deadman8, unbreakabledancer777, olivierm91, jack_here, Sligfear et 25 utilisateurs inconnus gtman | Bonjour,
Je suis à la recherche d'un sub pour mettre dans un caisson clos de 14 L.
Quel sub me conseillez vous ? Taille ? Marque ?
Je recherche un son musical et pas boom boom.
Le reste de mon instal : autoradio alpine, hp focal et ampli orion 4*125w
Merci |
bastenix | Y'a du choix ceux dont on peut parler:
Hertz esk 200 et hsk250,
aliante 10 et 10si,
DLS W380B (plutot 17L BR, mais ça marche)
...
c'est pour quelle musique? |
thibault | Bjr
Ou deux sub qui marche individuellement dans 28l mais monté en Push-pull.
(bon, il faut accepter d avoir moins de rendement et un cul de sub qui depasse ) |
gtman | Je suis retourner prendre mes mesures pour gratter un peu !! et je dois caser un caisson de 20 L.
Je vais essayer d'y mettre mon sub mtx 3O cm.
Vous pensez que c'est trop gros pour 20 L ? |
ALF 33 | salut,va dans voir dans la rubrique vente : surement que tu trouvera ce que tu cherche...  |
iznogood | Citation :
Je suis retourner prendre mes mesures pour gratter un peu !! et je dois caser un caisson de 20 L.
Je vais essayer d'y mettre mon sub mtx 3O cm.
Vous pensez que c'est trop gros pour 20 L ?
|
oh oui...
Un jl audio 10w6 peut se contenter de 14l de mémoire. |
GEE | 17L pour être précis, et là t'aura une frappe sèche. Son grand frère en 12" fait ça très bien. |
lguedin Art-rache | dans 14 il y a aussi le VDO HPS10 (peerless rebadgé et peut être un peu modifié)
c'est un bon 25cm qui peut vraiment pilonner comme y faut ! sa descente est limité mais il a une tres bonne frappe sinon son grand frère le HPS12 ( il y en a en partie vente ) qui lui peut tourner dans 20L , le vendeur t'en parlera mieux que moi
dans tout les cas il te faut un ampli musclé  |
kaeba | ou sinon j'ai un Boston Pro 12.52 2ohm 12"... mais il donne mieux dans 28litres  |
gtman | Je voulais savoir ce que ça fait quand le volume du caisson est trop petit par rapport au sub qu'on met dedans ? |
GEE | Le Qtc du sub augmente, la fréquence de résonnance du caisson augmente aussi.
En gros t'aura une frappe plus sèche |
rvhifi | Et l'ampli aura plus de mal à tenir le sub. |
gtman | Cela veut dire qu'un sub de 25 dans le même caisson descendra plus bas en fréquence ? (même modèle et marque évidemment) |
Sull người điều hành | Citation :
Et l'ampli aura plus de mal à tenir le sub.
|
:?: l'ampli aura plus de mal à faire bouger le sub (question de pression interne) mais je pense pas qu'il aura du mal à controler la membrane, au contraire.
je parle de caisson clos.
donc besoin d'un ampli costaud pour bouger tout ça.
Citation :
Cela veut dire qu'un sub de 25 dans le même caisson descendra plus bas en fréquence ? (même modèle et marque évidemment)
|
par rapport à un 30 dans un même litrage ?
c'est ça que tu veut dire ? |
gtman | oui c'est ça.
Même litrage soit 20 L et sub 25 ou 30 |
gtman | sinon j'ai vu en magasin des subs coustic, on dirait des subs mtx ? |
rvhifi | Citation :
Et l'ampli aura plus de mal à tenir le sub.
|
:?: l'ampli aura plus de mal à faire bouger le sub (question de pression interne) mais je pense pas qu'il aura du mal à controler la membrane, au contraire.
je parle de caisson clos.
donc besoin d'un ampli costaud pour bouger tout ça.
Tu m'as mal compris, quand je dis avoir du mal à tenir la membrane c'est avoir du mal à la faire bouger - comme toi - (et pas à la freiner dans ce cas-ci à cause de la pression interne), ce qui va engendrer un certain manque de dynamique, c'est pourquoi il est important d'avoir une amplification musclée pour remédier à cet effet, là aussi on est unanimes.
Un ampli qui a du mal à faire bouger la membrane, c'est comme si il a du mal à la freiner, dans les 2 cas il ne fait bouger la membrane comme il le faudrait, c'est ce que j'appelle avoir du mal à tenir le sub, on peut donc logiquement dire qu'il ne contrôle pas les mouvements de la membrane. |
bastenix | Bouger/tenir/freiner...hum
moi je vois deux choses içi, appelons un chat un chat :
faire bouger la membrane, donc la puissance de l'ampli
une fois que la membrane oscille, la stopper : c'est plutot le damping ou contre reaction.
