Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ALF 33, unbreakabledancer777, olivierm91, Dextoo et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

reglage alpine cda9812

n°144672
saxodiesel​50
Posté le 29-06-2008 à 18:21:18  profilanswer

Bonjour tout le monde,  

Je viens de commencer, il y a quelqu mois l'amélioration de l'installation d'origine de ma voiture, une saxo société diesel.

alpine cda 9812 (acheté cette semaine)
Avant Ke infinity reference 130mm
Plage arriere Pionneer 3voie en 20cm (pas terrible)

J'aimerais savoir comment utiliser la fonction de mise au point des graves, (qui complète la fonction de décalage temporel que j'ai a peu prés compris), car je ne comprend pas grand chose aux explication du manuel, et je n'ai rien trouvé sur google.

J'aimerais aussi savoir à quoi sert la fonction defeat.

Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Posté le 29-06-2008 à 18:21:18  profilanswer

n°144684
Z80
Posté le 30-06-2008 à 11:08:57  profilanswer

Yo

1) Les Pio en plage, ça peut donner terrible, mais pas sur la tablette d'un hayon.

Si c'est un coffre isolé de l'habitacle, OK. Sinon, fabriques de petits caissons pour fermer le cul de tes 20 cm : tu verras, ça vaut le coup. 8)  

2) La mise au point des graves, c'est la 3è parte du décalage tempo et ça marche pareil. Tu dois aussi avoir une commande de déphasage du sub, que tu peux tester sur tes 20 cm (pas encore potassé cette partie du bass Engine Pro : je n'ai pas encore raccordé mon sub).

3) Le mode "Defeat" permet d'annuler l'effet de tous tes réglages (équa, filtres et décalage tempo) sans perdre leur mémorisation (il suffit de resélectionner "Defeat = OFF" pour les retrouver. Le but premier est de confier les réglages à un processeur externe, et donc de n'en conserver aucun au niveau de l'autoradio.

Si j'ai tout bien compris la doc, ce serait configurable selon la source sélectionnée (radio / CD interne / changeur ou autre périphérique AI-net), dans la mesure où, toujours si j'ai bien tout compris la doc, y a que le CD interne qui peut sortir sur la fibre optique.

Comme 1) j'ai pas envie d'avoir à me poser la question, que 2) j'ai absolument besoin du changeur, non mais oh, et que 3) un processeur ça coûte la peau des cowilles et que Coaxial a dit que PXA-H700 sifflait de toutes façons, ben j'en ai rien à cirer du defeat, de la fibre optique et de tout le reste. :P  

Moralité : le defeat est très bien là où il est, c'est à dire sur OFF. :lol:  

A la rigueur, il te permet de tout remettre en "flat" facilement, des fois que tu aies mis une telle foire dans tes réglages (ou que Werner soit venu tripoter :lol:) que tu ne saches plus où tu habites... ;)

n°144685
Serval
Posté le 30-06-2008 à 11:53:58  profilanswer

Citation :

3) Le mode "Defeat" permet d'annuler l'effet de tous tes réglages (équa, filtres et décalage tempo)

Faux ,le defeat n'agit que sur l'egalisation  

Citation :

Le but premier est de confier les réglages à un processeur externe, et donc de n'en conserver aucun au niveau de l'autoradio.

Faux ,le but premier est de pouvoir faire une comparaison "avec et sans " ,rien a voir avec un proc externe ,puisque si l'on ajoute un processeur externe (en ainet donc ) et que l'on bascule le switch,les reglages du bass engine ne sont plus disponible

Citation :

Si j'ai tout bien compris la doc, ce serait configurable selon la source sélectionnée (radio / CD interne / changeur ou autre périphérique AI-net), dans la mesure où, toujours si j'ai bien tout compris la doc, y a que le CD interne qui peut sortir sur la fibre optique.

Non ,tu n'as pas tout compris
Il n'y a pas de sortie optique sur un 9812

Citation :

Comme 1) j'ai pas envie d'avoir à me poser la question, que 2) j'ai absolument besoin du changeur, non mais oh, et que 3) un processeur ça coûte la peau des cowilles et que Coaxial a dit que PXA-H700 sifflait de toutes façons, ben j'en ai rien à cirer du defeat, de la fibre optique et de tout le reste

saxodiesel50 apparement lui aussi n'en a rien a cirer ,puisqu'il ne cause ni de processeur externe ,ni de fibre optique et pas non plus de changeur

Cordialement

n°144686
Serval
Posté le 30-06-2008 à 11:56:46  profilanswer

Citation :

J'aimerais savoir comment utiliser la fonction de mise au point des graves, (qui complète la fonction de décalage temporel que j'ai a peu prés compris)

Est ce de la fonction bass focus dont tu veux parler saxodiesel50 ?

