cypt16, Zytratek, olivierm91 et 18 utilisateurs inconnus jordan31200 | Bonsoir, j'ai plusieurs questions qui me turlupine le cerveau.
Mon ampli audison lrx 4.300 un 4*65W. dans le manuel page 56 j'ai un tableau qui me donne les tensions la conso la puissance donnée.
Alors avec cet ampli il y a 4 montages différents:
Config A en 4 ohm 4*65W à 13,8V ou 4*60 à 12V consommation à 13,8V 16,5A
Config B en 2 ohm 4*105W à 13,8V consommation à 13,8V 32,5A
Config C et D en 4 ohm 2*210W ou 2*65W + 1*220W consommation à 13,8V 28A
Fusible: 30A
En rouge on voit dans la config B que je vais consommer 32,5A alors que le fusible de protection fait 30A comment est ce possible que la protection ne fume pas car on va consommer +?
autres questions: sur le lrx 4.300 je vais me brancher en config C donc 28A et avec un lrx 1.400 je vais le faire fonctionner en 4 ohm 1*350W à 13,8V ou 1*300W à 12V la config va consommer à 13,8V 20A fusile de protection 60A
Est ce que je peux mettre en protection a la batterie un fusible de 28 + 20 = 48A ou 30 + 60 = 90A?
Merci de votre attention et de vos conseils |
SurPriseS | Citation :
En rouge on voit dans la config B que je vais consommer 32,5A alors que le fusible de protection fait 30A comment est ce possible que la protection ne fume pas car on va consommer +?
|
Faudrait encore mettre l'ampli dans ces derniers retranchement pour faire lâcher le fusible
Citation :
autres questions: sur le lrx 4.300 je vais me brancher en config C donc 28A et avec un lrx 1.400 je vais le faire fonctionner en 4 ohm 1*350W à 13,8V ou 1*300W à 12V la config va consommer à 13,8V 20A fusile de protection 60A
Est ce que je peux mettre en protection a la batterie un fusible de 28 + 20 = 48A ou 30 + 60 = 90A?
Merci de votre attention et de vos conseils
|
Je dirais un 50A mais bon je suis un noob  |
Sull người điều hành | donc un 50A à la batterie, si tu utilise le même cable d'alim jusqu'au coffre pour les deux amplis. |
jordan31200 | Donc si 50A suffit je vais passer un cable de 16mm² pour 4 metres sinon 25² merci bien |
jordan31200 | Autre question je vais arriver avec mon gros cable d'alim au niveau du coffre puis il va me falloir un répartiteur pour alimenter chaque ampli avec la section suivant l'ampérage. Faut il que je compte la longueur du petit cable pour savoir la section? Est ce que je dois rajouter un fusible pour chaque ampli en sorti du répartiteur? si je rajoute 1 métre en sortie du répartiteur avec du 6 mm² ca devrait être bon non? |
xxNALEXxx | Citation :
Moi je dit qu'il vaux mieux passer du plus gros câble que nécessaire... c'est vrai que sa coute plus cher MAIS t'auras pas besoin de tout recâbler ou prendre des risque plus tard si tu change une partie du matos
|
+1 tu prends du 35mm² avec un fusible de 100A et tu devrais être tranquil pour l' avenir...
aprés pour ce qui est de l' ampérage des fusibles de ton répartiteur tu n' as qu' a mettre le même ampérage que le fusible de protection de chaque ampli, voir un peu moin...
ensuite du répartiteur à l' ampli du 10mm² suffira largement
Citation :
(bon sa sert a rien de mettre du 50² non plus... vu que trop gros donne des pertes aussi...)
|
non, au contraire plus tu mettras une section de gros diamétre et moins tu auras de perte http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] 9lectrique |
jordan31200 | Si je mets un fusible de 100A ou + il va y avoir un soucis non? ca sera un peu fort car les 2 amplis ca fait 90A? Le fusible de tete ne sert qu'a proteger le cable? donc je devrais choisir une protection de ...A par rapport à la longueur du cable et de sa section? vous me suivez? |
SurPriseS | Citation :
(bon sa sert a rien de mettre du 50² non plus... vu que trop gros donne des pertes aussi...)