J'aurais tendance à penser que grosse puissance + damping pourri = ça va faire du gros grave, mais pas de precision, et des grosses trainantes (sauf Qts hyper balèse, dans ce cas c'est le sub qui s'arrete tout seul, parce que "raide" |
Sull người điều hành | +1 bastenix
sinon pour répondre à notre ami, il voudrait, tout en restant dans un même litrage, mettre un sub plus petit (même fabriquant / même gamme) pour modifier le QTs pour avoir plus d'infra .
je pense que même à litrage identique et gamme de sub identique, un 30 descendra toujours plus bas qu'un 25.
mais ça veut pas forcement dire plus d'infra non plus à l'oreille.
c'est une bonne question qu'il pose la en fait.
je me demande si la courbe de réponse avec un 25 ne ferait pas une bosse flateuse à l'oreille, donnant l'impression de plus d'infra, et s'écourtant après (en dessous de cette bosse donc)
et le 30 aurait une réponse plus linéaire, qui tire plus vers le bas, mais moins démonstratif.
Z'en pensé quoi ? |
cox-nox | Citation :
je me demande si la courbe de réponse avec un 25 ne ferait pas une bosse flateuse à l'oreille, donnant l'impression de plus d'infra, et s'écourtant après (en dessous de cette bosse donc)
et le 30 aurait une réponse plus linéaire, qui tire plus vers le bas, mais moins démonstratif.
|
d'apres mes maigres connaisances en clos je pense pas que ça soit la taille du sub qui est en question, c'est la taille du caisson qui crée cette "bosse", plus tu montes ton QTC plus sa crée une bosse, plus ton QTC est faible plus lineaire est la courbe. |
Sull người điều hành | et le QTC il varie pas en fonction des caractèristique du sub par hasard ?
donc la taille ? |
grogaz | Je viens de faire une simulation sur WinISD, entre CerwinVega 124 et 154, qui sont donc 2 subs de la même marque, même gamme, même époque, mais l'un en 12" et l'autre en 15". Si je pars d'un volume idéal pour le 15" (63l => QTC = 0,71) alors le 12" se retrouve avec un QTC de 0,50. Niveau courbes de réponse en gain (124 en rose, 154 en orangé), voilà ce que ça nous donne:
En montant le QTC du 154 à 0,80, on atteint alors 45l et les courbes deviennent alors:
Si je continue sur la même voie et descend encore le volume à 27l (pour atteindre un QTC de 1 sur le 154 et 0,66 sur le 124) on obtient alors:
Bref, quel que soit le volume choisi, le 15" reste meilleur à chaque fois, sauf dans la partie vraiment extrême grave ou si on tombe dans un volume ridiculement bas. Par contre, est-ce extrapolable à toutes les marques, tous les modèles, et toutes les dimensions de HP's, je n'en suis pas sûr... |
cox-nox | Citation :
et le QTC il varie pas en fonction des caractèristique du sub par hasard ?
donc la taille ?
|
si mais je vois pas le rapport avec cette fameuse bosse dont tu parlais plus haut. regardes les courbes que grogaz a posté elles sont assez parlantes il me semble.  |
st totophe | Pour l'avoir essayer avec un RCF W250 si tu mets un littrage trop petit tu crée une bosse qui si elle est trop importante devient ingérable; elle "couvre" les autres fréquences, et tu n'"entend" plus que cette bosse. Au début sa peut paraitre "sympa" mais au bout d'un certain temps de n'entendre rien d'audre que ce groupe de fréquence mis en avant ca devient ch.iant.
@ + Tophe |
bastenix | Citation :
et le QTC il varie pas en fonction des caractèristique du sub par hasard ?
donc la taille ?
|
si mais je vois pas le rapport avec cette fameuse bosse dont tu parlais plus haut. regardes les courbes que grogaz a posté elles sont assez parlantes il me semble.
En faisant des essais, on se rend aussi compte que du BR, ça flatte, mais que finalement c'est le clos qui explose tout question infra (pente à 12db versus 24db).
