Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Vargoal, olivierm91, ALF 33 et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

particularité d'un hp élliptique ?

n°87944
michelf13
Posté le 15-07-2005 à 15:08:39  profilanswer

Bonjour,

Je découvre votre site et par la même occasion votre forum, je souhaitais acheter des hp et j'ai vu dans un centre auto des hp JBL elliptiques (je ne me souviens pas de la référence), j'aurais voulu savoir la difference avec un hp "classique" (rond).

Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Posté le 15-07-2005 à 15:08:39  profilanswer

n°87946
lguedin
Art-rache
Posté le 15-07-2005 à 15:59:21  profilanswer

sa prend moins de place  :wink:  sinon chez pas dsl  :wink:

n°87947
Nolp
Posté le 15-07-2005 à 16:02:12  profilanswer

Ca forme d'ellipse permet de diffuser le son plus a plat et donc dirige d'autant mieu l'onde sonore sur les cotes du hp et moins sans le prolongement de lui meme (par rapport a un rond).
Il est donc particulieremnt utile sur une plage arriere si tu ne veux pas envoyer le son que sur ta lunette arriere  :wink:  

Efin il me semble :oops:

n°87958
grosminet
Posté le 15-07-2005 à 16:34:28  profilanswer

ca n'as pas aussi une membranes plus grand
 qu'un 165?

n°87963
lguedin
Art-rache
Posté le 15-07-2005 à 17:36:01  profilanswer

ba sa depend de la taille de l'elliptique  :wink:

n°88293
royal38
Posté le 18-07-2005 à 01:46:42  profilanswer

Et la saturation est moindre que sur un HP rond.

n°88297
Yohann
Really Fucking LOUD
Posté le 18-07-2005 à 02:09:51  profilanswer

Les 6"x9" ont une surface de membrane sensiblement identique à des 20cm. Leur pricipal atout, c'est que par leur grande surface de membrane ils reproduisent une bande passante assez étendue vers le bas dans de relativement bonnes conditions (le grave quoi). Cette forme en elliptique à principalement été adaptée dans l'automobile afin de pouvoir étre instalée facilement sur les plages arrières les plus étroites (là ou un 20cm ne passerait pas). Voilà un complément d'info.  :wink:

n°88305
Palmito
Posté le 18-07-2005 à 06:20:42  profilanswer

Citation :

Et la saturation est moindre que sur un HP rond.

Je vois pas quel est le rapport  :roll:  
Rien à voir.

n°88348
kail57
Posté le 18-07-2005 à 11:41:26  profilanswer

Je pense que la surface d'un 6*9 est un peu plus petite que celle d'un 20 cm.

20 cm:

R²*pi = 10 * 10 * 3.14 = 314 cm ²

6*9 (15.24 * 22.86 cm ):

R1 * R2 *pi = 7.62 * 11.43 * 3.14 = 273.48 cm ²

Bon dans les 2 cas j'ai compté la surface de total (saladier + buttyl ...).
Mais la diférence est de cette trempe.
Dans mon catalogue oxygen: sphere 203: 189 cm² , sphere 693: 166 cm²

n°88350
typhoon
Posté le 18-07-2005 à 11:49:37  profilanswer

les ondes ou plutôt la forme du mouvement de l'air qui en découle n'a pas grand chose à voir donc la sonorité n'est pas la méme et ta comparaison des surfaces ne sert pas beaucoup je pense :?

n°88352
xxNALEXxx
Posté le 18-07-2005 à 12:16:26  profilanswer

Citation :

Ca forme d'ellipse permet de diffuser le son plus a plat et donc dirige d'autant mieu l'onde sonore sur les cotes du hp et moins sans le prolongement de lui meme (par rapport a un rond).
Il est donc particulieremnt utile sur une plage arriere si tu ne veux pas envoyer le son que sur ta lunette arriere  :wink:  

Efin il me semble :oops:

et il parait que les subs carrés diffuse mieu les basses dans les angles de la voiture que les subs ronds :roll:

n°88499
Palmito
Posté le 18-07-2005 à 21:32:12  profilanswer

Mais qu'est ce que vous racontez  :lol:  
C pas parce qu'un hp n'est pas rond que l'onde ne la sera pas. Comment voulez vous par exempel qu'un sub carré aille mieux dans les angles??? C'est abérant. Les fréquences graves sont omnidirectionnelles contrairements aux fréqeunces hautes qui sont super directionnelles. L'avantage de l'elliptique c tout simplement d'avoir un niveau de grave qui se rapproche d'un 20cm rond. On s'en fou qu'il y est un poil de cul qui change.

n°88529
ClaudeCarp​entier
Posté le 18-07-2005 à 23:05:53  profilanswer

Palmito a raison.
Dans les basses fréquences, la forme de la membrane n'a pas de rapport avec le résultat obtenu a S constant.

