Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

kebass, 55speed et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

seat box en 106

n°103741
dede63
Posté le 22-12-2005 à 18:11:42  profilanswer

Bonjour a tous
je viens de changer de ke (axton) dont je suis bien conten mais le changement de puissance a engendrer une augmentaton de vibration qui commence a me faire grincer les oreilles.
C'est pourquoi je me demande si la solution de la seatbox pourrait m'aider.
Qu'en pensez vous??

mood
Posté le 22-12-2005 à 18:11:42  profilanswer

n°103805
dede63
Posté le 23-12-2005 à 12:58:40  profilanswer

personne a un avis sur la question

n°103808
lapinou
Posté le 23-12-2005 à 13:02:54  profilanswer

vibration niveau porte ?

Si c'est le cas, une belle insono (intérieur portiere, contre porte + panneau), tu colle directement les caches qui sont sur le panneau, tu visses ton panneau directement sur la tole de la porte, et la no vibration (enfin y'a tjs la vitre  :roll: )

:wink:

n°103823
dede63
Posté le 23-12-2005 à 15:54:00  profilanswer

n'ayant pas tres envi d'une insono portiere je prefere essayer la seatbox
aujourdui je me suis fai un petit caisson d'environ 4-5L et le resultat est pas mal!!
-bien meilleur rendu des graves
-plus de vibration
je crois que je vai voter pour cette solution
vous feriez koi vous??

n°103829
15d2
Posté le 23-12-2005 à 17:56:21  profilanswer

converti aux seats depuis des années je ne peux que t'encourager dans cette voix qui à mon gout procure une meilleure attaque que des portes puisque le seat si il est bien fait  sera plus rigide et surtout completement en bois qui a (je trouve) une meilleure sonorité que du goudron

a partir de là faut optimiser le volume pour obtenir le résultat souhaité en fonction de tes hp :wink:

n°103831
dede63
Posté le 23-12-2005 à 18:15:53  profilanswer

ben c bien la qu'ai desormais mon probleme car j'ai une ke axton en 13cm mais j'ai pas grand chose comme info pour ameliorer le son et surtout je ne sait pas quel sont les parametres a prendre pour cet amelioration.Tu pourrait m'aider?

n°103833
futursaxo
Posté le 23-12-2005 à 20:19:05  profilanswer

Citation :

vibration niveau porte ?

Si c'est le cas, une belle insono (intérieur portiere, contre porte + panneau), tu colle directement les caches qui sont sur le panneau, tu visses ton panneau directement sur la tole de la porte, et la no vibration (enfin y'a tjs la vitre  :roll: )

Comme tu dit lapinou, j'ai fait tous ce que tu as dit et j'en ai toujours, je me suis juste refusé les vis, question d'esthétique :evil:  

Sinon le montage en seat ne permet pas au hp de descendre correctement dans le grave, mais si tu est en 13 et que tu filltre c'est normal que tu est pas entendu la différence de ce coté la

n°103835
nã©oprene
Invité
Posté le 23-12-2005 à 20:33:50  answer

Citation :

le montage en seat ne permet pas au hp de descendre correctement dans le grave

en dessous de 50Hz c'est de l'infra, pas du grave

et 90% des portes que j'ai rencontré déclarent forfait sous ... 80Hz (mais bon, j'en ai pas vu tant que ça non plus)

n°103837
futursaxo
Posté le 23-12-2005 à 20:47:25  profilanswer

:oops: j'me rappelait plus de la décomposition en fréquence du bas du spectre

:idea:sinon j'ai oublié!  
Va faire un tour sur le site de Neop,  
il y  a plein de renseignement théorique et pratique intérréssant sur les seat entre autre,

n°103839
nã©oprene
Invité
Posté le 23-12-2005 à 20:57:43  answer

passe haut naturel en seatbox

:evil:  

http://www.onk-adn.org/montagehp/seatbox_classique.jpg

Citation :

Miroir bête & stupide des écrits de Claude CARPENTIER  

Etat de l'art - Section Seatbox  

L’idée à la base de cette invention a été la suivante : éviter le conflit de phase en supprimant les ondes directes entre les haut-parleurs et les auditeurs. Pour cela il fallait trouver des emplacements dissimulés par rapport aux auditeurs. Le résultat de la recherche fut une sorte de pêche miraculeuse car non seulement le résultat recherché fut atteint, c’est-à-dire que nous avons obtenu le centre de l’image sonore dans l’axe de symétrie du véhicule à la fois pour le conducteur et pour le passager avant, mais en outre, avec une présence stupéfiante compte tenu de l’absence d’ondes directes.  

