ALF 33, Dextoo et 24 utilisateurs inconnus Francis | Bonjour à toutes et tous.
J’ai une installation Hi-Fi auto sobre constituée de matériel datant de 10-12 ans (du haut de gamme à l’époque!).
Utilisation et contexte :
- style de musique écouté : acoustique (rock, pop-rock, jazz-rock, blues) et pas électronique (pas de techno ni autres "bruits"
- réglages : grave/aigu/balance à 0 (le bon équilibre existe grâce au soin du montage de l'installation, pas grâce à des artifices électroniques)
- je considère mon installation auto comme une extension de ma chaîne Hi-Fi domestique (même les conditions et contraintes y sont différentes) et, à ce titre, je tiens à parler de "Hi-Fi" et non de "sono" (terme péjoratif dans mon esprit).
J’en suis toujours satisfait (c'est assez performant pour moi), rien n’est jamais tombé en panne (à part 1 tweeter fibre de verre TN46 qui s’est mis à grésiller), mais les années ont passé et...
... j’aimerais à présent faire évoluer mon installation.
Côté AMPLI et HP, c’est défini (et je possède déjà la quasi-totalité du nouveau matériel).
En revanche, côté SOURCE, j’ai un grand besoin d’informations, de critiques et de conseils. AMPLIFICATION : - actuellement : Alpine V12 MRV-F300 (4x50Wrms, filtrage actif)
- prochainement : Audison série LRx (plusieurs à choisir parmi 1.400, 2.250, 2.500, 4.300)
HP PORTES AV : - actuellement : Focal Bora 165KS (membranes PolyKevlar) avec tweeters TN47 au lieu de TN46
- prochainement : Focal 165W (ou 165K2, j’hésite)
HP PORTES AR : - actuellement : aucun
- prochainement : Focal Bora 130KS (membranes PolyKevlar)
SUBWOOFER : - actuellement : Focal W26DB (26cm PolyKevlar double bobine dans 60 litres bass-reflex)
- prochainement : 2x Focal 38WX push-pull dans 100 litres (ou 1x Focal 33WX dans 50 litres, j’hésite) SOURCE :
- actuellement : autoradio Pioneer KEH-M9500RDS (tuner ARC6, K7 Dolby C, sortie RCA, télécommande IR) + changeur CD Pioneer CDX-M6
- prochainement : :?: :?: :?: (c’est là que je vais avoir besoin de vous!)
Je voudrais :
- une source radio/CD très musicale (écoute neutre tout en restant claire, respirante, détaillée, dynamique, bref vivante… mais pas fatigante pour autant) - un appareil fiable (je ne compte pas en re-changer de sitôt)
- un tuner sensible (qui reste performant dans les zones difficiles)
- 2 voire 3 sorties RCA (pour gérer le fader AV/AR, voire le niveau du subwoofer)
- une télécommande IR (assez petite pour pouvoir l’intégrer dans le volant)
Je ne recherche pas :
- un sapin de Noël (même si ça amuserait un enfant de 4 ans…)
- des effets Méga-Bass-Over-Boost-de-la-mort-qui-tue (ok, j’exagère un peu...)
- une amplification interne conséquente (inutile car je ne m’en servirai pas)
- la compatibilité iPod et autres gadgets
- une façade invisible ou autre système antivol (mon poste est déjà masqué par une trappe)
Je n’ai aucun à priori sur les MARQUES : Alpine, Pioneer, Sony, Clarion ou autres… peu importe, je ne suis pas du tout attaché à telle ou telle marque.
En NEUF, peu m’importe de posséder le dernier modèle 2007 ou la fin de stock 2005, pourvu qu’il soit garanti et réponde à mes attentes.
De même, l’OCCASION, je n’ai rien contre, pourvu qu’il soit en parfait état (utilisé avec amour) et complet (avec sa boite et sa facture, si vous voyez ce que je veux dire).
Merci par avance de vos lumières, de vos expériences et des références que vous voudrez bien me conseiller! Francis. |
xtr | salut
si j'étais toi je regarderais du coté de BECKER,
l'esthétique est sobre(trop pour certains),
c'est construit pour durer,vraiment trés fiables!
le tuner est exceptionnel,tout comme la partie CD!!
au niveau 'son' tu ne drevrais pas ètre décus,loin de la!!
dynamique , neutre,ouvert,un régal!!  |
coaxial | ou du côté du Blaupunkt Bremen . 8) |
bouss | et bien sur faut que ça coute 100€ ?
Citation :
Je ne recherche pas : - des effets Méga-Bass-Over-Boost-de-la-mort-qui-tue (ok, j’exagère un peu...)
|
Citation :
- prochainement : 2x Focal 38WX push-pull dans 100 litres (ou 1x Focal 33WX dans 50 litres, j’hésite)
|
en effet pas besoin de méga boost 1 33 devrait suffire
:? de quoi exploiter 30% d'un kit W |
narbi | Citation :
et bien sur faut que ça coute 100€ ? Je ne recherche pas : - des effets Méga-Bass-Over-Boost-de-la-mort-qui-tue (ok, j’exagère un peu...)
|
Citation :
- prochainement : 2x Focal 38WX push-pull dans 100 litres (ou 1x Focal 33WX dans 50 litres, j’hésite)
|
:? de quoi exploiter 30% d'un kit W
Si tu rajoute un 0, en source tu peux pas trouver un truc qui musicalise mieux que le clarion DRZ9255 (dans ces tarifs j'entend).
En ampli pouquoi pas du PPI ? Toujours bien mieux que du LRx  |
mattzix | je reste encore étonné de la qualité et puissance d'un ppi sur du focal! |
titben | voir aussi du coté des naka |
blue note | Citation :
et bien sur faut que ça coute 100€ ? Je ne recherche pas : - des effets Méga-Bass-Over-Boost-de-la-mort-qui-tue (ok, j’exagère un peu...)
|
Citation :
|
Dans une autre vie Francis je vous ai conseillé un 945 pour piloter l'ensemble 8) Je me permet de ressouligner le cote de bouss qui me rappelle quelque chose 8O
Francis vous risquez d'être surpris ici vous venez d'entrer dans une autre dimension que sur HPS 8) |
babas-2k2 | Du LRX sur un KIT focal W 8O 8O 8O .
Sinon cote source : Naka et Becker :!: :!: |
riga | Y'a pas une source Denon hdg avec des reflets cuivrés sur la facade ? |
xtr | Citation :
Y'a pas une source Denon hdg avec des reflets cuivrés sur la facade ?
|
si mais,pas importée en france,tuner américain sans RDS,pas de télécommande IR,et environ 1500e :? |
riga | J'en profite, c'est pour moi (donc le rds et l'IR, jm'en fout un peu)
T'as des infos ou une ref ? 
|
Francis | Citation :
salut
|
L'esthétique n'aurait à plaire qu'à moi : je ne lui demande pas d'être beau, juste de ne pas être moche.
Citation :
dynamique , neutre,ouvert,un régal!! 
|
Aurais-tu des références précises à me recommander?
Merci. |
Francis | Citation :
ou du côté du Blaupunkt Bremen . 8)
|
Celui-ci: le MP76?
Parce qu'il en existe plusieurs des "Bremen" ... :? Francis. |
Chinchin | Pioneer DEH-P88RS peut etre?
Citation :
Le DEH-P88RS séduit par son design intemporel, sa technologie innovante et son écran OEL blanc qui confère une touche d'élégance à n'importe quel habitacle. Mais cet autoradio CD/RDS a encore bien d'autres qualités.
Conçu pour répondre aux strictes exigences du monde de la compétition audio automobile, le DEH-P88RS fait passer la qualité du son avant tout, afin d'offrir un plaisir d'écoute incomparable aux plus mélomanes d'entre nous.
|
|
Francis | Citation :
et bien sur faut que ça coute 100€ ?
|
Oui... ou moins (j'ai de la monnaie là).
Citation :
Je ne recherche pas : - des effets Méga-Bass-Over-Boost-de-la-mort-qui-tue (ok, j’exagère un peu...)
|
Citation :
|
Ça sent l'ironie... Pourquoi DEUX subwoofers 38WX?
Tout simplement parce que ça prend 2 fois moins de place qu' UN SEUL !
Je m'explique : pour obtenir une réponse grave HiFi (plate et étendue!), le 38WX a besoin d'un volume de bafflage de 200 litres. Mais si on en utilise un 2ème en "push-pull" (= iso-barik = face à face...), on réduit le volume nécessaire de 50% : très intéressant !
