Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

olivierm91, ALF 33, Vargoal, Pooky, deadman8 et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

La portière de 206 pour les nuls ...

n°100044
beber
Posté le 01-11-2005 à 11:52:24  profilanswer

Salut,

J'ai lu un peu partout sur le forum des informations concernant la création d'une entretoise, son rôle mais j'aimerai savoir si dans mon cas c'est bien utile ?

J'ai toujours la 206 (dans la nuit ca n'a pas bougé) et j'ai donc découpé le fond des corbeilles en plastiques qu'il y a dans les portes. L'entretoise servant à rigidifier le support est ce que celui d'origine de la 206 est suffisament rigide ?

Sinon quel épaisseur prendre ? 5 mm ?

Enfin j'ai d'autres questions à poser mais sur un tout autre sujet ... est ce que sur ce forum les gens prefere un topic par sujet (quitte à faire de tout petits sujets) mais avoir des recherches plus efficaces ou vaut il mieux que je fasse un topic 'my life'' avec toutes les question dedans ?

Seb

mood
Posté le 01-11-2005 à 11:52:24  profilanswer

n°100049
Bass__Ton
Posté le 01-11-2005 à 12:34:16  profilanswer

slt et bienvenu

pour l'entretoise, OUI elle est utile mais pas forcement pour tout le monde!
d'ailleurs il serait judicieux de nous indiqué quelle est ton install et ton type de musique :wink:

meme si le truc en plastoc de ta 206 te semble solide ça reste du plastoc e il n'aura jamais la rigidité du bois, je ne vais pas rentrer dans des explications physiques pour lesquelles je me perd moi-meme mais pour ilustrer l'interet d'une cale je te dirais que sans cale c'est comme si tu courais dans le sable au lieu de courir sur du beton, dans le sable impossible de vraiment prendre une impulsion ou de profiter d'un retour d'energie, alors que sur le beton, tu as un appuie suffisant pour te servir de ta propre energie et aller plus loin, plus vite...un HP c'est pareil s'il fonctionne sur un support peu rigide il ne pourra retranscrire tout l'impact du grave, il sera comme bridé et la puissance envoyée par ton ampli n'y changera rien.

tout ça pour te dire que situ as une install evoluée avec ampli et kit eclaté alors oui il serait utile de mettre une cale, si par contre tu as juste un poste et 2 HP d'origne cela ne s'impose pas mais si tu es bricolo et que tu as un peu de temps saches que se ne sera jamais perdu :wink:  

pour le topic, ça depend de tes question, dans l'absolu faire un topic "my life" c'est une bonne idée sauf si tes questions portent a la fois sur un choix de matos et son montage reglage, tu as plusieures sections dans le forum, tu peux donc faire un topic "my life" ici sur tes futurs achats/choix de matos et un autre dans la section montage/reglage pour toutes tes question sur...le montage et le reglage :lol:  

voilou @++

n°100050
beber
Posté le 01-11-2005 à 13:01:57  profilanswer

Je viens en fait d'achete un kit MBQ psd 216 et un ampli pc225 (enfin préacheté :d) sur ce forum. Pour la cale, faut il fixer la caler directement sur la portiere ou sur la piece en plastique made in peugeot ? Dans le deuxieme cas je ne vois pas trop l'interet mais je me trompe peut être.

Si qqun à des photos de montage d'une entretoise dans une 206  je suis preneur.
Merci
Seb

n°100053
michael2
Posté le 01-11-2005 à 13:08:30  profilanswer

pour avoir eu un kit PSE 216 et du PPI , je peux d'ores et déjà te dire que la cale est indispensable !

même si le grave des MBQ est parfois qualifié d'anémique (en comparaison avec son homologue chez focal) , il fait néamoins figure de brute en comparaison avec les HP d'origine !

De plus les ampli PPI sont parmis les plus vivant et les plus dynamiques ....

ta cale devra etre fixée sur la tole directement ( c'est un peu de travers la dedans de mémoire = du taf !) ...  
si t'as la flemme tu peux renforcer ta contre porte dans un 1er temps afin déviter que tout ne parte en sucette au 1er coup de basse !

n°100054
michael2
Posté le 01-11-2005 à 13:10:03  profilanswer

a oué j'oubliai : bien l'exemple du sable basston !! c'est peut etre l'exemple le plus pédago que j'ai lu  :D

n°100056
Bass__Ton
Posté le 01-11-2005 à 13:18:29  profilanswer

merci mon grand :oops:  :wink:

n°100057
nã©oprene
Invité
Posté le 01-11-2005 à 13:18:35  answer

mode iznow = ON

:idea: remplacer parevapeur polystyrène par feuille de CP 5mm bitumé 1 face 2mm

:idea: fabriquer câle en CP ep20m, // au panneau, en lieu & place de la cale plastique

:idea: fixer le HP

validé sur 206 3P avec
- Focal 6VS
- QWC160
- machin boston
- Dynaudio MW160
- MBquart PWD100
- MBquart QWD100
- MBquart QWD130
- MBquart QWD160
- Focal 165HC

n°100059
beber
Posté le 01-11-2005 à 13:21:43  profilanswer

Donc en gros je vire la cale plsatoc de la 206 (derivetage) et je refais un truc similaire avec du medium ... quitte à devoir visser des plaques entre elles pour avoir la pente voulu ... et j'utilise des rivets pour accrocher ca sur la tole. Il faut qquchose entre la tole et le medium ? Certains mettent un genre de feutre entre le hp et l'entretoise. Mais entre l'entretoise et la tole ?

Edit : Neop m'a devancé.

Sinon pour remplacer le parevapeur (que j'ai recollé au double face par manque de silicone sous la main), je découpe une plaque de medium 0.5 suivant le guide et je la colle avec du silicone en la rivetant ? ou simplement avec du silicone ?

