kebass, deadman8 et 23 utilisateurs inconnus saxodiesel50 | Salut tous le monde,
Je viens d'acheter et de monter un subwoofer, dans mon coffre, sur un Ampli MTX RTP202, qui sort 150 w rms sur un canal en bridgé.
LA tension maximale qu'il accepte en entrée est de 2,5V, ma source qui est un alpine CDA9812 sort 4V
Je trouve le rendu des basses trop léger à volume normal d'écoute, et j'aimerais savoir si il est risqué, du fait de la différence de tension entre les sortie autoradio et les entrées de l'ampli, de monter le gain, comme je l'ai vu sur différents sites internet, dont celui de Narbi.
Merci d'avance pour votre aide |
Meriadeck78 | Bonjour,
Tu DOIT régler le gain de ton ampli !! C'est-à-dire mettre ton gain au minimum (complètement à gauche) ta source au 3/4 de son volume MAX, ou au volume MAX ou tu vas écouter et augmenter le gain progressivement jusqu'à arriver à un niveau qui te semble "correct" ou quand tu commence à entendre un peu de distorsion produit par les HP, ensuite tu baisse le gain pour ne plus du tout avoir de distorsion (utilise de préférence un morceau que tu connais avec des basses fréquences).
Et tu peux aussi utiliser la fonction "Rechercher" (en haut à gauche) si tu veux en savoir plus et peut-etre trouver des sujet très intéressants et instructifs !! |
Z80 | Voilà, réponse parfaite.
Oui, le réglage du gain d'entrée des amplis est là pour ajuster les niveaux, justement. |
GEE | Ben gain au mini à 2.5V le poste lui crie déjà trop fort dans les oreilles avec son 4V. Donc tu vas devoir jouer avec le poste.  |
bouss | Citation :
Ben gain au mini à 2.5V le poste lui crie déjà trop fort dans les oreilles avec son 4V. Donc tu vas devoir jouer avec le poste. 
|
idée reçue qui part d'un sentiment de sécurité, mais qui n'a pas vraiment de répercution dans le monde réel
(c'est un mec qui balançait des sorties "4V" à fond sur des amplis en 0,8 qui dit ça)
bref dac avec meriadeck, yaka |
saxodiesel50 | Merci a tous
donc si j'ai bien compris si je règle le gain avec un morceau assez bourrin et que je ne joue pas trop avec le feu quand ça commence à jouer de la soupe, la différence de niveau entre le poste et l'ampli ne sera pas trop génante pour l'ampli.
Sinon je voulais savoir, est-il risqué d'ensuite jouer sur l'amplification des basses, où le média Xpander, avec le gain augmenté |
Z80 | La question est bonne, parce que l'idée est d'éviter que le signal de la plus forte amplitude possible ne vienne saturer les entrées de l'étage de préamplification de l'ampli.
Raison pour laquelle je préfère réaliser cet ajustement avec la source à fond à fond à fond plutôt qu'aux 3/4... Dans la mesure où la dynamique du signla reste suffisante et l'autoradio délivre encore un signal propre à ce stade (ça semble être le cas du 7998R, en tout cas).
Sinon, pour expliquer plus avant comment ça fonctionne, le préampli est en fait un étage d'amplification de gain unitaire avec un atténuateur en guise de tampon d'entrée (il joue aussi le rôle d'adaptateur d'impédance).
Autrement dit, il en sort un signal dont l'amplitude est comprise entre 0 et l'amplitude maxi (et inchangée) du signal d'entrée ; il ne l'amplifie pas, mais ne fait que l'atténuer ou le laisser passer tel quel quand il est à fond.
Donc si l'étage d'amplification supporte une amplitude maxi de 2,5 V, il faudra atténuer le signal d'entrée pour que lorsqu'il vaut 4 V, il soit ramené à 2,5 V.
4 V, c'est le maxi absolu que peut sortir la source. Si elle tentait de produire un son de plus forte amplitude, le signal serait automatiquement écrêté à 4 V (ce qui n'est pas bon pour les HP, mais après tout, le son d'une guitare électrique "avec distorsion" n'est rien d'autre qu'un signal sinusoïdal volontairement écrêté (par saturation d'un préampli au niveau de la pédale d'effets), donc s'il varie à une fréquence suffisamment élevée, il reste reproductible sans danger par des haut-parleurs appropriés).
Dans l'absolu, on pourrait imaginer que si on reproduisait un extrait musical comportant des passage enregistrés à niveau très élevé et proches de saturer la sortie du poste en temps normal (donc proches de 4V), un effet ajouté par le poste (MX, bass expander, loudness, équaliser, etc.) tenterait effectivement de dépasser cette valeur, d'où la justesse de ta question.
Mais comme le poste serait incapable de toutes façons de fournir plus de 4 V en crête (pour la simple raison qu'il s'agit en fait de la tension d'alimentation de l'étage de sortie du préampli intégré), le signal resterait cantonné à 4 V maxi, mais avec une forte distorsion (écrêtage du signal) que tu entendrais immédiatement.
Sauf que baisser le gain ne servirait à rien, puisque c'est le signal originel qui sort du poste qui est déjà écrêté, et il sonnera à l'identique (mais plus ou moins fort) même si tu modifies le gain.
L'idéal, pour faire la part des choses, est donc de passer un CD contenant de la musique jouée très fort mais sans distorsion, de pousser le volume de l'autoradio à fond et de discerner à l'oreille le moment où la distorsion entendu provient réellement d'un réglage gain trop élevé en entrée de l'ampli.
Ensuite, je dirais que si tu décides plutôt de faire ce réglage aux 3/4 du volume de la source, ou encore entre cette valeur et le maxi, c'est une idée qui se défend.
La raison est qu'une trop forte atténuation à l'entrée de l'ampli fait perdre de la dynamique au signal ; d'autre part, si l'installation est sujette aux parasites, ceux-ci pourraient devenir audibles par rapport à un signal audio trop faible en comparaison.
C'est la raison pour laquelle il n'y a pas à proprement parler de recette universelle et qu'il n'est pas inutile de faire plusieurs essais, tous sur le même principe : quel que soit le volume choisi au niveau de l'autoradio, on passera un morceau qui bastonne et on arrêtera le gain de l'ampli à la limite de la saturation.
Si on opte pour un réglage avec la source aux 3/4, ça suppose qu'on ne dépassera jamais cette valeur, ou alors en acceptant d'avoir de la distorsion (pour faire du SPL, par exemple), sachant que les HP ont quand même une certaine marge de tolérance (m'enfin, faut faire gaffe quand même) et que si le signale présente des crêtes sur des durées trop longues, l'ampli surchauffera et se mettra en protection de toutes façons. |
Meriadeck78 | Je suis tout à fait d'accord avec Z80 sur le fais d'utiliser un CD audio du commerce avec des bass qui 'envoi'. Par contre (je ne connais pas trop la gamme ALPINE... ) Mais sur certaines sources au-dessus de la zone des 3/4 du volume on peut avoir des surprises . Alpine est une marque serieuse, mais certains autres recherche plutot le cout minimum. |
neoprene | Citation :
Je suis tout à fait d'accord avec Z80
|
Citation :
|
les pires hérésies sont, somme toute, explicables. |
Z80 | ?
Va donc jouer avec tes tuyaux de poêle et tes godemichés, toi !  |
david28 | cette question doit revenir tous les mois grosso modo et a chaque fois c'est le meme cirque  |
saxodiesel50 | merci a tous pour l'intérêt que vous portez à ma question, en gros j'aimerais maintenant savoir qu'est-ce que je risque à régler mon gain avec le volume à fond sachant quand écoute normale je dépasse rarement le tiers du volume maxi, mais que j'aime bien retraiter le signal sorti par la source, par exemple avec l'aide du bass engine.
est-ce risqué pour l'ampli ou pour le sub ? (il est quand même précisé sur l'emballage 2,5v max, sachant qu'a mon avis il faut déja pousser le volume pour que l'autoradio les sorte) |
bouss | le risque #1 est pour tes oreilles
meme quand tout va bien en théorie, y'a des fois ou ça peut foirer...
dans les 0,01% ou tu aurais un bug, ça pourrait se passer dans l'ampli, ou dans le sub. Mais avant tout, la non qualité risque d'etre perçue par tes oreilles. |
pichon31 WaveFlex | les 4 v sont la quand la sortie sub est à +15 et la source à 35 et le filtrage à zéro
comme en genéral on en garde toujours un peu sous la main avec la commande de niveau du sub, tu n'y sera probablement jamais à 4v... |
saxodiesel50 | ok bon maintenant j'ai plus qu'a tester |
|
|