Ce n'est donc pas pour le plaisir de les collectionner (ça coûte cher!) ni de les exposer (pas mon genre, d'ailleurs on n'en voit qu'un et de derrière encore).
C'est pas trop le sujet ici (je me concentre sur la source) mais j'en prend note (et je veux bien une petite explication en privé, pour ne pas polluer ici, merci ).
Cela dit, j'ai toujours eu pour habitude de toujours mettre l'accent sur la qualité des HP (ou enceintes) davantage que sur l'amplification... Ahhh les habitudes... Francis. |
Francis | Citation :
Si tu rajoute un 0, en source tu peux pas trouver un truc qui musicalise mieux que le clarion DRZ9255 (dans ces tarifs j'entend).
|
Alors je crois qu"il va ma manquer un "0" dans le budget. :? Merci quand même.
Francis. |
Francis | Citation :
Dans une autre vie Francis je vous ai conseillé un 945 pour piloter l'ensemble 8)
|
Auriez-vous la marque et la référence complète SVP?
Parce que là le pseudo-débutant que je suis peine un peu... :?
Citation :
Francis vous risquez d'être surpris ici vous venez d'entrer dans une autre dimension que sur HPS 8)
|
C'est rien de le dire!
Mais chuuuuuut...
Francis. |
Francis | Citation :
Du LRX sur un KIT focal W 8O 8O 8O .
|
Oui oui, je sais, c'est pas grave. Même chose que précédemment : développement bienvenu... mais uniquement par mail perso, merci.
(Soit dit en passant : même s'il y a encore mieux que du Audison LRx, il y a forcément une limite de budget pour ce genre d'activité... qui est loin d'être prioritaire dans la vie de tous les jours)
Citation :
Sinon cote source : Naka et Becker :!: :!:
|
Pas très répandues comme marques, et donc pas facile à trouver... ou alors à des niveaux prix trop élevés. Tanpis.
Je remarque que peu de références sont citées du côté des constructeurs "généralistes" que sont Alpine, Pioneer ou Sony : n'y a-t-il vraiment rien de MUSICAL chez eux?
Je ne cherche pas forcément le meilleur du meilleur du meilleur, juste l'assurance de trouver un appareil digne de "chanter" dans mes HP Focal (et non d'y faire du bruit). Francis. |
narbi | Le P88 chez pio, mais je doute que ce soit aussi musical que du naka ou du becker. Je dois dire que c'est sympa amplifié en PPI, mais en LRx çà risque d'être d'un Chiant ... Sinon le P945 que je n'ai jamais écouté, pourquoi pas, on va faire confiance à BN, surtout s'il se démerde mieux que le 88
Alpine + Focal + peu d'expérience en réglages => ça peut faire bobo.
Sony dans tes tarifs : à la benne direct. |
blue note | Citation :
Dans une autre vie Francis je vous ai conseillé un 945 pour piloter l'ensemble 8)
|
Auriez-vous la marque et la référence complète SVP?
Parce que là le pseudo-débutant que je suis peine un peu... :?
Citation :
Francis vous risquez d'être surpris ici vous venez d'entrer dans une autre dimension que sur HPS 8)
|
C'est rien de le dire!
Mais chuuuuuut...
Francis.
DEH-P945 Pioneer ,c'est vieux ,mais c'est bon et c'est très fiable ,faut dire aussi que je suis fan ,ça aide pas pour être objectif .
Mais vers les 300 euros ça se trouve complet.
Pour l'autre dimension ,rien de péjoratif ,j'y suis depuis 5 ans c'est forcement que j'y suis bien 8) The viock  |
poalducul2 | salut!
pour de la musicalité pure sans avoir des réglages de fous le kenwood 9531 est idéal (j'en ai fait aquisition il ya quelques temps et j'avoue que j'ai été trés surpris de la qualité, les cd sortent le meilleur d'eux meme)
aprés il est a 600€ mais tu peux le trouver pour moins cher si tu cherche un peu (environ 450 €).
aprés il ya quand meme un écran couleur et des animations donc si c'est ça que t'appelles sapin de noel, il est pas fait pour toi.
