Zytratek, olivierm91, Vargoal, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus Seb25 | Bonjour, J'ai pas mal de questions sur les Alpine et j'aimerais y voir plus clair :
Qu'est ce que le BBE sur les Alpines ?
Est ce que ca suprimme la distortion à haut volume ?
Le bass engine offre t'il les memes réglages sur un modele d'entrée de gamme par rapport à un haut de gamme ?
Est ce vraiment utile et efficace comme option ?
Vaut il mieux avoir une source Alpine avec bass engine qu'un BBE pour une installation classique sans ampli et sub (hp seuls donc) ?
Quelqu'un sait ou on peut trouver le catalogue Apline 2002 sur internet ? (le site Alpine ne dit rien)
Je cherche un bon Alpine k7 de la gamme 2002 compatible avec mon chargeur chm-s620, que me conseillez vous pour 2000 F ? (cause : je me suis fais chourré mon ancien autoradio)
Merci pour vos réponses. |
coaxial | TDM 7584 RB éclairage bleu dolby B télécommande IR 220euros ou
TDM 7586 RB "" idem "" 250euros
ça y'est j'ai doublé PAPA sur une réponse Alpine |
franckymania | Citation :
Qu'est ce que le BBE sur les Alpines ?
Est ce que ca suprimme la distortion à haut volume ?
Le bass engine offre t'il les memes réglages sur un modele d'entrée de gamme par rapport à un haut de gamme ?
Est ce vraiment utile et efficace comme option ?
Vaut il mieux avoir une source Alpine avec bass engine qu'un BBE pour une installation classique sans ampli et sub (hp seuls donc) ?
Quelqu'un sait ou on peut trouver le catalogue Apline 2002 sur internet ? (le site Alpine ne dit rien)
Je cherche un bon Alpine k7 de la gamme 2002 compatible avec mon chargeur chm-s620, que me conseillez vous pour 2000 F ? (cause : je me suis fais chourré mon ancien autoradio)
Merci pour vos réponses.
|
"BBE : Cette technologie sophistiquée permet d'améliorer l'image stéréophonique et le réalisme sonore. Le taux de distorsion est pratiquement nul"
Ca vient du catalogue d'Alpine.
Il y a 3 niveaux de Bass Engine chez Alpine : le standard, le plus et le pro.
Le Bass Engine Pro que j'ai sur mon autoradio me serait très utile si mon V12 ne me proposait pas les mêmes choses Si ton install est sans ampli, le Bass Engine Pro ou Plus me semble superflu. Préfère lui le BBE, même si je suis pas sûr que ces 2 options soient incompatibles entre elles.
Tu te trompes, le catalogue 2002 Alpine est complètement dispo sur leur site. |
david28 | salut
le BASS ENGINE PRO n'existe que sur le modele CDA 7998R
les autres possedent soient le "plus" ou le "normal" quand au BBE c'est a utiliser avec moderation et plutot a bas volume
a fort volume il denature le son AMICALEMENT |
Seb25 | Merci, Sinon le Bass engine, c'est quoi l'avantage ? c'est plus utile que le BBE apparemment. |
Loup | C'est tiré du site d'Alpine : Les fonctions Bass Engine® sont réparties en trois catégories. Une personnalisation acoustique professionnelle! • Correction de l’alignement temps numérique à 6 canaux
• Egaliseur paramétrique numérique à 5 bandes
• MediaXpanderTM
• Filtre actif à 6 positions et courbe réglable
• Contrôle de niveau du subwoofer
• Sélecteur de phase du subwoofer Des capacités de traitement du son impressionnantes! • Correction de l’alignement temps numérique à 4 canaux
• Filtre actif 12 dB/Oct à 3 positions
• MediaXpanderTM
• Contrôle de fréquence centrale de graves
• Contrôle d’amplitude de graves
• Contrôle de fréquence centrale d’aigus
• Sélecteur de phase du subwoofer Accentuation rapide des graves avec un contrôle précis! • Contrôle de fréquence centrale de graves
• Contrôle de fréquence centrale d’aigus
• Contrôle d’amplitude de graves
Apres suivant le modèle, les options sont plus ou moins avancées, donc tu vas sur le site d'Alpine, caraudio, Bass Engine et tu optiens l'explication ci dessus ainsi que le détail précis de chaque Bass Engine (Bass Engine, Plus et Pro)
Voila  |
Seb25 | Merci pour le site,
Quelqu'un peut me dire si le résultat est efficace pour une source avec BBE et bass engine normal ?
par ex : le TDM-7590R propose les deux, il est à quel prix ? quelqu'un l'a déja écouté ? |
-=ET=- | Oui le résultat est impressionnant, surtout effectivement avec un volume d'écoute ordinaire (pas à fond !).
Cela donne un relief et des bass au son qu'il n'a jamais à faible volume.
Par contre effectivement dès qu'on montre un peu trop le son il faut diminuer ce type d'effet (sans forcement les supprimer complètement). |
david28 | entierement d'accord
AMICALEMENT |
nicool | pour moi, c'est un genre de loudness, mais beaucoup, beaucoup mieux, qu'il faut utiliser quand on a pas de sub...
avantage, augmente pas les aigue...
mais bon, je ne m'en sert jamais... |
papa | Citation :
ça y'est j'ai doublé PAPA sur une réponse Alpine
|
PAPA!...Je viens pas trop souvent ici depuis quelques temps!... P.S: C'est pour ca que vous m'avez eu!!....VOILA!...
