ALF 33, shadow_rs, 1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus poisson_pilote | bonjour à tous.
quand on observe la fiche technique d'un sub, le db est il important ? et la fréquence ? vaut il mieux choisir par exemple 25Hz - 500Hz ou plutot 30Hz - 2000Hz..
merci de votre aide.. |
GSI2L | Il me semble que les gammes ce découpe de la façon suivante :
Médium
Gamme de fréquences s'étendant approximativement de 400 Hz à 5 kHz.
Bas médium
Gamme de fréquences s'étendant approximativement de 60 à 400 Hz.
Graves
Gamme de fréquences s'étendant approximativement de 60 à 400 Hz. |
poisson_pilote | peut etre.
mais quand je zone sur certains sites de constructeurs il y en a vraiement de divers et varié.. j'ai vu un sub à 25hz - 3KHz qui donne 85db ainsi qu'un autre 30Hz - 900Hz à 93db.. vaudrait il mieux partir sur le premier ou plutot sur le second sachant que j'écoute principalement de la drum nbass, du trip hop ( massive attack, bjork,.. ) et hard tek ( fky, metek, boucles étranges )..
merci de vos réponses.. |
TiTi65 | Ce qu'il peux etre bon a regarder:
Le VAS (un VAS de 200L ne donne pas forcement un caisson de 20L).(Il existe des cas).
Un QTs éléné finira souvent en clos.
Un mms elevé (>170Gr) pour un 30,ne fera pas forcement une frappe trés propre,mais facilitera la decente... |
poisson_pilote | et bien je n'ai rien compris, mis à part peut etre le coup de la VAS mais sinon je ne comprends pas un mot.. en essayant d'etre concret, j'ai un mono en 1x500rms sur 4hom et 1x1000Wrms sur 2. et je veux y coupler un sub qui ne sonne pas gras.. j'écoute donc trip hop teck et drum n bass.. quel est le mieux, en double bobine qui puisse répondre à mes critères et me donner le rendu souhaité et ensuite, quel volume doit avoir le caisson en sachant, que je monte le sub à l'envers.. ( bobine à l'extérieur )
.. quelqu'un pour m'aider ??.. |
poisson_pilote | et bien je n'ai rien compris, mis à part peut etre le coup de la VAS mais sinon je ne comprends pas un mot.. en essayant d'etre concret, j'ai un mono en 1x500rms sur 4hom et 1x1000Wrms sur 2. et je veux y coupler un sub qui ne sonne pas gras.. j'écoute donc trip hop teck et drum n bass.. quel est le mieux, en double bobine qui puisse répondre à mes critères et me donner le rendu souhaité et ensuite, quel volume doit avoir le caisson en sachant, que je monte le sub à l'envers.. ( bobine à l'extérieur )
.. quelqu'un pour m'aider ??.. |
bout'ch | on ne peut pas vraiment t'aiguiller, tout depend du sub que tu choisis, certain ont besoin de beaucoup de volume, d'autre non, tout depend egalement du montage que tu souhaite, clos ou BR.
ça ne sert a rien d'avoir un sub qui monte a 3khz puisqu'il faut le couper en dessous de 200hz en fonction des hp de ton install.
la sensibilité en db, c'est le niveau sonore que sort le sub pour 1Watt efficace mesuré a 1 metre, et encore cette donnée est aleatoire car on ne sait pas dans quel litrage et a quelle frequence pareil, certains sub ne fonctionnent pas en BR et inversement.
c'est vrai que le choix d'un sub n'est pas evident, mais il faut egalement savoir qu'il est bien plus difficile de choisir un ensemble HP ampli, car les differences d'un produit a l'autre sont encore plus grandes en terme de rendu final.
vu la musique que tu ecoutes, un montage en BR semble plus adapté, en sachant qu'un montage en 2 ohms t'offrira d'avantage de punch mais moins de tenue.
faut faire un gros melange de tous ces parametres et voir quels types de produit pourraient aller. bon courage  |
poisson_pilote | merci, pour ma part, j'ai déja un bass reflex avec un powerbas à 250wrms et je trouve que ça sonne gras. un clos ne me permettrait pas d'avoir des graves plus sèches ?? |
narbi | Il est évident qu'un clos te permettra potentiellement une frappe plus propre, mais toujours en fonction du matériel choisi.
Une piste pour un résultat propre : helix W12 dans 30L clos  |
GSI2L | Citation :
la sensibilité en db, c'est le niveau sonore que sort le sub pour 1Watt efficace mesuré a 1 metre, et encore cette donnée est aleatoire car on ne sait pas dans quel litrage et a quelle frequence
|
Logiquement, la mesure doit être faite en FREE AIR.
Maintenant, on ne sait jamais comment EUX, le font. |
hot | Citation :
Il me semble que les gammes ce découpe de la façon suivante :
Bas médium
Graves
|
Donc le grave et le bas medium c'est pareil alors ???? 8O |
GSI2L | Le méduim peu compenser le manque de netteté des woofers à faible puissance. |
narbi |
50Hz -8 bande fine  |
coaxial | Citation :
merci, pour ma part, j'ai déja un bass reflex avec un powerbas à 250wrms et je trouve que ça sonne gras. un clos ne me permettrait pas d'avoir des graves plus sèches ??
|
non pas avec ce HP ! |
coaxial | Citation :
Il me semble que les gammes ce découpe de la façon suivante :
Médium
Gamme de fréquences s'étendant approximativement de 400 Hz à 5 kHz.
Bas médium
Graves
|
je te laisse quelques indices :
- infra
- grave
- médium
- aigus
- (extrème aigu ) qu'on entends pas , mais qui donne de la directivité , mais ça reste trés subjectif . ça commence vers 18Khz .
trouve le reste |
BaB_KiLLeR2 | Citation :
on ne peut pas vraiment t'aiguiller, tout depend du sub que tu choisis, certain ont besoin de beaucoup de volume, d'autre non, tout depend egalement du montage que tu souhaite, clos ou BR.
ça ne sert a rien d'avoir un sub qui monte a 3khz puisqu'il faut le couper en dessous de 200hz en fonction des hp de ton install.
la sensibilité en db, c'est le niveau sonore que sort le sub pour 1Watt efficace mesuré a 1 metre, et encore cette donnée est aleatoire car on ne sait pas dans quel litrage et a quelle frequence
pareil, certains sub ne fonctionnent pas en BR et inversement.
c'est vrai que le choix d'un sub n'est pas evident, mais il faut egalement savoir qu'il est bien plus difficile de choisir un ensemble HP ampli, car les differences d'un produit a l'autre sont encore plus grandes en terme de rendu final.
vu la musique que tu ecoutes, un montage en BR semble plus adapté, en sachant qu'un montage en 2 ohms t'offrira d'avantage de punch mais moins de tenue.
faut faire un gros melange de tous ces parametres et voir quels types de produit pourraient aller. bon courage 
|
Et à une tension de 1volts en theorie. Bien souvent mesuré à 2,83 volts d'ou des rendement de 96db chez Audiobahn par exemple.... |
BaB_KiLLeR2 | Citation :
merci, pour ma part, j'ai déja un bass reflex avec un powerbas à 250wrms et je trouve que ça sonne gras. un clos ne me permettrait pas d'avoir des graves plus sèches ??
|
non pas avec ce HP !
C'est ce que je t'ai dit en MP, il y a des HPs qui ont une structure qui ne leur permet pas un fonctionnement de qualité selon ce qu'on attend d'eux.
Ca peut attenuer un peu la lourdeur de la basse mais ca risque d'être pas terrible non plus.
Comme je t'ai dit un Double 25 s'avère un choix possible. |
TiTi65 | Citation :
Et à une tension de 1volts en theorie. Bien souvent mesuré à 2,83 volts d'ou des rendement de 96db chez Audiobahn par exemple....
|
Le truc,c'est pas a 1V,c'est a 1W .
Et donc,le probleme,c'est que a 2.83V,on a bien 1W...suos 8Ohms.
Apres,sous 4,ca fais 2,(+3dB),sous 2,ca fais 4 (+6dB),etc etc...
Donc,toutes bobines en paralles,on a des jolis rendement...
Nombreux y joue (O²,JBL,Audiomachin,Focal . . .) |
sebinou91 | Petite remonté du topic, j'ai une question.
J'écoute du Rap US, Rap FR, DanceHall ..ect.
Le mieux c'est de mettre un caisson clos ou un bass reflex ??? Quel difference y a-t-il ?
J'ai pas encore arrété mon choix sur le sub, mais ca sera un 30cm de 200/300Wrms du style MTX4512-04. |
olive64 | bon,
d'une maniere generale, un br donnera plus de niveau , descendra mieux en fréquence un peu plus gras quoi , mais donnera un rendu global moins realiste, frappe moins franche et biensur bruits d'ecouleùment d'air
a l'inverse le clos aura une bonne frappe, rendu plus fidele, dans un encombrament moindre, maiqs sera un peu plus sec, un peu moins de niveau , perso je prefere le clos , a present moi ce que j'aimerai savoir, c'est a quoi correspondent les valeurs que les constructeur donnent : par ex , il ya t'il qqn capable de me dire comme ça en live, ce que donnera ce sub une fois monté ?
Impedance: Zn 4 ohms DC resistance: Re 3.2 Ohms Mechanical Q: Qms 8.31 Electrical Q: Qes 0.56 Total Q Factor: Qts 0.53 Resonant freq.: Fs 24.8 Hz Moving mass: Mms 111.3 g Equivalent Volume: Vas 111.4 litres Effective cone area: Sd 466 Cm2 Force Factor: Bl 10.3 Voice Coil Diameter: d 51mm Voice coil length: h 33mm Number of layers: n 2 Sensitivity: dB 90.4 Mounting hole diameter: 279mm Mounting depth: 120mm Weight: 6.2Kg Recommended Enclosure (Sealed): 30 litres [/b] [b][/b] |
BaB_KiLLeR2 | Citation :
bon,
d'une maniere generale, un br donnera plus de niveau , descendra mieux en fréquence un peu plus gras quoi , mais donnera un rendu global moins realiste, frappe moins franche et biensur bruits d'ecouleùment d'air
a l'inverse le clos aura une bonne frappe, rendu plus fidele, dans un encombrament moindre, maiqs sera un peu plus sec, un peu moins de niveau , perso je prefere le clos , a present moi ce que j'aimerai savoir, c'est a quoi correspondent les valeurs que les constructeur donnent : par ex , il ya t'il qqn capable de me dire comme ça en live, ce que donnera ce sub une fois monté ?
Impedance: Zn 4 ohms DC resistance: Re 3.2 Ohms Mechanical Q: Qms 8.31 Electrical Q: Qes 0.56 Total Q Factor: Qts 0.53 Resonant freq.: Fs 24.8 Hz Moving mass: Mms 111.3 g Equivalent Volume: Vas 111.4 litres Effective cone area: Sd 466 Cm2 Force Factor: Bl 10.3 Voice Coil Diameter: d 51mm Voice coil length: h 33mm Number of layers: n 2 Sensitivity: dB 90.4 Mounting hole diameter: 279mm Mounting depth: 120mm Weight: 6.2Kg Recommended Enclosure (Sealed): 30 litres [/b] [b][/b]
|
Moving mass: Mms 111.3 g --> Trés important ça je n'ai pas de valeur étalon mais plus c'est léger et mieux ca bouge donc plus sec.
Effective cone area: Sd 466 Cm2 --> Ca serait la surface de la menbrane. |
olive64 | merci bab killer mais j'ai trouvé mon bonheur en farfouillant sur ces deux sites :
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 9&start=30 celui-ci est un forum ou certains essayent d'expliquer ce qu'il savent, assez instructif puis le 2Eme http://petoindominique.fr/html/hp.htm, site de dominique petoin , tres bien expliqué , illustré par des exeemples, des calculs, enfin, nikel koi bonne lecture a tous, lemieux c'est qd meme de prendre un tube entier d'efferalgant avant de commencer  |
|
|