|
non, au contraire plus tu mettras une section de gros diamétre et moins tu auras de perte http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] 9lectrique
Humf, c'est se que je me souvenais de mes cours d'electrotech mais bon sa date... qu'un câble trop gros pour une utilisation pouvais engendrer des pertes... maintenant sa fait pas loin de 10ans que j'avais vu sa donc j'ai pte compris de travers  |
Sull người điều hành | ouais enfin, le 35mm² c'est un peu chiant à faire passer quoi , si t'es sur de rester sur cette config, le 25mm² sera suffisant jusqu'a 80/85A
(par contre le 16mm² me parait un peu juste quand même !) avec un dérivateur sans porte fusible vu que tes amplis en on deja des fusible , et 1 m de cable en 10mm² ou 16mm² jusqu'aux amplis ça sera bon .
(moi je mettrai le 16mm², parce que je fais jamais dans la demi-mesure, le 16mm² passe dans le bornier ? ok, on en met )
après si tu veut te faire plaisir par la suite, le 35mm² ça te permet d'évoluer vers 100/125 A quoi !
dans tout les cas, même section pour la masse , même si le cable est plus court
et masse unique entre les 2 ampli, avec un dérivateur aussi |
david28 | Citation :
Non tu n'as pas besoin de rajouter un fusible après la dérivation, le fusible de tête protégeras toute la longueur du câble pour aller a l'ampli
|
non , il y aura DES amplis , le fusible pres de la batterie ne sert QUE pour proteger le cable , pas les amplis les fusibles apres le derivateur servent , eux , par contre a proteger les amplis pour la grosseur du cable d'alim , ça ne sert a rien de monter jusqu'a 50² , a moins de vouloir faire du SPL
le 16² c'est un peu juste tout de meme , un 25² ferra parfaitement l'affaire tout en ayant suffisament de marge pour evoluer avec un 25² , tu peut deja faire passer aisement +250A en pointe sur de la zique (pas de SPL)  |
SurPriseS | Citation :
Non tu n'as pas besoin de rajouter un fusible après la dérivation, le fusible de tête protégeras toute la longueur du câble pour aller a l'ampli
|
non , il y aura DES amplis , le fusible pres de la batterie ne sert QUE pour proteger le cable , pas les amplis les fusibles apres le derivateur servent , eux , par contre a proteger les amplis Bah, je doit rien comprendre alors... pour moi c'est une question de logique, ton câble va bien de ta batterie a ton ampli, qu'il passe ou non par un dérivateur, j'arrive pas a comprendre pourquoi le faite qu'il y'ai un dérivateur sur la ligne oblige a rajouter un fusible (a moins qu'il n'y en ai pas sur l'ampli ?), je doit pas avoir la bonne logique :\
Désolé pour le semi hs  |
Sull người điều hành | si il y a un fusible sur l'ampli, ça sert à que d'al d'en rajouter dans le dérivateur ... quand à faire passer 250 A sur un 25mm², y'a rien de mieux à dire pour que tout ceux qui commencent une install sans trop s'y connaitre prenne du 2.5mm² genre cable HP de chez norauto pour cabler leur ampli ... (oui je sais, david, tu as dit "en pointe" mais pense aux newbies qui auraient zappé le mot ou mal compris avant d'écrire des truc comme ça !) |
david28 | Citation :
si il y a un fusible sur l'ampli, ça sert à que d'al d'en rajouter dans le dérivateur ... quand à faire passer 250 A sur un 25mm², y'a rien de mieux à dire pour que tout ceux qui commencent une install sans trop s'y connaitre prenne du 2.5mm² genre cable HP de chez norauto pour cabler leur ampli ... (oui je sais, david, tu as dit "en pointe" mais pense aux newbies qui auraient zappé le mot ou mal compris avant d'écrire des truc comme ça !)