P.S(2): Avec un amplis/externe le BBE est pratiquement absent!!...  |
Seb25 | Conclusion pas besoin d'ampli avec le BBE ? |
papa | Citation :
Conclusion pas besoin d'ampli avec le BBE ?
|
PAPA!...Pas d'amplis = pas beaucoup de WATTs...
...........Avec amplis = BBE absent... :? |
fred56 | une chose es sur avec alpine on es tres rarement decu enfin c'est mon avis personnel !
 |
papa | Citation :
une chose es sur avec alpine on es tres rarement decu enfin c'est mon avis personnel !

|
PAPA!....JAMAIS a ce jour!!...  |
cartman | j'en profite pr venir poser une question :
je viens d'acheter le 7871R, qui est deja bien sympa entre ( ), mais, y a un truc que je n'arrive pas à cerner = reglages des parametres audios (treeble, bass et les fréquences de coupure )
si qq'un pouvait m'aider  |
Z80 | Heuh... Si je peux me permettre, j'ai eu des échos (par un distributeur local qui repésente la marque) de problèmes récurrents de pannes de lecteur de CD sur les séries récentes (789x et 799x).
Vous avez entendu des rumeurs là-dessus, ou non ? |
cartman | euh, moi g entendu dire qu'alpine allait arreter de donner dans l'autoradio, mais je n'y crois pas trop !
sinon, qq'un pr m'aider  |
Z80 | Non, en effet, on se demande bien ce qu'ils savent faire d'autre !!!
Qu'est-ce que tu n'arrives pas à cerner ?
Les fréquences de coupure permettent d'isoler tes HP des fréquences qu'ils ne savent pas reproduire. Exemples :
- 16 cm en portières ou en plage : couper en passe-haut entre 60 et 80 Hz selon l'étanchéïté du montage et les capacités des HP eux-mêmes.
- 13 ou 10 cm : plutôt entre 80 et 120 Hz ou 100 et 180 Hz, respectivement.
- En-dessous, un sub doit prendre le relai. Il sera généralement coupé entre 80 et 60 Hz, en passe-bas, cette fois-ci, bien sûr.
- Au-dessus des fréquences jouables par des 10, 13 ou 16 cm, ce sont les tweeters qui prennent le relai, mais à moins que tu ne te sois fait une installation de la mort avec 3 ou 4 amplis et des filtres actifs, ils sont solidaires des HP de médiums (mêmes sorties d'ampli ou d'autoradio) et la séparation est déjà faite au moyen de filtres passifs.
Si ton filtre intégré permet de régler la pente, elle représente la "raideur" de l'atténuation au-delà de la fréquence de coupure que tu auras choisi. Une plus grande valeur (en dB/octave) donne une pente plus raide, donc une séparation plus franche des gammes de fréquences (et donc des différents HP à qui on a confié le rôle de les reproduire).
Les autres réglages concernent l'égaliseur paramétrique (enfin, s'il y en a un : je ne connais pas tous les modèles Alpine (non, en fait, c'est pire : je n'en connais aucun, j'ai juste étudié les docs de ceux qui m'intéressent !)).
La fréquence centrale est celle à laquelle tu interviens pour faire des ajustements. Pour un réglage simple sur un autoradio de base (bass/trebble, c'est à dire graves/aigus), ces fréquences sont en général fixes. Le gain est l'amplitude de la correction (plus ou moins fort, gradué en dB). Enfin, le cas échéant, si tu peux régler le facteur de qualité (Q), il te permet de jouer sur la largeur de la plage de correction. Un facteur Q plus élevé signifie que ton réglage portera sur une plage plus étroite, donc plus localisée.
Pour finir, en l'absence d'analyseur qui comparerait le son qui sort de tes HP au signal original qui entre dans l'ampli, il n'y aura que tes oreilles pour juger si le résultat est satisfaisant...
Une dernière chose : les filtres jouent séparément sur chaque paire de HP (avant/arrière/sub), tandis que les réglages de tonalité jouent sur tous les HP à la fois.
Voilà ! Est-ce que ça t'a aidé, ou est-ce que ta question portait sur "comment faire ça sur mon autoradio ?" Parce que là, je ne peux que te répondre : "lis la doc"... |
cartman | merci pour ta réponse plus que complete, c t ca que je cherchais, mais, on va dire qu'il est tard, et que c pour ca que je n'ai pas tt compris !
sinon, pour info, g pas d'ampli, ni de sub, et g tweeter + medium (13 cm) à l'avant et des deux voies à l'arriere.
merci, je te tiens au courant sur ce que g réussit à (pas) comprendre demain bonne nuit a+ |
cartman | ah plus matinal que moi ! 8) |
Z80 | Nan, il est actuellement 17h55... |
cartman | pas chez moi !
 |
Z80 | Eh non ! Et là, il 21h44 et j'ai eu une journée crevante, alors bonne nuit et à dimanche ! Content d'avoir pu t'aider en quoi que ce soit... Si tu n'as pas de sub pour l'instant, tu sauras à quoi t'en tenir le moment venu...
Si tu sors directement ton autoradio sur tes enceintes, tu as intérêt à filtrer de toutes façons : les HP de bas-médium en portière ou autres ne supportent pas les trop basses fréquences (crachottements caractéristiques).
Selon la qualité des HP et la bonne ou mauvaise étanchéïté de tes portières, filtre à 60 ou à 80 Hz, ça devrait faire l'affaire (mes Audax descendent à 60 Hz sans problème).
Les autres réglages ne sont pas indispensables (question de goût).
Bye ! |
|
|