Pour en revenir à 25/30cm, ok le 30cm a une plus grosse membrane (+50%), mais il serait etonnant que la suspension soit proportionnelement plus grosse...hors on parle içi de tenue de la membrane dans le grave donc j'aurais tendance à croire :
-qu'un sub de 25 aura toujours un QTS plus raide qu'un 30, donc qu'il sera toujour plus facile à driver (le sub à un rappel important donc necessite moins de damping de l'ampli)
-qu'un 30 sera en revanche plus souple, donc meilleure sensibilité qu'un 25, avec une membrane 50% + grosse, donc fera plus de niveau, mais necessitera un ampli "ferme" pour ne pas perdre en precision...
Par conséquent, plus on veut economiser des sous, plus on a interet à reduire le diametre du sub (et choisir une sensibilité basse) pour conserver precision et dynamique au detriment du niveau sonore.
Am I wrong? |
cox-nox | Citation :
En faisant des essais, on se rend aussi compte que du BR, ça flatte, mais que finalement c'est le clos qui explose tout question infra (pente à 12db versus 24db).
Par conséquent, plus on veut economiser des sous, plus on a interet à reduire le diametre du sub (et choisir une sensibilité basse) pour conserver precision et dynamique au detriment du niveau sonore.
Am I wrong?
|
eux pas tout a fait, l'histoire des 12/24 db est vrai que si t'accorde un caisson br dans une voiture comme tu l'accordes en home.
la pente(l'espece de filtre high pass) tu l'as crée en faisant l'accord du caisson, si t'accordes pour avoir le meilleur rendement a une certaine frequence t'auras cette fameuse pente de+/- 24db voir plus, si t'accordes expres plus bas t'obtiens une pente encore plus douce que le clos par contre ton group delay monte en fleche a la frequence d'accord.
voici un exemple un aliante en br courbe verte accordé a 34hz et en rouge accordé a 18hz, en clos en jaune:
sinon pour le 25 vs 30 tout a fait d'accord. |
Sull người điều hành | Citation :
regardes les courbes que grogaz a posté elles sont assez parlantes il me semble. 
|
bah non, désolé mais des courbes pondu par un logiciel, ça me parle pas ...
c'est de la pure théorie, j'suis sur que ça correspond à rien en vrai  |
cox-nox | ben fais l'essai tu t'en rendras vite compte.  |
gtman | ça correspond à quoi la sensibilité ? |
rvhifi | C'est la mesure de la capacité d'un hp à faire du niveau sonore, on la mesure grace à une procédure normalisée en chambre anécohique.
Si ça n'a pas changé on envoie un signal avec une tension de 2,83 volts et une puissance de 1 watt au hp, on place un micro à 1 mètre droit devant et on mesure le niveau en bécibel. |
gtman | Bonjour,
J'ai récupéré un sub de 25 cm aujourd'hui avec les caractéristiques suivantes : voice coil : 2"
FS : 27 Hz
QTS : 0,413
VAS : 40,68 L
Xmax : 3 mm
SPL : 85
150 W RMS
Qu'en pensez vous ? |
grogaz | Citation :
Bonjour,
J'ai récupéré un sub de 25 cm aujourd'hui avec les caractéristiques suivantes : voice coil : 2"
FS : 27 Hz
QTS : 0,413
VAS : 40,68 L
Xmax : 3 mm
SPL : 85
150 W RMS
Qu'en pensez vous ?
|
Seulement 3mm de Xmax pour un 10"? :?: 8O |
totof313 Team sony mobile ES | disons que pour le prix (neuf environ 40-50€) que demander a un sub sinon de taper ...
Informations supplémentaires :
Citation :
Features:
* Size : 10"
* Impedance : 4-Ohms
* Power Handling (RMS) : 150 Watts
* Power Handling (MAX) : 750 Watts
* Voice Coil : 2"
* Speaker Connector : Spade Terminal
* Mounting Depth : 4-5/16"
* Polypropylene Cone and Dustcap
* Kapton Former
* 40oz. Magnet
* Chrome Plated Basket
|
|
gtman | Un sub coustic serait mieux ? (même taille) |
gtman | Ca y est mon caisson est fait, et j'ai fait tourner mon sub lightningaudio.
Volume final du caisson : 19 L
Profondeur max du sub : 152 mm
Le caisson rend mieux que mon macrom 69.30 monté en free air, le caisson rend une frappe sèche mais qui ne descend pas. Par contre le son reste bien "clair", ça "bave" pas. Je souhaite mettre quelque de plus haut de gamme, je recherche quelque de plus "fourni", c'est à dire une réponse en fréquence plus basse et une frappe sèche.
Le sub doit pas être trop profond : 130 mm
d'une puissance rms d'environ 200 W
et un pris max de 150 €.
Si vous avez une idée ?
Merci |
|
|