|
si il y a un fusible dans l'ampli , c'est vrai que en mettre un apres le derivateur ne sert pas a grand chose , mais je ne sais pas si il y en a dans la serie LRX :? (la serie LR n'en n'avait pas...)
pour les 250A , c'est bien preciser en pointe sur de la zique , apres si les gens ne savent pas lire.... le fusible au plus pres de la batterie est OBLIGATOIRE ( a moins que l'on ne se fiche de sa voiture ) , je le repete , il ne servira qu'a proteger le cable le fusible au plus pres de l'ampli (ou a l'interieur meme) servira a proteger ce dernier en cas de court-circuit , HP qui crame , mauvais branchement , surcharge ...
moi je sais que pour ma part , bien que mes amplis avaient la plupart du tems des fusibles integres , je mettait toujours un derivateur avec porte-fusible en alim des amplis , et j'ai deja vu un fus de 40A claque sur le porte-fusible or que le fusible de l'ampli n'avait pas cramer et qu'il ne fesait que 30A ?????? |
seb306i | salut, j'ai lut tout les reponses et j'ai un peut de mal la a comprendre et je pense que ca doit en embrouiller plus d'un.
1er question
Alors pourquoi met ton un fusible sur le câble d'alimentation?
Pas pour protéger les amplis, on s'en fou de ça il on leur protection individuel. C'est pour protéger le câble d'alimentation, logique.
ci par exemple le câble touche la carrosserie du véhicule et qu'il n'y a pas de fusible ça fera une belle étincelle et adieu la voiture.
Donc pour éviter cela l'on met un fusible.
2 eme question:
Quel intensité on choisi?
Cela dépend de la section du câble et la longueur mais aussi de l'intensité maxi qu'aura besoin les ampli pour fonctionner.
Souvent on surdimensionne les câbles pour être sur que ça fonctionnera.
et une foie qu'on a l'intensité on va voir la
http://searchofsound.net/afftuto.php?idtuto=5
le petit tableau et on met le fusible qui correspond avec la section et la longueur du câble.
3 eme question, Pourquoi on met un fusible après un répartiteur?
Pour protéger encore la le câble,.
exemple: ci vous arrivez en 25 mm² a votre répartiteur, et de la vous reparté en 10 mm² la section n'est pas la même.
donc il y a un risque que le câble , de 10 mm² fonde ci il touche la carrosserie vu que le fusible de tete n'est pas approprier au cable.
Ca c'est de la théorie car un court circuit c'est plus de 1000A donc le fusible de tete fondrai, mais ci c'était just un petit brin du câble qui touche la carrosserie cela peut produire un petit défaut de quelque amper que le fusible de tète ne voit pas.
et la tu met ta main dessus et paf t'es mort, a partir de 0.5A tu est mort donc vaut mieux éviter.
Vous protéger en aucun cas vaut ampli mais la ligne et surtout VOUS.
voila j'espère que mes explication sont claire.
PS: prenez une pince amperemetrique et mesurer la valeur consommer par votre installation, je l'est fait j'ai même pas dépasser les 25A avec 2 ampli, sub + kit eclater en actif |
david28 | Citation :
salut, j'ai lut tout les reponses et j'ai un peut de mal la a comprendre et je pense que ca doit en embrouiller plus d'un.
1er question
Pas pour protéger les amplis, on s'en fou de ça il on leur protection individuel. C'est pour protéger le câble d'alimentation, logique.
ci par exemple le câble touche la carrosserie du véhicule et qu'il n'y a pas de fusible ça fera une belle étincelle et adieu la voiture.
2 eme question:
Cela dépend de la section du câble et la longueur mais aussi de l'intensité maxi qu'aura besoin les ampli pour fonctionner.
le petit tableau et on met le fusible qui correspond avec la section et la longueur du câble.
exemple: ci vous arrivez en 25 mm² a votre répartiteur, et de la vous reparté en 10 mm² la section n'est pas la même.
donc il y a un risque que le câble , de 10 mm² fonde ci il touche la carrosserie vu que le fusible de tete n'est pas approprier au cable.
