Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

saturation alors que HP plus puissant que l'autoradio

n°133053
NiggaPhil
Posté le 06-06-2007 à 16:12:09  profilanswer

Salut,

J'ai un Pioneer 4*50W et 4 HP Norauto, 2*13 à l'AV et 2*16.5 à l'AR.

La puissance nominale des HP est supérieur à celle de l'autoradio.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi quand je monte le volume à à peine plus de la moitié (basse à +2 sur, medium à +1 et aigu à +2, le réglaage va de -6 à +6), pourquoi le HP n'en peuvent déjà plus ?!!!

Pour un 4*50W, quel marque et modèle de HP coax 13 et 16.5 me proposeriez-vous ?

Il parait que les HP Norauto sont d'origine Oxygen. Pourquoi saturent-ils si vite ??

mood
Posté le 06-06-2007 à 16:12:09  profilanswer

n°133055
mattzix
Posté le 06-06-2007 à 16:33:19  profilanswer

Citation :

La puissance nominale des HP est supérieur à celle de l'autoradio.

justement!...autoradio sature comme le dit le précédent intervenant  :)

n°133056
toupette 8​4
Posté le 06-06-2007 à 16:38:22  profilanswer

et si ya un peu des deux ? :roll:

n°133057
NiggaPhil
Posté le 06-06-2007 à 16:39:03  profilanswer

Je pense qu'un autoradio peut commencer à saturer à partir de3/4 de son volume maxi, mais pas à la moitié quand même...

J'ai pas acheté une sous-marque, j'ai pris ça:
http://www.pioneer.fr/fr/products/ [...] index.html

C'est pas du haut de gamme, mais ça reste du PIONEER quand même! non ?

Et puis, je vois bien à la membrane des HP qu'ils sont en bout de course...

La question que je me pose c'est: quelle puissance nominale faut-il prendre en HP pour éviter de saturer si vite ?

n°133059
bouss
Posté le 06-06-2007 à 16:49:34  profilanswer

Citation :

Je pense qu'un autoradio peut commencer à saturer à partir de3/4 de son volume maxi, mais pas à la moitié quand même...

et si...
le préampli est nickel jusqu'aux 3/4, mais l'ampli peut commencer à saturer très tot.

J'avais un toradio Pio dans le temps (un vieux). Je trouvais aussi que ça saturait tot, et comme toi j'accusais les HP. Et bien non... c'était l'ampli de l'autoradio...

Citation :

Et puis, je vois bien à la membrane des HP qu'ils sont en bout de course...

ben la puissance admissible des HP (surtout les moins chers...) est souvent fantaisiste. 20Watts RMS c'est déjà "violent" (sisi), mais le fait d'etre à la limite vient aussi de l'ampli qui n'est pas capable de "tenir" les membranes et de les rapeller en arrière quand elles devraient revenir...

Citation :

La question que je me pose c'est: quelle puissance nominale faut-il prendre en HP pour éviter de saturer si vite ?

je suis pas sur que changer les HP apporte beaucoup, meme si des HP à 30€ en donneront pour 30€. Une meilleure qualité de montage peut t'aider, mais surtout une meilleure amplification je pense. Evidemment ça coute plus de 30€ :?

n°133061
NiggaPhil
Posté le 06-06-2007 à 17:00:16  profilanswer

Si je comprends bien, préférer un autoradio avec 4 sorties préamp et y coller  des amplis derrière ?

Si je fais un test en branchant des une paire d'enceinte 8 ohm dessus, les enceintes ont peu de chance de saturer vu leur impédance, par contre, si c'est l'ampli qui sature, je devrais l'entendre au même réglage de volume que lorsque mes HP saturent...

En dehors de la qualité de restitution, je suppose que des HP à 30€ encaisse moins bien que des HP à 150-200€...

Est-ce que vous connaissez des marques à qui l'ont peut faire confiance pour les données techniques des HP ?

n°133063
bouss
Posté le 06-06-2007 à 17:14:13  profilanswer

Citation :

Si je comprends bien, préférer un autoradio avec 4 sorties préamp et y coller  des amplis derrière ?

pas forcement 4 sorties (la plupart des amplis gerent avec une seule paire de RCA)

Citation :

Si je fais un test en branchant des une paire d'enceinte 8 ohm dessus, les enceintes ont peu de chance de saturer vu leur impédance, par contre, si c'est l'ampli qui sature, je devrais l'entendre au même réglage de volume que lorsque mes HP saturent...