PS: je sortait d'un alpine 9812 et j'avoue que la différence a été flagrante au niveau du son, je trouve que le kenwood est trés équilibré et sort un son pas trop typé (presque "neutre" et trés détaillé |
xtr | Citation :
salut
|
L'esthétique n'aurait à plaire qu'à moi : je ne lui demande pas d'être beau, juste de ne pas être moche.
Citation :
dynamique , neutre,ouvert,un régal!! 
|
Aurais-tu des références précises à me recommander?
Merci.
BECKER MEXICO PRO CD,MONZA.....
au niveau esthétique,c'est sobre et ca se mari bien dans certains tableaux de bord,(VW...)
ils sont dépourvus de réglages(filtages ,égalisations...),
mais a l'écoute c'est exceptionnel :!: |
Francis | Citation :
BECKER MEXICO PRO CD,MONZA.....
au niveau esthétique,c'est sobre et ca se mari bien dans certains tableaux de bord,(VW...)
ils sont dépourvus de réglages(filtages ,égalisations...),
mais a l'écoute c'est exceptionnel :!:
|
Ahhhhh ça, pour être sobre, je reconnais que c'est sobre! 8O
Les d'jeûn's doivent pas aimer... mais moi ça va. Francis. |
bout'ch | Citation :
- je considère mon installation auto comme une extension de ma chaîne Hi-Fi domestique (même les conditions et contraintes y sont différentes) et, à ce titre, je tiens à parler de "Hi-Fi" et non de "sono" (terme péjoratif dans mon esprit).[/color]
- prochainement : 2x Focal 38WX push-pull dans 100 litres
|
un peu contradictoire, dans une bagnole, meme 1 seul 38, c'est trop gros pour faire du HIFI.
un 27 bien drivé suffit trés largement pour l'utilisation que tu veut en faire d'apres ta description  |
Francis | Citation :
- je considère mon installation auto comme une extension de ma chaîne Hi-Fi domestique (même les conditions et contraintes y sont différentes) et, à ce titre, je tiens à parler de "Hi-Fi" et non de "sono" (terme péjoratif dans mon esprit).[/color]
|
un peu contradictoire, dans une bagnole, meme 1 seul 38, c'est trop gros pour faire du HIFI.
un 27 bien drivé suffit trés largement pour l'utilisation que tu veut en faire d'apres ta description
Oui et non : qui peut le plus peut le moins.
Par principe, je préfère un gros HP qui fonctionne au ralenti avec beaucoup de marge qu'un petit qui sature presque (je déteste l'idée d'utiliser du matériel à ses limites, par respect).
Et, à la limite, je préfère le grâve "rond" et profond d'un gros HP au grâve sec et court d'un (ou de plusieurs) petit(s) HP.
En tous cas, c'est certain, mon choix se fera à l'écoute entre 1x 33WX ou 2x 38WX (je les possède déjà, et vu la difficulté pour s'en procurer des "propres", je compte bien les essayer). Mais ce n'est pas le sujet ici : c'est la SOURCE ! Francis. |
riga | Bizarre ton raisonnement... :? C'est quoi ton budget? |
Francis | Citation :
Bizarre ton raisonnement... :?
|
Ah bon? En quoi est-il bizarre exactement?
Citation :
C'est quoi ton budget?
|
Je n'ai pas fixé de limite exact (je ne veux pas rater bêtement LE bon modèle pour un écart de 100 euros).
Mais je ne veux pas non un super haut de gamme à 1'000 euros. Francis. |
riga | Je pense tout simplement qu'il est préférable de prendre un matériel utilisable sur toute sa plage plutot que de prendre un matériel que l'on n'utilise seulement qu' 10% de ses possilibités (pour imager).
Mais cet avis n'engage que moi bien sur.. |
Francis | Citation :
Je pense tout simplement qu'il est préférable de prendre un matériel utilisable sur toute sa plage plutot que de prendre un matériel que l'on n'utilise seulement qu' 10% de ses possilibités (pour imager).
