1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus daymon | salut a tous
voila je viens de monter un sub infinity kappa 100.3se (25cm) sur un ampli crunch V drive 2200 et c'est un peu la déception, le sub ne sort quasiment que des infras. La source est un panasonic cq-c7703.
Quand je l'ai acheté le sub était monté dans un caisson bass reflex, a priori de bonne facture. Je ne connais pas le litrage exact mais je vais essayer de me renseigner.
La voiture est une 405 (470 litres dans le coffre) mais j'entend très bien le caisson pas de souci a ce niveau ca envoie bien. Le prob c'est que l'attaque est toute molle, les kicks vont tapper dans les 30-40Hz je pense au lieu de 60-80Hz. Donc je n'entend pas l'attaque ce qui en plus donne l'impression que les kicks sont décalés par rapport a la musique, bref le son est assez brouillon.
J'ai essayé de monter un peu les passe bas au niveau de l'ampli et de l'autoradio mais ca ne semble pas y faire grand chose...
help ! |
lguedin Art-rache | il faudrais je pense que tu sache a combien est accordé ton caisson !
puis si sa parrait décalé ... a tu testé en déphasant? |
GSI2L | l'accord doit être trop bas
caisson SPL ??? |
bouss | pas clair ton affaire :?
je pense plus à un pb de filtrage qu'un pb de caisson.
désactive l'un des 2 filtres. soit l'autoradio, soit l'ampli. au pire vires les 2 pour 5 minutes, histoire de voir comment ça tape.
mais bon, de toute façon, le "kick" ne doit pas venir du sub, mais des haut-parleurs principaux |
coaxial | je pense que le couple coffre + caisson dans le coffre ce comporte en caisson passe-bande , donc ça te bouffe le haut de l'infra vers 60Hz et plus :? |
GSI2L | Peut-etre aussi !!!
Avec mes woofer arr. en carton, j'avais le problème
Il me servait que pour les bass, avec 520 litres en desous d'eux ... |
daymon | wow merci pour vos messages jmattendais pas a tout ca dun coup ! Tout d'abord je sais pas ce que c'est le SPL, je suis pas un fan de tuning plutot un musicien qui a l'habitude de bosser sur des monitors de studio donc habitué a de bonnes écoutes.. Il faudrait ke je jette un oeil a la notice pour savoir a combien il est accrodé je vais vérifier ca deja.
Pour les filtres j'ai testé plusieurs combinaisons en ne filtrant que sur l'ampli ou que sur la source ca change rien.
Je pense pas non plus que le coffre fasse passe bande car quand je louvre et ke jécoute ce que ca donne en me mettant a coté du caisson j'entend aussi quasiment que des infras et ca sonne mou.
Sinon je sais pas comment déphaser le son mais a priori je pense pas que ce soit une solution quand je parle de décalage c surtout car il n'y a que le release du kick qui sort et pas l'attaque ce qui donne une impression de décalage.
Je vais ptet essayer de voir si jarrive a récupérer de l'attaque sur les hps avant mais au niveau de 80Hz ca risque detre un peu chaud je pense mais c'est vrai qu'a la base je les filtrais plutot vers 120Hz.. |
daymon | Bon ben sur la courbe de réponse en fréquence ya une grosse pointe vers 30Hz (pour le BR) je crois que ca explique tout je me suis gourré de caisson quoi.. :? apperemment il faut du clos... je suis étonné car le bass reflex sur des haut parleurs hifi ou multimedia donne souvent d'excellents résultats.
z'en pensez quoi? |
Chinchin | il est souvent dit que le clo est pour le SQ et bass reflex pour SPL.
Je pense qu'un clo t'irais mieux toi qui cherche quelque chose de plus doux dans les low frequency (infras). De plus tu gagneras en place  |
GSI2L | est ce que tu sais mesurer le diam de l'event et sa longueur ???
( CHINCHOUNET, avec un évent de 6 pouces, c'est + SPL que 2 de 3 pouces ) |
daymon | jsuis allé mesuré le "diamètre" de l'évent ki est en fait triangulaire il fait 9*9cm soit environ 40cm² de surface soit l'équivalent d'un diamètre de 7 cm environ soit 2.75 pouces c'est SPL ca ?
