kebass, 55speed et 26 utilisateurs inconnus dede63 | Bonjour a tous J'ai souvent ecouter parler dans vos comentaire ou dans vos probleme de seat box!!Ms je ne c pa du tt ce ke c'est.
als j'orai voulu en savoir plus la dessu et savoir les avantages ke ca a et pourkoi on sen sert????? |
Yohann Really Fucking LOUD | |
atbtuning | Alors pour repondre a ta petite question, les seatbox ca marche plutot pas mal a condition d'utiliser t enceinte en tant que subwoofer et non pas d'enceinte de voix! maintenant voir si tu a assez de place pour les placer sou ton siege! le volume de ton caisson ce se fera pa au pif, c a savoir! mon pere avai monter ces 4 fucol utopia en 13cm repartit en duo sous les siege a l'avant et caisson fait en clos! si ca te di j'ai quelque foto de montage! si tu les veut laisse moi un message et je te donne le lien! voila |
Profil supprimé | Alors pour repondre a ta petite question, les seatbox ca marche à mort a condition d'utiliser des enceinte appropriées, en tant que midbass ou pour les voix, même de l'aigu, mais surtout pas desubwoofers. maintenant voir tu as forcément assez de place pour les placer juste devant ton siege! le volume & la charge de ton caisson ce se fera pa au pif, c a savoir! j'ai du laisser quelques centaines de posts sur les miens (de seatboske) sur ce forum ainsi que des synthèses de ce que M Claude Carpentier a pu écrire à leur sujet
cherche un peu  |
Profil supprimé |
Citation :
Miroir bête & stupide des écrits de Claude CARPENTIER Etat de l'art - Section Seatbox L’idée à la base de cette invention a été la suivante : éviter le conflit de phase en supprimant les ondes directes entre les haut-parleurs et les auditeurs. Pour cela il fallait trouver des emplacements dissimulés par rapport aux auditeurs. Le résultat de la recherche fut une sorte de pêche miraculeuse car non seulement le résultat recherché fut atteint, c’est-à-dire que nous avons obtenu le centre de l’image sonore dans l’axe de symétrie du véhicule à la fois pour le conducteur et pour le passager avant, mais en outre, avec une présence stupéfiante compte tenu de l’absence d’ondes directes. Ce résultat fut obtenu, en plaçant les haut-parleurs sous les auditeurs, suivant un axe proche de l’horizontale dans des enceintes accolées où incorporées aux sièges avants. Passé l’effet de surprise des premiers instants d’écoute où l’auditeur est stupéfié par la hauteur de l’image sonore compte tenu de la position des haut-parleurs, la première impression que l’on ressent à l’écoute d’un système SeatBox est une grande sérénité. « On est en paix » à dit Ivan Ravello « parce que ça marche » a ajouté Norbert Thomas. Le système SeatBox procure une impression d’écoute vraiment hi-fi. On n'a pas l’impression d’être dans une voiture. Ceci est dû au fait qu’aux positions d’écoute, le conflit de phase entre la voie droite et la voie gauche est très atténué. De ce fait, les timbres sont reproduits avec un grand naturel. Un autre grand avantage de la configuration SeatBox est qu’elle permet d’intégrer facilement des composants qui ne sont pas prévus pour l’automobile mais qui ont fait leur preuve en hi-fi domestique et notamment des tweeters de grandes dimensions. Ses inconvénients sont :
- une très sévère sélection à opérer dans le choix des haut-parleurs
- une grande maîtrise de l’égalisation est indispensable.- Une scène sonore affaiblie du coté auditeur
La voie centrale virtuelle
Dans les véhicules de grande largeur, lorsqu’on écarte au maximum les enceintes SeatBox de l’axe de symétrie du véhicule, le centre de l’image sonore se déplace pour se positionner en face des auditeurs. On obtient alors une image très large par réapparition d’un léger conflit de phase avec un centre placé en face des auditeurs ce qui est une option tout à fait défendable. A l’inverse, lorsqu’on rapproche deux enceintes SeatBox de l’axe de symétrie de la voiture, on augmente encore la présence et la cohérence du centre de l’image sonore et l’on obtient un canal central virtuel idéal, c’est-à-dire une monophonie parfaite au centre de l’image sonore qui s’élargit sur les messages stéréophoniques pour atteindre les trois-quarts des limites physiques du véhicule. L’écoute d’un piano sur une voie centrale virtuelle de type SeatBox est un véritable régal. A haut-parleurs identiques, les timbres sont infiniment mieux reproduits qu’en stéréophonie domestique. C’est vraisemblablement ce type de reproduction dont rêvaient les derniers partisans de la reproduction monophonique, seule capable à leur avis de retranscrire les timbres d’un instrument solo. L’image centrale virtuelle a un énorme avantage par rapport à celle produite par une voie centrale classique. En effet, le centre de l’image sonore étant un centre virtuel obtenu par la conjugaison d’un haut-parleur diffusant le canal gauche et d’un autre diffusant le canal droit, lorsque la modulation n’est présente que dans un seul canal, le centre disparaît comme par enchantement. Il n'y a jamais masquage naturel du canal situé le plus loin de l’auditeur par la voie centrale. La largeur de la scène sonore reste intacte. En outre, l’image sonore produite par une voie centrale virtuelle est beaucoup plus large que celle produite par un seul haut-parleur central. Elle n’est pas ponctuelle mais spatiale. Elle occupe comme nous l’avons dit environ les trois-quarts de l’espace engendré par les limites physiques du véhicule. Parfois plus dans certains cas.
|
http://www.onk-adn.org/seatbox/index.php
[seatbox] documents de référence
Citation :
la prochaine fois je fais payer 
|
Citation :
Je ne suis pas une référence d'intelligence, mais j'ai pas su amortir mes QWD160, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé dans tous les sens.
La réponse par mail de monsieur MBQuart himself disait : entre 4 & 5 litres clos. j'étais content, c'est ce que j'avais fait. En large bande, c'était monstrueusement à iéche = inécoutable, que ce soit sec ou amorti, un peu beaucoup ou à mort, à la laine de roche, au dacron ou au coton.
Un essai vite fait mal fait dans 5 litres bourrés de coton avec un Ø150 au q de la boite en revanche semblait trés prometteur, mais j'ai pas eu le temps de poursuivre dans cette voie car j'avais un planning à tenir Je ne les utilisais que en midbass, donc 55-150Hz. Et l'équa, ben j'y ai pas été autrement qu'à la charrue
passe bande 56Hz/30dB - 140Hz@18dB
63Hz +1dB
80Hz +2dB
100Hz -9dB
125Hz -4dB
160Hz -3dB
Ya des gens qui ont écouté, personne n'a dit devant moi que ça marchait pas.
Mais psychologiquement, euh, ben c'est une équa lourde qd même.
|
Citation :
NeoP a dit, fin 2002 :
Bonne nouvelle ! ce montage permet un contrôle de la charge.
Mauvaise nouvelle: les HP travaillent 100% par reflexion. CC m'a repris : De: ClaudeCarpentier A: Néoprene Posté le: 28 Nov 2002 10:13 Sujet: Re: votre copyright Tout d'abord bravo pour le site dans l'esprit et le contenu. Maintenant une remarque:
Le "la mauvaise nouvelle c'est qu'on travaille en réflexion" est sujet à discusion. Voici ma contribution :
Lorsqu'il a réflexion il y a absorbtion d'une fraction de l'énergie sonore et réflexion du reste. Du fait de la texture des paroies d'une auto, la partie absorbée est plus riche en fréquences élevées et il y a atténuation du haut du spectre. Il y a aussi modification du temps de propagation de groupe. Ce phénomène se conjugue souvent avec la présence d'une bosse aux environ de 160 Hz ce qui rend souvent l'ensemble parfaitement inaudible. Ce qui ne veut pas dire que le principe de réflexion dénature le son de manière rédhibitoire car le phénomène peut se compenser quasi intégralement soit par le choix de HP ad hoc soit par égalisation. Je soutiens avec beaucoup d'autres le comportement en matière de phase droite/gauche de la configuration SeatBox lui donne pour la reproduction stéréophonique en matière de timbres un avantage déterminant par