Ca c'est de la théorie car un court circuit c'est plus de 1000A donc le fusible de tete fondrai, mais ci c'était just un petit brin du câble qui touche la carrosserie cela peut produire un petit défaut de quelque amper que le fusible de tète ne voit pas.
et la tu met ta main dessus et paf t'es mort, a partir de 0.5A tu est mort donc vaut mieux éviter.
PS: prenez une pince amperemetrique et mesurer la valeur consommer par votre installation, je l'est fait j'ai même pas dépasser les 25A avec 2 ampli, sub + kit eclater en actif
|
ça resume bien , sauf pour la fin l'intensite tue bien , mais il y a la tension qui rentre en compte or a 12VDc , aucun danger mortel  |
Sull người điều hành | Citation :
|
euh ... on met la section qui correspond avec la longueur du cable et le fusible (qui représente pour faire simple, la somme de tout les fusibles des amplis et autres boiboite du coffre, au bout de ce fameux cable)
sinon oui effectivement , les LRX ont un fusible intégré.
mode d'emploi lrx 4.300
mode d'emploi lrx 1.400 |
seb306i | Citation :
salut, j'ai lut tout les reponses et j'ai un peut de mal la a comprendre et je pense que ca doit en embrouiller plus d'un.
1er question
2 eme question:
PS: prenez une pince amperemetrique et mesurer la valeur consommer par votre installation, je l'est fait j'ai même pas dépasser les 25A avec 2 ampli, sub + kit eclater en actif
|
ça resume bien , sauf pour la fin l'intensite tue bien , mais il y a la tension qui rentre en compte or a 12VDc , aucun danger mortel
Encore un qui croit que le 12 volt n'est pas dangereux, c'est plus dangereux que le 230volt, regarde un peut les protection dans le tableau électrique chez toi, tu verra tu aura maxi un 20A pour les prise de maison.
Renseigne toi avant de raconter des CONNERIES UN PEUT. |
david28 | Citation :
1er question
2 eme question:
|
ça resume bien , sauf pour la fin l'intensite tue bien , mais il y a la tension qui rentre en compte or a 12VDc , aucun danger mortel
Encore un qui croit que le 12 volt n'est pas dangereux, c'est plus dangereux que le 230volt, regarde un peut les protection dans le tableau électrique chez toi, tu verra tu aura maxi un 20A pour les prise de maison.
Renseigne toi avant de raconter des CONNERIES UN PEUT. je ne pense pas que tu soit electricien pour dire cela pour commencer , tu devrais trouver un disjoncteur de 32A pour la plaque de cuisson electrique de la cuisine ensuite , le 12V est plus dangeureux que le 230V 8O 8O 8O peut-tu m'expliquer pourquoi ??
si on est en 230V chez nous au lieu du 12V , c'est tout simplement pour limiter l'intensite , tu te voit alimenter une dizaine de radiateur electrique de 3000W en 12V :lol: :lol: c'est la meme raison qui fait que EDF transporte le courant en 400000V et non en 220V sortie des centrales :wink: met tes mains sur une batterie de voiture et met les apres dans une prise de courant domestique : laquelle tu sentiras :?: :?: :?: pourquoi est-ce qu'en milieu humide , on travaille en TBT (24V , voir 12V) et non pas en 220V :?: :?: :?: c'est sur que si tu te limites a comparer la protection d'un depart domestique en 2.5² et celle d'un cable d'alim de voiture en 50² , et que tu crois que parce que le fusible est plus gros , le risque est plus important c'est que tu as tout compris a l'electricite :lol: :lol: :lol: |
bouss | Je plussoie David28
Le 12V n'a pas de danger mortel direct pour l'homme, du fait de la "résistance interne" du corps qui va limiter le courant qui pourrait passer.
La "limite" se situe autour de 27V, ce qui explique pourquoi les organes de commande dans l'industrie (les éléments "au contact" des opérateurs) sont en 24V. Si on se "prend une bourre" en 24V, on doit la sentir (ou pas), mais ça n'est pas dangereux en terme de risque d'électrisation.
