Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ludobrev, franck semerdjian, iloveketa et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

y a t il une différence perceptible entre le matos auto et domestique?

n°159670
BenTSH
Posté le 01-04-2011 à 18:00:22  profilanswer

Salut ,

J'ai toujours eu le feeling que le son à la maison était autrement plus nette , dynamique et détaillé  :love: que dans ma caisse  :??: où déjà on entend le lecteur CD en bruit de fond quand on est à bas volume  :kaola: ... Je met de coté les basse car c'est normale qu'une portière et un habitacle ne puisse rivaliser avec une enceinte et un espace plus volumineux .

Serait ce le fait qu'on est en 8 ohm en domestique et donc que la puissance au finale d'un ampli est du double de celle d'un ampli auto ( même si au final le rapport impédance/puissance est le même ça joue peut être sur la dynamique ) ; la taille des HP ( anciennes colonnes Jamo mais à 2 HPs de 16cm face à l'unique 13cm Focal par portière ) ou bien le fait que le 220V est plus propice au matos audio .

Les HPs en voiture se dégraderaient ils très vites ?

La source à la maison est un PC mais bon juste avec le chipset de la carte mère et des RCA à deux balle .

Merci pour vos réponses  :hello:

mood
Posté le 01-04-2011 à 18:00:22  profilanswer

n°159672
freijojo-3​07
Posté le 01-04-2011 à 20:44:07  profilanswer

L'énorme différence c'est que dans un cas tu est dans un lieu avec un plafond a plus de 2m et une surface bien supérieur, avec des mur en béton et tu as également des hp dans des boites rigides.
Dans l'autre cas ta un habicle de voiture en métal plus ou moins douteux , avec des bruits de roulement et de ton moteur. Et le pire tes hps sont installé dans des portes aussi rigide qu'un cigarette.

Et avec tous ça tu espère faire de la hifi dans une bagnole ?

---------------
La connaissance d'un homme ne peut aller au-delà de son expérience.
              musicamicalement  
              ===Freijojo===
== Front de Libération de la Cyprine ==
n°159673
BenTSH
Posté le 01-04-2011 à 21:06:33  profilanswer

c'est sûr qu'une voiture est loin de s'y prêter mais quand même , le truc du bruit du lecteur de CD qui passe dans les HPs par exemple ça fait pas ça avec une platine maison ( ça fait longtemps que j'en utilise plus mais de mémoire ça le fait pas ) ou un PC ( sûr à 100% ) .

Je cherche pas à avoir un rendu d'une installe hifi à plusieurs dizaine de milliers d'euros mais pas non plus un son qui me semble en dessous de ce que j'entends chez moi ; mais comme je repart sur une installe nouvelle ça va être l'occasion de faire un truc sympa comme je l'ai entendu sur une installe Dynaudio d'une Passat .

Je me trompe surement mais je serais presque tenté de monter du matos domestique à la place de celles pour auto ; ne serait ce que pour les connections digitales qui devraient être démocratisé depuis longtemps ...

n°159675
freijojo-3​07
Posté le 01-04-2011 à 23:53:15  profilanswer

Utiliser du matos home dans une voiture ne pose pas de réel problème, si ce n'est des modifs (alim 12v déport de façades, ect, ect..)
Pour les Hps ya aucun problème, juste les hps caraudio sont tropicalisé (traité contre l'humidité et la chaleur, ect...)

Pour ce qui est des parasites, on va rencontrer 2 problèmes majeur dans une voiture:
- une voiture actuelle est bardé d'électronique et bien souvent les ampli sont dans le coffre donc les RCA traverse tous l'habitacle est on bien le temps de choper des merdes. Ici la solution ca va être le câblage optique ou du multiple blindages sur les câbles de modulation.
- Le second problème réside dans l'alim, batterie + alternateur, ce dernier pollue trés facilement l'alim et il faut pas négliger la masse, qui par ailleurs est la carrosserie de la voiture (la aussi ya moyen de choper des merdes), donc faut faire un point de masse propre et un renfort de masse.A mon sens rajouter un condo de filtrage sur l'alim peut être intéressant (je n'est pas encore fait ma propre expérience la dessus).

Ensuite sur le rendu sonore, la ou tu va énormément gagner ce n'est pas en mettant du matos hdg n'y en accumulant, mais belle est bien en portant une grande attention au montage de celui-ci. Préparer correctement les portières en les insonorisant et en rigidifiant un maximum le suport du Hp.
Puis il est important de passer par un amplificateur (si possible de bonne facture) puisque les ampli interne des autoradio sont loin d'être a la hauteur de nos espérance.
Une insonorisation du véhicule permettra de masquer les bruit ambiant et de rendre l'écoute plus agréable (a mon sens).
Un subwoofer est très souvent utiliser pour faire un renfort dans le grave, grave qui a tendance a s'étouffer quand on roule...