Si oui ,c'est une fonction qui te permet d'agir sur le decalage temps par paire de hp (2 hp a la fois )

FL/FR  FL/RL  FR/RR  RL/RR ect ..

Exemple ,tu choisi RL/RR (= HP ar D et G )

Tu vas pouvoir en tournant le bouton rotatif ,ajouter du delay (temps ) a ces 2 hp en meme temps par rapport a tes HP avant

PLusieurs config sont possibles

Avec un bass engine pro ,c'est tres utile dans le cadre d'un 3 V en actif pour "bomber"ou "debomber" les mediums par exemple
(Tu pousses les 2 hp ensembles )

J'aurais beaucoup aimé retrouver cette fonction chez pioneer ..

Sur ton 9812 ,tu n'as qu'un bass engine + av /ar - sub

Il me semble (de memoire ) que ton bass focus n'agit que sur av et ar / G et D
Sur un PRo ,il agit aussi par paire mais sur 6 HP

Pour resumer :

La fonction basic du decalage tempo lui agit que sur 1 seul HP a la fois
Le bass focus par paire

n°144687
Z80
Posté le 30-06-2008 à 12:22:41  profilanswer

Bon, OK, ça ne concerne que l'equaliser et le media expander.

C'est bizarre, on dirait que la doc en pdf est différente de ma doc papier... Faudra que je revoie ça.

La connexion du proc externe annule bien la plupart des préréglages au niveau de la source utilisée seule, désolé, ça, c'est écrit.

Evidemment, s'il n'a pas cette sortie, il s'en fout (tout le monde s'en fout, à vrai dire). :roll:

n°144688
Serval
Posté le 30-06-2008 à 12:26:59  profilanswer

http://narbi.free.fr/manuels/Autor [...] 2R_13R.pdf

Page 21

CDA-9815RB/CDA-9813R
F – L → F – R → R – L → R – R → S – L → S – R → F – L
CDA-9812RX/CDA-9811R
F – L → F – R → R – L → R – R → F – L

Tu vois la difference ?

Chez alpine le 9811/12/13/15 ont le meme manuel

Le 11 et le 12 sont en bass engine +
Le 13 et le 15 en bass engine pro

Faut donc faire attention a ce detail

Regardes bien sur la notice si la fonction dont tu souhaites te servir concerne le 11/ 12 ou le 13/15 , car ce n'est pas les memes machines ;)

n°144689
Serval
Posté le 30-06-2008 à 12:30:55  profilanswer

Citation :

La connexion du proc externe annule bien la plupart des préréglages au niveau de la source utilisée seule

Oui ,mais ce n'est pas le but premier du defeat comme tu l'as ecrit ,c'est ce que j'ai dit ,ni plus ,ni moins

Citation :

Evidemment, s'il n'a pas cette sortie, il s'en fout (tout le monde s'en fout, à vrai dire).

A partir du moment ou tu as un 9811 /9812/9813/9815 , oui , on s'en tape

n°144703
saxodiesel​50
Posté le 30-06-2008 à 23:01:58  profilanswer

Merci pour vos réponse,

Mais je n'ai toujours pas compris la difference entre le décalage temporel et le bas focus
Comment régler ce dernier et surtout quel en est l'utilité sur ma config, le manuel du site de narbi étant le même que celui fourni en papier avec l'autoradio.

Sinon Z80 d'après toi est-ce valable de caissoner mes pioneer, sachant quelles ne sont pas amplifiées et que je prévoie de mettre un sub.
Sachant aussi que je suis obligé de filtrer tous les haut parleurs à 80hz en passe haut, car sinon j'ai les carreaux avant et les mécanisme de lève vitre qui grésillent.

petite précision, j'ai bafflé mes porte comme ce que narbi conseille sur son site, et j'ai renforcé ma plage avec du médium, et j'ai monté mes hp dessous après avoir changé la moquette/

n°144704
neoprene
Posté le 30-06-2008 à 23:19:54  profilanswer

Tout d'abord, bonsoir & bravo d'avor scrupuleusement respecté ce que notre maitre à quasi tous ici (Narbi) préconise sur son site (bible des rookies, Graal des compétiteurs & jalousé de quasi tous les webmestres)

Citation :

je n'ai toujours pas compris la différence entre le décalage temporel et le bas focus

c'est normal, il n'y en a pas.

en mode normal, tu règles le retard HP par HP, 1 à la fois

en mode bass focus, tu règles par paire (ayant préalablement choisi sur quelle paire tu veux intervenir, avant, arrière, droite ou gauche)

n°144705
Z80
Posté le 01-07-2008 à 00:31:53  profilanswer

Eh bien... Je pense que plusieurs effets se mélangent.