Je suis allé hier chez Leroy Merlin et je ne sais pas avec quoi refaire cette étanchéité .... je ne retrouve pas le join de chez peugeot qui semble ne pas secher.

n°100069
nã©oprene
Invité
Posté le 01-11-2005 à 14:08:40  answer

le truc que tu appelles médium je sais même pas ce que c'est

& je crois que je ne veux même pas le savoir

n°100074
beber
Posté le 01-11-2005 à 14:20:42  profilanswer

Le medium c'est le bois avec lequel les gens font des caissons de sub non (etiqueté MDF chez leroy).

Je me trompe peut être.
J'ai même pas pensé à regarder la profondeur des psd 216 mais avec la cale ca doit passer sans pb.

Ca passe aussi derriere la garniture sans y toucher ?

n°100098
nã©oprene
Invité
Posté le 01-11-2005 à 16:36:13  answer

http://forum.onk-adn.org/viewtopic.php?p=10855#10855

Citation :

:idea: principe

Sauf sur les modèles de première année de production, il faut tomber la garniture pour avoir accés au haut parleur. Celui ci est situé au premier tiers de hauteur (ça c'est pas génant) et pile à la moitié en longueur. Et ça c'est catastrophique.

Pour faire du grave dans une voiture, quelque soit la voiture, il faut utiliser ce qu'on appelle l'effet d'encoignure: plus le woofer est avancé, plus on réussit à produire de grave, et qui plus est du beau grave, pas un pathétique brassage d'air.

L'emplacement d'origine, même refait à mort, blindé, possède une mauvaise réponse acoustique dans le bas du spectre, et ce quelque soit le transducteur utilisé.

Sous 200Hz ça commence à décroire (6dB / octave) & sous les 100Hz ça chute à 12dB. Vous en connaissez beaucoup, vous, des woofers de 16 qui accepteraient une correction d'égalisation de +18dB à 63Hz en continuant à faire un médium acceptable ?

moralité : dans cette voiture & à cet emplacement là, on peut faire du médium, de l'enveloppement, du bas médium, un peu de détail en grave pour ramener le sub devant, mais.... pas de boum bien rond, bien viril & bien chaud.

:idea: examen de la porte d'origine

Aprés avoir baissé la vitre, tombé le cache rétro, lourdé les 4 ou 5 vis, déclipsé le panneau, on observe :
- un parevapeur en polystyrène blanc, à démonter au cuter en coupant le joint de cole, c'est facile suffit d'etre patient, et essayez de laisser cette feuille blanche en un seul morceau on va s'en servir par la suite.
- un slot de HP en plastique mou qui sert aussi de taraudage au petit bac de nageoire que vous venez de démonter
- un passe câble d'origine dans lequel, sans démonter la porte, on peut rentrer tranquillement 3 paires de 2.5² (j'ai pas dit 2 j'ai dit 3)

L'écrasante majorité ne modifiera pas le panneau de contre porte d'origine, donc il faudra remonter le nouveau HP sur sa nouvelle câle au même endroit

donc

La première opération est de tracer sur la porte, en un endroit toujous accessible les axes de centre du HP tel que monté d'origine. Par exemple, un p'tit trait pour l'axe vertical que vous faites juste sous le joint de vitre, sur le talon horizontal de la porte, pis un autre trait sur l'avant, coté charnières. Ces repères vous seront trés trés utiles une fois que vous aurez tout dépoilé. Imaginer un centre au pif à 3cm prés c'est bien, savoir facilement où il est à 5mm, c'est mieux

:idea: insonoriser la porte en tôle

ya 2 trucs qui peuvent faire du bruit:  

- la baguette plastique extérieure, à déposer éventuellement, tartiner de silicone & reposer dans la foulée

- la partie galbée de tôle située sous la traverse horizontale soudée. empécher cette tôle de chanter est des plus facile: dépouper un bout de CP marine ep 15 ou 20mm format 400mm * 75mm (et pas plus), enduire l'une de ses faces de silicone ou de colle PU, mettre en place horizontalement à mi hauteur de la tole qui nous interesse. Et pis c'est tout. Vous venez d'alourdir un ventre de vibration & ça vous a couté 5€

Je vous recommande toutefois des produits de damping 40x plus chers, pour frimer en concours ou sur internet en postant les photos du pot, ça marche quand même vachement mieux

Je ne vous recommande pas d'avoir étudié la mécanique vibratoire ni de vous servir de votre cerveau, vous pourriez arriver à la conclusion, horrible, que un bout de planche collé en sauvage & éventuellement 2mm de bitume adhésivé collé de ci de là réalise 80% de votre insono

temps: 4h par porte, démontage, clope, café & coup de télephone à la rouquine compris

coût: 30e avec le bitume

garantie: 2x plus efficace qu'un blackson sans odeur vendu sous un label prestigieux

inconvénient : difficile de faire le kakou sur les forums

:idea: le bafflage

L'unique fonction du pare vapeur en polystyrène, c'est de retarder le passage de l'humidité dans l'habitacle. Je ne parle même pas des courants d'air, j'ai roulé assez longtemps avec des portes charcutées pour savoir combien ça congèle la cuisse gauche, l'absence de parevapeur.

Mais acoustiquement, yé transparent le zouzou. Or, euh, je crois qu'on parle bien de son, non ? (revoir le chapitre fait tes portes & philosopher sur le court circuit acoustique, merci, je ne me répèterais pas).

Il faut donc le remplacer par un vrai baffle, assez opaque au son, mais pas trop lourd quand même. Libre à chacun de réaliser ses propres essais. Concernant les 206/3P, mon reccord est à plus de 50mm. Sauf que la mouture actuelle en 10mm+3mm de bitume ou équivalent n'en est pas si loin. Donc si 50mm c'est bien mais que 10+3 c'est presque pareil, pourquoi se faire du mal.

Coté matière, rab du design vu que le baffle sera masqué par la contre porte d'origine. Les mauvaises habitudes parlent de médium, de MDF, de ce truc composé à 50% de colle & à 50% de rognures d'ongles & de poussière d'on ne sait trop quoi. Ok, libre à vous de jouer avec du MDF. Je préfère ma foi le contre plaqué marine. Non seulement il veillit mieux à l'humidité & aux vibrations, mais en plus (miam) il chante, lui. Est ce que ça rajoute de la distortion ? oui. Est ce que ça colore le son ? oui. D'un coté vous avez un demi mètre caré de bois qui chante trop chaud, de l'autre un habitacle qui résonne plastique. Le mariage des 2 vaut ce qu'il vaut, mais de mon unique point de vue, c'est mieux que de sentir le plastique. Vous ètes grands; faites vos choix & assumez les.

