Vargoal, olivierm91, ALF 33 et 18 utilisateurs inconnus nini | slt
je vais bientot faire laquisition d'un poste qui n'a pas de sotie hp (7998r)
ma question !
comment rebancher mon parot?  |
Z80 | Ben comment tu crois que j'ai fait ?
En intercalant le boîtier relais sur les câbles de HP (tu as bien des HP dans ta voiture, oui ? ), pardi !
Personnellement, j'ai employé des connecteurs ISO à chaque extrémité des faisceaux de câbles de HP pour pouvoir les débrancher rapidement, donc je conserve les ISO du Parrot. 8) C'est la galère, parce qu'il faut sortir toutes les broches, souder les gros câbles (56 soudures dans mon cas, puisque pour le moment, je conserve le cheminement d'origine pour les médiums et les HP arrières) et tout remettre en place... Mais c'est bien pratique à l'arrivée. Photos bientôt sur mon topic d'install.
Ce qu'il faut simplement faire, c'est raccorder ton Parrot à des HP de médiums ou large bande, ou à des kits filtrés en passif (surtout pas à des tweeters non filtrés, en tout cas, ou à des subs, ce qui serait idiot ! ) |
nini | ok bon je vais avoir de la soudure a faire j'avais penser a sa mais je me croyer fou et je vouler pas perdre une journée de boulot mais bon quant on veut pas se prendre une prune au volant VIVE LE PAROT
MERCI |
Z80 | Ben tu n'es pas forcément obligé de procéder comme ça, mais quelque part, il faudra bien intercaler le boîtier relais du Parrot entre l'arrivée des amplis et les HP...
Ou alors, tu raccordes les sorties du parrot à un HP d'appoint dans un coin !
(Et puis c'est pas pour les prunes, mais c'est pour ne pas se planter en bagnole ou écraser un piéton : mes clients ont la sale manie de m'appeler à chaque fois que je suis au milieu d'un rond-point, allez savoir pourquoi ! )
Allez, photos en avant première, brutes de décoffrage et sans commentaire, ou presque :
Désossage des ISO pour récupérer toutes les cosses :
ISO avant : médiums / HP arrières et midbass / tweeters (ainsi, le Parrot vient s'intercaler sur les HP de médiums uniquement, c'est à dire le premier faisceau) :
Soudure des ISO à l'arrière broche par broche, sur place également (vu que le faisceau de 8 paires de câbles de HP a été tiré à l'avance) :
Au moins, c'est regroupé et déconnectable en quelques secondes, ce qui était le but recherché...
Notez au passage que des câbles de 3,5 mm² dans des ISO, c'est POSSIBLE !  |
nini | merci pour les photos  |
Z80 | Tant que j'y suis, astuce pour retirer les broches de connecteurs ISO :
- Elles sont clipsées dans le support en plastique au moyen d'un ergot faisant ressort, d'un seul côté ;
- Elles sont insérées par l'arrière, c'est à dire du côté des fils, et l'ergot se déploie côté prise, pour verrouiller la broche en place ;
- Le câble est serti sur les broches ; une fois retirées de la prise, il faudra donc déployer un à un les rabats métalliques qui maintiennent les fils (au moins celui de l'arrière qui maintient la partie isolée, l'autre est souvent bien trop serré ;
- Le clip de verrouillage se trouve au dos du sertissage sur les broches femelles, et du côté du sertissage sur les broches mâles.
Tout ça pour dire que pour libérer les broches, il faut enfoncer une tige fine, côté opposé aux câbles, dans l'encoche attenante à la broche à déclipser, du côté sur sertissage pour les mâles et du côté opposé pour les femelles (par contre, les prises sont symétriques, donc les broches ne sont pas toujours toutes disposées dans le même sens : il faut regarder à chaque fois de quel côté le fil est serti).
Pour débloquer le clip, il faut quelque chose d'assez fin pour entrer jusqu'au bout, pas assez gros pour tout bloquer (sans quoi on ne sait jamais quand c'est déverrouillé, ça coince et ça écrase le clip) et pas assez fin pour passer à côté (une aiguille ou une épingle ne convient donc pas).
J'utilise un petit clou, comme sur la première photo.
On peut aussi utiliser une attache trombone fine, ou une petite clé allen très fine (outillage de précision) ; il faut essayer divers outils jusqu'à ce qu'on soit à l'aise : quand on l'insère, ça doit se déverrouiller tout seul : un légère traction sur le fil et ça vient.
Pour souder les nouveaux fils, mieux vaut avoir déployé le sertissage plutôt qu'arraché les anciens fils comme un bétail (comme on dit chez nous), sans quoi ça va faire une surépaisseur et ça risque d'être pénible à souder sans faire un gros caca...
Bon, le sertissage du milieu est généralement trop serré comme je le disais, mais celui qui retient la partie isolé de l'ancien câble est accessible, avec deux pinces places à bec fin et beaucoup de patience...