Ce résultat fut obtenu, en plaçant les haut-parleurs sous les auditeurs, suivant un axe proche de l’horizontale dans des enceintes accolées où incorporées aux sièges avants.  

Passé l’effet de surprise des premiers instants d’écoute où l’auditeur est stupéfié par la hauteur de l’image sonore compte tenu de la position des haut-parleurs, la première impression que l’on ressent à l’écoute d’un système SeatBox est une grande sérénité. « On est en paix » à dit Ivan Ravello « parce que ça marche » a ajouté Norbert Thomas.  

Le système SeatBox procure une impression d’écoute vraiment hi-fi. On n'a pas l’impression d’être dans une voiture. Ceci est dû au fait qu’aux positions d’écoute, le conflit de phase entre la voie droite et la voie gauche est très atténué. De ce fait, les timbres sont reproduits avec un grand naturel.  

Un autre grand avantage de la configuration SeatBox est qu’elle permet d’intégrer facilement des composants qui ne sont pas prévus pour l’automobile mais qui ont fait leur preuve en hi-fi domestique et notamment des tweeters de grandes dimensions.  

Ses inconvénients sont :

- une très sévère sélection à opérer dans le choix des haut-parleurs
- une grande maîtrise de l’égalisation est indispensable.- Une scène sonore affaiblie du coté auditeur

La voie centrale virtuelle

Dans les véhicules de grande largeur, lorsqu’on écarte au maximum les enceintes SeatBox de l’axe de symétrie du véhicule, le centre de l’image sonore se déplace pour se positionner en face des auditeurs. On obtient alors une image très large par réapparition d’un léger conflit de phase avec un centre placé en face des auditeurs ce qui est une option tout à fait défendable.  

A l’inverse, lorsqu’on rapproche deux enceintes SeatBox de l’axe de symétrie de la voiture, on augmente encore la présence et la cohérence du centre de l’image sonore et l’on obtient un canal central virtuel idéal, c’est-à-dire une monophonie parfaite au centre de l’image sonore qui s’élargit sur les messages stéréophoniques pour atteindre les trois-quarts des limites physiques du véhicule. L’écoute d’un piano sur une voie centrale virtuelle de type SeatBox est un véritable régal.  

A haut-parleurs identiques, les timbres sont infiniment mieux reproduits qu’en stéréophonie domestique. C’est vraisemblablement ce type de reproduction dont rêvaient les derniers partisans de la reproduction monophonique, seule capable à leur avis de retranscrire les timbres d’un instrument solo. L’image centrale virtuelle a un énorme avantage par rapport à celle produite par une voie centrale classique.  

En effet, le centre de l’image sonore étant un centre virtuel obtenu par la conjugaison d’un haut-parleur diffusant le canal gauche et d’un autre diffusant le canal droit, lorsque la modulation n’est présente que dans un seul canal, le centre disparaît comme par enchantement. Il n'y a jamais masquage naturel du canal situé le plus loin de l’auditeur par la voie centrale. La largeur de la scène sonore reste intacte. En outre, l’image sonore produite par une voie centrale virtuelle est beaucoup plus large que celle produite par un seul haut-parleur central. Elle n’est pas ponctuelle mais spatiale. Elle occupe comme nous l’avons dit environ les trois-quarts de l’espace engendré par les limites physiques du véhicule. Parfois plus dans certains cas.

http://www.onk-adn.org/seatbox/index.php

http://www.onk-adn.org/seatbox/seat1.jpg

[seatbox] documents de référence

Citation :

la prochaine fois je fais payer :roll:

Citation :

Je ne suis pas une référence d'intelligence, mais j'ai pas su amortir mes QWD160, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé dans tous les sens.