Mais dans tous les cas une voiture est très très loin de réunir les bonne condition pour une écoute hifi, il faut en être conscient et travailler sont installation en connaissance de cause.

Message édité par freijojo-307 le 01-04-2011 à 23:54:28

---------------
La connaissance d'un homme ne peut aller au-delà de son expérience.
              musicamicalement  
              ===Freijojo===
== Front de Libération de la Cyprine ==
n°159676
55speed
Posté le 02-04-2011 à 00:35:59  profilanswer

Puis aussi dans une caisse tu a les ondes sonore qui rebondissent dans tous le sens, surtout avec les surface vitré qu'il y a ...

n°159678
Sull
người điều hành
Posté le 02-04-2011 à 01:06:41  profilanswer

:love: l'affreux jojo tu me fais rever  :love:

---------------

n°159679
BenTSH
Posté le 02-04-2011 à 01:18:44  profilanswer

J'y avais pas pensé au fait que les HPs étaient traités mais vu dan l'état où ils finissent dans les portières c'est pas du luxe .

Pour les RCA je vais les éliminer quasiment en utilisant un PC à l'arrière avec les amplis donc au final je me retrouverais avec 2 à 4 paire de RCA hyper courts et de marques réputée ( les QED inspirent un bon rapport qualité prix ) afin de n'avoir presque plus de parasites potentielles .

Pour la masse qu'entends tu par renfort de masse ? J'ai de la chance je ne trouve pas pour l'instant de parasite en accélérant ; ouff car ça c'est hyper galère à éliminé si j'ai bien compris .

Pour les portes je ferai de mon mieux et les matériaux pour sont légions donc ça m'inquiète pas trops ; je pense utiliser du Rest'agraf R99 .

Et pour le caisson j'ai eu pendant 8 ans un 38cm dans un volume Bass reflex de 80 ou 100L ( je me rappèle plus ) et donc j'ai passé ma période vibromasseur  :D  
Je laisse tombé l'infra mais je continuerais surement avec un clos à volume limité si possible pour le 38 afin d'avoir un grave le plus sec et dynamique possible .

Par contre j'ai du mal a évaluer les paramètres technique par rapport à ce qui se fait de mieux à l'heure actuel et donc à classer les produit entres eux et de la même façon j'ai du mal à savoir si un tel est un moyen de gamme ou un peu haut dessus ou élitiste ou pour les milliardaire :D

En tant que source et amplis quelle note de 1 à 10 donnerais tu pour chacun de ces deux produits :

Carte son stéréo :

24-bit D-A Conversion sources numériques : TI Burr-Brown PCM1796 *4 (123dB SNR, Max. 192kHz/24bit)
24-bit D-A Conversion sources analogique : Cirrus-Logic CS5381* 1 (120dB SNR, Max. 192kHz/24bit

réponse en fréquence ( 40Hz à 15 kHz )    +0.03 à -0.05 db
niveau de bruit                                       -115.9 db ( A )
Dynamique                                             115.8 ( A )
rapport signal / bruit                                120 db
THD                                                      0.0003 %
THD + bruit                                           -98.3  ( A )
IMD + bruit                                             0.0012 %
Stereo                                                  -114.2 db
IMD à 10 KHz                                          0.0007 %

Ampli audiomobile

Power stereo RMS 4 ohm                         100W+100W
                        (2 ohm)                       (190W+190W)

Power mono RMS 4 ohm                           380W

Overal efficiency max power 4 ohm            60%
Frequency response (-3db)                      5 - 110.000 Hz

Distortion (THD) stereo                           0.015 % @ 1kHz
4 ohm max power

Intermodulation distortion                        0.004%
 4 ohm max power DIM 100

Linear noise-signal min sens. (res. A)       102 (106) dB

Damping factor 4 ohm - 1 kHh                >115

Input sesivity RMS                                0.25 - 2.5 V

Input impedance                                  10.2 kohm
Power                                                10.5 - 16 V
Rest absortion 4 ohm (max power)           1.1 (32.5) A
Fuse                                                  50A
Weight                                               3.775 Kg.

Message édité par BenTSH le 02-04-2011 à 01:20:02

Aller à :
Ajouter une réponse