Pour découper votre baffle, copiez l'empreinte du pare vapeur sur une planche, & recopiez, y compris le trou du HP (recopiez !)

présentez, verifiez que la contre porte est remontable, rabottez ce qui éventuellement gène, puis collez votre insonorisant sur la face opposée à l'habitacle

Pour fixer votre baffle sur la porte
- repiquez vous sur les 4 perçages de rivets du slot de HP & envoyez du M8*40 avec rondelle large des 2 cotés, Rajoutez une éventail sous l'écrou, & si vous envisagez que celà soit démontable, une goutte de gras sur le filet, et queue de vis coté habitacle; ça rouille moins quand c'est pas mouillé. Evitez la boulonnerie inox, même les constructeurs n'en mettent pas (couple électrolytique)
- tite couche de silicone entre le baffle (insonorisé) et la tôle
- une ptite vis autoforeuse Ø3 par ci, une p'tite vis à placo Ø3 par là
- laisser sécher

:idea: la cale

- dans la porte, un trou patatoïdal Ø200 (je suis pas maçon je cause en mm)(et si toit d'habitude tu parles en kilobits, ben apprends les milimètres)
- dans vos papattes un HP, au hasard Ø165 qui requiert un perçage Ø145 à la grosse

http://www.in-akustik.com/focal_jmlab/Focal_audiomobile/Focal2000/drivers/images/skizzen/6KP.gif

Pour dimensionner la surface de votre câle, c'est hyper compliqué: faut que ça bouche le trou du baffle ;) Vous vous rappelez de ces petits repères que vous avez tracé sur la porte, tout au début, pour vos indiquer les 2 lignes d'axe, c'est le moment de les utiliser en les traçant sur le baffle (on s'en fout, ça se verra pas)

Vous connaissez le contour mininal extérieur de la câle, vous savez ou faire le trou pour le HP, il vous manque quoi ?

hum, le courage de faire un trou conique, pour aider encore plus le HP à respirer par exemple ?

normalement, si vous ouvrez vos yeux & regardez votre chantier, vous observez :
- un woofer fixé au carré par tous ses trous
- une cale meuh meuh visée voire en plus collée au silicone...
- ... sur un baffle en 10+3mm visé sur la tôle au voisinage du HP (reprendre les Ø des rivets c'était pour ça)
- lequel baffle même s'il vibre (il va vibrer rassurez vous) tant qu'il ne grince pas sur la tôle, ça s'entendra pas.

:idea: conclusion

- ça se voit pas
- ça coute pas cher
- plus rigide c'est dans tes rèves
- ça accepte dasn son contexte, l'emplacement de daube, une coupure à 100Hz/6db ou 80Hz/12dB, plus bas c'est stupide mais c'est la faute à peugeot

Pensez à faire un bizou à Iznowgood, c'est lui qui a fait quasiment tout le R&D, même s'il s'est persuadé à tort que l'idée était de moi.

n°100145
beber
Posté le 01-11-2005 à 23:07:55  profilanswer

Je n'ai qu'une chose à dire : MERCI  !!!

En lisant ton tuto j'ai compris pourkoi tu dénigrais le MDF :)
J'irai voir si Leroy Merlin vend du CP marine et à quel prix ... sinon il reste brico depot et Castorama et bricoman ....enfin je dois pouvoir en trouver ;)

Sinon j'adore ton style d'écriture, les pointes d'humour ici et la : "inconvénient : difficile de faire le kakou sur les forums" ...

Cependant il me reste une question :
Quitte à faire passer des cables dans le passe cable entre la porte et l'habitacle, ne serait il pas interessant de mettre 2*2.5 pour le woofer et 2*1.5 pour les tweeters et ainsi mettre les filtres dans le vide poche. Ca permet de fixer definitivement la baffle et de pouvoir changer de kit si jamais je veux en changer un jour (ce don je doute mais sait on jamais ...). J'ai déjà vu un montage de filtres dans un vide poche de 206 (dans le creux au milieu) avec pose d'une plaque juste au dessus et ca rendait extremement bien.

Encore Merci
Seb

n°100343
beber
Posté le 03-11-2005 à 21:40:30  profilanswer

Est ce que qqun sait ou trouver du cp marine ? je n'ai pas encore pu aller voir en magasin mais sur le site de castorama je n'en trouve pas :/ (peut etre sous un autre nom alors ...)

Edit : Je viens de voir dans le catalogue du brico dépot : Panneau cotreplaqué intérieur / extérieur (Superposition de plusieurs couches de bois exotiques collées en sens alternée (ep 5, 10 et 15 mm, 244*122 cm)  ... prix du m² pour la 10 mm : 8€ 95 soit la plque 26 €.

Est ce que c'est le materiaux dont tu parles neop ?

Sinon pour le passage des fils ?

@+
Seb

n°103617
beber
Posté le 20-12-2005 à 21:19:10  profilanswer

Ca y est j'ai presque tout le matériel nécessaire pour monter convenablement mes hauts parleurs.

Je vais donc installer les psd 216 avec leurs tweets dans les portes de la 206 (5P) en suivant les conseils de neop (oui oui on peut parler de mouton mais quand on a un guide expérimenté, on s'y tient ...)

J'ai acheté

- 2 plaques de CP 80x60 cm pour remplacer les deux parevapeurs. (2*7.35 €)
 - 2 plaques du même bois 25*25 cm pour les cales (la ou le trou conique sera fait) (3.93 € avec les 3 plaques du dessous)
 - 3 plaques de 7 * 82 cm pour le renfort au milieur de la tôle exterieur.
 - 1 pot de vernis pour étanchéifier encore plus le bois (pas sur de le mettre en fonction de vos conseils et donc remboursé par Leroy :D)
 - 2 paquets de 15 vis auto-foreuses pour la tôle en 4.8 * 25 (te crucirforme) (2 * 1.95 €)
 - 1 pinceau pour le vernis ;)
 - de la colle multi usage (en cartouche) pour le joint du cp contre tole et pour coller les cps entre eux
 - Le pistolet à cartouche qui va bien avec.
 - La scie sauteuse la moins chère du marché avec coupe à 45° (pour le trou conique toujours ...)

- de la bande bitumée 15cm *20 m (Brico dépot)
  - du cable 1.5²*2 * 10m (celui du kit oxygen)
  - de la colle spéciale haute vibration pour joints voiture, machine à laver ... (non néoprène conseillée par le vendeur par rapport à de la colle contact neop moins pratique à mon sens dans ce cas car il faut tenir les deux parties éloignées l'une de l'autre pendant 10 minutes et poser le truc du premier coup (pas d'ajustement potible .... t pas potible)

Il me manque encore :

- du plain chant (tant qu'à faire autant le faire avant de coller le contreplaqué et de le visser à l'auto-foreuse sauf si qqun me dit le contraire en l'argumentant bienfur ...)
  - un porte fusible 10-10 (d'ailleur je mets combien dedans pour le pc225 ???)
  - tout ce que Luis doit m'envoyer d'ici peu (d'ailleurs il faut que je rajoute qqchose --> mp) :-)

Budget de l'opération (des portes d'homme selon Neop) : environ 120 euros mais le prix détaillé viendra par la suite. (150 euros aves la scie sauteuse et la perceuse).

Si vous avez des conseils avant que je me lance...

Ce que je redoute le plus c'est le passage des 2 * 2*1.5 dans le soufflet ...

vous pourrez suivre l'avancée du chantier grâce aux photos que je vais glisser dans le post (ou dans celui que j'ai créé sur le onk & black forum.

n°103618
nã©oprene
Invité
Posté le 20-12-2005 à 22:02:29  answer

Citation :

Ce que je redoute le plus c'est le passage des 2 * 2*1.5 dans le soufflet ...

t'inquiète :wink:

n°104669
beber
Posté le 31-12-2005 à 18:14:14  profilanswer

Je profite dêtre cloué à l'intérieur en raison d'une pluie intensive pour vous présenter l'état d'avancement des travaux.

Nous allons reprendre les explications de Neop pour les mettre en image.
C'est parti :

:idea: examen de la porte d'origine

Citation :

Aprés avoir baissé la vitre, tombé le cache rétro, lourdé les 4 ou 5 vis, déclipsé le panneau, on observe :

Heureusement qu'avoir baissé la fenêtre n'est pas une obligation car dans mon cas ce travail a été réalisé par -7°C extérieur ... (qui a dit qu'en Lorraine il y avait un temps de merde ??? juste un temps de saison voila tout).

Pour les vis il y en exactement 3 à lourder (une dans la poignée qui permet de refermer la porte lorsque l'on est dedans, l'autre sous le cache rétro et la dernière dans l'ouverture de la porte).  

Voici un lien sur le remplacement des loquets pour vous donner une idée du travail avec des photos (Merci à l'auteur) :  

http://206tuning.free.fr/206tuning [...] oquet.html

et un autre sur l'insonorisation d'une 206 mais il faut s'arreter de regarder avant le pare-vapeur en paxalu car ce n'est pas ce que j'ai fait.

http://perso.wanadoo.fr/krishappy/206insono.htm

Citation :

- un parevapeur en polystyrène blanc, à démonter au cuter en coupant le joint de cole, c'est facile suffit d'etre patient, et essayez de laisser cette feuille blanche en un seul morceau on va s'en servir par la suite.

Le parevapeur c'est le truc blanc en bas de l'image :  

http://img449.imageshack.us/img449/3218/planchesbrutes6fs.th.jpg

Il faut se l'imaginer sans le trou rectangulaire qui m'avait servi à collé le filtre contrefait du 165 kp ... pour une photo du pare-vapeur en situation voire le lien ci-dessus.

Citation :

- un slot de HP en plastique mou qui sert aussi de taraudage au petit bac de nageoire que vous venez de démonter

Photo à venir du mien démonté et sans le fond ... (ben oui au départ on lit qu'il faut découper le fond de la corbeille pour pouvoir y jetter le kit fraichement acheté et ensuite on a l'installe de la mort qui tue tout ... sauf qu'en approfondissant on se rend compte que cette pratique s'apparente plus à de la barbarie qu'à de la hifi embarquée ... donc on démonte et on jette.

Citation :

- un passe câble d'origine dans lequel, sans démonter la porte, on peut rentrer tranquillement 3 paires de 2.5² (j'ai pas dit 2 j'ai dit 3)

Il faut que je trouve une photo ou alors je prendrai le mien en photo lorsque j'y passerai les cables.

L'écrasante majorité ne modifiera pas le panneau de contre porte d'origine, donc il faudra remonter le nouveau HP sur sa nouvelle câle au même endroit

La suite aprés le nouvel an ... bonne soirée à tous.

n°105917
beber
Posté le 10-01-2006 à 20:26:20  profilanswer

Citation :

Il faut que je trouve une photo ou alors je prendrai le mien en photo lorsque j'y passerai les cables.

Citation :

Et bien tant pis pour leur gueule ;-)

Citation :

:idea: insonoriser la porte en tôle

- la baguette plastique extérieure, à déposer éventuellement, tartiner de silicone & reposer dans la foulée

Il a fallu que je la démonte pour une autre raison : démonter le morceau de plastoc fixé par les monsieurs de chez peugeot à l'intérieur de la portière et censé limiter les vibrations de leur woofer d'origine capable de démonter une porte sur une piste IASCA de test de sub... ou alors vous aller péter le chassis plastique du woofer.

Concernant l'insonorisation de la portièe j'ai commencé par coller une première couche de bitume adhésif comme montré dans le lien plus haut et ensuite je suis tombé sur le lien de Neop et j'ai donc confectionné une latte de bois de 70cm (à recouper biensur) * 8cm pour la coller comme le monsieur l'indique :

http://img491.imageshack.us/img491/1679/paxalucouche14yd.th.jpg

Citation :

la partie galbée de tôle située sous la traverse horizontale soudée. empécher cette tôle de chanter est des plus facile: dépouper un bout de CP marine ep 15 ou 20mm format 400mm * 75mm (et pas plus), enduire l'une de ses faces de silicone ou de colle PU, mettre en place horizontalement à mi hauteur de la tole qui nous interesse. Et pis c'est tout. Vous venez d'alourdir un ventre de vibration & ça vous a couté 5€

Citation :

Je vous recommande toutefois des produits de damping 40x plus chers, pour frimer en concours ou sur internet en postant les photos du pot, ça marche quand même vachement mieux

A défaut je vais vous montrer à quoi ressemble mon rouleau de paxalu quand il était neuf ... en fait c'est pas du paxalu mais une sous marque vendue par Brico Dépôt donc encore moins chère . On peut quand même se la péter avec du matos Bricot Dépôt ou pas ?

http://img491.imageshack.us/img491/7219/paxaluside2lf.th.jpg

Citation :

:Idea: le bafflage

L'unique fonction du pare vapeur en polystyrène, c'est de retarder le passage de l'humidité dans l'habitacle. Je ne parle même pas des courants d'air, j'ai roulé assez longtemps avec des portes charcutées pour savoir combien ça congèle la cuisse gauche, l'absence de parevapeur.

Heureusement que j'ai pas fait ce boulot en hiver avec -7° dehors ... mais quel con je fais ;-)

Citation :

Mais acoustiquement, yé transparent le zouzou. Or, euh, je crois qu'on parle bien de son, non ? (revoir le chapitre fait tes portes & philosopher sur le court circuit acoustique, merci, je ne me répèterais pas).

Il faut donc le remplacer par un vrai baffle, assez opaque au son, mais pas trop lourd quand même. Libre à chacun de réaliser ses propres essais. Concernant les 206/3P, mon reccord est à plus de 50mm. Sauf que la mouture actuelle en 10mm+3mm de bitume ou équivalent n'en est pas si loin. Donc si 50mm c'est bien mais que 10+3 c'est presque pareil, pourquoi se faire du mal.

Tu as bien raison Neop je ne vais pas me faire de mal et profiter de tes essais en te remerciant tout de même de les avoir réalisés.

Citation :

Coté matière, rab du design vu que le baffle sera masqué par la contre porte d'origine. Les mauvaises habitudes parlent de médium, de MDF, de ce truc composé à 50% de colle & à 50% de rognures d'ongles & de poussière d'on ne sait trop quoi. Ok, libre à vous de jouer avec du MDF. Je préfère ma foi le contre plaqué marine. Non seulement il veillit mieux à l'humidité & aux vibrations, mais en plus (miam) il chante, lui. Est ce que ça rajoute de la distortion ? oui. Est ce que ça colore le son ? oui. D'un coté vous avez un demi mètre caré de bois qui chante trop chaud, de l'autre un habitacle qui résonne plastique. Le mariage des 2 vaut ce qu'il vaut, mais de mon unique point de vue, c'est mieux que de sentir le plastique. Vous ètes grands; faites vos choix & assumez les.

Si c'est pour suivre le gars qu' a moitié ca ne sert à rien donc autant faire le mouton jusqu'au bout ... J'ai donc acheté du CP (oui je le reconnais !!! et en plus j'assume ou presque) mais pas du nautique ... trop cher à mon gout alors j'ai pris deux plaques prédécoupés (80*60) qui m'ont couté une misère (CP extérieur) et pour être sûr de ne pas avoir une champignonnerie dans la voiture j'ai passé deux couches de vernis. Si je retrouve de la verdure la dedans ca va chier !!!

Citation :

Pour découper votre baffle, copiez l'empreinte du pare vapeur sur une planche, & recopiez, y compris le trou du HP (recopiez !)
présentez, verifiez que la contre porte est remontable, rabottez ce qui éventuellement gène, puis collez votre insonorisant sur la face opposée à l'habitacle

Voila la découpe faite ...  

http://img491.imageshack.us/img491/6245/parevapeurdecoupe4mg.th.jpg

http://img491.imageshack.us/img491/5862/parevapeurbitume6ef.th.jpg

Citation :

Pour fixer votre baffle sur la porte
- repiquez vous sur les 4 perçages de rivets du slot de HP & envoyez du M8*40 avec rondelle large des 2 cotés, Rajoutez une éventail sous l'écrou, & si vous envisagez que celà soit démontable, une goutte de gras sur le filet, et queue de vis coté habitacle; ça rouille moins quand c'est pas mouillé. Evitez la boulonnerie inox, même les constructeurs n'en mettent pas (couple électrolytique)
- tite couche de silicone entre le baffle (insonorisé) et la tôle
- une ptite vis autoforeuse Ø3 par ci, une p'tite vis à placo Ø3 par là
- laisser sécher

à suivre une fois que j'aurais terminé l'intérieur et passé les cables dans le manchon.[/quote]

n°105919
nã©oprene
Invité
Posté le 10-01-2006 à 20:33:24  answer

Citation :

le morceau de plastoc fixé par les monsieurs de chez peugeot à l'intérieur de la portière et censé limiter les vibrations

c'est un padding, supposé, théoriquement, en cas de choc latéral pousser sur ton siège pour limiter les blessures aux cuisses quand ta portière penêtre anormalement dans l'habitacle (au hasard poussée par le museau d'une autre voiture)

n'ayant jamais testé en vrai, je ne puis te certifier que c'est efficace :oops:

n°105929
beber
Posté le 10-01-2006 à 21:02:14  profilanswer

Ok donc ils ont bien conscience que leur woofer ne créera jamais de vibration de sa sombre et courte (chez moi) vie.

Dans tous les cas ils auraient pu le coller sans ce fichu rivet ... qui m'a fait démonter la baguette. Ca m'aura permis de comprendre comment elle est fixée, c'est déjà ça.