La réponse par mail de monsieur MBQuart himself disait : entre 4 & 5 litres clos. j'étais content, c'est ce que j'avais fait. En large bande, c'était monstrueusement à iéche = inécoutable, que ce soit sec ou amorti, un peu beaucoup ou à mort, à la laine de roche, au dacron ou au coton.

Un essai vite fait mal fait dans 5 litres bourrés de coton avec un Ø150 au q de la boite en revanche semblait trés prometteur, mais j'ai pas eu le temps de poursuivre dans cette voie car j'avais un planning à tenir  :oops:  

Je ne les utilisais que en midbass, donc 55-150Hz. Et l'équa, ben j'y ai pas été autrement qu'à la charrue
passe bande 56Hz/30dB - 140Hz@18dB
63Hz +1dB
80Hz +2dB
100Hz -9dB
125Hz -4dB
160Hz -3dB

Ya des gens qui ont écouté, personne n'a dit devant moi que ça marchait pas.

Mais psychologiquement, euh, ben c'est une équa lourde qd même.

Citation :

tiens BN, les vraies valeurs de la vraie vie :)

03-05-2003
MB100-H900-A8-QSD213-X2000-X2400
A8 : 56Hz/18dB + 140Hz/12dB
50Hz  0dB
63Hz +2dB
80Hz 0dB
100Hz 0dB
125Hz +1dB
160Hz -3dB
ATR37

05-11-2003 soit entre padova & rouen
624-H900-2*QSD164-QSD213-E7054-X2000-X2400
essai QSD164 seatbox large bande : 63Hz/30dB + 2.25KHz/12dB
100Hz -3dB
160Hz -9dB
200Hz -5dB
250Hz -6dB
320Hz +4dB
400Hz -9dB
800Hz -9dB
1KHz +5dB
1.25KHz -9dB
zéro partout ailleurs
ATR37 = nullach à l'écoute, mou comme tes testicules :(

le second essai était forcément voué à l'échec, j'ai passé 15j à tenter d'accorder ces trucs en midbass = fatalement à l'écoute en médium ça se passait mal :wink:

Citation :

NeoP a dit, fin 2002 :
Bonne nouvelle ! ce montage permet un contrôle de la charge.
Mauvaise nouvelle: les HP travaillent 100% par reflexion.  

CC m'a repris :  
De: ClaudeCarpentier  
A: Néoprene  
Posté le: 28 Nov 2002 10:13  
Sujet: Re: votre copyright  

Tout d'abord bravo pour le site dans l'esprit et le contenu. Maintenant une remarque:
Le "la mauvaise nouvelle c'est qu'on travaille en réflexion" est sujet à discusion. Voici ma contribution :

Lorsqu'il a réflexion il y a absorbtion d'une fraction de l'énergie sonore et réflexion du reste. Du fait de la texture des paroies d'une auto, la partie absorbée est plus riche en fréquences élevées et il y a atténuation du haut du spectre. Il y a aussi modification du temps de propagation de groupe.  

Ce phénomène se conjugue souvent avec la présence d'une bosse aux environ de 160 Hz ce qui rend souvent l'ensemble parfaitement inaudible. Ce qui ne veut pas dire que le principe de réflexion dénature le son de manière rédhibitoire car le phénomène peut se compenser quasi intégralement soit par le choix de HP ad hoc soit par égalisation.  

Je soutiens avec beaucoup d'autres le comportement en matière de phase droite/gauche de la configuration SeatBox lui donne pour la reproduction stéréophonique en matière de timbres un avantage déterminant par rapport à toute autre configuration. Evidement lorsque je retourne les SeatBox et que je les met en position Kick Panel, on n'a l'impression subjective d'une amélioration de qqchose mais la stéréo y en a plus! On écoute des haut-parleurs en monophonie mais on n'écoute pas de la musique en stéréophonie.  

Car on est là au coeur du problème de la reproduction stéréophonique et pas seulement en auto. Faute d'avoir une image correcte qui permette d'écouter de la musique on écoute les haut-parleurs. Dans ma voiture j'utilise une configuration SeatBox en voie centrale virtuelle et une configuration trois voies (presque) classique dans les portes. Tout le monde peut constater que malgé un processing ISOPHASE (c'est 10 fois pire sans) les timbres de la configuration SeatBox sont bien meilleurs que ceux de la configuration classique.  

