55speed, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus mrBinaire | Bonjour, Je viens d'inverser la phase de mes subs afin que les basses "tapent devant"...
Je remarque une légere perde de pûnch ainsi qu'une espece de résonnance sur certaines basses... notement sur une chanson Radiohead - KarmaPolice...
Est-ce que l'inversion de phase peut engendrer cet effet ?
En quelle mesure puis-je limiter cette résonnance... Je suis a -4db à 60hz et -2db à 160 sur mon poste panasonic...
Messieurs les connaisseurs, est-ce qu'avec votre expérience vous auriez des conseils à me donner ?
Merci d'avance !!!
@++ |
TiTi65 | Tu filtre a combien ?
Quelle pente ? |
nã©oprene Invité | qui a dit qu'il filtrait ? |
mrBinaire | Salut!
Je filtre a 75hz 24db de pente, avec l'actif de l'alpine... Je filtre assez haut car j'ai que deux petit 13 à l'avant et j'ai du mal à les recouper... à l'avant je filtre a 80Hz a 12db avec l'actif du poste...
Ce phénomène de résonnance n'est apparu que lorsque j'ai inversé la phase... Jusqu'a présent je fonctionnait a 0°, mais trop de présence de basses derriere... Alors sur conseils, j'ai inversé la phase mais le son est tout pourri la... Chuis un peu saouled... J'ai également inversé la phase de mon woof gauche et je pleure... J'ai enfin une scene mais j'ai l'impression d'avoir qu'un 10 coax du coup...
Help me please  |
GSI2L | Citation :
trop de présence de basses derriere
|
Slt et alors, c'est pas bien ?
il me semble bien que si ... |
coolguy | non c'est pas bien justement, il ne faut pas avoir toutes les basses derrière, justement le plus dur, c'est d'avoir des bonnes basses devant.
as tu un corecteur temporel sur ton poste.
avoir les basses à l'arrière, çà montre juste que tu as un caisson dans le coffre et donc mal réglé.
t'as inversé les fils de ton haut parleur pour inverser la phase????
faaudrait écouter pour t'aider....
tes fréquences de coupure ont l'air cohérentes, (75 pour les subs et 80 pour les hp)
 |
ClaudeCarpentier | Citation :
Je filtre a 75hz 24db de pente, avec l'actif de l'alpine... Je filtre assez haut car j'ai que deux petit 13 à l'avant et j'ai du mal à les recouper... à l'avant je filtre a 80Hz a 12db avec l'actif du poste...
|
Jusque là ça va.
Citation :
Ce phénomène de résonnance n'est apparu que lorsque j'ai inversé la phase... Jusqu'a présent je fonctionnait a 0°, mais trop de présence de basses derriere... Alors sur conseils, j'ai inversé la phase mais le son est tout pourri la... Chuis un peu saouled...
|
C'est plutôt bon signe. Ca veut dire que l'avant qui maintenant en phase avec l'arrière donne trop de niveau à certaines fréquences. Il "suffit" (!) de refaire l'égalisation.
Citation :
J'ai également inversé la phase de mon woof gauche et je pleure... J'ai enfin une scene mais j'ai l'impression d'avoir qu'un 10 coax du coup...
Help me please 
|
Ca c'est normal en inversant la phase d'un HP avant vous avez tout cassé dans les basses.
Essayez d'inverser la phase de l'autre HP ça risque d'aller mieux tout au moins d'un coté de l'auto.
Sinon il y a des boites magiques qui savent inverser la phase des médiums sans toucher aux basses. Nom de code "Isophase".
CC++ |
bouss | Citation :
il ne faut pas avoir toutes les basses derrière, justement le plus dur, c'est d'avoir des bonnes basses devant.
|
Plus exactement il faut avoir un son "groupé", cohérent. Si la plus grande partie du son vient de l'avant, les basses doivent également sembler provenir de l'avant. Si le son vient globalement de l'arrière, aucune raison que les basses semblent venir de l'avant  |
GSI2L | Citation :
|
il me semble bien que si ...
Citation :
non c'est pas bien justement, il ne faut pas avoir toutes les basses derrière, justement le plus dur, c'est d'avoir des bonnes basses devant.
|
Je ne parlai pas de la totalité des bass, mais d'une bonne partie.
J'aime bien sentir les bass venir de l'arr.
L'av. en rappelle...; si les hp ne les passe pas assez. |
mrBinaire | Merci a tous pour ces réponses !
Je vais essayer de bricoler un peu mes phases a l'avant (oui j'inverse juste le plus et le moins car malheureusement je n'ai pas encore de poste avec la déca tempo).
Pour ce qui est du sub et de la résonnance, je vais essayer de reprendre ca a l'équa, mais pour l'instant, j'arrive a un résultat pas trop trop moche avec -4 db a 60hz et -2 db a 160 (je peux pas faire mieux en terme d'échelle de fréquence).
Je vous tiendrais au courant...
Ps: g tenté de déphaser le tweet avant droit et ca a l'air d'etre un peu moins dégeu |
Bass__Ton | slt
c'est quoi le type de caisson, niveau des gains?
as-tu un bass boost ou du true bass focus d'enclenché sur ton pana?
si oui diminue le ou coupe-le pour voir...
joues aussi avec les pentes, si tu as du 6db de dispo, essais, essais aussi de couper les sub aux meme frequences voir legerement au dessus que celles du kit, on sait jamais enfin n'hesites pas a baisser le 160hz, -2db me semble trop peu...
baisser le 60hz me surprend, mais si ça te convient tant mieux sinon repart a zero, regles d'abord tes gains, ton kit en conditions max pour les coupures et pentes et ensuites essais de raccorder le sub avec ou sans inverser la phase...