On continue donc sur cette lancée (en remerciant au passage les beaux-parents de garder leur fille la première moitié de soirée) :

Citation :

:Idea: la cale

- dans la porte, un trou patatoïdal Ø200 (je suis pas maçon je cause en mm)(et si toit d'habitude tu parles en kilobits, ben apprends les milimètres)

J'étais sûr qu'on se rendrait compte un jour que je suis dans l'informatique ... et merte.

Citation :

- dans vos papattes un HP, au hasard Ø165 qui requiert un perçage Ø145 à la grosse

Exact 165 - 2*10 de chaque coté = un trou de 150 ... ben oui la scie sauteuse elle se controle pas comme un compa surtout inclinée à 45° ... enfin entre 40 et 45° on va dire car pour 8€ la scie on ne va pas lui demander une précision au milliardième de °.

Citation :

Pour dimensionner la surface de votre câle, c'est hyper compliqué: faut que ça bouche le trou du baffle Wink Vous vous rappelez de ces petits repères que vous avez tracé sur la porte, tout au début, pour vos indiquer les 2 lignes d'axe, c'est le moment de les utiliser en les traçant sur le baffle (on s'en fout, ça se verra pas)

Ou alors on galère avec la câle d'origine, le pare-vapeur d'orgine et un truc droit pour tracer les deux axes en fonction des 4 trous sur la cale d'origine ... car les m'sieurs de chez peugeot on eu la bonne idée de choisie les trous n'ont pas au hasard mais diamétralement opposés et comme vous avez fait des maths en 6eme vous savez que deux diamètres se coupent au centre du cercle .... et voila qu'on retrouve le centre.

J'ai galéré mais j'y suis arrivé.

Citation :

Vous connaissez le contour mininal extérieur de la câle, vous savez ou faire le trou pour le HP, il vous manque quoi ?

hum, le courage de faire un trou conique, pour aider encore plus le HP à respirer par exemple ?

C'est fait, c'est fait .... bon ok j'en ai chié et le plot a morflé ... quand ca ne coupe plus et que la lame saute c'est qu'on est en train de couper le support et dans mon cas c'était un plot (le truc pour chopper un autre truc trés haut).

Citation :

normalement, si vous ouvrez vos yeux & regardez votre chantier, vous observez :
- un woofer fixé au carré par tous ses trous
- une cale meuh meuh visée voire en plus collée au silicone...
- ... sur un baffle en 10+3mm visé sur la tôle au voisinage du HP (reprendre les Ø des rivets c'était pour ça)
- lequel baffle même s'il vibre (il va vibrer rassurez vous) tant qu'il ne grince pas sur la tôle, ça s'entendra pas.

Ben normalement vous voyez ca :

http://img242.imageshack.us/img242/1673/parevapeurcalefixee9go.th.jpg

avec un trou conique au milieu mais j'ai pas pris de photo depuis que le trou est fait...

C'est fini pour aujourd'hui.
A bientôt les gens.

n°106098
beber
Posté le 12-01-2006 à 20:27:40  profilanswer

Pour ceux qui n'ont pas d'imagination .... avec le trou ca donne ça :

http://img340.imageshack.us/img340/2793/parevapeurtermine3vu.th.jpg

Et un trou conique quand c'est fait à l'arrahce c'est comme ça :

http://img340.imageshack.us/img340/1681/trouconique4bm.th.jpg

Pour ce qui est de la porte j'ai du déplacer un faisceau (avec l'aide du monsieur de chez peugeot car j'avais peu de casser la connectique).

En fait les ingénieurs de chez Peugeot on penser à tout pour faire passer le faisceau en créant des renfoncement dans la tôle la ou le faisceau de cable doit passer sauf à un endroit qui m'empéchait de plaquer le pare-vapeur sur la tole sans écraser les cables (c'est seulement le déverouillage centralisé ... pas bien grave donc :-/).

Du coup j'ai débranché ce faisceau et je l'ai fait passé derrière la tôle et du coup tout va pour le mieux :

http://img340.imageshack.us/img340/3563/porteterminee8as.th.jpg

J'ai en plus de cela collé une deuxième couche de paxalu par endroit et j'en ai mis aussi sur l'intérieur de la contre porte ...

Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus occupé ce mercredi aprés midi (pendant que d'autres courraient se jetter sur un lave vaisselle à 239.99 € au lieu de 241,99 € "Je l'ai vu le premier Monsieur !!! crient-ils tous en coeur dans cette cohue générale qu'on appelle vulgairement les soldes).

Ce qui m'a pris du temps donc c'est de passer deux cables de 2*1.5 mm² dans ce merveilleux manchon en caoutchouc noir. (On dit ça aprés coup mais sur le moment c'est plutôt un put**n de manchon de m**de qui fait c**er son monde et qui va finir par prendre un grand coup de cutter dans la tronche s'il ne se laisse pas faire).

Au final les deux sont passés mais je n'ai pas totalement remis le manchon dans la bague jusqu'au bout car je me suis "gentillement" arracher la patte droite sur un bout de tôle planqué derrière la boite à fusible.

Mais tout est bien qui finit bien :

Retrospective en images de l'aprés midi :

Avant le passage voici le manchon :

http://img340.imageshack.us/img340/1336/manchon12ja.th.jpg

Une fois que le premier est passé :  

http://img340.imageshack.us/img340/4994/etdeun7oh.th.jpg

Et de deux :

http://img340.imageshack.us/img340/1079/etdedeux5bl.th.jpg

Et finalement le manchon ressemble à ça :  

http://img340.imageshack.us/img340/4530/onsepoussedanslefond0ps.th.jpg

Au départ j'ai beaucoup apréhandé cette phase qui c'est ma fois pas trop mal passée ... je n'ai pas brayé comme un boeuf sur ma portière en insultant le fabricant du véhicule donc c'est plutôt une bonne chose.

Je me posais en fait ces questions :

- Dans quel sens passer ?  

on s'en fout sur le moment on essaie les deux et c'est celui qui pose le moins de problème qui l'emporte. A priori en passant le fil de fer de la porte vers l'extérieur ca va mieux ...

- quoi prendre pour tirer le cable et comment fixer le cable ?

