deadman8, jordan31200, olivierm91, Pooky et 19 utilisateurs inconnus sedimaN | le condo ou le capa sont t'il 2 terme different pour designer la meme chose ? |
mooky | un condensateur (condo) et une capacité (capa) sont 2 termes qui signifient exactement la meme chose. |
sedimaN | je te remerci pour cette precision  |
Yohann Really Fucking LOUD | Effectivement comme tout le monde ici, je confirme que condo et capa désignent la même chose. Le condensateur chimique polarisé te permettra de limiter les chuttes de tension liées à une forte consommation en courant, et par conséquent assurera à ton amplificateur de marcher dans de meilleures conditions. Courant plus stable=plus d'efficacité(pas de baisse de puissance), moins de distortion(meilleur son et risque diminué pour la casse), moins de chauffe, etc. Celà dit, attention, les condos c'est comme les piles, y a des piles salines et des piles alcalines! Y a tout un tas de pseudos marques qui proposent des condos de valeur 1farad en y inscrivant 2 voir 3 Farads, ne vous faites pas duper. Vous savez dans une bouteille d'eau de 1,5 litres, ben on peut faire comme on veut mais on y mettra qu' 1,5 litres. Et pour stabilisé une consommation de 500Wrms (environs 60 ampères) il faut 1 Farad. Si tu mets 1 Farad pour 1000Wrms, ben ta capa elle sert à queudale et tu as depensé de l'argent pour rien, qui plus es elle doit être placé au plus près de l'ampli au delà de 30 cm de câble, l'efficacité est presque nulle. |
ClaudeCarpentier | Selon le dictionnaire:
Condensateur : appareil permettant d'accumuler de l'énergie électrique.
Capacité : propriété de contenir une certaine quantité de substance.
Dans le langage courant le condensateur est l'objet et la capacité est la quantité.
Exemple: Un condensateur ayant une capacité de 1 Farad. |
Yohann Really Fucking LOUD | Merci pour ces quelques précisions complémentaires Claude. Je pense quà présent tu vas être incollable sur les condensateurs Sediman |
vsepiroth | un petit truc tout de même marrant, à vous écoutez un condo devient inutile dès que la distance qui le sépare de l'ampli est de plus de 30cm, comme si à 29cm pas de problème, ça marche bien, et puis à 31cm, ah ben non, ça sert plus à rien.
faut arrêter un peu de répéter tout bêtement ce que les autres disent (cette remarque ne concerne pas que ce post).
un condo perd de son efficacité dès qu'il est séparé de l'ampli, donc à 10cm il sera déjà moins efficace qu'à 2cm, comme à 20cm il sera moins efficace qu'à 10cm, tout simplement du faite de la résistance qu'opposera le cablage qui le relis à l'ampli.
à noter qu'un cablage de bonne qualité, de part sa résistance plus faible, améliore + ou - sensiblement l'efficacité d'un condo. |
Yohann Really Fucking LOUD | En ce qui me concerne, je ne me suis pas contenté de répéter "bêtement" ce que d'autres disaient, j'ai simplement eu la chance de l'apprendre lorsque que je travaillais chez Cartel. Effectivement quand j'y étais Cartel venait de reprendre la distribution des produits fabriqués par AudiotechFischer (Brax-Helix), la principale activité de cette société est de fabriqué des condensateurs (entre autre) qui sont sans nul doute les meilleurs de la fabriquation internationnale. Mais comme tout, ben y a des normes (à 129km/h sur autoroute c'est bon et à 131 km/h tu es flashé), et en ce qui concerne les capa, jusqu'à une longueur de 30 cm de câble entre elle meme et l'ampli l'efficacité est pratiquement à 100%, au delà ben ça chute trés rapidement. Mais tout ce que tu as dit est vrai et coule de source, merci pour tes précisions. |
vsepiroth | Citation :
En ce qui me concerne, je ne me suis pas contenté de répéter "bêtement" ce que d'autres disaient
|
c'est bien pour ça que j'ai précisé que ça ne concernait pas que ce post mais j'avoue tout de même l'avoir aussi dit pour toi en sachant que tu es commercial, car il y en a tellement qui, malheureusement, ne connaissent quasiment pas ce qu'ils vendent. désolé pour l'à priori :?
Citation :
en ce qui concerne les capa, jusqu'à une longueur de 30 cm de câble entre elle meme et l'ampli l'efficacité est pratiquement à 100%, au delà ben ça chute trés rapidement
|
par contre, à ce que je sache, la résistance d'un cable étant directement proportionnel à sa longueur, il m'est difficile à admettre ce que tu dis |
Yohann Really Fucking LOUD | Partons de bon pied.
Nous avons un ampli qui sort 500wrms
Nous utilisons donc une capa d'1 farad
Tout est nickel, câbles de forte section à faible resistance. Pour parler de la resistance du câble et de sa longueur. Prends un câble de 2m de long en 5mm² et un autre de 30cm en 35mm², la quantité de cuivre sera approximativement la même, mais on pourra faire passer bien plus d'ampèrage dans celui en 35mm². Donc pour notre capa, la resistance sera la même si j'utilise 20cm de câble en 20mm² ou 30cm de câble en 35mm² (c'est une image, proche de la réalité mais une image).
Admettons que notre capa soit efficace à 100% au bornier de l'ampli, elle sera à 97% à 15 cm, 92% à 30 cm, 80% à 40cm, 60% à 50cm, 20% à 60cm, enfin là, on arrête. Pour te dire que bien evidement si tu peux la coller au plus prés, ça n'en sera que mieux, mais que jusquà une longueur de 30cm (avec le bon cable, la bonne section, etc), on considère que l'utilisation est optimale.
En ce qui me concerne, oui je suis commercial, mais bien avant de l'être je suis passionné par le caraudio, ma profession me permet de vivre à 100% ma passion. J'été dans le circuit IASCA en 1995-96, suis comme vous tous ici, un passionné déraisonable. Et j'ai eu l'occasion d'apprendre beaucoup de choses, j'en apprends encore. Et généralement qd je dis qqch, je l'ai pas inventé. Mais il y a toujours des choses à ajouter, c'est ce qui fait le charme de notre passion. |
vsepiroth | si tous les vendeurs pouvaient être aussi passionnés, ça serait bien, mais bon, difficile à imaginer un commercial en engrais ou en cuisinière animés d'une passion aussi débordante pour ce qu'il vend.
tes chiffres me rassurent, je m'attendais à une baisse plus brutale, genre 92% à 30cm (histoire de coller à tes chiffres ) et qu'à 40cm on ne soit plus qu'à 50% d'efficacité. |
mooky | salut je voulais savoir quel role jou la MARQUE sur le condo ??
(je croi que la reponse a deja ete donne mais je redemande ) |
Yohann Really Fucking LOUD | La marque du condo, qui sera aussi en rapport avec le prix de vente du condo, correspond à l'origine de fabrication du condo. On trouve principalement 3 origines pour la fabrication des condos:
- une fabrication américaine
- une fabrication asiatique
- une fabrication allemande
Les condos les plus chers proviennent d'une fabrication allemande car ils sont les mieux fabriqués et les plus efficaces. Les condos c'est comme les piles, y a des piles alcalines et des piles salines. |
mooky | ok alors quelle marque est recommander (les meilleur) ?
et quelle marque recommander pour un rapport qualite/prix convenable ?
moi g un conco caliber 1F, un pote un Boss 1F, quelle categorie pour ceux la ? |
Focalpine | Citation :
ok alors quelle marque est recommander (les meilleur) ?
|
soit disant Brax et helix |
|
|