Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

deadman8, jordan31200, olivierm91, Pooky et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

A quoi ca sert....?

n°5750
golibat31
Posté le 11-10-2002 à 10:05:03  profilanswer

Salut ,
 je suis entrain de faire mon caisson clos pour mon 33v, et on ma parlé de la mousse acoustique alvéolé pour tapisser l'interieur du caisson,
A quoi pourrait etre utile cette technologie?  
 :?:  
merci :lol:

mood
Posté le 11-10-2002 à 10:05:03  profilanswer

n°5751
Lionel de ​Genève
Posté le 11-10-2002 à 10:41:22  profilanswer

c'est le nom "idiophile", pour de la mousse à matelas :-)

pas souhaitable dans un caisson clos, plutôt choisir laine de pierre, ou aussi appelée laine de roche, plus stable que la laine de verre, et beaucoup plus efficace que les plastiquerie de Dupont

pas contre dans un BR, cette mousse et idéale, elle ne freine pas l'air, au contraire des autres cochoneries plastiquoïde.

Amitiés
Lionel de Genève

n°5755
geo
Posté le 11-10-2002 à 12:05:20  profilanswer

moi, je mettrais pas de laine de verre dans un BR, il semble que ce soit cancerigène !!!! Dans un clos.. OK, mais dans un BR.... pas envie d'en prendre une bouffée à plein poumon à chaque coup de basse !!!  :?

n°5756
golibat31
Posté le 11-10-2002 à 12:27:27  profilanswer

:?:  
donc de la laine de roche et il en faut beaucoup?
et quoi ca sert de mettre cette laine de roche?
et B.R. kéke c ? un Bouffon a Roulette? :?:  :lol:

n°5757
Lionel de ​Genève
Posté le 11-10-2002 à 12:46:02  profilanswer

donc de la laine de roche et il en faut beaucoup?  
Pour un caisson clos, oui.

et quoi ca sert de mettre cette laine de roche?
Cela sert à absorber, l'onde arriere du HP.

et B.R. kéke c ? un Bouffon a Roulette

B.R. Sont les initiales de Bass Reflex, en gros, un trou dans le caisson pour "récuperer" l'onde arrière, qui dans ce cas ne doit pas être ammortie, ni génée dans son parcours à l'interieur de l'enceinte

Amitiés
Lionel de Genève
(je suis pas sur un portable pour te répondre, tu peut envoyer les mots en entier...)

n°5769
golibat31
Posté le 11-10-2002 à 17:13:46  profilanswer

ok, thx pour ces infos.
donc si je veux une bass qui attaque ou qui tape, a te mettre les oreilles a lintérieur de ton cerveau.  il faut que pas que jen mette? ou cela na aucun rapport?:lol:

n°5770
coyot
Posté le 11-10-2002 à 17:21:38  profilanswer

Yo

/!\

le verre est un tres bon abrasif :-(
Des particules s envole et imagene le degat qu elle peuvent faire :-(

A bon entendeur ...

n°5771
Lionel de ​Genève
Posté le 11-10-2002 à 17:28:47  profilanswer

Dans le cas d'un caisson clos, l'objectif et d'annuler l'onde arrière, donc laine de roche obligatoire...

pour que ça "tape", tu peut essayer de réduire le litrage, mais ce seras au détriment des basses fréquences.

Cela te feras gagner quelques Db, vers les 80-100Hz (c'est là que ça tape !), mais la bien sur on parle de BoumBoumTagada, pas de Hifi...

Un caisson avec le bon litrage, et une bonne paire de 16 (de ceux avec un vrai moteur), et un ampli digne de ce nom, je te colle les tympans l'un contre l'autre, si c'est ça que tu souhaite....

si tu choisi l'option "petit litrage", c'est clair que ça vas "taper", mais c'est le genre de son qui fatigue à la longue...

Amitiés
Lionel de Genève

n°5772
geo
Posté le 11-10-2002 à 17:29:14  profilanswer

Merci Coyot !!!!  :D  

Faut croire que mon message a pas été lu !!!! a deux, il va peut-être comprendre !!!  8O  :?

n°5773
Lionel de ​Genève
Posté le 11-10-2002 à 17:33:56  profilanswer

Il faut lire !

Il s'ajit d'un caisson clos, c'est à dire étanche .....

pour les caissons ouvert (BR), pas de laine de roche, je dis bien roche

cela dis ce n'étais pas la question...

Amitiés
Lionel de Genève

n°5774
Gulliver
Posté le 11-10-2002 à 17:54:40  profilanswer

"Le verre est un trés bon abrasif"

Zut pour ça que Neopa  eu mal...m'est gourré

La Laine de verre n'est pas cancérigéne... juste que selon ce qu'a dis coyot les particules trés fine de verre qui la constitue s'échappe..en les inhalant elle font des micro coupures jusque dans les bronches en passant par tt le systéme respiratoire..

Tu peux saigner si beaucoup de particules avec tt ce que ca entraine... mais dans un cas général tu es bon pour une sacré belle inflamation.... et ca brule en respirant du coup aprés...