J'ai pris du cable d'électricien rigide 1.5² qui passe vraiment bien dans le manchon et j'ai scotché le fil sur le cable pour pouvoir tirer dessus ... Normalement il n'y a pas besoin de forcer comme un âne pour sortir le cable du manchon et si on force on risque de récupérer le fil avec la moitié du cable de passer et le scotch au milieu ... donc on recommence et cette fois on tend bien le manchon et ca passe (le premier cable passe difficilement et le second passe tout seul ...)

- ou ressort le cable ?

Pour le savoir (coté conducteur) il suffit d'ouvrir la trappe devant la boîte à fusible sous le volant) et de regarder ce qui peut bien se trouver en face du manchon et la on voit un plaque en plastique sur laquelle est fixée une gaine avec de la mousse pour étanchéifier le tout (je n'ai pas réussi à prendre de photo car il y trop de monde la dessous). Dans tous les cas il suffit d'écraser le joint en mousse et d'y faire passer les cables en ressortant dans la bague qui fixe le manchon.
Surtout n'hesitez pas à débranche les faisceaux qui vous gènent car on gagne du temps à ne pas se battre avec. J'ai juste perdu mes "réglages" du poste ... pas bien grave tout ça.

- combien de temps ca va me prendre ?

En fait en 3h j'ai eu le temps de tout sortir, de tout ranger et de passer mes cables en prenant des photos sans me presser. J'ai aussi rajouter du paxalu par ci par là.

Me reste plus qu'à siliconer la baguette aprés avoir recollé une patte qui a laché au démontage, trouver avec quoi je vais étouffer l'onde arriére et ensuite on s'attaque au montage de l'ampli sous le vide-poche.

A suivre donc...
Seb

n°106225
carcasse
Posté le 15-01-2006 à 12:40:23  profilanswer

dommage que Néoprène il a pas une 306  :lol:

n°106651
Fredo_650
Posté le 19-01-2006 à 10:43:59  profilanswer

Je pensais pas qu'un "parevapeur maison" de 13mm pouvait passer !! C'est bon à savoir!

Aucun problème pour remonter la contre-porte?

n°106735
beber
Posté le 19-01-2006 à 22:51:10  profilanswer

Ca je te le dirai quand j'aurais essayé de la remettre en place ... disons que si c'est pas le cas j'aurais l'ai bien con car je ne compte pas garder une porte charcutée .... Mais Neop a dit que ca passait donc on essaye.

n°106745
nã©oprene
Invité
Posté le 20-01-2006 à 10:42:46  answer

Citation :

nada

ya je sais plus quelle zone à éventuellement chanfreiner sur 100mm maxi

sinon ça passe

n°106747
Fredo_650
Posté le 20-01-2006 à 10:58:34  profilanswer

Nickel!  

J'ai plus qu'à me lancer ce week-end alors! Merci à tous les deux pour les infos du topic, ca va être beaucoup plus simple ;)

n°107646
narbi
Posté le 30-01-2006 à 07:35:20  profilanswer

Alors beber tu as pu finaliser ton projet? On attend avec impatience la fin de ton reportage photo  8)  :lol:  8)

n°110206
timor
Posté le 18-03-2006 à 14:04:56  profilanswer

Salut,
J'ai aussi passé par le manchon mes cable HP, et mes mains ont souffert :(
J'ai reussit le coté gauche, mais le côté droit, faut il démonter la boite à gant pour  le passer? (Mon cable va du manchon à l'arriere et ne va pas au poste)

Merci

n°110209
nã©oprene
Invité
Posté le 18-03-2006 à 15:19:51  answer

possible sans démonter la boite à gant

n°110260
beber
Posté le 18-03-2006 à 21:44:50  profilanswer

Citation :

nada

ya je sais plus quelle zone à éventuellement chanfreiner sur 100mm maxi

sinon ça passe

Et la marmotte elle se care le chocolat dans le fondement aussi ? ;-)

En fait une fois qu'on a passé 2 weekends à transformer deux planches de CP 10mm en cale V2 powered on essaie de remettre la contre-porte et la c'est le drame !!!

En fait 10mm comme base c'est trop épais et il m'a fallu sortir la ponceuse à bande du pater pour virer de la matière (exit la couche de vernis :-(  mais on s'en tape car l'eau doit venir de derrière ...).

Je prends des photos demain pour montrer l'avancement du chantier.

@+
Seb

n°110686
Fredo_650
Posté le 25-03-2006 à 13:20:06  profilanswer

Citation :

Salut,
J'ai reussit le coté gauche, mais le côté droit, faut il démonter la boite à gant pour  le passer? (Mon cable va du manchon à l'arriere et ne va pas au poste)

Merci

Possible oui mais tes mains vont encore souffrir ;)!

Pour ma part, je ne suis pas parvenu à reclipser le manchon correctement coté carrosserie! Quelqu'un aurait-il la technique ???

Sinon Beber, t'en est où avec tes panneaux de medium 10mm en contre-porte?

n°110731
beber
Posté le 26-03-2006 à 18:54:55  profilanswer

Citation :

Salut,

Merci

Possible oui mais tes mains vont encore souffrir ;)!

Pour ma part, je ne suis pas parvenu à reclipser le manchon correctement coté carrosserie! Quelqu'un aurait-il la technique ???

Sinon Beber, t'en est où avec tes panneaux de medium 10mm en contre-porte?

Avec le temps de merde qu'on a actuellement en lorraine j'ai plutôt avancé sur d'autres sujets : intégration des tweets dans les caches-retor d'origine, confection d'un caisson pour les amplis et j'ai commencé à bosser sur la porte du passager ... Pour le moment l'install est bien trop assymétrique ;)

Par contre j'ai de nouvelle photos ... à l'instant en cours de développement.

Seb.

n°110733
beber
Posté le 26-03-2006 à 20:29:02  profilanswer

Voici le compte rendu de ces dernières semaines ...

Cela ne sera pas chronolgiquement narré mais on s'en tape bien (enfin moi ...)

