ALF 33, 1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus Crosh | Bien le bonjour à tous. Je suis un petit nouveau sur ce forum et je viens ici en quêtes de conseils .
Voila, j'ai 2 sub infinity Kappa perfect 12.1*. J'aimerai savoir s'il y a un interet à les mettre en stéréo ?? J'écoute principalement techno et metal.
Et puis pour le littrage du caisson (en clos) je trouve 52.6l par sub est-ce que cela est correct???
Je vous remerci pour vos réponses. |
Caradec | Jamais de stéréo en sub(du moins pour les grands diamètres)
Mets les en mono alimenté par le même ampli monté en //. Mais il faut que l'ampli fonctionne sous 2 ohms.
C'est quoi l'ampli qui drive les sub? |
grosminet | A mon avis le P8004 suffit amplement! |
Crosh | En effet. A quoi sert exactement le:
Filtre subsonic 28 Hz??
Et la difference de qualité de filtrage apporte t'elle une grande différence??
(Filtre actif 24 dB/oct HP/AP/LP pour le T8004 et 18 dB/oct pour le P8004) |
nã©oprene Invité | T & P
c'est la même gamme ou pas :?: |
Crosh | Non je ne pense pas. P pour la gamme PUNCH et T c'est la gamme POWER. |
coolguy | 1er chose: tu les montes en clos, ils mettent 28 litres en clos pour un seul
en BR c'est 50 L
je vois pas trop l'interêt de deux subs en stéréo, des extrêmes basses en stéréo?????..... :?: les T sont la série au dessus. |
narbi | A mon avis avant de dire qu'il n'y a pas d'intérêt faut essayer (sans méchanceté aucune).
Je sais plus si néop tournait en stéréo ou en mono sur ses doublettes, mais ils serait intéressant de comparer sur un même install, un branchement mono et stéréo (donc chaque sub alimenté séparément et jouer sur la sortie source en mono et stereo). |
Crosh | Ben je pensai qu'en stéréo on aurait pu récupérer des effets de basses dans certain morceau de techno par exemple...
Les caissons je voulais les mettre en clos. Ce que je ne comprend pas c'est que le logiciel me donne avec toutes les caractéristiques 52.6L en clos (WinISD).
Mais je te fais confiance pour les 28 litres de plus sur le site a narbi je pense avoir lu aussi 28l. |
narbi | 28 utiles (donc espace qui reste avec le sub dedans)
Pars sur 32 litres internes au total (j'ai essayé les 2 et pas photo...)
Winisd n'a aucun intéret en voiture. Si tu veux un soft qui te donne une idée de la courbe de réponse de ton sub en tenant compte de l'habitacle, c'est bassbox pro. |
Crosh | Ok pour un caisson clos de 32 Litres. Quelles différences as-tu remarqué entre un de 28l et un de 32l??
Si je les mets en mono je peu les mettre dans un seul et unique caisson ou vaut mieux les séparer? Et dans le cas d'un unique caisson pour les deux il me faudra donc un volume total de 64l?
Désolé pour les tatouilles de questions mais je me lance dans cela et j'aimerai vraiment avoir un truc nickel donc je prend bien le temps de me renseigner pour bien comprendre.
Merci |
narbi | Pour volume d'un doublette j'aurais tendance à dire volume x2 oui, mais j'en sais rien... jamais eu de doublette.
Différences ? On va dire tout simplement que le sub s'est réveillé, il rechignait plus à descendre (dans 28L si), il est devenu beaucoup plus vivant et musical. |
Crosh | Ok. De toute façon je pense faire deux caissons distincts. Sinon pour cette config l'ampli Rockford P8004 semble bien approprié ou pas? |
franck semerdjian | petite information:
les subs montés dans un coffre en stereo ça ne sert à rien,vaut mieux rester en mono.les subs en stereo fonctionent lorsqu'ils sont devant,et bien sur droite et gauche du vehicule.concernant la taille des subs,moi je sugjere de ne pas depasser 20cm car apres il y aura forcement un souci au niveau du deplacement d'air par rapport à un sub de 25cm qui va deplacer beaucoup plus de pression et va venir compresser les autres hp qui se trouvent devant.cela reste qu'une experience de ma part.maintenant moi je te conseille si tes subs sont dans le coffre de les faire travailler en mono ainsi que les mettres dans le meme caisson non separés car grace à ça tu va augmenter le rendement general de tes subs car vu ce que tu ecoutes ça s'adaptera tres bien.une chose est sure c'est de trouver ce que l'on cherche j'espere que ça va te convenir comme explication  |
Crosh | Ben parfaitement je pense avoir eu toutes mes réponses sauf une qui me reste en tête. Pour le volume du caisson si je met les deux dans un même caisson comment cela se passe? volume*2 comme narbi le pense? |
franck semerdjian | tu prends le v.a.s de ton sub x2 et c'est fait  |
narbi | Donc volume x 2  |
Crosh | D'accord. Donc parti pour un caisson de 64L . Bon ben je vais calculer tout cela en fonction de la taille de mon coffre  |
Starseul | Pas mal de choses ont été dites, c'est pas mal, en concert live, on utilise les sub en stréréo seulement sur des choses fines comme du jazz par exemple (et encore qd on dit sub c'est pas trop vrai mais ils sont la qd meme)....
Les mix en Techno ou d'autre genre mettent rarement le Kick completement a gauche et la bass a droite (par exemple), apres c'est possible si il y a des effets du genre flanger qui eux jouent sur la stereo mais je sais pas si ces effets jouent sur des basses fréquences...
En bref faire une stereo avec les Sub peut etre interressant et pas completement crétin, comme je le dis souvent il faut essayer, mais faut absolument 2 caissons séparés.
J'esper'e que j'ai pas trop dit de conneries vu la fatigue qui m'habite!!  |
Ninjar | Citation :
tu prends le v.a.s de ton sub x2 et c'est fait 
|
:?: |
ninshoo | v.a.s je pense que c'est volume avant saturation? Ok je sors  |
narbi | Je pense que le ninj' sait très bien ce qu'est le vas, mais a pas trop compris la réponse  |
Ninjar | j'attends un eclaircissement sur ce fameux VAS ca m'interesse  |
franck semerdjian | vas. volumes de charge  |
Ninjar | Je crois qu'il faut que tu revois tres tres vite tes grandes théories sur les HPs et leur volume de charge.
En effet le VAS n'est absoluement pas le volume de charge ...
Une page simple pour commencer
Citation :
Vas: Volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension de la membrane du HP : litres
Attention : Le Vas n'est pas le volume de charge du HP
|
|
HaRdCoRe430 | Bah, dans l'absolut, en dessous de 150 hz on entend pas franchement la stéréo nan ... ?
Que ce soit derrière ou devant ... :?  |
franck semerdjian | ok et pour les placements et la stèrèophonie et du staging  |
coaxial | Citation :
Bah, dans l'absolut, en dessous de 150 hz on entend pas franchement la stéréo nan ... ?
Que ce soit derrière ou devant ... :? 
|
ben pour vérifier tu coupe ton KE a 150 en passe haut et tout vire le sub .
aprés tu fait le contraire tu les mets en passe bas .toujours sans le sub
et tu nous dis ce que ça t'as dit .  |
franck semerdjian | ninjar,merci de m'avoir remis dans le droit chemin.
là c'est la boulette concernant le vas car moi je me sert de ça pour concevoir mes volumes donc il va falloir que je replanche.putain quelle boulette!!voilà on est jamais à l'abris,le tout c'est de savoir le reconnaitre.
respect ninjar  |
Ninjar | pas de probleme  |
Crosh | Petite question niveau cablage :? . D'après la formule (trouvé sur le site de narbi) se serait: (puissance nominal)*0,13 donc pour moi 800*0,13=104A.
Je regarde dans le tableau donc 105A distance 5 mètres soit un cable de 35mm².
Mais en regardant la doc du P8004 que je vous joint:
Il dise de placer un fusible de 120A :? . Que faire? Mettre un fusible de 105A avec le 35mm² comme vu plus haut ou en mettre un de 120A comme le prévoit Rockford :?: . Dans ce cas quel section de cable faudrait t'il :? ?
Et une petite pour la route. Dans la doc est spécifié que l'on peut mettre des cables jusqu'a "4 AWG" :?: :?: . C'est apparement une norme américaine mais a quoi correspond cela en nos bon mm²???
Merci de vos réponses. |
Crosh | personne?
|
narbi | 1- çà dépend de ce que tu branche sur ton ampli et comment tu le branche
2- la conso indiquée par le constructeur est celle de l'ampli utilisé à son maximum (donc tout ponté) et en y collant encore une marge d'erreur
3- 4AWG = 21.2 mm²
Pour le câblage rien ne t'empêche de mettre du 35, par contre pour pouvoir rentrer peinard dans l'ampli tu places un porte fusible au plus près de l'ampli et tu mets une section plus faible genre 16 ou 20 mm² pour pouvoir entrer comme il faut dans les trous  |
narbi | Du kit cablage t'en trouves partout, et la marque on s'en cogne un peu (sauf pour les RCA), du cuivre c'est du cuivre
Pour te rassurer psychologiquement, regarde un fusible de fort ampérage, genre 100A et observe la taille du filament (ben oui y a 100A qui passent la dedans), donc plus la distance à parcourir est courtes, plus le cable peut potentiellement être petit.
Tu devrais tout trouver en centre auto, ou sur des sites comme ECS, essayes avec un fuse de 100A en lui mettant dans la tronche tout ce que tu peux (sans tout casser hein), et si çà tient essaye un 80. S'il crame remet le 100, s'il crame pas laisse le 80  |
|
|