Meme en enfermant la laine derrire un voile en tissu l'effet se produira...donc laine de verre ou roche en BR = oui si indispensable et si TRES grand volume autour... dans une voiture surtout pas!

n°5777
Lionel de ​Genève
Posté le 11-10-2002 à 18:46:01  profilanswer

Comment il faut le dire JAMAIS de laine de roche dans un BR....

fff....

n°5783
bob_bipbip
Posté le 11-10-2002 à 20:07:23  profilanswer

ben, moi j'ai une vieil pair de 3a de salon (et oui, en en reparle encore) avec boomer en br, ET de la laine de roche dedans, mais par contre, l'event est diriger vers le haut, le long de la face avant, en dessous du hp, et la sur la face avant, pas de laine.

n°5804
coyot
Posté le 11-10-2002 à 23:38:06  profilanswer

Yo

[code:1:909f82ab46]Il s'ajit d'un caisson clos, c'est à dire étanche ..... [/code:1:909f82ab46]

Y a pas de circulation d air dans le caisson dans un caisson clos ?

n°5810
coaxial
Posté le 12-10-2002 à 06:53:25  profilanswer

celui qui peut avoir du perlon au tarif industriel  

qu'il nous informe , c'est trés bien pour les caissons ça , collé au goudron aux parois arrière et latérales du hp , jamais sur la face qui supporte le hp :arrow:

n°5819
Lionel de ​Genève
Posté le 12-10-2002 à 11:33:19  profilanswer

Non pas de circulation d'air dans un clos, le moindre trou seras génant, ne serais ce que auditif (sifflement d'air)

quand aux BR avec de la laine à l'interieur, c'est bien souvent pour des raison économique, en effet pour arrivé a un bon résultat, trop de contraintes pour arriver a un bon résultat...

Amitiés
Lionel de Genève

n°6078
Z80
Posté le 16-10-2002 à 13:07:42  profilanswer

Y en a qui sont bouchés, ou quoi ?

Le pauvre Lionel n'arrête pas de répéter : JAMAIS de laine de quoi que ce soit dans un caisson bass-réflex ! Parce que c'est nocif, justement !

Il a dit de la MOUSSE, vous savez pas lire, ou quoi ???

n°6079
bob_bipbip
Posté le 16-10-2002 à 13:14:05  profilanswer

alors j'ai une petite question, pourquoi j'en ai dans mes enceinte 3a ??? 3a c'etai une bande de manche ??? effectivement, au prix ou il vendai leur matos, c'etai forcement des manche ..... et pour reculer le twit par rapport au med, lui meme reculer par rapporte au woof, c forcement par hasard .......
mais bon, devant les hp ET l'event, y'a le cache hp fait avec une toile ....

n°6083
Lionel de ​Genève
Posté le 16-10-2002 à 13:53:19  profilanswer

en fait moi je parlais surtout de la nocivité acoustique... :-)

cele semble ralentir, et diminuer l'onde de retour

par contre ça peut aténuer des défauts de conception, qui provoqueraient des ondes stationaire (rare dans un sub quand même)

donc on peut dire que si l'on a un sub qu'i n'a pas d'amortissant, et qui ne sonne pas comme un tonneau, c'est qu'il a été bien conçu...

Amitiés
Lionel de Genève

ps. si vous voulez parler de la nocivité de la laine de roche, ouvrez un trhead...

n°6088
Z80
Posté le 16-10-2002 à 14:08:54  profilanswer

Oui, en théorie aucun amortissant n'est requis en BR... En pratique, ça dépend des résonnances de la caisse...

Mes enceintes JVC de salon (BR) sont elles aussi tapissés de laine de roche (une couche très fine), mais attention : bien qu'elles sortent une quantité (et une qualité) de graves ahurissantes pour le woofer de 20 cm qui les équipe, je pense que la quantité d'air déplacée est sans commune mesure avec un sub de 38... :wink:  

Dautre part, cette couche de laine de roche est plutôt placée en haut de l'enceinte, derrière le tweeter et le médium, et bien évidemment pas en face de l'évent !!!

A ce sujet, la raison pour laquelle un amortissant n'est pas théoriquement indispensable en BR tient à la longueur d'onde des fréquences graves, beaucoup trop grande pour pouvoir former des ondes stationnaires dans un caisson de taille raisonnable. Par contre, les médium/aigus peuvent tout à fait en produire ! Or dans la plupart des enceintes trois voies de salon "standard", tous les HP sont montés dans le même volume (pas idéal, mais bon...)

n°6105
bob_bipbip
Posté le 16-10-2002 à 18:07:34  profilanswer

ouai, moi l'event remonte la paroi frontal, donc pas de prob ......
effectivement, moi c tapisser partout, sauf paroi frontal ... pi epai ....
par contre, au niveau basse, respect ..... avec les pov 25, c monstrueux ...
(vachement bizarre comme conception, y'a seulement deux moi que j'ai compri le truc, alors qu'elles on 30 ans ......

n°6157
Z80
Posté le 17-10-2002 à 07:44:05  profilanswer

C'est clair, j'ai un ampli de salon Pioneer 2 x 60 W qui doit bien avoir 12 ans et qui tout à fait suffisant (de toutes façons, le salon est squatté par les gosses h24) ; la réponse en fréquence est étonnament linéaire sur tout le spectre et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'un caisson de graves : ça, par contre, je l'ai découvert avec l'audiomobile...

Quelque part, il faudrait se demander pourquoi il faut des configs monstrueuses pour espérer n'avoir que le 10ème de ça dans une bagnole...

n°6169
Lionel de ​Genève
Posté le 17-10-2002 à 09:01:58  profilanswer

Quelque part, il faudrait se demander pourquoi il faut des configs monstrueuses pour espérer n'avoir que le 10ème de ça dans une bagnole...

les contraintes de l'habitacle, son telles, qu'il est étonant d'y arriver à de bon résultat, de même en audio maison quand la pièce dépasse les 30m2 (sans meubles)

Amitiés
Lionel de Genève

n°6170
Z80
Posté le 17-10-2002 à 09:09:21  profilanswer

Hélas !

Bon courage à tous... :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse