kebass, Lau82, deadman8 et 23 utilisateurs inconnus morier | Bonjour,
J'ai acheté la semaine dernière un autoradio Pioneer 4000UB car j'avais un Pioneer qui fonctionnait parfaitement mais j'en voulais un qui comporte une pris USB en façade. Le problème c'est que je n'ai pas fais gaffe en l'achetant mais il n'a qu'une seule sortie RCA alors que mon ancien en avait deux qui étaient prisent par un ampli et un sub. Je suis allé poser la question à un vendeur d'autoradio près de chez moi et celui-ci me propose de mettre un Y RCA (2 males en entrée et 4 femelles en sortie) car il prétend que les sorties RCA à l'arrière du postes sont rigoureusement identiques (quand il y en a 2 ou 3 évidemment) et qu'il n'y a aucun danger à mettre un Y.
Ma question est donc:
Pensez-vous qu'il dit vrai et pourquoi sur les postes qui comportent deux sorties RCA (ou plus) il est bien indiqué ou il faut brancher le sub et ou il faut raccorder l'ampli etc...
Merci d'avance pour vos réponses car je dois me décider avant les fameux 15 jours de rétractation si je dois le renvoyer. |
bouss | Citation :
les sorties RCA à l'arrière du postes sont rigoureusement identiques (quand il y en a 2 ou 3 évidemment) et qu'il n'y a aucun danger à mettre un Y.
|
dans 99,999% des cas il n'y a effectivement aucun risque à mettre un Y. Mais certains postes ont des sorties "mixées": une paire en "2 Volts" et une autre en "4 Volts" par exemple. A part ça, ça sort du son "pareil" bien sur.
Citation :
Pensez-vous qu'il dit vrai et pourquoi sur les postes qui comportent deux sorties RCA (ou plus) il est bien indiqué ou il faut brancher le sub et ou il faut raccorder l'ampli etc...
|
Alors il y'a des postes avec sortie "sub" filtrée qui ne sort donc que du signal "très grave" dédié au sub, dont l'ampli n'a pas forcement besoin de filtrage.
Et il y'a des autoradios avec sortie dite "sub" en "large bande" ou tout le son du CD arrive, demandant un filtrage au niveau de l'ampli. Ces sorties là on peut très bien les utiliser pour les voies principales, c'est juste qu'on ne peut pas utiliser le fader pour ajuster le niveau de sortie.
Enfin bref dans ton cas ça devrait bien se passer, mais tu n'a peut etre pas besoin de Y!
C'est quoi ton ampli? il n'y a pas un interrupteur pour dire "2 entrées", "4 entrées"?
Si c'est le cas, le "Y" se fait directement à l'intérieur de l'ampli, en conservant les adaptations d'impédance ce qui est un peu mieux.
Pour les histoires d'impédance, c'est comme pour les cables TV à la maison: là faut éviter les Y qui vont vachement réduire le niveau du signal, il faut mieux utiliser des vrais dérivateurs. Mais bon en audio "voiture", avant de sentir une diff, y'a de la marge  |
morier | Merci pour cette réponse qui m'est très précieuse.
Je ne me souviens plus précisemment de la config de l'ampli mais la personne qui m'avait fait l'installation, il y a plus de dix ans maintenant m'avait démontré (on avait fait l'essai ensemble) que le rendement de mon sub était grandement superieur lorsque ce dernier était " bridgé" sur l'ampli plutôt que raccordé à la sortie subwoofer de celui-ci . Je ne me souviens même plus de la marque de mon materiel, je me souviens juste que sur l'ampli il est ecrit " Audio-concept" et que les hp arrières sont de marque " Boston " et qu'elles sont d'excellente qualité car elle n'ont vraiment rien perdu depuis dix ans. Les cordons RCA sont de très grosse section, blindés et en or. On avait également jugé, pendant l'installation, qu'il valait mieux concentrer la puissance de l'ampli (120w il me semble) sur les sorties arrières et que les hp avant sont en direct sur le poste.
Si tu le veux, je pourrais prendre un ou deux clichés de l'ampli et de ses connexions et te les poster ici (ou par mail).
Bref, j'aimerais vraiment conserver cette config d'origine qui me donnait entière satisfaction car les graves étaient assez puissants et les aigues parfaitement clairs et j'ai été très déçu lorsque j'ai réalisé mon erreur en achetant ce nouvel autoradio qui n'a qu'une sortie rca. Le Y que je vais finalement acheter (23€ quand même) me fait un peu peur car je ne voudrais pas "fatiguer" ou surcharger la seule sortie qui existe.
On verra bien...
Merci encore et à bientôt j'espère. |
bouss | Citation :
il y a plus de dix ans maintenant m'avait démontré (on avait fait l'essai ensemble) que le rendement de mon sub était grandement superieur lorsque ce dernier était " bridgé" sur l'ampli plutôt que raccordé à la sortie subwoofer de celui-ci
|
Et c'est toujours vrai actuellement
mais le "bridge" de sorties RCA (ou d'entrées) avec un Y ne donne pas le meme effet |
haupkins | tant qu'on y ait, Bouss, sa vaut mieu de branché un RCA sur la sortie rca de l'ampli que de foutre un Y ? |
bouss | Citation :
tant qu'on y ait, Bouss, sa vaut mieu de branché un RCA sur la sortie rca de l'ampli que de foutre un Y ?
|
le mieux c'est de lire la notice de son ampli déjà
Si ton ampli a des sorties pour faire du "daisy chaining", autant les utiliser par rapport à un Y. Ne serait ce que parce que c'est plus économique  |
morier | Bon, je fais des recherches ce soir et je vous tiens au courant le plus tôt possible.
Merci d'avance pour votre aide. |
morier | Bon, j'ai enfin trouvé la réponse à mon problème en retrouvant le mode d'emploi de mon ampli qui est en fait un HPB-460/SW de MONACOR. Pas besoin de prendre des photos car quelqu'un en vend un sur un autre forum à cette adresse: http://www.forum-auto.com/automobi [...] 218082.htm
Sur cette même page vous pourrez trouver le lien vers le fichier PDF sur lequel vous verrez, en page 3 schéma n°4 comment est raccordée mon installation. L'explication est fournie sur la page 8 paragraphe 5.3.2. Je vous rappelle juste que cet ampli ne me sert que pour l'arrière (je ne voyais pas l'intérêt d'amplifier les hp avant qui sont de qualité moyenne car installés d'origine avec la voiture).
La solution à mon problème est au paragraphe 5.2.2 alinéa 2.
voila, maintenant vous savez tout alors je repose ma question d'origine: Pensez-vous qu'il est vraiment raisonnable d'installer 2 RCA Y sans perte significative de puissance ?
Je vous remercie. |
thibault | Citation :
Bon, j'ai enfin trouvé la réponse à mon problème en retrouvant le mode d'emploi de mon ampli qui est en fait un HPB-460/SW de MONACOR. Pas besoin de prendre des photos car quelqu'un en vend un sur un autre forum à cette adresse: http://www.forum-auto.com/automobi [...] 218082.htm
Sur cette même page vous pourrez trouver le lien vers le fichier PDF sur lequel vous verrez, en page 3 schéma n°4 comment est raccordée mon installation. L'explication est fournie sur la page 8 paragraphe 5.3.2. Je vous rappelle juste que cet ampli ne me sert que pour l'arrière (je ne voyais pas l'intérêt d'amplifier les hp avant qui sont de qualité moyenne car installés d'origine avec la voiture).
La solution à mon problème est au paragraphe 5.2.2 alinéa 2.
voila, maintenant vous savez tout alors je repose ma question d'origine: Pensez-vous qu'il est vraiment raisonnable d'installer 2 RCA Y sans perte significative de puissance ?
Je vous remercie.
|
oui |
shazz | aucun souci
regardes aussi du coté de ton ampli si il ne possede pas une paire de sortie ligne supplementaire |
morier | Merci Thibault, merci Shazz,
Non apparemment pas d'autres sortie (voir lien sur message précédent). |
|
|