Bien sur un "gros courant" en 12V dans un conducteur va dégager de la chaleur et générer des risques de brulure ou d'incendie, et donc c'est un danger mortel "très indirect" qui n'est pas du directement à l'électricité.
Quand aux risques d'exposition "à long terme" à du 12V ou à tout autre courant, je laisse les paranoïaques s'exprimer là dessus  |
david28 | Citation :
Quand aux risques d'exposition "à long terme" à du 12V ou à tout autre courant, je laisse les paranoïaques s'exprimer là dessus 
|
une tres grande majorite de personnes refuseraient d'habiter a proximite d'une ligne haute tension de peur d'etre exposer a des ondes ... ou pestent contre les antennes relais des operateurs telephoniques...
seulement quand on voit la dose qu'elles prennent avec un telephone portable colle a quelques centimetres du cerveau , ça m'a toujours fait rire mais ceci est un autre debat  |
Sull người điều hành | et bla bla bla ... (je dis pas ça pour toi philox) bientôt on va avoir un gugusse qui va s'foutre les pattes dedans juste pour dire qu'il avait raison ...  |
bouss | Citation :
( vraies questions )
|
oui, mais aucun rapport avec mon "affirmation" |
Sull người điều hành | je vote luis.
8) moi je me sert d'un tableau offert par ADDX
(ben oui, je lisais quand j'étais jeune... )
et ils disent 25mm²  |
bouss | Citation :
Et rappellez-vous le le cuivre est moins beau mais meilleur conducteur que l'argent !
|
déjà, ça crédibilise pas...
Citation :
...et on parle de diamètre
|
section eusse été plus adéquat
Citation :
Si vous faites passer beaucoup d'eau dans un très petit tuyau, avec la pression, ce tuyau va exploser
|
l'important est de se faire comprendre par le plus grand nombre mais... les tuyaux de frein d'une voiture sont de très petits diamètres, pourtant ils tiennent la pression...
Le courant, c'est le débit de flotte: tu va pas faire passer "rapidement" des milliers de litres d'eau dans un ptit tuyau, donc si t'a une grosse baignoire (l'ampli), t'a intéret à avoir les tuyaux qui vont avec
Les 2 interprétations (tableaux) sont à priori correctes, c'est juste la présentation qui diffère
sur ce, v relire le début du sujet  |
bouss | Citation :
si il y a un fusible dans l'ampli , c'est vrai que en mettre un apres le derivateur ne sert pas a grand chose
|
pas dac.
Si on met un dérivateur sans fusible, en amont on va avoir disons du 35², et en aval du 16², alors ton fusible de tete devra etre capable de "réagir" en cas de probleme au niveau du 16² (donc calibre "faible" ce qui est pas forcement un mal), puisque comme tu le disais, le fusible protege le cable, ou plutot la voiture qu'il y'a autour, le cable étant à priori endommagé pour avoir fait peter le fusible  |
seb306i | je prefaire fermer ma gueule car ras le bol des gens qui connaisse tous, j'ai fait des étude, et oui je suis électricien (ci j'ai pas prit l'exemple de la 32A c'est que la plupart du temps on arrive jamais a atteindre cette valeur(sauf avec de gros plaque a induction , et encore)
Bref croyez ce que vous voulez je m'en fou. |
seb306i | just un truc
quelqu'un connais la relation P= UXI
P est la puissance
U la tension
I l'intensiter
prenons deux ampoule de 60w une en 12v et une en 230v
on transforme la formule pour avoir l'intensité par le calcul.
donc P=UXI devient I = P/U
1 er cas en 230 volt
P= 60w
U = 230v
I= 60/ 230
I= 0.26 Ampère
2 eme cas en 12v
P = 60w
U = 12v
I = 60/12
I= 5 Ampère |
david28 | Citation :
je prefaire fermer ma gueule car ras le bol des gens qui connaisse tous, j'ai fait des étude, et oui je suis électricien (ci j'ai pas prit l'exemple de la 32A c'est que la plupart du temps on arrive jamais a atteindre cette valeur(sauf avec de gros plaque a induction , et encore)
Bref croyez ce que vous voulez je m'en fou.
