kebass Matériel audio : 55speed et 29 utilisateurs inconnus fisch_man | Bonjour à tous ...
J'ai depuis peu une vieille corvette de 1970 dans laquelle j'ai envie de monter une install additionnelle gerée via iphone, l'idée est d'avoir un truc qui envoie assez fort car dans ce genre de voiture y'a un très bruyant V8 de 6L devant et l'autoradio actuel ne capte que difficilement la radio, et j'ai pas envie de dénaturer la planche de bord en taillant dedans pour y mettre HP et nouveau toradio.
L'idée est d'utiliser la petite place que j'ai à l'arrière, il n'y a ni coffre et ni haillon sur mon modele, mais il y a un genre de place qui fait 1M30 de large sur 70cm de profond et 50cm de hauteur accessible lorsque l'on rabat les sièges.
L'idée est de faire un genre de double fond (hp montés verticaux sur la surface 1m30 * 50) dans lequel je logerai mon ampli et les condos. (J'ai 2 amplis D7152 et 4 capas helix en stock)
Là où je me pose des questions c'est comment avoir un truc qui savate bien, mais sans plage arriere ni caisson ou très petit caisson ...? et quel genre de HP utiliser ?
sachant que c'est pour de la disco/funk de ces années là et que je ne veux pas d'infras car la carrosserie est en fibre et il y a une grande surface plane derrière ma vitre arrière qui est le dessus de la male qui va rentrer en résonance a coup sur...
Je pensais à un truc de brute genre 2 paires de coaxiaux monté en 2ohms sur un D7 avec une paire de condos ... en plus la batterie est juste à coté. Mais niveau montage je sèche complet, bafflé ou caisson, je crois que c'est pas prévu pour être caisson ce type de HP ... des idées ? Message édité par fisch_man le 24-07-2010 à 19:07:06
|
grogaz | Pour du bourrinage, doit y avoir moyen de trouver des coax' 25cm... Sinon, méthode de boeuf, choper des 10", 12", voire carrément 15" coax' de sonorisation, par exemple... Message édité par grogaz le 26-07-2010 à 09:48:51
|
fisch_man | mmmmmmm ! an ouai RCF je me souviens que c'etait pas mal niveau fouettage avec un son un peu nazillard qui passerait bien, l'idée c'est pas de faire de la hifi vous l'avez compris Sinon question montage? car ma question c'est plutot le montage ? z'avez des zidées ?
|
grogaz | Si j'ai bien compris, tu comptes mettre les HP's sur la tôle qui est derrière la banquette, parallèle au dossier de celle-ci? Le problème, c'est qu'ainsi, si tu laisses la banquette en place, tu vas étouffer toutes les hautes fréquences. Ca serait pas préférable de les monter plutôt sur la face horizontale de 1300 x 700? Tu aurais pas des photos, qu'on comprenne mieux comment c'est? |
grogaz | Tu veux bourriner? Difficile de trouver plus bourrin qu'un Beyma 15KX, par exemple: http://www.toutlehautparleur.com/c [...] p-512.html
C'est un 15" coax' (bobine 3" sur le grave, et compression 2" pour l'aigu), encaissant plus de 400Wrms avec une sensibilité moyenne aux alentours de 100dB/1W/1m. Bon, là, par contre, en car-audio, la difficulté est de trouver un ampli capable de lui remuer le c*l... |
fisch_man | je vais faire des photos, c'est une caisse US avec carrosserie fibre de 1970, ça vient d'une autre planete comme voiture ! y'a pas de tole ! pas de banquette c'est un coupé 2 places sans coffre ni haillon !! Je cherche des photos.
La surface 1300 * 700 c'est le fond du "coffre".
Euh si je colle un D7 sur chaque voie t'en fais pas il bougera le kit ! mais là je crois que ca serait plus très humain cette histoire ! |
fisch_man | Voila c'est ce type de voiture (la jaune), en voyant l'arrière on imagine la tronche du "coffre" qui est accessible en rabattant les sièges.
et meme qu'en cherchant j'ai trouvé un coffre equipé !!!
Bon ca c'était la première idée, mais caissonnés j'y crois pas trop, je vais les détruire les coaxiaux, pour moi c'est prévu pour être bafflé non ? et la du coup je sais pas trop comment les monter ... Message édité par fisch_man le 26-07-2010 à 21:06:51
|
Clemouth29 Old school powwwwaaaa...!!!!! | Waaaaoooouuuu c'est une Corvette stingray http://www.gatsbyonline.com/main.a [...] 2&cat=auto ---------------
/////Alpine CDA-7949jg --> PRA-H400 x2 --> CHA-S624
Audison VRx.6.420.2 Champagne --> Focal TN51 et 6W2 Audison VRx.4.300.1 Champagne --> Focal 5WS et 27WX
|
grogaz | Ok, je comprends mieux. Y a pas de règle générale, concernant le montage d'un 6"x9". Certains sont adaptés à un montage en caisson, d'autres en free-air, d'autre en bass-reflex, ... Pour ça, il faut aller voir les T&S. Bon, déjà, si y a pas de banquette, c'est un bon point, ça permet de les monter en vertical, comme tu disais. En plus, ça m'a l'air de donner directement dans le volume du "coffre" en quelque sorte, non? Donc y a la place pour monter un peu ce que tu veux, là-dedans... Perso, je verrais bien une paire de 8" coax' de sono avec un sub' 15" au milieu... Les amplis, dans le coffre (1 D7 pour les coax', et le second sur le sub'), et y a plus qu'à faire des caissons dédiés à chaque HP's. En plus, y a l'air d'avoir pas mal de place, donc c'est pas forcément un soucis si les HP's utilisés demandent 50l chacun, par exemple.... |
fisch_man | eh oui Clemouth c'est une stingray .. une stingray dans laquelle je met souvent le prix d'une paire de coaxiaux dans le reservoir ... ah oui merde, par contre, j'ai zappé un détail qui a son importance c'est vérifier que mes T tops passent encore ( le toit se démonte sur la voiture et c'est pratique de le mettre ici)
Pour un sub j'ai peur que ca envoie trop fort pour moi par contre, et j'ai peur aussi... pour la voiture.
Au pire je vais voir pour prendre une paire de bon coaxiaux et faire des essais... Qu'appelles tu les T&S ? Et le free air tu vois ca comment dans ce genre d'espace ? un caisson sans fond ? |
grogaz | fisch_man a écrit :
eh oui Clemouth c'est une stingray .. une stingray dans laquelle je met souvent le prix d'une paire de coaxiaux dans le reservoir ... ah oui merde, par contre, j'ai zappé un détail qui a son importance c'est vérifier que mes T tops passent encore ( le toit se démonte sur la voiture et c'est pratique de le mettre ici)
Pour un sub j'ai peur que ca envoie trop fort pour moi par contre, et j'ai peur aussi... pour la voiture.
Au pire je vais voir pour prendre une paire de bon coaxiaux et faire des essais... Qu'appelles tu les T&S ? Et le free air tu vois ca comment dans ce genre d'espace ? un caisson sans fond ?
|
Thiele & Small étaient 2 ingénieurs ayant modélisé le fonctionnement d'un HP' via ses données élecro-mécaniques. C'est à partir de ces données que l'on détermine si un HP' est plutôt adapté à travailler en caisson ou non, que l'on calcule le-dit caisson ainsi que le/les évent(s) quand on est en montage accordé, ... Fs, Qms, Qts, Vas, Cms, Mms, Xmax, ... tout ça, ça te dit quelque chose? Le Free-Air théorique, c'est le baffle infini: fixer le HP sur une planche, de dimensions infinies, et laisser une infinité d'air aussi bien devant que derrière la planche.
En Car audio, on parle abusivement de Free-Air quand on utilise le volume de tout le coffre comme étant un caisson. En gros, c'est un caisson à peu près clos de très grand volume, donc on le considère comme étant à peu près infini. Tu as plusieurs solutions, selon le degré d'exigence que tu te fixes. - soit une simple planche pour fixer les HP's et rendre la séparation étanche entre le "coffre" et l'habitacle, en laissant l'intérieur du "coffre" tel quel.
- soit, en plus, tu "caissonnes" l'intérieur du "coffre" de façon à faire un grand caisson clos en bois
- soit tu résines l'intérieur du "coffre" dans le même but qu'au dessus, ce qui permet d'obtenir plus facilement un plus grand volume.
Perso, pour ton application, à voir selon comment c'est à l'intérieur de ce "coffre", et à condition que les HP's choisis soit adaptés à un montage Free-Air, je pense que je me contenterais de la première solution, en vérifiant toutefois qu'il n'y ait pas d'éléments à l'intérieur de cet espace susceptible de provoquer vibration ou résonance parasite.
|
|
|