ludobrev, iloveketa et 31 utilisateurs inconnus Francesco | Bonjour à tous, je lis depuis un moment les posts sur ce forum... je suis à la recherche d'une configuration relativement basique. Et en vous lisant, j'en perds mon latin. Entre les partisans du "économise et tu seras plus content" et les "fais toi plaisir déjà avec le blé que t'as", je ne sais plus quoi faire. Je m'excuse par avance : le post est long, mais au moins, il vous évitera de me demander 36 fois ce que je cherche précisément.
Ma caisse : une R25 de 1988 = bonne caisse dont je viens d'hériter, qui roule super, mais j'ai pas envie de la tuner à donf' pour avoir une config' de la mort qui tue sa mère en string qui fait du roller. Elle a vécu, et c'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'insonorisation. Donc hifi à 1500 roros dedans? faut pas pousser : ça sert à rien dans mon cas, je transformerais jamais ma caisse en auditorium. La Hifi, c'est chez moi trankil (et là, j'ai envie d'investir dans du BON matos, au calme, avec la meilleure qualité d'écoute possible).
Mon objectif : une configuration sympa qui à moindres frais, me permette d'écouter tout genre de musique, surtout du classique, avec la meilleure qualité d'écoute possible, sachant qu'elle ne sera jamais aussi bonne que dans les voitures contemporaines. La config actuelle : tout est d'origine donc, tout est à chier ... en plus le radio cassette vient de rendre l'âme dans sa partie cassette avant hier. Je saute donc sur l'occasion pour tout changer car cela fait 6 mois que je l'utilise quotidiennement, et que je pleure en écoutant la qualité de merde sur des HP de merde. Kit éclaté HP 16,5cm sur les portières avant, tweeters sur le tableau de bord de part et d'autre.
Mes projets, mes problèmes : je comptais acheter un autoradio MP3 de la marque H&B 5555, afin de brancher clé USB, carte SD (que j'ai dans mon smartphone qui me sert aussi de lecteur MP3), le tout pour 115 €. Je suis en train d'y renoncer : le lecteur, comme beaucoup, ne supporte pas bien une inclinaison supérieure à 30° et l'emplacement du lecteur dans les R25 est presque vertical (60° au min, je pense). Donc, j'ai cherché une marque qui le supporte, et tous les vendeurs m'ont orienté sur Pioneer. Ok : je regarde et je tombe sur le 5700MP : essentiel des fonctions respectées, et possibilité en plus d'installer dans le futur (assez lointain vu mes finances) un changeur de CDs (ou mieux, j'ai vu sur les sites de vente, un DD...). Y'a pas le lecteur de carte ni de clé USB, mais pô grave, je m'en passerai. Le prix est dans la marge supérieure que mes finances me permettent : 159€ chez pixmania.
Comme d'après certains consommateurs, cet autoradio est loin d'être un des plus pourris du marché, je cherchais des enceintes qui pourraient servir mes goûts musicaux (essentiellement classique, mais je crache pas sur de la pop ou même de la techno, pas mal d'électro, j'aime bien ça), et pour un prix satisfaisant (max 100 euros le kit, paire ou éclatés). Si le prix d'une paire d'enceintes pouvait être inférieur, cela arrangerait sérieusement les cordons de ma bourse flappie en ce moment. Je suis prêt à attendre un peu pour acheter un peu mieux pour les HP et me contenter pendant un ou deux mois de mes HP de daube d'origine. Je ne cherche pas à faire vibrer le bitume avec la puissance sonore : juste une bonne qualité d'écoute qui ne rende pas complètement aigus ou graves les morceaux de classique que j'écoute.
Et là, en feuilletant votre site, je suis paumé, je sais plus quoi choisir, tout le monde donne des avis contradictoires. Mes questions à vous charmants forumeurs : *Est-ce que le choix du lecteur est correct? Y'a-t-il mieux pour le même prix voire moins cher? Mp3 est obligatoire : j'en ai plein, j'ai passé des heures à compiler des cds en MP3 et pas envie de trimballer toute ma cdthèque systématiquement avec moi : à titre d'exemple, l'intégrale des cantates de Bach, c'est 8CDs en mp3, contre une 50aine en format normal...
*Quelles sont les enceintes que vous me conseilleriez? Je compte les utiliser plusieurs années et faire doucement évoluer l'ensemble avec un chargeur multicds et p'têtre un ampli, et p'têtre aussi insonoriser proprement les portières au goudron et tout, si je me sens l'âme bricoleuse (ce que j'ai rarement).
*Quelle vitesse et quel ordre dans les achats me conseillez vous (en vous rappelant bien que je peux pas mettre plus de 150-200€ tous les 6-8 mois dans ces gadgets si inutiles mais si agréables, vu que je parcours de centaines et des centaines de kms chaque mois).
*Faut-il changer toute la cablerie radio de la voiture? parce que si je dois le faire, aïe aïe aïe... je sais pas faire...
