ALF 33, Sligfear, olivierm91, 55speed, funkysoulstory et 18 utilisateurs inconnus armand | Bonjour à tous, un petit post pour ce fameux petit sub, que je viens d'installer dans un caisson en attente avant de revoir ma config. Je lui ai confectionné un caisson clos de 28-30L pour voir un peu son rendu et c'est pas mal du tout, bien sur aucun réglage fais quasiment, mais je compte lui rajouter un évent de 6*20cm (comme le préconise focal en mode bass réflex) afin de comparer la différence entre le clos et le bass réflex (je serais à temps de le reboucher pour repasser en clos).
Pour les personnes ayant ce sub, veuillez faire part de vous impressions et réglages effectué sur celui ci.
Est ce qu'une personne à testé une doublette de 21WX? |
crxdelsol | slt!
le caisson préconisé par focal ne doit pas avoir le meme litrage en BR qu'en clos?non |
kaeba | si si BR de 30 litres avec un event de 6x20 cm c'est bien ça
j'ai bien une "doublette" de 21WX en clos ... mais je ne suis pas sur de les garder , je suis en pleine réflection ... en tout cas je ne peux pas te donner d'avis entre le clos et le BR , les miens sont uniquement en clos  |
armand | Ca donne quoi une doublette en clos, ta déja essayé un seul sub puis les deux? je suppose qu'il y a plus de niveau, mais est ce significatif, une grande différence ou pas? si tu compte ne pas les garder c'est que ca doit pas être super non? |
carmultimediaman | salut j'ai monte une doublette en bass reflex a mon gout perso c'est ce qu'il faut avec des 21 wx (une doublette ) apres bass reflex ou clos ca depends de ce que tu veu en faire mais un volume un peu plus important que la doc constructeur es preferable demande des conseils a focal pour le littrage et l'accord de l'event c'est ce que j'avais fais pour ma doublette !
un coup de fil ca prends 5 minutes et tu auras deja une bonne base pour faire ton caisson ! |
BeezBee | sympa l'integration des subs 8O le caisson est au format d'une roue de 16" ? |
kaeba | Citation :
sympa l'integration des subs 8O le caisson est au format d'une roue de 16" ?
|
merci Beezbee mais c'est pas facile de se remettre dans le "bain" après presque 10 ans loin du caraudio
suivant la taille du pneus ... oui pour un emplacement de roue en 16"  |
armand | Oui pour du 21 ca envoie pas mal (pas autant qu'un 33wx lol), il encaisse bien ya pas à dire, cet aprem je v voir pour me trouver un tube en 60 pour faire le test en BR, mais c'est plutot sympa le clos. Je le ferais tourner sur un fp 1.800 d'ici quelque temps pour voir la différence avec un Vrx 1.500. Pour un doublette ca commence a prendre de la place car 60L ca revien a tourner avec un gros sub. |
franck semerdjian | le 21 be en clos 30 ou 40 litres c'est le meilleur fonctionnement pour cet hp
maintenant en basse reflex, c'est completement different pour ceux qui aiment une surtension a 60 hrtz c'est du basse reflexe qu'il faut, ce n'est pas que ce n'est pas bien c'est un autre style d'ecoute
concernant l'alimentation pour ce 21, un 1.800 est moins efficace qu'1 2.150 pourquoi?
premiere chose un ampli stereo sera toujours de meilleur qualité qu'un bloc mono
deuxieme chose c'est que le facteur d'amortissement est different c'est a dire
sur le 1.800 nous sommes a 100 alors que sur le 2.150 nous sommes a 500
grace a cela ca permets d'avoir un controle de membrane meilleure dans le grave infra
troisieme chose 400 w rms avec le 2.150 c'est impeccable pour ce sub de plus comme c'est un 2 canaux bridgés ont a plus de dynamique qu'avec le bloc mono
le 1.800 envoie plus c'est normal car a la base il a ete concu pour faire travailler toute sorte de sub meme du sub spl
ce qui n'est pas mauvais bien au contraire  |
armand | ok, moi j'étais parti sur un fp 1.800 car il se disait qu'il était plus dynamique qu'un Vrx 1.500 qui lui était un peu mou. Donc au final un fp 2.150 est mieux qu'un fp 1.800 pour alimenter un 21WX, c'est bon à savoir, car vu que le mono était un classe D j'aurais pensé qu'il été mieux pour faire tourner un sub. Après à savoir qu'elle ampli est mieux par rapport à un autre c'est pas évident car sur un post j'ai vu qu'un ampli sur un Hp le faisait bouger mais pas grand chose au final alors qu'un autre ampli d'une autre marque le faisait bouger moin mais avait déjà un rendu meilleur (il me semble que le premier ampli était un fp2.150 et l'autre un E7...) |
kaeba | c'est quand même bizarre Franck .... Pourquoi les compétiteurs (quelque soit le pays !) utilisent un FP1.800 pour leur 21WX et pas un FP2.150 ????
marketing ?? je pense pas c'est pas ça qui fait gagner un concours .....  |
carmultimediaman | moi pour commencer je metterais pas un ampli focal peu importe le model a la limite un dual ! |
armand | Qu'est ce que t'y mettrait? |
typeR183 | Citation :
moi pour commencer je metterais pas un ampli focal peu importe le model a la limite un dual !
|
tu as quoi pour le meme prix? qui a le même age? |
carmultimediaman | moi je pensais a du diamond, tru , mc intosh irais tres bien sur ce sub je pense ! ou un ampli a tube perso j'avais un tru desus par contre c'est pas dans les meme prix |
titben | +1.
Pour avoir testé dans une certaine BM, c'est pas le plus adapté.
Mais y'a surement une exception. |
typeR183 | Citation :
moi je pensais a du diamond, tru , mc intosh irais tres bien sur ce sub je pense ! ou un ampli a tube perso j'avais un tru desus par contre c'est pas dans les meme prix
|
des références en particulier?
ton Tru il lui envoyait combien? |
franck semerdjian | le 21 be fonctionne correctement avec n'importe quel marque d'ampli
apres ce n'est qu'une histoire de comportement et de gout
pour repondre a la question du bloc mono dans les concours sur un 21be
c'est juste que tout le monde dit on a un sub donc il lui faut un bloc mono effet de mode, ce n'est pas une obligation loin de la
c'est sur qu'un bloc mono s'ecroulera beaucoup moins qu'un ampli stereo et encore faut voir quel genre d'ampli, il y a tellement de parametres a prendre en compte que l'on ne peut pas dire que celui est mieux, l'autre moins bien, ou pourri
la meilleure solution est de faire des essais et de plus il ne faut pas oublier les parametres du vehicule, car ce qui fonctionne dans un, n'est pas sur que ca fonctionne dans l'autre
concernant le 2.150 pour ma part c'est le meilleure qualité prix que l'on puisse trouver sur le marché, de plus le mariage de ces deux produits colle a merveille, mais bon ce sont mes gouts perso  |
franck semerdjian | 250 euros le 2.150 focal neuf chez certain revendeur  |
julien-32 | Il en reste encore à vendre? |
armand | Si c'est pour le damping qui est supèrieur, autant tester un Hélix qui lui peut avoir le damping réglable jusqu'à 1500, au moin on peut voir la différence et le régler au mieux, sinon un ampli Xtant sur un 21WX ca peut donner quoi? |
grogaz | Citation :
Si c'est pour le damping qui est supèrieur, autant tester un Hélix qui lui peut avoir le damping réglable jusqu'à 1500, au moin on peut voir la différence et le régler au mieux, sinon un ampli Xtant sur un 21WX ca peut donner quoi?
|
Tu veux essayer du Xtant? Y a le mien à vendre... 8) http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=53694 |
armand | Merci mais pas assez puissant et à la limite je rechercherais un mono plutot, car 3 canaux ne me servirais à rien. |
pichon31 WaveFlex | Citation :
Arc audio SE 
|
très bon ampli ! très musclé ! Le 4200 envoie sévére en grave Apriori c'est du classT ! |
franck semerdjian | la premiere question est tout simplement quel budget?
c'est sur on peut mettre n'importe quel ampli et partir sur des extrapolations alors quel prix veux tu mettre dans ton ampli :?: |
boomako Spirit Beetle | Bonsoir
Sur un de mes amplis tru technology T03 (le non up-gradé).
Il drive comme il faut le 21wx, tu peux meme en mettre deux sur l'ampli en bridgé.
D'ailleurs, je vais bientot faire le test entre un T03 (tru) et un fp 2.150 (focal).
Mac-Intoch c'est du très bon ampli, rare bien-sur, mais ce qui est rare est pas facile a trouver.
 |
franck semerdjian | un ampli focal pour un 2.150 sur un sub 21 be ok :!: mais pas pour 2 sub 21 be  |
boomako Spirit Beetle | Completement d'accord avec Franck.
 |
grogaz | Citation :
Merci mais pas assez puissant et à la limite je rechercherais un mono plutot, car 3 canaux ne me servirais à rien.
|
Ben, le 21WX est donné pour 250W.
Mon 3300c sort 180W sur son canal solo. Après, Si ça ne suffit pas, tu peux bridger les canaux stéréo (2x60W) pour en sortir 240W. Ainsi, tu peux te contenter du canal solo pour le grave et utiliser les canaux stéréo pour un kit éclaté, par exemple ou, si tu veux plus de puissance, bridger ses canaux stéréo pour le 21Wx, et soit ne pas utiliser le canal solo soit l'utiliser pour un autre grave, par exemple, ou une voie centrale.  |
armand | Pour commencer je vais faire avec ce que j'ai, on verra par la suite pour essayer avec autre chose comme ampli je pense, sinon j'ai fais le test du bass reflex avec un évent de 7,4cm par 28cm et ya plus de niveau à première vu, car en clos je trouvais un petit manque lorsque la voiture était en déplacement alors qu'à l'arret ca va. Je pense pas qu'un seul 21wx suffise pour être en mode décapoté, je n'est pas pu faire le test car le caisson été un poil trop haut :? , mais bon je sais qu'avec le 33wx je montais un peu le gain du sub et c'était nikel, mais bon le 33wx a plus de marge. |
shazz | Citation :
Pour commencer je vais faire avec ce que j'ai, on verra par la suite pour essayer avec autre chose comme ampli
|
tres bonne initiative en décapoté ce sera un tres bon bas medium[/url] |
typeR183 | Citation :
Mon 3300c sort 180W sur son canal solo. Après, Si ça ne suffit pas, tu peux bridger les canaux stéréo (2x60W) pour en sortir 240W.
|
avec son rendement de crevette je doute que cela soit suffisant... il faut des watts !!
à 180W ton ampli serait au taqué !! qui veut un oeuf au plat ? et bonjour la qualité si l'ampli est à fond :? |
boomako Spirit Beetle | Citation :
Mon 3300c sort 180W sur son canal solo. Après, Si ça ne suffit pas, tu peux bridger les canaux stéréo (2x60W) pour en sortir 240W.
|
avec son rendement de crevette je doute que cela soit suffisant... il faut des watts !!
à 180W ton ampli serait au taqué !! qui veut un oeuf au plat ? et bonjour la qualité si l'ampli est à fond :?
Juste pour te dire, si possible sans que ça parte en vrille:
1: Les watts c'est important, mais y a pas que ça qui compte.
2: Perso je confirme, un ampli stéréo bridgé, c'est mieux qu'un mono (le fp 1.800 en tout cas pour ma part) pour driver le 21wx (à confirmer sur le focal fp 2.150 bientot).
3: Tu dois te faire une idée avant d'acheter un produit, genre écouter le produit en question, si c'est possible, ou bien demande a quelqu'un qui a ce produit et qui le maitrise.
4: Tu dois chercher ta voie avant de monter en gamme, retour d'expèrience inside.
 |
crxdelsol | ""Perso je confirme, un ampli stéréo bridgé, c'est mieux qu'un mono (le fp 1.800 en tout cas pour ma part) pour driver le 21wx (à confirmer sur le focal fp 2.150 bientot). ""
c'est la particularité du 21WX ou c'es une erreur d'ecriture?
alors a quoi peuvent servir ces amplis mono si les steréo bridgé sont miou? |
laurent-r | Citation :
alors a quoi peuvent servir ces amplis mono si les steréo bridgé sont miou?
|
Y'as pas un post de 10 pages récent ( qui dailleurs ne trouve pas de solution claire nette et precise 8) bizarre ) qui traite ce problème ! |
|
|