Zytratek, Vargoal, 1 utilisateur anonyme et 19 utilisateurs inconnus PoSkA_MaN | Bonjour,
Je vois de temps en temps des gens qui alimentent leur kit éclaté avec des amplis externes branché en monde ponté sous 4ohms pour avoir plus de puissance, de ce fait avec un ampli 4x50 ils peuvent alimenter un bon kit éclaté en le mettant en 2X100 ce qui parait légitime.
Mais je pensais que passer en mode ponté revenait a passer en mono et donc valable uniquement que pour les subs, a vous de m' en dire plus s' il vous plait.
Amicalement
Will |
ptizozio | Ils sont toujours en stéréo puisqu'ils sont en 2x100 alors qu'en mono t'es en 1xqqchose |
PoSkA_MaN | Ah d' accord donc si j' ai bien compris se mettre en mode bridgé ne revient pas a se mettre en mono, donc je peux prendre un amplis 4 cannaux genre 4x50wrms/4ohms le mettre en le pontant en 2x100wrms/4ohms pour driver mon kit éclaté sans probleme ?
Merci
Will |
Les modérateurs | tout dépend de comment tu branches tes RCA sur l'ampli
en gros tu te retrouves avec 2 amplis mono sous un même chassis, et en envoyant les canaux droit et gauche séparément à l'un et à l'autre tu gardes bien un résultat stéréo |
PoSkA_MaN | Etant donné que c' est pour un kit éclaté avant, je branche une paire de rca sur ma sortie rca front du post et j' arrive avec un y rca dans le coffre que je branche sur l' ampli non?
J' ai pas bien compris ton explication toche désolé, qu' entend tu par envoyé les cannaux gauche et droite séparemment ?
Encore merci a vous
Will |
PoSkA_MaN | un tit up svp  |
Focalpine | je me trompe peut etre mais le taux de distorsion est plus eleve en mode ponté :?: |
carcasse | En stéréo, les HP gauches envoient le son de gauche, et les HP droits envoient le son de droite (qui n'est pas le meme). Ce qui donne une impression de 3D. En mono, les 2 cotées envoient exactement le meme signal, et la 3D disparait (j'ai essayé, c affreux). Pour ne pas passer en mono quand on ponte, faut brancher les RCA sur l'ampli différament de ce qu'on ferait en ne pontant pas. L'ampli est un 4 canaux, donc ya 2 entrées rca, donc ya 4 demi entrées rca. Pas ponté : demi rca front gauche sur 1ère demi entrée gauche
demi rca front droit sur 1ere demi entrée droite
Dans le cas présent, les 2 autres demi entrées sont vides puisque tu nalimentes qu'un ke en passif. Ponté : demi rca front gauche doublé par un Y sur l'entrée gauche
demi rca front droit doublé par un Y sur l'entrée droite
Pour les cables HP, tu dois savoir ce qui change. |
Les modérateurs | oui, en gros, on utilise les 2 canaux avant (D+G) pontés pour la gauche (par exemple) et les 2 canaux arrières (D+G) pontés pour la droite (enfin ce qu'il reste quoi)
donc le RCA gauche doit être relié aux entrées avant de l'ampli, et le RCA droit aux entrées arrière de l'ampli
note : certains amplis ont des sélecteurs du nombre de canaux d'entrées/sorties, ça évite cette gymnastique |
PoSkA_MaN | C' est parfait, merci une fois de plus pour vos explications.
Je souhaite alimenter mon dls R5a qui est pour le moment sur un alpine 9812 et je trouve plus facilement d' ampli 4 cannaux que des amplis 2 cannaux pour moins de 100 euros capable de driver ce ke.
Donc je pense acheter une ampli 4x50 le mettre en 2x100 afin d' alimenter correctement le dls avec le potar a 80 % .
Vous en pensez quoi svp ?
Merci
Will |
fd14 | A mon avis, mais je me trompe peut-être, quand tu pontes un 4x50W tu vas plutôt obtenir un truc du genre 2x200W. En théorie la puissance est multipliée par 4 en pontant, la seule restriction va être la possibilité de l'alimentation qui peut faire que tu obtiens moins.
fd14 <¤> |
Les modérateurs | Heffedéquatorze a raison.
poskaman, je dirais que tout dépend de la marque de ces watts : les watts Brax ne sont pas les mêmes que des watts Shark... |
PoSkA_MaN | Oui je prenais comme exemple le premier ampli qui me venait a la tete le blaukpunt 4100 mais mon probleme était seulement de savoir si je pouvais proceder de cette facon sans probleme, mon kit éclaté encaisse 80wrms donc j' aurais largement de quoi faire, mon cable d' alim est en 20 mm² donc je ne pense pas avoir trop de perte.
Merci encore
Will |
Romain C | Citation :
Oui je prenais comme exemple le premier ampli qui me venait a la tete le blaukpunt 4100 mais mon probleme était seulement de savoir si je pouvais proceder de cette facon sans probleme, mon kit éclaté encaisse 80wrms donc j' aurais largement de quoi faire, mon cable d' alim est en 20 mm² donc je ne pense pas avoir trop de perte.
Merci encore
Will
|
l'alim interne de l'ampli et non le cablage donc tu peux rien y faire |
PoSkA_MaN | Mais meme si j' ai une perte comme tu le precise avec un 4x50 passé en 2x200 le gain sera a peine a motié donc je ne vois pas en quoi j' aurais des problemes.
De plus je ne vais pas prendre de shark ou autre marque de ce style, mon dls merite mieu Will |
|
|