PS:se ne sont que des idées, pas des verités absolues...je ne suis pas expert |
mrBinaire | Bien sur ! Merci de participer !
Mon poste coupe a 12db d'office. C'est un bas de gamme panasonic et j'ai pas gaffi de réglages. Je n'ai ni bass boost ni truc ds le genre que j'aurais d'ailleur coupé
Pour le caisson, c'est une doublette séparée de 25L par sub, pour des 25XXL. Tout marche super bien à 0° mais à 180 ca résonne... Je pense que cela viens de l'accord avec mon ke, et il faut que je teste et reteste en changeant un peu l'équa... Pis ca varie tellement en fonction des musiques ...
Allé, on repars en test, gain, coupures, équa...
@++ |
golgot | si ça frappait normalement avant et que maintenant c'est mollasson,il faut revenir au réglage précédent phase à 0° car ça veut dire que t'es encore plus déphasé qu'avant(pas toi,le sub ).
il faudrait un"phase switch"pour trouver la bonne rotation de phase,mais ça t'as pas,ni de déca tempo d'après ce que j'ai compris.
pareil pour l'inversion de phase devant,ça me parait très chaud que tu te sorte de ce guêpier.revient au réglage de départ avant de plus savoir où t'en est.de toute façon t'auras jamais que 0 ou 180° comme possibilité via les fils.
ce qu'on ne savait pas avant:
le problème de ton installation c'est que t'as une doublette de 25 et un kit en 13 devant incapable de produire un niveau suffisant pour raccorder 2x25.c'est comme si t'avais deux coax de 10cm et un 38 en wall derrière toi,il ne faut pas s'étonner qu'il y ait trop de grave,c'est un peu normal et classique.
ta section grave est surdimentionnée,alors revient au montage de départ et retire un caisson de ton coffre,puis tu nous dira ce que t'en pense.
obtenir du grave devant avec 2x13 dans des emplacements pas forcéments choisis,c'est pas gagné et en tout cas à la portée d'une minorité d'acharnés.il te faut dégraisser un peu plus vers les 160-200Hz comme précédemment dit pour retirer le masque sur les médiums.il faut que le niveau baisse sur l'arrière(1 caisson,gains au mini).
regarde dans mon profil/gallerie photo et tu verra que j'ai qu'un 25 pour des portes qui envoient légèrement.(moi aussi je suis allergique aux infras dégoulinants et aux bas-médiums qui masquent tout le reste). |
BaB_KiLLeR2 | Citation :
|
il me semble bien que si ...
Citation :
non c'est pas bien justement, il ne faut pas avoir toutes les basses derrière, justement le plus dur, c'est d'avoir des bonnes basses devant.
|
Je ne parlai pas de la totalité des bass, mais d'une bonne partie.
J'aime bien sentir les bass venir de l'arr.
L'av. en rappelle...; si les hp ne les passe pas assez.
C'est que t'as pas eu l'occasion de gouter a un joujou de chez Panasonic qui savent recréer la sensation que la basse vient de devant avec leur 3D surround.
Crois moi, quand tu passe d'un mode "normal" au 3D surround tu pleure.
Le seul souci c'est que t'as un peu moins de puissance du coup. Enfin ca vaut vraiment le coup. Je pensais comme toi avant  |
GSI2L | Citation :
C'est que t'as pas eu l'occasion de gouter a un joujou de chez Panasonic qui savent recréer la sensation que la basse vient de devant avec leur 3D surround.
Le seul souci c'est que t'as un peu moins de puissance du coup. Enfin ca vaut vraiment le coup. Je pensais comme toi avant 
|
Pour l'instant faudrai que je me trouve des 165, qui envoie :? Ou sinon, passer mon aprem à démonter mes panneaux de portes pour intervertir les hp
( j'ai un PANA, millieu de gamme 1323 ) |
BaB_KiLLeR2 | Citation :
Le seul souci c'est que t'as un peu moins de puissance du coup. Enfin ca vaut vraiment le coup. Je pensais comme toi avant 
|
Pour l'instant faudrai que je me trouve des 165, qui envoie :? Ou sinon, passer mon aprem à démonter mes panneaux de portes pour intervertir les hp
( j'ai un PANA, millieu de gamme 1323 )
Sans vouloir t'offenser car loin de moi cette idée , je tiens juste a préciser que le 1323 est plutot un entrée de gamme :? D'autant qu'il n'a pas le 3D surround.
http://www.panasonic.fr/servlet/PB [...] index.html |
BaB_KiLLeR2 |
Entrée de gamme ne veux pas pour autant dire "Mauvaise qualité"  |
GSI2L | C'est vrai car pour l'instant j'en suis trés content
Je regrette juste la puissance, 22 w réel maxi :x |
BaB_KiLLeR2 | Si jamais t'en change et que tu veuille rester chez Panasonic. Prend le 7703 70 watts ^^
35 din ca demenage un peu plus. |
GSI2L | Oui je pense rester chez PANA, mais pas de suite; je vais attendre que l'instal soit poussé au max est que je ne puisse plus rien en tirer de plus  |
|
|