|
c'est pas une question d'arriver a 32A ou pas, c'est tout simplement la norme C15-100 mais un electricien qui dit que le 12V est plus dangeureux que le 230V oui bouss , je suis d'accord , c'est d'ailleurs ce que je fesais dans ma voiture , je voulais simplement dire que c'est deja un peu moins obligatoire que de ne pas en mettre pres de la batterie , le derivateur etant en general dans le coffre , les cables ont moins de chance de se trouver abimer , quoique  |
seb306i | Citation :
je prefaire fermer ma gueule car ras le bol des gens qui connaisse tous, j'ai fait des étude, et oui je suis électricien (ci j'ai pas prit l'exemple de la 32A c'est que la plupart du temps on arrive jamais a atteindre cette valeur(sauf avec de gros plaque a induction , et encore)
Bref croyez ce que vous voulez je m'en fou.
|
c'est pas une question d'arriver a 32A ou pas, c'est tout simplement la norme C15-100 mais un electricien qui dit que le 12V est plus dangeureux que le 230V oui bouss , je suis d'accord , c'est d'ailleurs ce que je fesais dans ma voiture , je voulais simplement dire que c'est deja un peu moins obligatoire que de ne pas en mettre pres de la batterie , le derivateur etant en general dans le coffre , les cables ont moins de chance de se trouver abimer , quoique
PUTAIN LA JE VAIS ME TIRER UNE BALLE |
xxNALEXxx | tu devrais arréter de t' enterrer tout seul MR l' ELECTRICIEN Citation :
En pratique, et compte tenu des intensités ci-dessus, il faut considérer qu'au delà de 25 volts, il y a toujours un danger potentiel (surtout en présence d'humidité).
|
http://www.education.gouv.fr/perso [...] pitre3.htm |
bouss | Citation :
car ras le bol des gens qui connaisse tous.
|
idem, ça me gave qu'on veuille donner des leçons mais qu'on ait raté des chapitres.
Evidement que l'électricité c'est dangereux, mais tes démonstrations ne démontrent rien en terme de danger "humain".
Le corps humain n'a pas une résistance qui permette d'atteindre les 100 ou 1000A qui passent pour un ampli en "12V". Au pire des cas tu te brules parce que y'a un fil qui chauffe mais jamais de la vie (et de la mort) tu dépassera qq milli(micro)ampères, bien en deça des 20mA mortels. |
david28 | Citation :
just un truc
quelqu'un connais la relation P= UXI
P est la puissance
U la tension
I l'intensiter
prenons deux ampoule de 60w une en 12v et une en 230v
on transforme la formule pour avoir l'intensité par le calcul.
donc P=UXI devient I = P/U
1 er cas en 230 volt
P= 60w
U = 230v
I= 60/ 230
I= 0.26 Ampère
2 eme cas en 12v
P = 60w
U = 12v
I = 60/12
I= 5 Ampère
|
tu demontres juste que , a puissance egale , la conso est plus elevee sous 12V que sous 230V mais qu'est-ce qui te dis que les 5A traverserons ton corps ????
petit truc tout simple , dans une voiture la masse se fait bien par le chassis de la voiture , donc quand tu branches un ampli , le "retour" de courant (desole pour le terme , mais je crois qu'il est preferable d'employer des termes simples ) se ferra par le chassis , il y aura forcement un moment ou tu rentreras en contact avec le chassis de la voiture , non ?? donc si je suis ton raisonnement , si l'ampli consomme 30A , des que je vais toucher la voiture (une partie metallique evidemment) , je serait mort instantanement car le courant est mortel a partir de 0.5A c'est bien ce que tu dit ???? |
jordan31200 | Revenons à nos moutons, par rapport au site de LUIS, 2*210 = 420 * 0.13 = 54.6A pour le lrx 4.300
1 *350 * 0.13 = 45.6A pour le lrx 1.400
Total 55+45 = 100A tout pile
Ce qui fait en section du 35² On est loin des 50 A du départ avec du 20²
Pourquoi?
A vous |
|
|