Sligfear, ginko971, vieuxdaff, efneuf, franck semerdjian, ALF 33 et 17 utilisateurs inconnus Loup | Salutations,
J'ai vu un jour en regardant sur le site de Alpine que le CDA-7944R avait la possibilité de se plugger directement sur un processeur en optique.... Il existe d'autre source qui font ca (n'importe quelle marque c'est d la pure curiosité) ?
Quel est l'interet réel pour ceux qui ont eu la chance de tester cela ? |
le melomane | pioneer le fait
sur plusieur modelle
avantage moin de cable pas de perte de signale
pas de parasite
apret ya les avantage du pros |
cypt16 Dans une Suédoise.... | Citation :
Salutations,
J'ai vu un jour en regardant sur le site de Alpine que le CDA-7944R avait la possibilité de se plugger directement sur un processeur en optique.... Il existe d'autre source qui font ca (n'importe quelle marque c'est d la pure curiosité) ?
Quel est l'interet réel pour ceux qui ont eu la chance de tester cela ?
|
T a de la chance toi!!!! J ai un 7944 avec un chargeur chas624 et un pxah 600 le tout relié par les liaisons optique alpine...... Le son; comment dire c est le jour et la nuit!!!!! le plus flagrant c est avec la platine car tu peux modifier en directe optique ou ainet sur le poste: une clareté et une dynamique hallucinante tu croirait qu on vient d enlever une planche de bois de devant les tweeters!!!! véridique!!!!! 8O 8O Une fois que tu y goute c est dur de revenir à du classique ainet...... A essayer absolument.... |
Loup | Arf a ce point ???
Je ne pensais pas que l'optique changerai autant le rendu que ca....
Le 7944 est quasi introuvable, le CHA-s624 aussi... arf faut que je trouve pour tester alors  |
Loup | Citation :
pioneer le fait sur plusieurs modeles
|
ok, je savais pas
Citation :
avantage moins de cable
|
Heu.... 1 Ai-Net contre 1 optique.... on gagne ou des cables ???
Citation :
pas de perte de signal
|
C'est a dire ?
Citation :
pas de parasite
|
En théorie y'en a jamais...
Citation :
apres ya les avantages du pros
|
C'est a dire ? |
nã©oprene Invité | zut
entre mon toradio & mon DSP = 1 ainet + 1 fibre
entre mon chargeur & le même DPS = 1 ainet + 1 fibre
global = 4 fils (et pas des petits en +) |
Loup | Citation :
|
Tu m'expliques ???
Pourquoi tu utilises aussi de l'AiNet vu que tu plug en optique ? |
nã©oprene Invité | ya pas que le son dans l'ainet
ya aussi le "controle" (volume & co) |
le melomane | Citation :
|
Tu m'expliques ???
Pourquoi tu utilises aussi de l'AiNet vu que tu plug en optique ?
moi je disser economie de cable si tu branche par rca je parle de generaliter et pas de alpine ainet
il faut un cable son et un cable qui pilote le pros ta deja vue des parasite electrique parasiter de la lumiere ?
pas de perte car ses de la lumiere ou ya du signal ou yen a pas pas comme le signale electrique qui diminu avec la distence du cable mais enfin sur 5 metre ya pas de diference ou ci peux
apret la question etais mal formuler donc je repond a ce que je croix comprendre
et perso jais un pioneer en fibre optique et pas un alpine donc les posseseur du systeme alpine doive savoire mieux que moi les diference car cher moi ses ou fibre optique ou fibre optique ya pas le choix |
titben | Citation :
global = 4 fils (et pas des petits en +)
|
+le gros fil de la facade déportée, ça nous fait presque tchernobyl ça |
cypt16 Dans une Suédoise.... | Citation :
|
+le gros fil de la facade déportée, ça nous fait presque tchernobyl ça
Oui dans un coffre , les cables sa fait usine à gaz mais bon c est le resultat qui compte!!!!!!!  |
Loup | Je n'ai absolument rien dans mon coffre puisque tout est devant (pas de sub car me sert a rien et voiture utilitaire).
Par contre niveau fil, j'en manque pas, rien qu'avec le H701 + le KCA-410....
Je suis plus a un fil pres...
Mais je pensais pas au transfert des infos, donc même si je désire passer en optique, faut garder le Ainet (ben vi j'y pensais pas).
Bon, le changeur est en lorgnage, quelles sont les source Alpine qui gèrent l'otique ?
-CDA-7944 (preampli)
-CDA-7990 (F1)
-...
Y'a quoi d'autre ? |
titben | 7939, 7942 , 7969 , 7998 , le nouveau dva machin truc... |
fd14 | L'avantage d'une liaison optique est essentiellement le fait qu'elle soit numérique. Mais l'idéal serait qu'elle soit en électrique et non en optique car la double conversion nécessaire n'arrange pas vraiment les choses :? .
fd14 <¤> |
carcasse | Toche63 dit que la seule différence qu'il ait entendu en passant en optique, c'est la disparition totale du souffle. |
Loup | Arf, donc non négligeable car autant le 7894 ne semble pas donner de souffle autant le H701.... :?
C'est pas énorme mais a bas volume c'est clairement audible (le premier qui me parle de parasite je lui...... ) |
le melomane | Citation :
L'avantage d'une liaison optique est essentiellement le fait qu'elle soit numérique. Mais l'idéal serait qu'elle soit en électrique et non en optique car la double conversion nécessaire n'arrange pas vraiment les choses :? .
fd14 <¤>
|
quellque question tu appelle quoit double convertion?
ces sur tous les alpine en fibre optique ?
bisard pourten en fibre optique ces bien du numerique qui passe dans le cable et pas de lanalogique non |
fd14 | Citation :
tu appelle quoit double convertion?
|
Une conversion électrique->optique puis une optique->électrique. Et je peux t'assurer que sur le P9 cela ne se fait pas sans dégat :!: .
Citation :
|
Je ne connais pas les sources Alpine mais le problème doit être le même.
Citation :
bisard pourten en fibre optique ces bien du numerique qui passe dans le cable et pas de lanalogique non
|
Sur ce point là on est d'accord, c'est bien du numérique qui circule.
fd14 <¤> |
le melomane | Citation :
tu appelle quoit double convertion?
|
Une conversion électrique->optique puis une optique->électrique. Et je peux t'assurer que sur le P9 cela ne se fait pas sans dégat :!: .
Citation :
|
Je ne connais pas les sources Alpine mais le problème doit être le même.
Citation :
bisard pourten en fibre optique ces bien du numerique qui passe dans le cable et pas de lanalogique non
|
Sur ce point là on est d'accord, c'est bien du numérique qui circule.
fd14 <¤>
merci de ta reponce ci rapide je comprend mieux de quoi tu veux parler en terme de double convertion je pensser pas que tu parler d electrique optique electrique
mais de numerique analogique comme ca au moin ces claire |
phildar93 | salut!
Dit FD 14, par curiosité, en quoi le p9 y perd des plume avec la double convertion? |
titben | trace les posts de FD14. il en a fait un dédié au P9 et à son tweek |
Serval | Citation :
trace les posts de FD14. il en a fait un dédié au P9 et à son tweek
|
lol , t'as oublié de rajouter "="
 |
fd14 | Citation :
en quoi le p9 y perd des plume avec la double convertion?
|
Disons simplement que convertir un signal électrique en optique puis le reconvertir en électrique influe essentiellement sur le jitter, une sorte de bruit dans le temps . La visualisation des fronts en sortie du convertisseur optique-électrique en est une preuve. De plus cela rejoint ce que l'on peut souvent lire sur des comparaisons "transport électrique" vs "transport optique" ou l'électrique sort gagnant à chaque fois.