Autre question: le caisson est prévu pour un litrage en clos optimum de 21 litres, avec 26 litres ca le fait ou pas ?? |
GSI2L | à voir le pdf... il s'approche du SPL
Maintenant avec le litrage et la longueur faut voir ...
Mais faudrais changer le caisson, je pense |
daymon | oué je pense que je vais commencer par changer le caisson en espérant que ce soit bien ca le point faible de l'install... sinon si j'ai bien compris le SPL c'est typé puissance hors le infinity je l'ai pris car il plutot orienté hifi a ce qu'on ma dit |
GSI2L | oui et non
ca joue sur la pression que déplace le sub ... avec justement le moins de puissance ...
Faut lui trouver le juste millieu |
bouss | Citation :
jsuis allé mesuré le "diamètre" de l'évent ki est en fait triangulaire il fait 9*9cm soit environ 40cm² de surface soit l'équivalent d'un diamètre de 7 cm environ soit 2.75 pouces c'est SPL ca ?
Autre question: le caisson est prévu pour un litrage en clos optimum de 21 litres, avec 26 litres ca le fait ou pas ??
|
longueur de l'évent?
26L en clos ça va. |
golgot | Citation :
je pense que le couple coffre + caisson dans le coffre ce comporte en caisson passe-bande , donc ça te bouffe le haut de l'infra vers 60Hz et plus :?
|
effectivement,j'aurais dit pareil.
de plus ce caisson est probablement plus adapté à une voiture "monocorp" et avec des portes qui envoient.
si tu as un caisson de 26 litres pour le clos et que la préconisation est de 21,je te conseille d'aller en dessous de cette préconisation en plaçant un matériau solide genre bouteille d'eau à l'intérieur du caisson afin de réduire son volume.
vu la distance à ton coffre,il faut probablement que tu inverse la phase sur ton caisson.pour se faire,tu inverse le + et le - sur ton caisson.pour voir quel est le meilleur réglage,tu bascule un siège ou un acoudoir et tu place un pote à toi à coté des borniers du sub afin qu'il puisse inverser rapidement le contact des fils plusieurs fois.quand ça fait le plus de basse,c'est que c'est bon.
tu dois de toute façon passer en clos pour obtenir ce que tu cherche.
car si tu raccourcis l'évent de ton caisson actuel et que ça te plait toujours pas,il sera invendable.
pour savoir si ça va dans la bonne direction,bouche l'évent de ton caisson avec ce que tu trouve le plus hermétiquement possible(chiffons humides par exemple).si ça a l'air moins merdeux,t'auras trouvé. |
Romain C | Coaxial soulève le réel problème, ton coffre joue l'effet de band pass.
J'ai la même voiture que toi et je bataille depuis mes débuts pour palier ce probleme (plage arriere épaisse et banquette encore plus, avec en supplément une bonne isolation phonique sur le dossier).
En trois ans j'ai réussi à palier (un minimum) à ce problème là.
Si tu as msn messenger on peut en discuter si ça t'interesse
Sinon en résumé: caisson clos de litrage moyen, coupé haut (pas en dessous de 80-100Hz), petites modifs au niveau de la caisse. sub orienté vers l'arrière (son moins brouillon)
Et ne surtout pas mettre le sub vers l'avant au niveau de la trappe a ski (et trappe ouverte) là cest :? |
Romain C | Golgot: je n'ai jamais eu de problème de phase Pour raccourcir l'event c'est une bonne idée, mais pour ma part, dans cette voiture là c'est le clos qui à le mieux marché (sonné)
sinon, en SPL il me semblai que l'accord était haut :?: (vu que l'on fait des tir au plus haut). J'aurai appris quelque chose aujourd'hui |
bouss | Citation :
Je pense pas non plus que le coffre fasse passe bande car quand je louvre et ke jécoute ce que ca donne en me mettant a coté du caisson j'entend aussi quasiment que des infras et ca sonne mou.
|
Citation :
quand ça fait le plus de basse,c'est que c'est bon.
|
pas forcement. Quand la basse est bonne, c'est que c'est bon  |
bouss | Citation :
sinon, en SPL il me semblai que l'accord était haut :?: (vu que l'on fait des tir au plus haut). J'aurai appris quelque chose aujourd'hui
|
pas de bol t'a rien appris (vu la tronche du prof )
ça tire plus haut mais pas "au plus haut". ça tire là ou ça doit tirer, vers la freq de résonnance de la voiture, vers 55-65hz en général.