ça sera pas forcement au meme point vu que le courant sera pas le meme, mais si la qualité des HP est équivalente, ça devrait foirer pareil.
Il se peut aussi que la satur soit due à des réglages inadaptés aux HP (genre Bass+2 plus Loudness plus truc-machin-watt-waou-super-adonf-bling-bling ;))

Citation :

Est-ce que vous connaissez des marques à qui l'ont peut faire confiance pour les données techniques des HP ?

à ces prix là euh...
je sais pas.

n°133064
NiggaPhil
Posté le 06-06-2007 à 17:26:14  profilanswer

Disons milieu de gamme, genre 150€ la paire de coax 16.5 en 2 voies.

J'ai oublié de préciser que le loudness est enclenché, en effet.

Je veux des basses  :cry:  

Bon, je vois que pour avoir un minimum, il va falloir que je foute un p'tit caisson...

Je voulais m'acheter un tube à foutre dans le coffre...
Une suggestion ? pour 150-200€ neuf...

n°133068
LA GOULUTE
Posté le 06-06-2007 à 17:51:25  profilanswer

Citation :

Salut,

J'ai un Pioneer 4*50W et 4 HP Norauto, 2*13 à l'AV et 2*16.5 à l'AR.5

OK.
Pour info :  
peux-tu nous donner la valeur totale des fusibles sur ton autoradio ?
(on nepralera même pas du diamètre de la bobine woofer pour tes HP ainsi que du diamètre du moteur ...).

n°133072
punky
Posté le 06-06-2007 à 19:23:59  profilanswer

Citation :

peux-tu nous donner la valeur totale des fusibles sur ton autoradio ?

c'est quoi le rapport :?:

n°133073
Serval
Posté le 06-06-2007 à 19:30:19  profilanswer

Citation :

on nepralera même pas du diamètre de la bobine woofer pour tes HP ainsi que du diamètre du moteur

Et pourquoi pas ?

n°133098
Lancelot96​4
Posté le 06-06-2007 à 23:50:00  profilanswer

moi aussi ca commence à saturer aux 2/3 pourtant j'ai le plus haut de gamme Clarion 2004 (DXZ948RMP), j'ai changé le cablage d'origine, j'ai un bon ampli et de bonnes enceintes (KE à l'avant). Mais je crois que l'autoradio n'est vraiment pas terrible ou alors il faut passer des heures à le régler et encore...
Les aigus et les basses des enceintes avant sont bonnes mais c'est les medium qui saturent chez moi je crois.

n°133105
nini
Posté le 07-06-2007 à 01:03:59  profilanswer

en quoi les fusible vienne joué la dedans!!!!!!!!!

n°133116
LA GOULUTE
Posté le 07-06-2007 à 09:43:39  profilanswer

Les fusibles ? et bien tout simplement pour avoir une idée de la réelle puissance d'amplification de l'autoradio :roll:  

Idem pour la bobine, mais bon après ce que j'en dis ...

n°133122
LA GOULUTE
Posté le 07-06-2007 à 10:42:45  profilanswer

C'est vrai qu'il est relativement difficile d'expliquer pourquoi un moteur 1.9 l marche généralement mieux qu'un 1.5 l ... :roll:

n°133124
riga
Posté le 07-06-2007 à 11:12:08  profilanswer

Tout dépend les technologies employées.

Un moteur 1.9D sera moins performant qu'un 1.5dci.

Un moteur à aimant ferrites sera plus gros pour la même efficacité qu'un aimant néodyme.

cékuhaifdé

n°133126
thibault
Posté le 07-06-2007 à 11:24:31  profilanswer

bjr,

La puissance admissible d un hp ne suffit pas:  

t auras beau mettre un medium de 400w rms, si tu lui envoies 10w de 30Hz il saturera irremediablement.

Si tes hp norautro sont pas fait pour faire un grand niveau de grave, t y pourras rien.

Donc l idee de mettre un tube apportera le niveau de grave que tu souhaite.
Il ne faudra pas oublier de filtrer tes hp.
 :wink:

n°133128
LA GOULUTE
Posté le 07-06-2007 à 11:29:02  profilanswer

D'où l'emploie du mot "généralement". Je parle bien entendu à technologie équivalente. Mais bon, vous avez raison, il n'y a rien de choquant à écrire 1500 W sur un emballage de sub avec un moteur de 100 mm et une bobine de 50 mm. Idem pour les amplis 2 x 500 W avec 40 A de fusible ... .