Maintenant avec un peu d'astuce on doit pouvoir palier à ce défaut, mais le résultat vaut-il l'effort :?: .
fd14 <¤> |
le melomane | Citation :
en quoi le p9 y perd des plume avec la double convertion?
|
Disons simplement que convertir un signal électrique en optique puis le reconvertir en électrique influe essentiellement sur le jitter, une sorte de bruit dans le temps . La visualisation des fronts en sortie du convertisseur optique-électrique en est une preuve. De plus cela rejoint ce que l'on peut souvent lire sur des comparaisons "transport électrique" vs "transport optique" ou l'électrique sort gagnant à chaque fois.
Maintenant avec un peu d'astuce on doit pouvoir palier à ce défaut, mais le résultat vaut-il l'effort :?: .
fd14 <¤>
tu pence a quoi comme astuce ?
merci |
fd14 | L'horloge utilisée par le processeur est véhiculée au sein des données numériques via la liaison optique (format SPDIF). La dégradation des fronts des informations binaires, ajoutée au transport proprement dit ainsi qu'à la qualité du circuit de récupération engendre une forte gigue sur l'horloge récupérée. Cette gigue est censée dégrader la perception des plans sonores (moins de précision lors de la restitution des échantillons). L'astuce est de faire en sorte que l'horloge utilisée lors de la conversion Numérique->Analogique, stratégique pour la qualité, ne provienne pas d'une récupération mais soit issue d'un circuit propre.
Pour résumer, plutôt que d'avoir l'horloge maîtresse dans la source et l'envoyer au processeur via les données, on met l'horloge dans le processeur et on l'envoie sur une liaison propre vers la source. Le gros hic concernant le P9 est que l'horloge de la source n'est pas à la même fréquence que celle du processeur :? .
De plus, tout ça ne reste que du pignolage audiophile qui ne garantit franchement pas une amélioration perceptible :!: .
fd14 <¤> |
Loup | Bon, je reviens vers un sujet plus terre a terre pour moi (désolé fd14 mais la je suis un ptit chouilla aux fraises par rapport a tes dires )...
Comme on cable en optique et que l'optique ne fait passer que le son (merci Neop de m'y avoir fait penser), il faut un cable Ai-Net en plus....
Mais pour toute connection dans ce cas ? A savoir si vous avez :
source -> processeur -> changeur CD, alors il faut a chaque fois, un cable optique et un cable Ai-Net c'est bien cela ? |
nã©oprene Invité | Citation :
zut
|
|
le melomane | Citation :
L'horloge utilisée par le processeur est véhiculée au sein des données numériques via la liaison optique (format SPDIF). La dégradation des fronts des informations binaires, ajoutée au transport proprement dit ainsi qu'à la qualité du circuit de récupération engendre une forte gigue sur l'horloge récupérée. Cette gigue est censée dégrader la perception des plans sonores (moins de précision lors de la restitution des échantillons). L'astuce est de faire en sorte que l'horloge utilisée lors de la conversion Numérique->Analogique, stratégique pour la qualité, ne provienne pas d'une récupération mais soit issue d'un circuit propre.
Pour résumer, plutôt que d'avoir l'horloge maîtresse dans la source et l'envoyer au processeur via les données, on met l'horloge dans le processeur et on l'envoie sur une liaison propre vers la source. Le gros hic concernant le P9 est que l'horloge de la source n'est pas à la même fréquence que celle du processeur :? .
De plus, tout ça ne reste que du pignolage audiophile qui ne garantit franchement pas une amélioration perceptible :!: .
fd14 <¤>
|
merci pour ta reponce
mais je vais laisser comme ca je vais pas tous demonter et bricoler vue que ses encord garentie
surtous que celon tes dire en remarque rient comme diference ou ci peux |
Yannou | Citation :
L'horloge utilisée par le processeur est véhiculée au sein des données numériques via la liaison optique (format SPDIF). La dégradation des fronts des informations binaires, ajoutée au transport proprement dit ainsi qu'à la qualité du circuit de récupération engendre une forte gigue sur l'horloge récupérée. Cette gigue est censée dégrader la perception des plans sonores (moins de précision lors de la restitution des échantillons). L'astuce est de faire en sorte que l'horloge utilisée lors de la conversion Numérique->Analogique, stratégique pour la qualité, ne provienne pas d'une récupération mais soit issue d'un circuit propre.
fd14 <¤>
|
Pourquoi les constrcteurs ne font ils tout simplement pas un systeme comme utilisé dans les studios: un bus uniquement pour la synchro numérique (worldclock) ?
Ou également, plutot que de reconstruire un signal horloge a partir des fronts reçu. Pourquoi ne pas faire une horloge interne au recepteur synchronisée régulierement en tenant compte d'un taux acceptable de dérive ? (principe utilisé dans les réseaux) |
le melomane | il pouret aussi emetre en wifi ten cas faire |
Yannou | Je pense qu'ils ont déja pensés à des protocoles numériques sans fils pour passer les informations.
Mais c'est encore trop lent, incertain et instable comme technologie pour etre utilisable audiophilement. |
le melomane | juste pour dire que ma clee wifi passe 54 mega bit seconde |
Yannou | Oui quand il y a pas de perturbation. Et c'est un débit théorique. Rajoute y les tas d'informations et tu arrive à un débit effectif de 25Mbps dans le meilleur des cas. Sachant que la voiture est une grosse cage en fer, que els ondes vont se refleter dedans, ca va marcher encore plus mal.
Avec quelques Mbps, tu fais pas de l'audio temps reel sans compression.  |
Loup | Citation :
zut
|
Oups......  |
Yannou | Question aux pros de l'ainet:
Il me semble qu'il n'y a que 3 fils sur l'ainet non ? Donc pour faire passer toutes les commandes + les infos + le son, quel principe utilise alpine ? Tout numérique ou alors le son est analogique et multipléxé avec les autres infos ?
Question bonus:si c'est du numérique: pourquoi existe il des adaptateur Ainet / RCA ? Y'a t'il n parametre à régler sur la source pour transformer l'entrée Ainet en entréen analogique ? |
fd14 | Citation :
Pourquoi ne pas faire une horloge interne au recepteur synchronisée régulierement en tenant compte d'un taux acceptable de dérive ? (principe utilisé dans les réseaux)
|
Tu fais certainement référence à une PLL qui serait disposée dans le processeur. C'est effectivement également une possibilité qui si elle est bien mise en oeuvre peut s'avérer intéressante (attention quand même au décrochage de la boucle ).
Quant à un taux de dérive acceptable (un dérapage), je ne pense pas qu'il soit acceptable d'en avoir dans ce cas, de toute façon une PLL analogique c'est tout ou rien.
fd14 <¤> |
le melomane | Citation :
Oui quand il y a pas de perturbation. Et c'est un débit théorique. Rajoute y les tas d'informations et tu arrive à un débit effectif de 25Mbps dans le meilleur des cas. Sachant que la voiture est une grosse cage en fer, que els ondes vont se refleter dedans, ca va marcher encore plus mal.
Avec quelques Mbps, tu fais pas de l'audio temps reel sans compression. 
|
faut combien pour du temps reel en numerique ? |
Yannou | Pour un CD:
44100 kHz * 16bits * 2 canaux = 1,41Mbps au minimum.
Mais le probleme c'est pas tant le débit, mais la constance du débit. Si tu fait de l'audio, tu peux pas te permettra de rien recevoir pendnat une demi secondes et envoyer deux fois plus apres pour rattraper.
fd14 > Je pensais pas à une PLL spécialement, mais ca pourrait etre ca en effet.
En synchronisant à chaque bit, une différence minime de vitesse d'horloge entre le récepteur et l'emmeteur serait négligeable.
Sinon reste la solution d'un canal dédié à la synchronisation. (peut etre le plus efficace). |
|
|