Mais cet avis n'engage que moi bien sur..
|
Ton avis est tout aussi respectable, sois-en assuré. Francis. |
bout'ch | Citation :
|
un 27 bien drivé suffit trés largement pour l'utilisation que tu veut en faire d'apres ta description
pour clore la discussion du sub etant donné que ce n'est pas le sujet principal, je ne suis pas trop d'accord.
un gros sub, meme a bas niveau, brasse beaucoup trop d'air pour le faible volume de l'habitacle. et le rendu d'un sub de 38 a faible niveau n'est pas la meme qu'un plus petit a niveau normal.
j'ai vu le changement en passant d'un 38 rockford a un 27 utopia, avec le 27, ça semble beaucoup mieux s'accorder avec le reste, ya moins l'effet "fossé" entre le sub et les HP, mais ce n'est qu'une affaire de gout  |
Matoux | Citation :
|
pour clore la discussion du sub etant donné que ce n'est pas le sujet principal, je ne suis pas trop d'accord.
un gros sub, meme a bas niveau, brasse beaucoup trop d'air pour le faible volume de l'habitacle. et le rendu d'un sub de 38 a faible niveau n'est pas la meme qu'un plus petit a niveau normal.
j'ai vu le changement en passant d'un 38 rockford a un 27 utopia, avec le 27, ça semble beaucoup mieux s'accorder avec le reste, ya moins l'effet "fossé" entre le sub et les HP, mais ce n'est qu'une affaire de gout
Ce n'est pas une affaire de goûts, c'est une réalité  |
bout'ch | Citation :
Ce n'est pas une affaire de goûts, c'est une réalité 
|
je dis ça sinon yaura toujours qq pour contredire  |
Francis | Bon, je remet un paragraphe de plus dans le hors-sujet... mais c'est vraiment pour vous faire plaisir hein! Juste 3 choses qui me traversent l'esprit (si-si, j'en ai un aussi!) me poussent à dire qu'il n'y a pas d'inquiétude à se faire:
1) un haut-parleur a un fonctionnement d'autant plus linéaire que lorsque sa bobine est utilisée dans une faible proportion de sa course possible,
2) dans mon cas, il ne s'agit pas de comparer un Rockford 38cm à un Focal 27cm, mais un Focal 38cm à un Focal 33cm de même technologie : les écarts (en admettant qu'ils soient significatifs) seront bien moindres.
3) si les réglages de niveau et de fréquence de coupure sont adaptés, l'équilibre pourra être le même en 38cm qu'en 33cm,
4) j'ai toujours raison... Ah non, j'avais dit TROIS choses seulement... donc je retire le 4 !
Bon, et sinon, côté SOURCE ? (j'aurais jamais dû parler du reste de mon installation...)
Francis. |
narbi | On t'as donné quelques pistes me semble non ? 8) Ou alors j'ai mal lu ?  |
TAG | francis t'as de l'idée mais tu oublies le poids de la membrane
et puis la linearité dans le grave en voiture ... c'est chaud :? |
blue note | Un avis sur deux sources Pioneer que j'affectionne particulièrement dont une le DEX-P99 n'a pas d'ampli ,mais dont les prestations offertes au moins pour les réglages sont identiques au DEH-P945 .
Elles datent ,mais sont vraiment très fiables et se trouvent sur le marcher de l'occasion Un jour j'ai écris ça:
Citation :
Effectivement c'est bien lorsque l'on fait une comparaison presque instantanée, que les différences sont un peu plus flagrantes. Comme je le soulignais plus haut à tout point de vue le 99 est supérieur, la scène est bien plus aérée, plus large et profonde, les divers plans sont plus palpables, il y a plus de l'espace entre les différentes composantes de la scène. Le positionnement est plus précis, d’ailleurs j'avais du corriger les gains des hp gauche (tweet et 16) avec le 945. Les écarts de dynamique sont bien mieux ressentis et ce même à faible volume. Ca claque et de façon plus juste. L'aigu donne l'impression de grimper plus haut tout en étant plus fin et mieux détaillé. Le medium s'adouci ce qui n'est pas un mal avec les "W" il gagne en clarté et nuance. Le grave gagne en articulation, avec le 945 il paraissait plus "flasque et moins "tenu", sur les pointes de niveau les basses se tassaient. Pour corriger mon impression de départ, sur des CD "****" le 945 pousse moins, c’est à dire qu'a 40 sur la source ça manquait encore de niveau par rapport au 99. A ce sujet pour en revenir à la dynamique, à tout volume le 99 en fait preuve, c’est dans les derniers tours que l'on arrive avec le 945 à obtenir ce semblant de sensation. J'en ai profité pour tester le CD livré avec les kit Be ,certain morceaux mettent bien en évidence les nuances de timbre entre les deux sources ,la ou le 945 semble fade le 99 révèle plus de petits détailles, le 99 sonne plus vrai que le 945. Pour ceux qui ne le sauraient pas (il, en existe peut être encore) ,il est bien évident que l'ampli et les hp sont importants pour la mise en avant des différences entre ces deux sources et qu'aussi le fait de connaître mon installe me facilite la perception des nuances et subtilités. Le 945 reste une très bonne source qui plus est complète et capable de jouer juste. Le 99 à une vocation plus musicale, il est plus proche de la réalité que ne l'est le 945. Mais il est peut être plus difficile à marier avec des amplis ou hp voir les deux
|
J'ai aussi dis ça sur une source plus récente DEH-P88rs VS un vieux tromblon DEH-P 945 8)
Citation :
Poursuivons sur les différences entre 945 et 88, après avoir écouté les deux en situation, dans la même voiture, sur les mêmes hp et avec les mêmes oreilles.