- Si tes vitres, tes garnitures et ta tringlerie vibrent, c'est parce que les basses fréquences les mettent en résonance, et ton sub le fera de toutes façons, donc chasse les causes, et colle de la mousse derrière ce qui vibre, enveloppe les tringles au besoin, etc.

- Ensuite, il est effectivement possible qu'en plus des basses fréquences proprement dites, tu aies des problèmes de membrane mal suspendue du fait que tes HP aient le cul à l'air (mais là, les vibrations proviendront des HP, pas seulement des partie mal fixées de ta voiture : tu peux commencer par t'en assurer).

Le filtrage en passe-haut est dans ce cas la solution appropriée : bon réflexe. :wink:  

- Ensuite, faut-il filtrer les HP à 80 Hz ? Ca dépend. Actuellement, j'ai filtré mes HP d'origine à 63 Hz en attendant la suite et ça ne vibre pas : mais ça, ça provient de la finition de la GTS, qui n'est quand même pas une Saxo (désolé, pas pu m'empêcher :P )

Mais dans l'absolu, si tu veut des médiums et des hauts graves propres, c'est clair, il faut filtrer (80 Hz est de toutes façons une bonne valeur moyenne, mais tout dépend de la quantité de graves propres que ton système actuel parvient à fournir à l'avant) et confier le boulot à un sub.

- MAIS des 20 cm devraient produire de très beaux graves dans le bas du spectre.

Seulement pour ça, il faut remplir deux conditions : 1) les baffler suffisamment par rapport à l'habitacle (et une plage non étanche n'est pas  suffisante), et 2) leur offrir un volume de charge adéquat, sensé participer à la suspension de la membrane.

Donc oui, je pense que si tu en as la possibilité, et que de plus tu as déjà réalisé une belle tablette en médium pour ta plage, alors tu devrais tenter de fixer un caisson étanche en médium au dessous.

Il n'aura pas besoin d'être très grand, car comme tu ajouteras un sub, ce que tu veux obtenir avec tes 20, c'est une bonne frappe et des basses sèches et propres.

Je t'encourage donc vivement à les caissonner, tu le regretteras pas. 8)  

Il n'est pas a priori nécessaire de calculer le volume du caisson au poil de cul près, mais si tu disposes de la feuille de caractéristiques des 20 cm, peut-être qu'on peut évaluer un volume de charge optimal, tout en restant raisonnablement faible... Il y a même peut-être déjà quelque chose de préconisé dans la notice ?

Bien entendu, tu les filtreras bien plus bas ensuite (autour de 50-60 Hz facile).

Pour info, j'ai eu de gros elliptiques Pioneer 4 voies dans la Lancia (ils étaient vendus avec), et ils dépotaient du feu de Zeus : y pas de raison que tu ne parvienne pas à tirer parti des tiens !

n°144740
saxodiesel​50
Posté le 01-07-2008 à 21:56:10  profilanswer

Merci Z80 te t'intéresser, a mes pb de vibrations, mais je ne pense plus pouvoir améliorer grand chose dans mes portières, car c'est le mécanisme interne des lèves vitres manuelles qui vibrent, et je ne suis pas sur que cela puisse s'arranger (il s'agit de la saxo entreprise : 2 place et finition de m****).

Un sub serait complètement indépendant de mes portières, donc à mon avis je n'aurait pas trop de problèmes de vibrations, ou si c'est le cas un bon montage du caisson devrait y remédier.

A ce propos le frère d'un pote m'a proposé pour pas cher un petit sub coustic dans un caisson clos amplifié par un jbl GTO est-ce du matériel correct pour un premier sub, sachant que je n'ais pas vu que du bien sur ces ampli sur les forums.

