Bon apres quelques mois, ma nouvelle installe est enfin écoutable. Enfin non, écoutable, c'est pas le mot. Pour l'instant, c'est à l'état "audible".
Donc exite le sony CDX-L400X et place au CDA-9855R.
Ca sera un CR vite fait, parce que je sais pas tellement quoi raconter.
Niveau sonorité, ben niveau qualité, ca n'a strictement rien à voir. L'alpine est bien plus précis et détaillé. Le son est largement plus brouillon. Faut dire qu'on compare pas les meme gamme de poste.
Ensuite niveau timbre, ben en fait c'est pas di différent. On retrouve dans cette alpine une certainne acidité, dureté à l'oreille. On est tres loin par exemple de la doucuer d'un clarion 960. Sur ce point la ca me va parfaittement, puisque je recherchait cette dureté.
Mais je pense que les association du genre alpine / TN47 / ampli vif, doit faloir les calmer tres fortement à grand coup d'atténuation de tweeter.
L'alpine est également tres dynamique. C'est assez péchu comme son.
J'ai pu également constaté que le fat qu'un alpine se réveille au dessus de 25/30 c'est pas une légende.
A bas niveau, c'est mou, ca sonne pas, il faut vraiment commencer à le pousser pour qu'il se réveille un peu. Du coup, y'a interet à avoir des gains assez faible sur les amplis à moins d'aimer se défoncer les oreilels à chaque écoute.
Un petit regret niveau son: j'ai l'impréssion qu'en passant à cette configuration, j'ai perdu en ouverture de scene coté gauche. Mais je pense qu'il s'agit d'une question de placement et de réglages.
Voila pour la partie son.
Niveau ergonomie:
La glide touch, c'est pas si srocier que ca, faut s'y faire c'est tout. Par contre effectivement, c'est sensible, et ca interdit les réglages en roulant. Pour moi c'est pas un drame, puisque j'évite de régler en roulant, et les rares fonctions qui pourraient me servir en conduisant, je m'en sert pas (ex: choix de mémoires de radio, modes ded lecture du CD, ...)
Les menus sont pas mal. Un menu simple et un menu pro. Le menu simple pour tout ce qui est configuration générale, et modes de fonctionnement du poste, et le menui pro pour Eq, X-over et déca tempo.
Seuls reproches aux menus: qu'on ne puisse pas sortir par une touche du menu de n'importe ou que l'on se trouve. Il faut rester appuyé deux secondes sur la touche menu. De meme pour acceder au menu pro, il faut rester appuyer sur cette touche. La touche dédiée sur le 9815 était, je pense, plus simple.
Deuxieme reproche: le rappel des réglages de déca, X-over et Eq est pas super pratique, c'est pas super simple pour passer de l'un à l'autre pour comparer différents essais de réglages.
L'affichage. Ben la rien à dire pour moi c'est tout bon monsieur Alpine. C'est clair, y'a la possiblité d'avoir beaucoup d'infos à l'écran, les menus sont super compréhensible, et en plsu c'est joli.
Juste un petit plus qui aurait été sympa, c'est de mettre un écran dépoli ou anti reflets. (enfin, il est déja à moitié anti reflets je crois, mais j'aurais préféré plus). Un peu génant quand on a le poste en applique en haut du tableau de bord, non couvert par une casquette.
Partie remarque diverses on notera:
- l'encombrement du cablage et du boitier externe de régulation d'alimentation. Ca rend l'instalation difficile dans des vehicules au TDB peu profond. Par ex: sur le R19 j'ai été obligé de modifier le tableau de bord en rajoutant une plaque en alu pour que le poste vienne en applique sur le TDB et ne soit plus enfoncé dedans, afin de gagner les 2cm qui me manquaient (à l'arriere du poste bien entendu, ne détournez pas mes propos
)
- Les 6 prises RCA sont assez sérées à l'arriere du poste, pas tres pratique. Mais bon, si on s'amuse pas à démonter son poste tous les jours, c'est pas bien grave.
- enfin, le ventilateur est un peu bruyant, si la musique est à un niveau tres faible et le moteur de la voiture coupée on l'entend.
Voila, c'est pas un test tres poussé. Je laisserai les gens qui ont plus d'oreille que moi commenter niveau son.