Ceci dit, dans les basses au moins, l'avenir est aux membranes rectangulaires.

Comme pour la télé qui a commencé avec un écran rond.

CC++

n°88539
KomA
Posté le 19-07-2005 à 01:06:14  profilanswer

Citation :

CC++

Permettez moi de douter : impossible de focaliser un impact de grave avec une membranne rectangulaire car cela envoi le son dans les coins.

Vous baissez maître, vous baissez...

n°88541
le meloman​e
Posté le 19-07-2005 à 01:19:21  profilanswer

boucoup davis  
bien diferent en plus  
certain meme rigolo
surtous pour les sub carrer dans les coin
sinon je pence comme yoann  
ces pour un probleme de place sure les plage
et l histoire de la distortion ma fais presque ...........
bon jarete la
ci les elliptique marcher mieux depuit le temps que sa existe yen aurer plus des rond

n°88548
Palmito
Posté le 19-07-2005 à 06:20:04  profilanswer

Citation :

CC++

Permettez moi de douter : impossible de focaliser un impact de grave avec une membranne rectangulaire car cela envoi le son dans les coins.

Vous baissez maître, vous baissez...
Déjà d'une, quand on parle de grvae, ça va systématiquement dans les coins, même avec un sub rond. En spl par exemple t'auras une plus grosse pression dans un coin qu'au milieu de la voiture. Et tu es bien certain qu'on focalise des graves seules?

n°88584
kail57
Posté le 19-07-2005 à 13:11:05  profilanswer

Vous avez déja essayé les sub xtant hexagonaux ?  
Si non tentez l'experience, la pression sonore dévoleppé dans les chaussures est remarquable, mais attention il faut des airMax de chez nique-air (bah oui c'est basé sur le chatouillement du coussin d'air en dessous du talon)  :lol:  :lol:  

Bon fini la plaisanterie, pour donné mon avis j'ai toujours préféré les elliptiques maintenant je sais pas si c'est psychique  :roll: mais il me semble que je les trouvais plus cogneur les ronds me semblaient plus enclume. Pour être exacte à chaque fois que je montais dans une voiture ou il y'avait des elliptiques je constatais que ça marchait plus fort qu'avec des ronds. Peut être des installation mauvaises... mais je me suis dis elliptique c'est mieux  :)

n°88588
VOLAY
Posté le 19-07-2005 à 13:30:37  profilanswer

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Citation :

JBL elliptiques...

C'est pas une maladie  ?, mon voisin au bureau, il a fait une crise d'elliptiques !!
Rigolez pas c'est super impressionnant, on dirai dis Michael Jackson en transe !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

n°88692
xxNALEXxx
Posté le 20-07-2005 à 11:45:43  profilanswer

:lol:  :lol: il y en a certains qui n' ont pas du tout le sens de l' humour :lol: faut arréter de prendre toujour les gens au sérieu :lol: :lol:  

sinon tout à fait d' accord avec Yohann, c' est uniquement par rapport o gain de place. le resultat est trés sensiblement le même.  ex: la reponse en fréquence de ces 2HP sont les mêmehttp://international.infinitysyste [...] age=FRENCHet
http://international.infinitysyste [...] age=FRENCH

@+ :wink:

n°88695
carcasse
Posté le 20-07-2005 à 12:39:01  profilanswer

Gain de place ?  

à surface de membrane égale, la place gagnée verticalement est perdue horizontalement par l'elliptique, et vice versa...

n°88697
Yohann
Really Fucking LOUD
Posté le 20-07-2005 à 13:34:22  profilanswer

Citation :

Gain de place ?  

à surface de membrane égale, la place gagnée verticalement est perdue horizontalement par l'elliptique, et vice versa...