Pour en revenir à mes 20cm j'hésite à les caissonner, car même ainsi, elles seront filtré a 80hz (pas de réglage indépendant du hpf entre avant et arrière).

sinon si ça t'intéresse pour l'éventuel litrage du caisson voici les caractéristiques des pionneer

TS-A2003I
Réponse en fréquences 27hz-31,000 Hz
Sensibilité (1W/1m) 90 dB
Puissance maximale 400 Watt
Puissance d'entrée nominal 80 Watt
Impedance de 4 ohm
Dimension 20 cm  

Néoprène, pourrais-tu m'expliquer la marche à suivre pour régler le décalage temporel, j'ai déjà essayé en mesurant les différentes distances entre mes hp et ma position d'écoute et en réglant en fonction, il y avait une légère amélioration, mais je suis sûr qu'il y a moyen de faire mieux

n°144742
saxodiesel​50
Posté le 01-07-2008 à 22:22:44  profilanswer

Au fait petite précision, Z80 sur les HP de mes portières, je sais qu'ils ont du potentiel, car avant j'avais un alpine IDA-X300, et quand je coupait le HPF, mis à part les vibrations des portières, qui deviennent vraiment dégeux si on monte le son, les infinity sortaient de grosses basses très propres (beaucoup plus profondes et plus nettes que celles de pionneer), mais en contrepartie je perdait de la qualité en médium.

J'avais d'ailleurs fait écouté le résultat au vendeur du magasin de sono qui me les avais conseillé, et je crois que le rendu l'avait assez bluffé, pour des HP non amplifiés, il m'a juste conseiller de leur rajouter, un ampli car il ne donnait pas très cher de mon autoradio, à ce rythme là.

Je pense donc que mon KE est relativement bien monté, et que mes problèmes de pollution acoustique viennent plus de la conception même de mes portes.

n°144743
neoprene
Posté le 01-07-2008 à 22:27:40  profilanswer

Citation :

marche à suivre pour régler le décalage temporel

1.0ms à gauche
0.0ms à droite

c'est 95% du résultat

le reste, bé j'en sais rien, je colle de la moquette moah, je ne suis pas un régleur 8O

n°144744
saxodiesel​50
Posté le 01-07-2008 à 23:25:56  profilanswer

Merci pour ta réponse
Après les mesures de distances j'avais mis 1.6ms à l'avant gauche et 0.0ms à l'avant droite, je devait donc pas être complètement à côté de la plaque.

Je vais essayé de régler ça à l'oreille, tes précisions m'ont déjà pas mal aidé.

n°144750
Z80
Posté le 02-07-2008 à 04:16:18  profilanswer

Je commence à maîtriser la bête... J'en suis à 2,1 ms à gauche (mais c'est une très grande voiture :P )

Les vibrations de la contreporte et de la garniture, ça se maîtrise : collage de bitume, enveloppement des tringles dans de la mousse fine à récupérer dans les boîtes de cartes mères de PC, un peu de scotch...

Mais c'est nécessaire.

Tiens, je n'ai aucune vibration dans la Vectra alors que je n'ai même pas ne serait-ce que dégrafé les portières pour regarder derrière les garnitures, et je me fais des massages d'estomac avec ZZ Top en direct sur la source : des graves profonds qui malaxent les boyaux, des saturations qui sont rendues à la perfection, sans que ce soient les HP eux-mêmes qui saturent... 8)  

Elle est chiante, cette bagnole : elle rend fainéant... :?

n°144764
saxodiesel​50
Posté le 02-07-2008 à 19:16:41  profilanswer

Je suis d'accord avec toi pour tout ce qui est des garniture ou de la contreporte, j'ai déjà mis le paquet dans les porte avec les plaques 3m d'insonorisation, mais moi c'est carrément le mécanisme interne du lève vitre qui me parasite le son, j'ai essayé de le démonter mais j'ai préféré laisser tomber de peur de pas réussir à le remettre.

Sur ce type de bagnole, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire à par tout enlever dans les portes.

n°144772
saxodiesel​50
Posté le 02-07-2008 à 21:43:12  profilanswer

Au fait est-ce que quelqun aurait un avis sur le sub coustic et l'ampli jbl dont j'ai parlé plus haut?

n°144780
neoprene
Posté le 03-07-2008 à 08:34:14  profilanswer

Citation :

Je commence à maîtriser la bête... J'en suis à 2,1 ms à gauche (mais c'est une très grande voiture :P )

au delà de 1.5ms, retournement :arrow: trop loin, détimbrage, tassement de dynamique.

n°144781
Z80
Posté le 03-07-2008 à 08:57:12  profilanswer

NON.

n°144782
Z80
Posté le 03-07-2008 à 09:00:20  profilanswer

(doublon) (désolé, connexion locale qui déconne complètement depuis hier)

Aller à :
Ajouter une réponse