Et l'évent est accordé en conséquence. |
golgot | Citation :
|
Citation :
quand ça fait le plus de basse,c'est que c'est bon.
|
pas forcement. Quand la basse est bonne, c'est que c'est bon
je voulais dire: le calage de la phase est bon.étant donné qu'on ne sais pas de quoi sont capables les portes du monsieur,ni d'ailleur l'étendue du chevauchement entre sub et kit,c'est probablement de bon conseil.amicalement bouss. |
bouss | Citation :
je voulais dire: le calage de la phase est bon
|
toujours pas d'accord . Des fois, t'a un calage qui donne plus de basse, mais de très mauvaise qualité, une bouillasse infame mais qui donne du niveau, et donc plait à certains :?
Faut plus résonner sur l'impulsionel "qualitatif" que sur le quantitatif. Mais bon y'a que le monsieur en live qui puisse le voir  |
Romain C | Citation :
sinon, en SPL il me semblai que l'accord était haut :?: (vu que l'on fait des tir au plus haut). J'aurai appris quelque chose aujourd'hui
|
ça tire plus haut mais pas "au plus haut". ça tire là ou ça doit tirer, vers la freq de résonnance de la voiture, vers 55-65hz en général.
Et l'évent est accordé en conséquence.
ok, je ne savais pas. Je pense que 90% du parc des SPLeux ne le savent même pas :? et les 10 autres % font des jolis scores |
Romain C | Pour répondre à golgot, le raccord entre sub et woofer n'est pas très large.
d'un coté jai un sub à couper haut et on a l'impression de couper a 72dB
De l'autre un probleme de portiere qui fait que dès que je mets un HP dans la porte il me la joue LoudnessInside avec un bas medium gras et trop présent. (peu etre est-ce du à l'insonorisation ou a la caisse, jaurai la réponse dans quelque jours en montant un ke dans mes nouvelles portieres encore vierges). |
poloblue | Citation :
|
Et l'évent est accordé en conséquence.
ok, je ne savais pas. Je pense que 90% du parc des SPLeux ne le savent même pas :? et les 10 autres % font des jolis scores
il y a une limite de 80hz maximum de toute façon en spl
et meme les jeune speuleu le save car il commence sur des plage avec des glissante donc il voit bien ou il y a un pic ou non
ensuite il teste les frequence une par une puis il accorde
on va dire que c'est sa le spl en simplifié
a j'oubliai une ax en mur resonne de memoire a 79hz
c'est pour cela aussi que l'on voit que des caisse entre guillement pourri en spl
il y a pas d'insono ni d'amortissant dedans (siege etc...) et sa resonne haut  |
GSI2L | Citation :
est ce que tu sais mesurer le diam de l'event et sa longueur ???
|
on à le diam ( 2.75 pouces )
mais la longueur ???
26l me parais pas mal |
golgot | Citation :
De l'autre un probleme de portiere qui fait que dès que je mets un HP dans la porte il me la joue LoudnessInside avec un bas medium gras et trop présent. (peu etre est-ce du à l'insonorisation ou a la caisse, jaurai la réponse dans quelque jours en montant un ke dans mes nouvelles portieres encore vierges).
|
c'est du à la voiture elle-même souvent. équa 160-200 Hz inside... |
Romain C | je n'ai ressenti ce problème là que dans ma voiture.
L'equalisation n'est du maquillage et ne résouds pas spécialement le problème... (coloration)
Dans mon cas, testé sur woof en large bande ce serai xx-90Hz.
C'est bien pour se passer de sub, mais pas pour faire de la musique.  |
|
|