C'est vrai carcasse mais generalement la plage fait autour de 90cm en moyenne, c'est souvent la largeur qui pose problème, c'est dans ce sens là que les 6"x9" sont plus facilement adaptables.

n°88735
vsepiroth
Posté le 20-07-2005 à 18:52:54  profilanswer

c'est uniquement par gain de place, pour une installation en plage arrière, que les élliptiques ont leur intérêt, sinon je pense que si il y avait un autre intérêt, on en verrait en kit éclaté pour monter dans nos petites portières, on trouverait aussi des sub de forme ovale, et surtout, on en trouverait en hifi domestique.

n°88774
ClaudeCarp​entier
Posté le 20-07-2005 à 23:23:51  profilanswer

Citation :

Avez-vous réellement un diplome d'ingénieur? Si oui de quelle école?  

CC++

n°88776
Yohann
Really Fucking LOUD
Posté le 20-07-2005 à 23:31:45  profilanswer

Ah, koma à parlé d'Impact !!!!

:lol:   :arrow:  je suis sorti

n°88782
le meloman​e
Posté le 21-07-2005 à 00:26:42  profilanswer

Citation :

Ah, koma à parlé d'Impact !!!!

:lol:   :arrow:  je suis sorti

alor toi ten manque pas une

n°88784
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2005 à 00:38:16  answer

Citation :

Vous avez déja essayé les sub xtant hexagonaux

parpaing monté sur ressorts avec vibropercuteur pneumatique

c'est ça ?

n°88788
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2005 à 00:45:07  answer

Citation :

Avez-vous réellement un diplome d'ingénieur? Si oui de quelle école?

j'ai le même diplome que vous, de la même école, même si vous ça remonte à l'époque ou il y avait encore des tirs nucléaires atmosphériques dans le sahara (c'est aussi l'année ou on est passé de 110V à 220V je crois)

à ce titre, je vous confirme que le jeune Koma a un QI mesuré, tatoué & homologué

son vernis de culture commerciale & digne de la couche de peinture résiduelle mesurée il y a 3 mois sur la proue de l'amoco-cadiz (en µm ça fait beaucoup)

en tout état de cause, son assertion sur les membranes carrées est on ne peut plus vraie: la seule façon d'homogéiser la pression dans un habitacle, c'est de s'affranchir du rond

là où il se viande, c'est qu'il parle de membranes

en réalité, il suffit de rendre la carrosserie active

ça je sais faire :evil:  

j'ai juste des problème de group delay entre l'exitation (les subs) & la réponse du radiateur (la coque de ma 206)

j'espère une solution d'ici 2012 avec vos anti-FIR permettant un asservissement de µ-vérins électriques

normalement Koma relira 8x ce mail avant de m'envoyer un MP d'insulte m'accusant d'avoir trahi l'origine de ses études

n°88792
le meloman​e
Posté le 21-07-2005 à 01:04:15  profilanswer

ces quoi carrosserie active?

n°88793
Yohann
Really Fucking LOUD
Posté le 21-07-2005 à 01:05:54  profilanswer

:lol:  noeuds au cerveau !

n°88794
baltha
Posté le 21-07-2005 à 01:21:01  profilanswer

Enorme. Ce thread tout alambiqué valait le coup juste pour la réponse de Néoprène.
Respect !

n°88876
Palmito
Posté le 21-07-2005 à 19:29:10  profilanswer

Néoprène, encore et tjr avec ses post qui ne concernent que 0.001% du quart de la moitié des forumeurs  :lol:  
Encore merci  :lol:  :lol:

n°88877
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2005 à 19:46:48  answer

Citation :

ces quoi carrosserie active?

ce concept fut "inventé" enfin appliqué à la hifi embarquée la première fois vers la fin des années 90 aux USA

à l'époque, pour replacer les choses dans leur contexte, Earl Z. & sa série 5 trustait tout. 100% de premières places sur xx années de concours, partout aux states, IASA & USAC confondus

ça a au moins motivé quelques teams de malades frapadingues à se sortir les doigts du Q pour réussir à le battre une fois

Si j'en crois des vieux topics archivés sur soundomain, une fois en 98 lors d'une convention à Phoenix (arizona, le pays des PPi), Mitchell & Kobayashi l'ont eu. Pas de beaucoup, mais ils l'ont eu. Ces 2 zouaves ne sont pas tout à fait n'importe qui :? le second a eu le droit de déposer ses initiales sur le réducteur de souffle du CD700-III (double DAC 192KHz, échantillonnage impair, en home même Purcell il a pas ça) & le premier a explosé il y a 2 ou 3 semaines (c'est Box qui m'a dit ça) l'un des records du monde de dbdrag (179.2 à 79Hz avec moins de 15KW, moins de 16 tonnes).

