Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ALF 33, unbreakabledancer777, olivierm91, Dextoo et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Aide sur simple réglage d'ampli...

n°135480
MacMary
Posté le 03-08-2007 à 10:06:41  profilanswer

Bonjour à tous,
J'ai un ampli Coustic C100, et un sub Coustic CX12-04 sur plage en MDF de 25mm, après un réglage à "l'oreille" de mon ampli, il sonne à merveille, c'est pas super puissant mais largement suffisant pour mon niveau d'écoute, je me suis rendu compte que mon toradio, Panasonic CQ3303N, a une sortie RCA en 2.5V, alors que j'ai réglé le gain de mon ampli sur 0.4V!!!!! Le problème si je met le gain sur 2.5V je n'entend plus du tout mon sub! Je sais que 100W c'est pas énorme mais là ya un gros problème. Ensuite si je met le volume de mon autoradio au 3/4 puis je règle mon ampli en dessous de la saturation j'arrive à 0.8V.

J'ai bridgé mon ampli... normalement, mais je ne suis pas sûr du branchement... sur le bornier speaker à 4 vis j'ai branché le + d'un côté et le - de l'autre côté, il reste 2 vis au milieu qui ne sont pas branché... ne me dite pas que je tourne sur 50W :lol:  :oops: (sur la doc rien n'est spécifié pour le bridge)

Donc voilà je ne comprend pas le problème, si quelqu'un peut m'aider! j'attends vos conseils avec impatience! :)

mood
Posté le 03-08-2007 à 10:06:41  profilanswer

n°135481
bouss
Posté le 03-08-2007 à 10:32:58  profilanswer

Citation :

je met le volume de mon autoradio au 3/4 puis je règle mon ampli en dessous de la saturation j'arrive à 0.8V.

ça la méthode "secure" pour éviter la casse.
Tu peux remettre sur 0.4V si tu sens du "mieux", mais ça sera à toi de faire gaffe quand tu jouera avec le maxi, parce que tu aura des chances d'envoyer de la saturation dans le sub ;)

Citation :

J'ai bridgé mon ampli... normalement, mais je ne suis pas sûr du branchement... sur le bornier speaker à 4 vis j'ai branché le + d'un côté et le - de l'autre côté, il reste 2 vis au milieu qui ne sont pas branché... ne me dite pas que je tourne sur 50W :lol:  :oops: (sur la doc rien n'est spécifié pour le bridge)

http://www.cartel.fr/IMG/pdf/OM-C100.pdf

regarde bien le schéma page 2. c'est bien ça pour le mode bridgé, les 2 vis du milieu n'ont pas de fil dessus ;)

n°135483
MacMary
Posté le 03-08-2007 à 11:05:17  profilanswer

merci pour ta réponse rapide! :wink:  
Oui j'ai branché mon sub ainsi en suivant la notice, je pense qu'il n'y a pas de problème de ce côté-là. Mais je viens de mesurer mes rca poste allumé au multimètre et il n'y a rien... 0V en continu ou alternatif, je n'ai mis le volume qu'au premier quart mais je pensais mesurer une tension tout de même! Je pensais que la tension était stable à 2.5V et que c'était l'intensité qui augmentait en fonction du volume mais si c'est l'inverse alors c'est bon... je ne pousse jamais le poste au dessus de 25/40 donc un peu plus de la moitié.

Merci :)

n°135484
bouss
Posté le 03-08-2007 à 12:20:22  profilanswer

Mesurer la tension des RCA c'est pour se faire plaisir, mais on en a rien à foutre en vrai, on écoute pas des volts ou des watts, mais de la musique ;)

n°135486
grogaz
Posté le 03-08-2007 à 12:46:38  profilanswer

Tes mesures me semblent tout à fait correctes...  

L'élévation de tension n'est pas linéraire, mais exponentielle.  
Ainsi, si tu as un poste en sorties ligne 2,5V (attention, c'est une tension de crète pas une tension moyenne et je dout que ne serait-ce que 1% des multimètres soient capable de mesurer une tension de crète), tu n'auras pas 1,25V en mettant le volume à 20/40. Pour avoir ces 1,25V, il te faudra monter probablement à au moins 30/40.  :o

n°135487
MacMary
Posté le 03-08-2007 à 12:47:04  profilanswer

:lol:  :lol: moi j'ai pris un pied énorme à sortir mon multimètre tiens! :lol:  
Je le sais bien! mais je voulais vérifier la tension de sortie pour voir si je ne dépassais pas le réglage de mon ampli. J'avais pas envie de le grillé juste parce que je l'avais réglé à l'oreille (qui est tellement relative!)
C'est la phrase concernant le réglage de sensibilité : "Cette commande n'est pas un volume!" dans la notice de l'ampli qui m'a fait fliper.

n°135488
MacMary
Posté le 03-08-2007 à 12:48:11  profilanswer

Citation :

Tes mesures me semblent tout à fait correctes...  

L'élévation de tension n'est pas linéraire, mais exponentielle.  
Ainsi, si tu as un poste en sorties ligne 2,5V (attention, c'est une tension de crète pas une tension moyenne et je dout que ne serait-ce que 1% des multimètres soient capable de mesurer une tension de crète), tu n'auras pas 1,25V en mettant le volume à 20/40. Pour avoir ces 1,25V, il te faudra monter probablement à au moins 30/40.  :o

merci beaucoup pour ces explications! :wink:  8)

n°135489
lolosav
Posté le 03-08-2007 à 13:13:38  profilanswer

Citation :

C'est la phrase concernant le réglage de sensibilité : "Cette commande n'est pas un volume!" dans la notice de l'ampli qui m'a fait fliper.

Attention c'est pas le "voltage " ou quoique ce soit qui vas faire cramer tes hp .
Mais c'est bien l'écrêtage ...
Et c'est avec le réglage de sensibilité que tu élimines l'écrêtage ou une bonne partie ...

Aller à :
Ajouter une réponse