Nobert THOMAS, Marc YACOUB, Richard RAPIN, Olivier LALANNE, Daniel LELERRE, Ivan RAVELLO.... et des dizaines d'autres peuvent témoigner que la reproduction des timbres n'est pas le problème principal de la configuration SeatBox. Pour preuve que ce n'est pas un problème c'est que personne ne m'a jamais demandé d'envisager d'implanter dans mon DSP une fonction de transfert inverse à la réflexion pour améliorer les choses.  

J'espère pouvoir publier prochainement "La configuration SeatBox mode d'emploi". En attendant je peux dire que les haut-parleurs à utiliser ne sont pas ceux que l'on utilise couramment en car audio. J'ai eu le même problème avec un coaxial 16 cm KEF. Les timbres étaient à chier.  

Voici deux ensembles qui fonctionnent dans 1, 5 litre en clos sans égalisation et que l'on peut raccorder directement à un sub :  

HP FOSTEX : 10 cm: 108ES + Tweeter FT17H
10 cm coupé en actif en passe haut à 60Hz 18 dB/Oct
tweeter coupé en passif à 5 kHz 18 dB/Oct

HP DYNAUDIO : 13 cm 15W75 + Tweeter MD 130
13 cm coupé en actif en passe haut à 55Hz 18 dB/Oct
tweeter coupé en passif à 3 kHz 18 dB/Oct

J'utilise alternativement ces deux ensembles en voie centrale virtuelle dans ma voiture et je peux affirmer qu'en timbre, ils sont meilleurs que les ensembles trois voies bi-amplifiés que j'ai en porte et qui sont composé de 165 MBQ + MD51 Phase Linear + KEF KAR 19U. Le tout passant par les mêmes amplis HELIX 400.  

Dernière remarque : lorsqu'on a en SeatBox la même courbe de réponse dans le haut médium et l'aigu, que dans les portes, le niveau subjectif de l'aigu dans les SeatBox est d'environ 4 dB plus élevé. Et, en ce moment, j'envisage de réduire la présence du centre par rapport aux canaux extérieurs pas en niveau mais en timbre.  

A chacun ses problèmes!..  

CC++

n°103857
dede63
Posté le 23-12-2005 à 23:56:25  profilanswer

Que dois conclure de tout ca??
Je ne sais toujours pas commen je peu optimiser le son.

n°103874
lapinou
Posté le 24-12-2005 à 12:15:49  profilanswer

je suis alluciné sur les gens qui savent exactement quelles fréquences atténué  

Citation :

63Hz +1dB
80Hz +2dB
100Hz -9dB
125Hz -4dB
160Hz -3dB

8O

n°103876
Les modér​ateurs
Posté le 24-12-2005 à 12:17:13  profilanswer

Citation :

63Hz +1dB
80Hz +2dB
100Hz -9dB
125Hz -4dB
160Hz -3dB

8O

qu'est ce que tu crois? ce genre de réglage ne se fait pas au hasard en regardant l'install : c'ets souvent le fruit de nombreuses d'heures d'écoutes et de réglage... et d'essais

n°103882
lapinou
Posté le 24-12-2005 à 12:28:02  profilanswer

faut un ptit peu beaucoup avoir une oreille rodé par l'expérience, les intempéries et le temps quand meme ...  :?

n°103898
KomA
Posté le 24-12-2005 à 14:47:15  profilanswer

Citation :

63Hz +1dB
80Hz +2dB
100Hz -9dB
125Hz -4dB
160Hz -3dB

8O

Normalement, sur un equa, tu n'attenus pas une frequence au hertz pres.
Les frequences sont données en fonction du type d'equa : 2/3 ou 1/3 d'octave, donc egalement du nombre de bandes.

C'est pour cela que tu vois des chiffres bizarre comme le 63 ou le 125
On ne choisi pas 63 au lieu de 64 ou 62, on prend 63 parce que c'est une des frequences donnees sur l'equa.

Sur ton Kenwood, il y a pas un equa bizarre comme ca ?

n°103942
lapinou
Posté le 24-12-2005 à 19:31:20  profilanswer

oué sur le mien c'est des fréquences qui varient de 10 en 10 ou 15 en 15, 20 en 20 , ...

le bordel quoi  :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse