Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ALF 33, Sligfear, Vargoal, lonesome33, olivierm91, funkysoulstory et 31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Woofer 6" + medium/tweeter coax 4" : bonne idée ??

n°103573
fxdfxd
Posté le 20-12-2005 à 17:24:00  profilanswer

Salut a tous,

ceci est mon premier message sur ce forum, que j'ai decouvert par hasard en cherchant a equiper ma voiture, et qui m'a l'air peuplé de connaisseurs.

Je vous expose ma problematique :

j'aimerais equiper ma voiture, une Golf 3, afin d'ecouter différents types de musique, dans les genres pop/rock.
Ma voiture dispose de deux emplacements dans le tableau de bord, de 10cm, de deux emplacements dans les portes avant, de 16.5cm, et de deux emplacements de 16.5cm dans les portes arrieres.

Dans un premier temps, j'aimerais equiper l'avant, l'arriere viendra apres.

J'aimerais une config dans ce style :
Woofer 16.5cm dans les portes, et medium + tweeter coax dans les emplacements 10cm.

En effet, je prefererais ne pas avoir de tweeter apparents dans la voiture, pour des raisons esthetiques et de cablage.
J'ai donc pensé a un ensemble FOCAL 100CA1 (10 cm + tweeter coax) dans le tableau de bord, mais par contre, je suis plus embete pour les HP des portes.
Comme j'ai du mal a trouver un woofer seul, et le filtre qui va bien, j'ai pensé mettre un KE 165A1 de focal, dont j'utiliserais juste le woofer, et le filtre.

Questions :

- est-ce une bonne idée a la base, de proceder ainsi (woofer + medium/tweeter en coax) ???

- est ce que le filtre du KE focal conviendrai pour ce montage (je ne trouve nulle par la freq de coupure du filtre, mais j'imagine autour  de 4,5khz) ???  

- Justement, autour de quelle frequence couper entre le woofer et le medium/tweeter (qui lui possede deja un filtre integré) ???  

- Est ce qu'il peut etre mieux de recabler aussi le tweeter, et d'utiliser un filtre 3voies, pour separer chaque element ???

Je sais ca fait beaucoup de questions :oops: , mais comme ce n'est pas une config typique, je ne trouve de reponses nulle part   :(  

Je precise de plus que j'aimerais y mettre environ 250 euros, et que j'ai un autoradio alpine 4*25watts assez ancien, j'amplifierai peut etre par la suite.

merci de votre attention, pour ceux qui ont tout lu :wink:  
-fx

mood
Posté le 20-12-2005 à 17:24:00  profilanswer

n°103603
hugoboss
Posté le 20-12-2005 à 20:16:27  profilanswer

Pourquoi ne prendrais tu pas un kit éclaté à 250 € directement?

n°103605
space_cowb​oy_13
Posté le 20-12-2005 à 20:24:45  profilanswer

Un 165V3E Polyglass Focal irait bien, mais alimenté seulement pas un toradio, je sais pas ce que cela donnerait.

n°103616
fxdfxd
Posté le 20-12-2005 à 21:19:06  profilanswer

salut et merci pour vos reponses ...

ALors pour le Kit eclaté, j'ai precisé que j'aimerais un tweeter caché dans le tableau de bord, donc dans le logement du HP.
Sinon le 165V3E, j'y ai pensé, mais meme probleme de tweeter a placer, et surtout le prix, hors de mon budget ...

merci
-fx

n°103660
fxdfxd
Posté le 21-12-2005 à 15:41:56  profilanswer

Help :cry:

n°103662
rantanplan
Posté le 21-12-2005 à 16:16:22  profilanswer

Un 165V1 ou 165V2 ... ou n'importe quel KE 2 voies avec un med en 16.5 !

=> med en porte

=> tweet dans l'emplacement du coax d'origine sur le tableau de bord

tu relies le filtre au poste et ioupla !

n°103663
fxdfxd
Posté le 21-12-2005 à 16:20:39  profilanswer

Hello

merci de la reponse.
Donc tu pense que je devrais faire une croix sur le HP de 10cm ?
Ca n'aurait pas pu  etre une bonne idée, de recreer une sorte de 3 voies, mais avec seulement deux elements ???

merci
-fx

n°103670
rantanplan
Posté le 21-12-2005 à 17:00:24  profilanswer

J'en sais trop rien ... mais dans ton cas je pense qu'il vaut mieux partir sur quelque chose de plus rationnel !  :wink:  Tu évites les mauvaises surprises !  :D

n°103680
niko190
Posté le 21-12-2005 à 19:42:45  profilanswer

c' est quoi comme voiture?
c juste pour dire c ca peut coller ton idée de medium aigu en coax
maintenant il faut voir si tu y gange vraiment en achetant deux ki pour avoir un woof suplementaire...
sachant que tu ne pourra pas filtrer en passe haut les woof

bienvenu sur le forum :wink:

n°103684
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 21-12-2005 à 20:10:22  profilanswer

Salut

L'idée du 10 coax en tableau de bord et 16,5 en porte est le genre de config que j'ai souvent installé dans les GIII et similaires.

Cela peut donner d'excellents résultats rien que sur l'amplification d'une source,.

A une seule condition, c'est d'avoir la possibilité d'egaliser entre 500 et 1000hz (à voir précisement selon le hp), zone gonflée surtout pour le 10cm gauche due à la réflection aprés le pare brise et l'effet de coin, sensation de porte voix en fait, le coté droit y est moins sensible due à une meilleure orientation.

Donc si tu peux egaliser vas y fonce c'est le meilleur rapport résultat/discrétion/facilité de montage.

Pour le choix des hps comme toujours il faut écouter pour trouver chaussure à son pied, mais une bonne chose serait un coax avec son tweet orientable pour peaufiner un chouille.
Et niveau filtrage,  
soit un filtre passif maison, prévoir d'en faire plusieurs pour trouver le meilleur résultat
soit de l'actif avec une source qui en soit pourvue. :wink:

n°103686
fxdfxd
Posté le 21-12-2005 à 20:27:42  profilanswer

Hello

Effectivement le truc con dans les G3, c'est la disposition des HP du tableau de bord, pas symetrique pour un sou!

Je vais donc peut etre prendre un kit en 2 voies eclatées, mettre les tweeter dans un support fixé a l'emplacement des 10cm.

Puis dans un deuxieme temps, je remplacerai les tweeter par un combiné 10cm medium et tweeter coax, avec un ampli (car pour le moment je reste avec l'ampli integré de l'alpine).
J'en profiterai donc pour egaliser, et filtrer comme il faut.

merci pour vos conseils  :D  
-fx

n°103721
seddik
Posté le 22-12-2005 à 11:33:12  profilanswer

Citation :

Effectivement le truc con dans les G3, c'est la disposition des HP du tableau de bord, pas symetrique pour un sou!

qui a dit que la symetrie c'est une bonne chose
je  :arrow:

Aller à :
Ajouter une réponse