Enfin bref, je crois que malheureusement il ne sert à rien de discuter plus que ça avec des peronnes qui n'ont qu'une seule idée en tête : toujours avoir le dernier mot et surtout bien compliquer la chose pour éviter à toute personne étrangère à la micro communauté Car Audiophile d'y pénétrer.

Mon but initial était d'offrir à cette personne des bases d'analyse de performance (qui restent théorico-techniques, je vous l'accorde) pour lui permettre d'y voir un peu plus clair.  

Votre but est malheureusement tout autre : bien compliquer le tout pour lui dire au final : tu sais, c'est mystérieux le Car Audio, des fois ça marche, des fois ça ne marche pas.  
En conclusion : la personne n'aura pas un seul début de commencement de réponse à sa question et repartira aussi dubitative qu'elle était arrivée ... .  
 :cry:

n°133130
homerking
Posté le 07-06-2007 à 12:30:21  profilanswer

des réponses la personne commençait d'en avoir avant que tu fasses partir le truc en vrille avec ta question de "valeur totale des fusibles"....je te rappelle qu'on parle d'un autoradio  :roll:  

alors à la louche je dirais un mini fusible de 15 ou 20 A et si çà peut t'éviter de faire chauffer la calculette çà doit faire dans les  4 *17 Wrms un pio 3900...

que conseilles tu par rapport à çà?

n°133131
Damien
Posté le 07-06-2007 à 12:33:25  profilanswer

y'a vraiment pas de quoi se prendre la tete sur ce sujet

les hp "bas de gamme" n'ont aucune tenue en puissance, point  :!:  

après les watts sur l'emballage c'est plutot une resistance electrique de la bobine.... mais en aucun cas la membrane et la suspension du hp ne sont capable d'encaisser la puissance anoncée

moralité : il faut éviter les hps bas de gamme type norauto, o² ... enfin tout ce qui ne dépasse pas 80€ pour une paire de 16cm

n°133134
bouss
Posté le 07-06-2007 à 13:36:25  profilanswer

Citation :

Mais bon, vous avez raison, il n'y a rien de choquant à écrire 1500 W sur un emballage de sub avec un moteur de 100 mm et une bobine de 50 mm. Idem pour les amplis 2 x 500 W avec 40 A de fusible ... .

euh non moi je suis toujours choqué, enfin en fait non, je passe mon chemin...
50mm de bobine t'es déjà gentil :lol:

Citation :

Enfin bref, je crois que malheureusement il ne sert à rien de discuter plus que ça avec des peronnes qui n'ont qu'une seule idée en tête : toujours avoir le dernier mot et surtout bien compliquer la chose pour éviter à toute personne étrangère à la micro communauté Car Audiophile d'y pénétrer.

hum pour le coup, et sans vouloir avoir le dernier mot, tu voulais aussi un peu "compliquer" les choses, dans un pur but pédagogique je te l'accorde ;)
Mais d'experience de ce microcosme... c'est souvent peine perdue, 90% des gens, dès que ça les dépasse, ils bottent en touche.
Pour ma part j'en suis resté à des arguments très basiques: un "KE" à 30€ ça en donne pour 30€...
Dire pourquoi il coute que 30€, que les bobines mobiles font 15mm de dia sur 5 de haut, dans un entrefer mal ajusté, avec un aimant low cost sans énergie, le tout couplé à une membrane en plastique molle et plate (ben vi faut pas encombrer) sur une suspension en ligne droite pour économiser le caoutchouc et tenu par un saladier en tole de 0.5mm alors que le tweet est en plastoc aussi epais que la membrane du woofer et filtré avec un condo polarisé chimique, ben ça nous fait du bien, mais ça dissuade pas grand monde d'acheter de la m*rde  ;)

Celà dit j'en reviens à mon expérience perso avec les memes HP "10W, 8,7cm", ben c'était l'ampli interne qui suivait pas, dans mes critères et avec des limites réalistes quand à l'utilisation possible des HP ;)

Tant que les gens se prendront pas des claques avec des "bonnes petites installs", qu'elles pourront s'acheter et faire régler par des pros, j'ai peur que ça n'avance pas plus vite.
Comprendre la technique, c'est encore autre chose ;)

Aller à :
Ajouter une réponse