En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses et conseils, je vous souhaite une bonne continuation! (et surtout PAIX sur Terre! la musique est censée adoucir les moeurs...)  |
bouss | Citation :
Bonjour à tous,
|
Et Bonjour à toi, et bravo pour un premier post aussi long et... en français
Citation :
Mes questions à vous charmants forumeurs : [list]*Est-ce que le choix du lecteur est correct? Y'a-t-il mieux pour le même prix voire moins cher? Mp3 est obligatoire : j'en ai plein, j'ai passé des heures à compiler des cds en MP3 et pas envie de trimballer toute ma cdthèque systématiquement avec moi : à titre d'exemple, l'intégrale des cantates de Bach, c'est 8CDs en mp3, contre une 50aine en format normal...
|
Je dirais pas mal. De toute façon, y'aura pas d'énorme écart en son, le plus gros critère selon moi ça va etre l'ergonomie, et la vitesse de chargement des MP3. Pour le "feeling", rien ne vaut le contact chez un revendeur. Mais pour la vitesse, là, faut demander à ceux qui ont le poste
Citation :
*Quelles sont les enceintes que vous me conseilleriez? Je compte les utiliser plusieurs années et faire doucement évoluer l'ensemble avec un chargeur multicds et p'têtre un ampli, et p'têtre aussi insonoriser proprement les portières au goudron et tout, si je me sens l'âme bricoleuse (ce que j'ai rarement).
|
Y'a des petits kits à 100€ qui vont pas mal, mais bon, pour du Bach, ça vaudra ce que ça coute
Ce WE j'ai écouté un Pioneer en 13 tout à fait correct comme quoi pas d'apriori
Le plus important, ça va etre la manière dont le kit va etre installé: le plus rigidement possible. Donc goudron et autres frivolités
Le chargeur, c'est pour ton confort perso, tu verra à l'usage si tu en sens le besoin.
Et l'ampli, boh, tu dois pouvoir t'en passer, mais là encore, tu verra à la longue
Citation :
*Faut-il changer toute la cablerie radio de la voiture? parce que si je dois le faire, aïe aïe aïe... je sais pas faire...
|
très conseillé! cables HP bon, plus tard, mais refaire l'alim en 12V avec une bonne masse, ça c'est mieux de le faire  |
coaxial | Pour renforcer un instal d'origine de R25 , c'est fesable sans tout chambouler .
Garniture de la porte (la ou est fixé le HP ) peut être renforcé avec de la fibre de verre , afin d'avoir un support plus raide , et garder le strict look d'origine .
Afin d'y monter des HP (d'occasion) de bonne facture et réputation .
Je pense qu'il faudrait revoir l'emplecement du tweeter sur tableau de bord . ( facultatif ) .
Pour le poste : la majorité des auto-radios actuels fonctionnent plutot trés bien en position incliné a plus de 60° , la aussi tu peut t'orienter vers de l'occasion .
Le câblage d'origine de R25 est suffisant pour une écoute modérée , mais si tu veut de la vie dans tes écoutes la ce seras à recâbler d'office .  |
Remy C | Salut,
En source, j'ai eu de bonnes surprises avec les Clarion ancienne gamme et les Blaupunkt actuellement à 89 € (sans MP3). Entre 100 et 119 € en neuf. De toute façon, dans ces ordres de prix, il n'y a pas trop de choix en MP3. Je n'ai pas écouté le Pioneer.
Sinon en occasion, tu peux trouver un poste avec un bon ampli interne et prise AUX pour y brancher ton téléphone.
A mon avis, tu peux dans un premier temps changer la source sur tes enceintes d'origine, ça changera beaucoup de choses. Puis un peu après, tu peux mettre des coaxiaux de qualité (aux environs de 100-150 € , avec tweeters orientables ce sera mieux... si tu en sens le besoin !
A+ |
Francesco | Merci pour ces premiers éléments de réponse! Par rapport aux Macron, que penser des enceintes Focal 130V1. Y'en a plusieurs qui semblent plutôt partisans de cette alliance avec un Alpine. Et que valent les HP Alpine? C'est à ranger dasn la catégorie composants basiques, dont on paie plus la marque qu'autre chose ? (le site sebasto en propose une tripotée à 70€) |
habibzx | Salut,
Si je peux te conseiller un truc, c'est de ne pas prendre les HP Alpine en entrées de gamme, ceux avec le saladier en plastique, ils sont bofff :x Pour le HP voir la section vente, tu tombe souvent sur des bons produits a des prix raisonnable  |
darkbl4de | Hello !
Alors moi je dis +1000 pour le poste Alpine, j ai eu un modèle équivalent, et dans cette gamme de prix je pense qu il est difficile de trouver mieux !
quoi que pour du classique, un doux clarion serait fort agréable, tu peux essayer de trouver un 648RMP (ou 748 pk pas, mais la c déja du très très bon) (occasion bien sur) mais dans tes prix j ai des doutes...
Moi je te conseillerais de prendre ta source puis d economiser un peu plus longtemps pour les hps.
Comme dit plus haut, oublie le neuf, et regarde dans la section vente, je pense que tu peux y trouver ton bonheur ! avec 150-200€ je pense que tu peux trouver du bon voir très bon déja (sans chercher la perfection) et je peux te promettre que tu regrettera pas un centime  |
|
|