rapport à toute autre configuration. Evidement lorsque je retourne les SeatBox et que je les met en position Kick Panel, on n'a l'impression subjective d'une amélioration de qqchose mais la stéréo y en a plus! On écoute des haut-parleurs en monophonie mais on n'écoute pas de la musique en stéréophonie. Car on est là au coeur du problème de la reproduction stéréophonique et pas seulement en auto. Faute d'avoir une image correcte qui permette d'écouter de la musique on écoute les haut-parleurs. Dans ma voiture j'utilise une configuration SeatBox en voie centrale virtuelle et une configuration trois voies (presque) classique dans les portes. Tout le monde peut constater que malgé un processing ISOPHASE (c'est 10 fois pire sans) les timbres de la configuration SeatBox sont bien meilleurs que ceux de la configuration classique. Nobert THOMAS, Marc YACOUB, Richard RAPIN, Olivier LALANNE, Daniel LELERRE, Ivan RAVELLO.... et des dizaines d'autres peuvent témoigner que la reproduction des timbres n'est pas le problème principal de la configuration SeatBox. Pour preuve que ce n'est pas un problème c'est que personne ne m'a jamais demandé d'envisager d'implanter dans mon DSP une fonction de transfert inverse à la réflexion pour améliorer les choses. J'espère pouvoir publier prochainement "La configuration SeatBox mode d'emploi". En attendant je peux dire que les haut-parleurs à utiliser ne sont pas ceux que l'on utilise couramment en car audio. J'ai eu le même problème avec un coaxial 16 cm KEF. Les timbres étaient à chier. Voici deux ensembles qui fonctionnent dans 1, 5 litre en clos sans égalisation et que l'on peut raccorder directement à un sub : HP FOSTEX : 10 cm: 108ES + Tweeter FT17H
10 cm coupé en actif en passe haut à 60Hz 18 dB/Oct
tweeter coupé en passif à 5 kHz 18 dB/Oct
HP DYNAUDIO : 13 cm 15W75 + Tweeter MD 130
13 cm coupé en actif en passe haut à 55Hz 18 dB/Oct
tweeter coupé en passif à 3 kHz 18 dB/Oct
J'utilise alternativement ces deux ensembles en voie centrale virtuelle dans ma voiture et je peux affirmer qu'en timbre, ils sont meilleurs que les ensembles trois voies bi-amplifiés que j'ai en porte et qui sont composé de 165 MBQ + MD51 Phase Linear + KEF KAR 19U. Le tout passant par les mêmes amplis HELIX 400. Dernière remarque : lorsqu'on a en SeatBox la même courbe de réponse dans le haut médium et l'aigu, que dans les portes, le niveau subjectif de l'aigu dans les SeatBox est d'environ 4 dB plus élevé. Et, en ce moment, j'envisage de réduire la présence du centre par rapport aux canaux extérieurs pas en niveau mais en timbre. A chacun ses problèmes!.. CC++
|
|
atbtuning | hum neo t'aurai pa repri un peu bocoup ma frase? si tu continu a tricher a la prochaine reunion hifi j'te tape sur les doigts lol |
Profil supprimé | Citation :
hum neo t'aurai pa repri un peu bocoup ma frase? si
|
le second post est de mwa, le premier, c'était pour ... comment dire .... insister sur le fait que je ne partageais pas intégralement ton point de vue
Citation :
a la prochaine reunion hifi j'te tape sur les doigts lol
|
http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] &start=210
t'es de Lille ? justement, rdv dimanche matin à 10h00, ça te feras une excuse pour pas aller à la messe (ou t'iras samedi soir)  |
atbtuning | ben ouai j'suis le fils de papy dany! ben je pourrai pas venir dimanche on est entrain de faire mes porte! ben moi je pense que les side box sont fait pour obtenir un bass clair sur l'avan comme kan on est en salle de concert, pas que de la bass a l'arriere |
Profil supprimé | Citation :
ben ouai j'suis le fils de papy dany
|
je crois que le vieux peintre avait collé des 5WS en seat dans la clito aprés s'ètre fait collé au parebrise par des double 16 toujours en seat 8) ce qu'il ne faut pas lui dire, c'est que c'est les pires seat de l'histoire du caraudio qu'il avait écouté ce matin là
toujours est il que ça marche nickel en médium aigue aussi, na :!: |
|
|