kebass, jordan31200, deadman8 et 23 utilisateurs inconnus ptikiwi | Salut ! Je suis en train de faire l'install de mon minibus, un ford transit 9 places. J'ai enlevé la banquette du milieu, il y a donc un gros vide entre les 3 places avant, et les 3 places sur la banquette du fond. Je me sers de cet endroit pour poser un matelas et dormir, et je vais bientôt bricoler un meuble avec des tiroirs, la sono, qui sera adossé aux sièges conducteur, et qui fera donc face aux passager du fond. Dans ce (futur) meuble, j'ai déjà installé mon caisson et mon ampli (en fait le meuble va se construire autour d'eux). En l'occurence, un kappa perfect 12.1 en clos, et un rf punch p4004 (qui drive aussi le r6a des portes avant). Je voudrais mettre des hp à l'arrière dans ce meuble. Ils seraient proches du caisson, et feraient donc face aux passager. je compte faire le meuble en bois bien dur, donc il seront bien tenus, par contre je sais pas vraiment dans quel volume ils vont jouer (et il est probable qu'il y ait pas mal de court circuit acoustique, à moins que je baffle à leur cul mais dans ce cas petit volume ). Je pense que de bons coax feront l'affaire, étant donné qu'ils feront face aux passagers, donc les aigus seront plutôt bien dirigés. Et voici ma question : elliptique ou 16.5 ? Sachant que je voudrais de la puissance et que je compte leur fouttre un ampli au cul mais je sais pas encore lequel. ps : question subsidiaire. Un caisson clos, est-ce important d'avoir la membrane face à soi ou on s'en fout ? Merci d'avance ! |
al | Bonjour,
Oui de bons coaxiaux feront l'affaire. Compte tenu de votre sub, il faut tout de même de bons coaxiaux tenant bien la puissance. Des elliptiques 25x13 cm (6x9 pouces) sont préférables à des 16,5 cm. Il y en a de très bons chez Polk Audio, JBL, Focal, MTX, ...
Oui il vaut bien leur faire un petit caisson pour éviter tout court-circuit acoustique avec le sub. Pour ce type de HP, une bonne dizaine de litres est suffisant, puisque le grave est fait par le caisson.
Dans la théorie, le grave est omnidirectionnel, donc peu importe son placement pour percevoir le grave. Mais si on fait la coupure du filtre actif un peu haut, mieux vaut l'avoir face à soi. Et puis si on aime le gros grave, c'est plus agréable! |
55speed | Bonjour
Je vous ait MP a propos d'une paire d'elliptique |
ptikiwi | 55speed : ok merci je vais y réfléchir
al : merci pour ta réponse. effectivement ça parait logique qu'il soit préférable de leur faire un petit caisson. Cependant il me semblait avoir lu que les elliptiques, étant faits pour être sur plage arrière, préféraient les gros volumes genre un coffre, d'où mon hésitation avec un 16.5. Mais puisque de toute façon le grave sera fait par le sub... Je les filtrerai à 80Hz de toute façon, comme mon KE avant. |
al | perso, j'ai déjà fait fonctionner des elliptiques dans des petits caissons, ça marchait très bien.
Ensuite, comme tu as déjà un sub, les elliptiques ne seront pas ta source principale de grave, donc ce n'est pas gênant. |
ptikiwi | Si jamais les caissons des elliptiques sont collés au caisson du sub (et qu'il ont paroi commune comme deux maison mitoyennes par ex), et ce que ça va faire un court circuit acoustique ? Je ne pense pas mais on sait jamais vu que les parois du caisson vibrent, elles transmettent donc, d'une certaine manière, l'onde sonore non ? |
al | Il ne faut pas que les parois soient trop fines. Avec du MDF de 22 mm, ça devrait aller. Après c'est aussi une question de réglage des gains, filtrage, ...
Mais A priori non, ce qui est important ce que les différents caissons soient bien étanches (vissage plus collage). |
ptikiwi | Bon très bien, je vais essayer de me choper des JBL T595, parait qu'ils sont bons et qu'ils pèchent juste par un grave flou, et c'est justement ce que je leur demande pas de faire, donc ça devrait aller.
Faut aussi que je me dégotte un ampli pour les driver tiens.. |
|
|