher les seat du centre de l'habitacle améliore le centre mais au détriment des coté )
Plus génant a mon gout : l'image reste un peu basse mais surtout fort proche ... un peu comme si la scène ce formait entre le volant, mes genou et ma poitrine... un peu bizarre comme sensation (quoique alanis morissette sur mes genoux.... ) Attention aussi a l'orientation, elle conditionne beaucoup les résultats ! privilégiez les sons réfléchis au sons direct qui doit etre quasiment inaudible ...
Kick-Panel
Voici venu l'heure du grand classique... De nouveaux quelque tatonnement pour trouver le meilleur compromis...
Une fois trouvé (enfin pas sur que ce soit le meilleur car l'enceinte de gauche n'est pas assez recullée et ça s'entend !) me voila façe a l'image qui a la plus belle ponctualité des sources des 3 config essayée !... la voix est bien au centre, ponctuelle, précise, le reste de l'image l'est tout autant...
Mais comme toujours des inconvénients ... l'image est basse (un peu plus lointaine que pour les seats mais moins haute....) et manque un peu de volume comme si elle avait du mal a sortir d'une ligne tracée entre les 2 HP ... il y a aussi un léger problème a droite : le centre et la droite sont un peu trop proche l'un de l'autre et ce confondent parfois....(dut surrement au fait que si on regarde en direction de l'endroit ou la voix ce situe, on tombe pile poil dans l'axe de l'enceinte droite...
Un autre inconvénient, c'est que les cotés sont a bonne distance mais le centre parrait bien plus proche...
Il y a aussi une légère instabilité de l'image et puis faut surtout pas bouger les jambes car elle influence le résultat . Voila ceci est mon compte-rendu de 3 h de test.
Ma conclusion c'est : il n'y a pas de meilleur solution, chacun ses gouts et il faut essayer pour ce faire une opinion....
@++
Olivier |
bouss | Ouahhhhhh Record battu! t'a écrit le post le plus long du forum! Z80 est battu  |
bouss | Citation :
Un autre inconvénient, c'est que les cotés sont a bonne distance mais le centre parrait bien plus proche...
|
8O ça c'est pas banal
Citation :
Ma conclusion c'est : il n'y a pas de meilleur solution, chacun ses gouts et il faut essayer pour ce faire une opinion....
|
Que dire de plus  |
Oli | Citation :
8O ça c'est pas banal
|
En effet la voix etait situé un peu devant la base du levier de vitesse alors que les cotés ce situait plus vers l'avant du véhicule.....
@++
Olivier ( recordman du post le plus long de ce forum... 8) ) |
|
|