Une fois qu'on a déplié le métal, on peut y pincer les nouveau câbles (seulement la partie dénudée, du coup). Ils sont évidemment beaucoup plus gros que ceux d'origine et ils vont déborder un peu, mais au moins, ils sont maintenus en place...
Reste plus qu'à souder tout ça généreusement (CF 2è photo) avant de tout reclipser en place sans se tromper. 8) |
zenman94 | Petite précision, on peut aussi acheter les cosses neuves  |
Z80 | Pas ici. J'ai déjà galéré comme un fou pour en trouver des pas neuves, ou plus précisément, des neuves mais avec des fils au bout. :? En faire venir, ça peut prendre des semaines ou des mois ; tiens, ma dernière commande s'est perdue en route : le colis est parti de Roissy et est allé se perdre dans la cinquième dimension... Vive la Poste !
Pour finir, mon revendeur préféré a reçu un arrivage de ces merveilleuses prises doubles ISO que vous voyez ici en noir, mais son fournisseur s'est trompé de sexe et il a reçu une pleine cargaison de prises femelles, alors qu'il lui en fallait des mâles ! J'ai réussi à en avoir une mâle quand même : son unique échantillon, dont il m'a fait cadeau !
Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un prise ISO "HP" accolée à une prise ISO "alim". En l'occurrence, ça me sert de détrompeur pour distinguer les deux faisceaux dans le coffre.
Les broches manquantes des connecteurs "alim" (qui ne comportent jamais les 8 au complet) on été prélevées sur d'autres connecteurs ISO de récup (j'en ai quelques uns qui traînent, depuis le temps).
Côté console, j'ai préféré conserver deux connecteurs ISO "HP" normalisés, que j'ai choisi de deux teintes différentes.
De toutes façons, je n'avais pas le choix puisqu'il n'y avait qu'une seule double ISO mâle dans tout le pays, et que de toutes façons, c'était plus pratique de conserver une certaine souplesse pour intercaler le Parrot sur l'une des deux.
En prime, vu qu'il y a des connecteurs ISO "alim" dans la console, ça peut aussi éviter des accidents des fois qu'un crétin de garagiste ou autre n'aille fouiner là dedans et s'amuse à effectuer des branchements hasardeux... Bref, je préfère ne prendre aucun risque. |
zenman94 | Je ne connais pas Nouméa, mais vous n'avez pas de concession Peugeot?
J'ai acheté mes cosses chez Peugeot, et je sais que ca se vend aussi chez Renault, donc très certainement chez les autres concess.
Je parle évidemment pour la France Métro, ailleurs je ne saurai l'affirmer  |
Z80 | Jamais mis les pieds chez Peugeot, non...
Ou plutôt, si : quelques minutes. Quand on a remplacé la R21 Nevada 7 places, on a essayé et hésité entre une 307 SW 7 places (mais il fallait déboulonner les fauteuils supplémentaires et les stocker quelque part pour récupérer le coffre en cas de besoin) et l'Opel Zafira avec les sièges qui s'escamotent dans le plancher : entre ça et le prix, je te laisse deviner ce qu'on a choisi !
La dernière peugeot qu'on ait eu, c'était la 104 de ma femme, qui a fini pliée contre un garde-corps de pont... Avec le volant qui pelait jusqu'au cerclage en ferraille et les plastiques qui cassaient comme du verre, j'avoue ne pas avoir retenté la marque, et puis un de mes plus gros clients travaillant pour le concessionnaire Renault / VAG / GM / Kia / Suzuki (ouais, c'est de la concentration horizontale ), ben c'est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion depuis...
Mais je n'aurais jamais imaginé qu'un concessionnaire local ait ça : ils n'ont déjà même pas de plaquettes de freins en stock !!! La concession est à deux pas : je pourrais tenter d'aller le leur demander, qu'on rigole...  |
zenman94 | Si jamais ca intéresse chez Peugeot la référence des cosses c'est 6542.T9 et ca coute 0.51€ HT/pce.
 |
Z80 | Joli ! merci pour la référence, en tout cas.
C'est le prix de la broche ou le prix de la prise entière avec ses 8 broches ? |
zenman94 | C'est le prix d'une cosse nue, pas de la prise  |
Z80 | Erf !
Houlà... Il faut minimum compter 5 fois plus... Vraiment minimum.
J'ai beaucoup moins cher le connecteur complet : tant pis, j'aime autant me peler le boulot. D'ailleurs, le plus dur est fait, j'ai dépiauté les broches pour les autres connecteurs des deux côtés (deux côté coffre, un côté console - je conserve les faisceaux d'origine pour le moment pour les emplacements d'origine avants et arrières, quitte à inverser le câblage des médiums et des tweeters au dernier moment pour recâbler les premiers en plus épais - pour autant que ce soit réellement justifié). |
Z80 | Je ne supporte pas de m'enfiler des trucs dans les oreilles  |
Z80 | (doublon, désolé) (je me fais avoir à chaque fois avec ce serveur qui déconne :? ) |
|
|