kebass, 55speed, 1 utilisateur anonyme et 27 utilisateurs inconnus grosminet | Pouvez vous me dire quel est la section adequate pour 650w rms
Pour ma part,je pense que du 20mm suffit si on applique la formule electrique P=UxI.le 20mm peu aller jusqua 122A.
P:puissance absorbé:650watts
U:12.6 Volt
I:intensité:51A
Quelqu'un peut-il me dire si mon raisonnenment est juste.merci |
Les modérateurs | ça dépend aussi de la longueur du câble... |
nonoaubas | il vaux mieux trop que pas asser car si tu fait évoluer ton instal ( 1 ampli de + par exemple ) moi je te conseil du 25 ou meme du 35 mm2 pour etre tranquile et ne pas avoir a revenir sur ton alim tout les 3 mois. sinon si c'est une question de budget seré en teorie du 20mm2 pourait suffir. |
Damien | Citation :
Quelqu'un peut-il me dire si mon raisonnenment est juste.merci
|
Faux
Un ampli de 650w RMS consomme + que 650w electrique car il y a une notion de rendement
Un ampli de classe AB a 50% de rendement ce qui fait que 650w RMS = 1300w electrique nécessaire = 100A sous 13v
Ensuite, il faut prendre en compte la longueur du câble et la perte en ligne (en général on prend 5% du voltage, 2% si tu cherche l'optimisation totale).
Ici un exemple de calcul :
http://damien.onk-adn.org/audiotuning/cable1.php
A 5% du 20mm² suffit
A 2% du 35mm² est demandé
Je te conseille de mettre du 35mm²  |
grosminet | merci pour tes precision Damien.
j'en prend bonne note. |
malossi | pour calculer la section de tes cables la formule est un poil plus complexe Cables d'alimentation
S = 0,003 x L x P / Vp
S = section des cables ( + et -) en mm2 L = longueur totale (+ et -) en mètres P = puissance totale RMS en watts (amplificateurs classe AB) Vp = perte admise en volts. Si on l'applique à ton cas on a:
S=0.003x6x650 / 0.5
S=23,4mm²
On prendra donc pour un peu plus de securité la dimension au dessus qui est le 35² ce qui rejoins nonoaubas et Damien
Le lien du post original SECTION DES CABLES |
Damien | Citation :
pour calculer la section de tes cables la formule est un poil plus complexe
|
Désolé de te contredire mais ma formule est plus fiable que la tienne car on ne peut pas se baser sur les W rms d'un ampli comment tu fais si ton ampli est un CLASSE A :?: et bien ton multiplicateur 0,003 n'est plus bon !!!
La bonne formule est donc :
S = ( L * I ) / ( P * e)
I = Intensité en ampères L = Longueur en mètres e = Chute de tension en volts (on prendra 0,3 par défaut)
p = Conductivité du matériau (56 pour le cuivre, 35 pour l'aluminium) S = Section en mm² Je connais comme tout le monde la formule avec les Wrms mais elle n'est pas assez fiable à mon gout vu qu'elle oublie 2 chose fondamentales : la conductivité du câble et le type d'ampli  |
malossi | C'est pas ma formule J'ai mis le lien de cette formule edité par CC moua, tout betement  |
|
|