Earl générait son grave avec 2 38 brower & wilkins modifiés (suspensions & membranes tropicalisés, chassis bronze/aluminium + anodisation en nu-métal, Qts de 0.005 & Vas virtuellement infini; ses 38 étaient chargés en apériodique par, ça c'est connu, des lignes acoustiques situées dans les gardeboue de passage de roues avants. grave & infra étant générés à l'avant, au vu de la surface de membrane, la notion même de phase n'existait plus: de 16Hz à 250Hz (raccord avec les médiums à membrane papier/nanotubes de carbone, il ne manquait pas de fric, Earl....) la distortion de phase n'était pas mesurable puisque chaque woofer générait grace à un filtre actif en peigne des rotations de 45° chaque 1/6 d'octave). Même alpine n'a pas su reproduire cette avancée technologique dans son F#1 2 ans + tard (normalement ce sera dispo dans le prochain hdg Pana au CES2006 si j'en crois les forums nippons)(mais traduits par google je garanti pas)

Mitchell & Kobayashi ont eu l'idée d'utiliser la carosserie de leur véhicule comme générateur de grave. Bien sur c'était les subs qui fournissaient l'énergie (dans une bagnole ricaine de 7m de long vous imaginez ou sont les subs ??). Toute l'astuce était dans le pilotage de micro-percuteurs piezzo. ça marche comme un HP (on envoie du courant & ça bouge) saf que contrairement à un HP ça n'a aucune inertie; c'est donc pilotable hyper finement: et c'est là que leurs 2 annèes de travail ont mené leurs fruits

l'idée c'est d'accompagner l'onde de pression qui vient de l'arrière (les subs) et de lui permettre de s'homogénéiser au fur & à mesure en créant un pavillon virtuel: l'onde sonore appuie sur la carrosserie à une endroit mais la tole, une fraction de seconde avant, est mise en vibration en opposition de phase; la tôle se comporte donc comme si elle était virtuellement plus loin, et de proche en proche, on obtient un profil virtuel hyperbolique: c'est donc bien un pavillon.

l'un des éceuils qu'ils ont habillement contourné, c'est l'absorbtion par les matériaux de garnissage de l'habitacle; ils y ont été un peu bourrin: dégarnissage intégral de la voiture, projection calibrée de mousse de polyuréthane à densité contrôlée & finition en skai trés fin = si la mousse perturbait le signal, au moins elle le perturbait partout pareil, donc c'était prédictible, donc pilotable.

bassthon sera content d'apprendre que c'est Texas Instruments au travers d'une de ses filliales nommée burr brown qui a fourni le calculateur de conduite pour la cinquantaine de micro-percuteurs (le même que celui des AMRAAM, on n'est pas là d'avoir ça en europe :?)

Je garde le plus beau pour la fin

le générateur de grave était un moteur à compression japonais, à membrane titane de 2", soit 50mm

avec ça ils ont niqué un dieu du stade qui avait intégré 2 38cm en kick

moralité pour le mélomane :
colle un pavillon sur tes médiums et, même si tu ne pourras toujours pas les descendre à 300Hz/6dB ils te feront du 40KHz comme si c'était des revelator

n°88921
carcasse
Posté le 22-07-2005 à 00:19:14  profilanswer

8O  :)

n°88922
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 00:23:06  answer

ben quoi ?

n°88928
le meloman​e
Posté le 22-07-2005 à 01:01:00  profilanswer

bon ben reste plus qua trouver des pavillion
tres instructif sur pleint de point
bon ya des truque que jais pas compris

n°88935
Bass__Ton
Posté le 22-07-2005 à 08:18:16  profilanswer

effectivement je suis content :lol:  :wink:  

en tout cas telle belle histoire 'achement bien raconté, tes petits enfants seront ravis :!:

n°88937
bob_bipbip
Posté le 22-07-2005 à 08:52:47  profilanswer

hyperboule, revient! on a les memes a la maison :!:

Aller à :
Ajouter une réponse