cypt16, Zytratek, olivierm91 et 24 utilisateurs inconnus milkshaker | Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum très intéressant en faisant quelques recherches sur les alpine ida.
Je possède une Skoda Octavia 1 de 1999 avec l'install audio entièrement d'origine, à part les autoradio qui depuis toujours sont des Alpine :-)
J'ai précédemment longtemps utilisé un CDA9851R avec bonheur, sur lequel j'ai ajouté il y a deux ans une interface KCA420i avec un ipod classic 80go.
Par contre, même si cette solution à l'époque était "top" comparé au fait de devoir changer régulièrement de cds mp3, j'ai eu quelques menus problèmes : après une nuit, le lendemain matin, je devais redémarrer l'ipod en appuyant sur une touche ou bien il était complètement déchargé, je devais faire la charge de base avec un chargeur allume cigare puis le rebrancher sur l'interface, j'avais également quelques bugs de tags etc...
Bref, très récemment j'ai vu que les prix des autoradio usb ont bien baissé. J'ai du coup revendu l'ipod et le CDA9851R avec son interface, et me suis mis à la recherche d'un autoradio. Une clé usb coûtant nettement moins cher qu'un ipod, c'était à priori l'idéal. En plus, je trouvais dommage de n'utiliser mon ipod qu'exclusivement en voiture. C'était un peu gâcher un appareil destiné normalement à servir comme baladeur, bref !
J'ai lourdement hésité entre un sony de la série GT et les Alpine IDA. Pour Sony, quelque soit la clé usb, c'était 128 dossiers maximum contenant chacun 500mp3 maxi. Pour Alpine, 10 banques de 1000 mp3 chacunes. Sachant que j'ai 2300 morceaux automatiquement classés en dossiers et sous dossiers par itunes, je suis parti vers l'alpine et me voilà avec un IDA X311 tout fraichement sorti.
J'ai par contre plusieurs questions par rapport au "banking", étant à la fois satisfait et un peu déçu du concept... Car en effet, sur un Sony, en réarrangeant mes dossiers, je pouvais écouter au maximum 128*500 morceaux soit 64 000 mp3 au maxi. Mais la navigation, c'est du dossier, point barre. Là, j'ai 10 000 mp3 maxi disponibles, mais sans devoir toucher à l'arborescence des fichiers, et en pouvant effectuer des recherches par genre, artiste, album, etc... Le problème, c'est que, ayant un total de 2300 mp3, je me retrouve avec 3 banques, et certains albums se retrouvent divisés entre 2 banques !
J'ai donc plusieurs questions :
- Comment accélérer le banking ? Faut-il mettre tous les fichiers à la racine de la clef ? Ou au contraire bien les ranger ? J'ai lu que mettre tous les mp3 avec des tags v2,3 améliorait les choses ?
- Peut-on éviter qu'un album soit divisé entre 2 banques ? Je sais que l'alpine crée des banques par ordre alphabétique, mais il les classe par rapport au titre du morceau, de l'album, de l'artiste ?
- Je peux, dans le pire des cas, réduire ma bibliothèque musicale à 1000 morceaux en me faisant un espèce de "best of voiture", mais dans ce cas, aurais-je un meilleur temps de chargement en utilisant une clé de 4 ou 8 go plutot que ma 16 actuelle ? C'est dommage, je l'ai achetée justement pour tout mettre...
Bref, je suis content du son, de la possibilité de chercher par artiste album etc comme sur un ipod, mais dans le cas où je ne pourrais pas "dompter" ce gros défaut de banking, aurais-je dû prendre autre chose ? Je sais que l'alpine est aussi capable de naviguer en dossiers fichiers comme un Sony ou autre, mais voit-il toute la clef lorsque le banking est encore en route ?
J'espère ne pas vous déranger avec autant de questions, mais j'avoue être un peu perdu. Je souhaite aussi que ce post puisse être une mine de renseignements pour tous les possesseurs d'alpine IDA.
Merci beaucoup d'avance. |
jeangui | pour le rangement ca prend l'ordre d'arrivé sur ton périférique, si tous a été ajouté en meme temp, c'est par odre alphabétique.
pour le banking si tu laisse ta clé branché en général ca va vite. |
milkshaker | Ok merci.
J'ai découvert que dans iTunes je pouvais convertir tous mes morceaux en tags v2.4 , je vais essayer je vous tiens au courant :-) |
406 | tiens. encore lui. le macuser =))
t'as oublié de nous tenir au courant :-p |
milkshaker | Tu me poursuis lol !
Pour finir, j'ai tout converti en 2,3 avec le moins de dossiers possibles, et ça prend une petite minute pour 1000 morceaux. J'ai fait une selection "voiture" et non pas la totalité de la bibliothèque. |
406 | soi dite en passant, j'ai eu le même soucis avec mon ipod 160 y'a qq mois. batterie qui se vidait ou il ne s'arrètait pas quand l'autoradio s'éteignait ou planté. il me semble que je l'avais mis sur le mac et fait une verif avec utilitaire disque mais faut dire que c'était en pleine hiver sous 0° et garage pas chauffé.depuis que les temps sont remontés, plus de soucis. j'ai plus de 200 cd en lossless sur l'ipod et un peu de mp3. mais je passe + de temps à chercher qu'écouter la musique… =)) |
|
|