A propos de l’ergonomie, le 88 bien qu’étant à mon goût bien pensé et plus convivial que bien d’autres source dans la même gamme de prix « Clarion et Alpine » pour ne pas les citer reste une enclume comparer au 945.
Il est vrai que ça fait 6 ans que je côtoie les 99 et 945 donc ça aide
Quant au son allons droit au but, rien de bien comparable sur leur restitution musicale.
Perso j’aime l’écoute détaillée, mais il faut que ça « guimauve » un peu, histoire de faire passer le tout avec sensualité.
Les 945 le fait plutôt bien, avec un grave présent et rond un medium légèrement « physiologique » et un aigue fin, léger et aéré, le tout restant équilibré. La scène est plus ample et ça respire mieux entre tout ce qui se passe dedans
N’ayant pour les deux sources pas d’amplification si ce n’est que celle de ces dernières, aucun problème lié à l’association d’ampli ne pouvait influencer le duel.
Le 945 avec ses 40 Watts max et ses 25rms VS le 88 en Mos Fet et ses 50 watts max et 27 rms, ne s’annonçait sur le papier pas ridicule. Ce ne fût pas le cas, loin de là d’ailleurs, le 945 me parait plus puissant, certes avec le volume pas loin du taquet, le grave se barre en sucette, ce qui n’arrange pas le medium du hp, mais il faut le tirer dans ses derniers retranchements pour et à un niveau certes sous ce que j’avais l’habitude de me mettre entre les cages à miel, mais déjà suffisent pour le non bourrin.
Le 88 lui, en exagérant un peu le propos, est froid, le grave est propre, articulé, franc, mais manque d’assise, et de rondeur, le medium manque cruellement de douceur il est cependant riche en détails, l’aigue est plus dur que le 945 et il y a toujours du détail mais ça passe beaucoup moins bien. Disons que la priorité au monitoring est à envisager avec le 88
Il est par contre plus dynamique que le 945. Quand à la puissance légèrement supérieur et aux Mos Fet c’est effectivement sur le papier. Je vais me prêter aux jeux de l’analogie, pour ceux qui connaissent et qui interprète comme moi la sonorité d’un ampli APA 4300 HX et d’un Helix HX 400 MkII et bien il y a ,à peu près le même fossé. Le 88 reste plus musical à mon goût qu’un alpine de même gamme, mais moins qu'un Clarion et s’éloigne de mes critères en terme d'équilibre musical. Les possibilités supplémentaires du 88, ne compensent pas sa différence avec le 945, il reste d’un fabuleux rapport qualité prix, mais pour les amateurs de douceur "j’ai pas dis mollesse» , il faut penser à bien associer avec le reste. Pour ceux qui possède un 99 ou un 945 si les fonctions supplémentaires vous laissent indifférents, passez votre chemin ............................... J'ai franchi le pas en passant du 945 au 88 je suis revenu au 945....
|
|
blue note | Citation :
Bon, et sinon, côté SOURCE ? (j'aurais jamais dû parler du reste de mon installation...)
|
Faisons comme si c'était un message d'interet général et ne parlons que de l'éventuelle source  |
Francis |
Respect pour cette superbe source Clarion HX-D2...
... mais, en plus d'être hors budget (sic!), il n'y a pas de RDS.
Dommage.
Francis. |
|
|