Zytratek, olivierm91 Vente de matériel : cypt16 et 19 utilisateurs inconnus kenta | Bonjour,
mon ampli O² étant tombé en rade je me suis racheté un alpine MRP M352 pou un sub kicker de 300W, simple bobine...l'ampli alpine développe 350W sous 2ohms et 200W sous 4 ohms. Mon soucis c'est que je suis incapable de retrouver les caractéristiques de mon sub : est-ce un 2 ohms ou un 4 ? Ce n'est pas une question existentielle mais y a-t-il un moyen de savoir s'il y a un risque de brancher un ampli qui développe 200W pour un caisson de 300W ?(ceci étant le scénario "pas de chance" Je ne connais personne qui a du kicker aoutour de moi et dans les magasins c'est pas la peine ! D'avance merci. |
kenta | Encore moi, juste pour dire que je ne trouve rien sur le net comme conseil. Donc je suis un peu dans le doute. Je ne branche rien pour l'instant parce que je ne veux pas que l'aventure de mon ampli oxygen qui se met en sécurité se répète avec l'Alpine. Le MRP M352 fonctionne sous 2 ohms et 4 ohms d'impédance, dans l'histoire je ne perds que 150W rms mais vais-je faire tout griller aussi ? |
bouss | Citation :
dans l'histoire je ne perds que 150W rms
|
est ce que c'est si primordial que ça? le niveau sonore te convient il?
Puisque ton Alpine supporte de manière officielle le 2 ohms: RAB!
Ce qui n'était peut etre pas le cas du O².
Citation :
mais y a-t-il un moyen de savoir s'il y a un risque de brancher un ampli qui développe 200W pour un caisson de 300W ?
|
Le risque est de ne pas comprendre ce qui se passe.
Un haut parleur ne génere pas de puissance, il en subit. Il peut en subir une quantité xxx à fond, mais il peut aussi (et bien sur) en absorber des quantités inférieures!
Ta voiture peut rouler à xxx km/h quand tu es "à fond", mais elle sais aussi rouler à 50km/h
Donc il n'y a aucun risque "basique" à brancher un ampli d'une puissance Y (200W) sur un HP qui en encaisse X (300W)
Le risque #1 est de vouloir atteindre un niveau sonore correspondant à 300W avec seulement 200W. Tout comme il n'est pas possible d'atteindre le 200km/h avec une mobylette "normale"
Donc avec des réglages normaux (pas de réglage "à fond" sans réflechir), avec la conscience d'arriver à une limite (tiens ça fait un bruit bizarre, je baisse le son/leve le pied), tout va bien.
PS: si tu nous donne pas la référence de ton sub, on va avoir du mal à te dire quoi :? |
kenta | Merci beaucoup pour la réponse. Désolé pour la référence fantôme du sub mais je ne la connais pas lol ! C'est un ami qui me l'a ramené, il m'a donné la puissance et le type de bobine et de caisson, et le prix bien sûr, mais pour l'impédance...quedalle. En plus comme je suis un peu un noob je n'ai pris conscience de cette donnée qu'après avoir fait plusieurs conneries (car en fait l'ampli en carafe n'est pas le seul désagrément que j'ai connu). Bon bah je vais brancher tout ça puisque, non, je ne cours pas après une centaine de W ;-)
Tu as sûrement raison au sujet du O². En plus on m'a dit que ce n'était pas une marque très fiable. Encore merci, le week end prochain écouter du Ellen Allien ça va enfin avoir de la gueule ! ciao |
bouss | y'a rien de marqué au Q du sub?
un truc qui donne une idée de l'impédance, c'est la "résistance série"
tu mets un ohmmètre sur les bornes du sub (sans ampli branché dessus)
Si ça te dit autour de 2, c'est sans doute un 2 ohms, si ça te dit 3-4 ohms, alors 4 ohms.
Tout celà n'ayant qu'un but informatif bien sur  |
kenta | Bah en fait il est dans un caisson clos bass reflex là donc faudrait que je le désosse :-) Mais même avec un "ohmmètre" il faut que je le démonte...
Je vais essayer de contacter mon pote qui me l'a donné, il doit pouvoir retrouver les réfs. Mais bon maintenant que je sais tout ça je vais monter ce week end et ensuite réglages. En passant, vu que tu as l'air calé. ça sert à quoi le "gain" sur un ampli ?? |
mattzix | Citation :
En passant, vu que tu as l'air calé.
|
8)
Citation :
ça sert à quoi le "gain" sur un ampli ??
|
le gain, sert, entre autre, à augmenter ou réduire le volume sonore, il "amplifie" le son, d'où son joli nom  |
bouss | Citation :
ça sert à quoi le "gain" sur un ampli ??
|
le gain, sert, entre autre, à augmenter ou réduire le volume sonore, il "amplifie" le son, d'où son joli nom groumf non!
dans "l'effet" produit, ça ressemble à ça, mais à la base c'est pas ça
Le gain, de son nom noble réglage de sensibilité sert à "accorder" 2 produits entre eux, en l'occurence la source et l'ampli.
La source "sort" un signal X, en imageant elle "parle" à un certain niveau sonore.
On va donc "caler" l'ampli pour qu'il entende comme il faut la source. Par exemple si la source ne parle pas très fort, on va augmenter la sensibilité de l'ampli, lui faire "tendre l'oreille", pour entendre les plus petits bruits (ce qui fait qu'on entend parfois des bruits qu'on voudrait pas entendre)
Mais si avec ce réglage "sensible" la source se met à crier, ben ça fait comme dans la vraie vie, tu fais la grimace! En électronique ça sature, et ça envoie un signal pas bon du tout au haut-parleur en sortie de l'ampli. |
mattzix | oui bien sûr, d'où mon "entre autre" pour rester simple
mais je m'incline tout de même  |
kenta | Ok, merci pour vos réponses (même celles les plus techniques...bien que j'aie dû m'y reprendre à 5 fois pour suivre l'explication lol). Je vais essayer de faire les réglages sans me griller un tympan et en préservant l'autre membrane, synthétique celle-ci. En gros il faut que j'accorde le gain, le niveau de bass et un autre truc mais je ne sais pas ecore à quoi sert le 3ème bouton. Je verrai bien samedi, merci encore une fois a+ |
kenta | Voilà, ça y est ! Tout est monté depuis dimanche. Le sub ronronne et j'ai affiné les réglages des HP arrières. Merci pour vos précisions et bonne continuation. |
|
|