Voici la dernière attention portée à mes contre-portes à savoir entre 1 et 3 couches de paxalu sur l'intérieur pour la rendre plus lourde et faire suer les 16 pour la faire vibrer. Je ne m'en fais pas pour eux ils vont bien réussir à trouver une fréquence qui fait rentrer tout ce jolli petit monde en résonnance :P

http://img57.imageshack.us/img57/1461/p32640795ad.th.jpg

et la version avant / aprés (tant que cela est possible car la deuxième va y passer d'ici peu ...)

http://img60.imageshack.us/img60/4525/p32640806yq.th.jpg

Comme je le disais précédemment j'ai également intégré les tweets dans les cache-rétro d'origine et ça donne cela :

http://img55.imageshack.us/img55/3555/p32640259ny.th.jpghttp://img55.imageshack.us/img55/4408/p32640285no.th.jpg

Sinon pour me sentir plus tiouneur dans l'âme j'ai joué de la ponçeuse à bande pour obtenir ce résultat. La vraie raison de ce ponçage étant donné quelques posts plus haut ...

http://img209.imageshack.us/img209/7818/p32640426cf.th.jpg

Enfin voici les préparatifs du rack pour les amplis aux dimensions du dessous du Bomba avec la pente qui va bien pour le plaquer dans le fond du coffre. Si jamais vous vous demandez "Mais quel est l'angle que fait le fond du coffre avec les sièges ?" Eh bien j'en sais fichtre rien mais la pente du bomba (qui colle presque au siège) est elle de 69.65° ....

En tant que grande féniasse de mon état j'ai calculé toutes les mesures du dit caisson (suicide au passage d'une bonne centaine de neurones) et je suis allé voir monsieur Casto pour lui donner le papier. Je suis reparti 5 minutes aprés avec mes planches en CP 10mm (26€ / m²) découpé aux bonnes dimensions (manquait 5mm sur deux planches mais c'est à cause du couillon qui a fait les calculs ... pas du monsieur de la découpe)

Ca ne fait pas de poussière, ca va vite et le résultat est plus satisfaisant qu'avec une scie saiteuse à 8€ chez Bricoman (pas que la scie soit mauvais emais le bras qui la tient oui :P)

Voici le résultat :

http://img60.imageshack.us/img60/1966/p32540172tu.th.jpg http://img60.imageshack.us/img60/9876/p32540188qq.th.jpg http://img60.imageshack.us/img60/6240/p32540211gv.th.jpg http://img60.imageshack.us/img60/3047/p32540226op.th.jpg

n°110931
Fredo_650
Posté le 30-03-2006 à 19:02:10  profilanswer

Sympa le contre-plaqué poncé ;) ! Du coup, t'as raboté combien de mm?

Faut que je fasse également la même chose, mais c'est vrai que la contre-porte par endroit est vraiment collé à la tôle de la portière au niveau des vides-poche surtout, je vois mal faire rentrer 10mm  :? ...

bonne continuation!
@+

n°110934
nã©oprene
Invité
Posté le 30-03-2006 à 19:47:44  answer

http://img60.imageshack.us/img60/3047/p32540226op.th.jpg

:idea:  

http://www.topachat.com/boutique/ressources/in/in4864/in486401.jpg

n°110935
michael2
Posté le 30-03-2006 à 19:56:56  profilanswer

je crois que c'est l'une des phrases les plus simples que tu ais jamais faite au final  :lol:  

et surement la seule ou y'avait pas un message subliminal de caché ou de vanne sous jacente  :lol:  :wink:

n°110936
nã©oprene
Invité
Posté le 30-03-2006 à 20:02:02  answer

exact

aprés 5 années d'echec cuisant, je vais essayer de communiquer simple & de me faire comprendre

n°110937
nã©oprene
Invité
Posté le 30-03-2006 à 20:02:56  answer

tout bien réflechi, je ne vois pas l'interet de ce que j'ai écrit précédemment :roll:

n°110943
beber
Posté le 30-03-2006 à 23:35:15  profilanswer

Si vous me laissez le temps de développer les dernières photos je vous montrerai les deux yeux de la bête ...

Sinon les yeux seront montés en série sur le fameux 12v (14 pour les intimes) pour éviter de récupérer le "souffle" qu'on se tue à éliminer ou à éviter d'acheter dans du matériel peu recommandable (ok j'ai un 9812 mais quand même ...) et je cherche un montage simple pour utiliser le remote du poste pour mettre en marche les ventilos (merte j'ai donné le nom secret du coeur de mon projet démoniaque ....).

Enfin j'ai vu sur le black forum le nom de V.O.D ou V.O.B ou D.O.D ... enfin un truc qui accompagnait une photo d'un montage de voltmètre semble-t-il tout fait que je pourrais intégrer dans le caisson pour avoir une idée de l'état de la batterie quand je rangerai les courses dans le coffre.

Qu'est donc cet acronyme, d'ou vient-il et surtout où trouve-t-on ce produit si tout fait il se vend (ne cherchez pas la cause de ces inversions je viens de finir la revanche des Syth ou site (enfin un truc qui sonne comme çà)).

@Bientôche
Seb

n°110947
titben
Posté le 31-03-2006 à 00:59:00  profilanswer

un POD.
les plus connus se trouvent chez brax. par contre c'est pas donné ( 60 € le petit machin )

n°110972
beber
Posté le 31-03-2006 à 22:41:23  profilanswer

Voici les photos du rack "en situation" :

http://img424.imageshack.us/img424/485/p32740890gm.th.jpg http://img315.imageshack.us/img315/3371/p32740901rg.th.jpg http://img424.imageshack.us/img424/1066/p32740964dw.th.jpg http://img424.imageshack.us/img424/1946/p32740999zc.th.jpg

Le voici avec le fond noir et les ventilateurs (3,50 € pièce)

http://img315.imageshack.us/img315/6126/p33041033il.th.jpg

Et enfin je teste le joint en silicone étalé avec le doigt ... 2-3 mm à vue d'oeil pour voir ce que çà va donner :

http://img315.imageshack.us/img315/8904/p33141131qz.th.jpg

Aller à :
Ajouter une réponse