ALF 33, zazatte et 18 utilisateurs inconnus haupkins | Bonjour a tous, je viens de recevoir mon processeur PPI DCX 730, je souhaite donc passer en actif, j'ai retrouver un bon post pour les valeurs possibles de filtrage, j'ai également une première valeur d'équa pour mes 16.5 :
-6db 1.2~1.6 khz bande fine (d'ailleur jai plusieur option possible peaking low shell (ou shelf je sais plus) et high shelf) et mes valeur pour le Q vont de 0.1 a 9.
Bande fine c'est un Q élevé, 8 c'est bon ?
Bon voila, je connais donc les pentes + freq de coupure.
Il me faudrait un peu d'aide sur une base d'équa je me rappel que néop avait donné une liste de valeur de base qui était la moyenne de nombreux réglages mais je ne trouve plus le post dsl. Si quelqu'un a des connaissances dans une polo, j'ai la plus récente mais c'est le meme intérieur que celle de juste avant.
Enfin une idée du déca tempo de base, je peux faire le réglage en ms ou en mètre, je sais que je pourrais le faire en calcul de longueur et sa serait réglée, cependant je sais que ce n'est pas necessairement la solution.
Bon sa fait un peu maternée mais tant qu'à faire et vu que je sais que le QSD a été dans de nombreuses mains et les polo sont plutot répandu donc je pense que ça ne coute rien de demander.
Je remercie tout les éventuels lecteurs et commentateurs ! |
belloubustou | essaie a l'oreille deja ? non ? |
haupkins | ouai bah a l'oreille je veux bien, pour la déca tempo, je suis en train, mais pour l'équa, c'est pas super évident, mais pour le moment sa tourne déja pas mal du tout !
j'ai tout monté aujourd'hui alors je roule un peu ac l'équa en flat sauf pour les woof ou jsuis a -6db @ 1550Hz Q=8
et voila j'ai coupé mes tweet : 6.3kHz @ 6db
woof : 100Hz @ 6db et 2kHz @18db et mon sub est a 75Hz (je sais plus quel pente)
Pour le moment tout va bien, je vais tenté le déca tempo très prochainement et une petite question.
Je peux pas prendre de valeur négative, donc je prend ma distance au plus proche des HPs et c'est mon 0 (en mètre) et le reste je rentre les distance ? où c'est pas comme ça que ça marche ? |
haupkins | Suite a un lecture de nombreux post, j'ai trouvé un déca tempo (pas d'offset pour le moment) qui semble correct, mon centre est bien moins a la ramasse qu'avant.
J'ai 7ms pour le coté gauche et 6ms pour le droit.
J'ai également retrouvé des valeurs d'équa comme base que CC avait donné il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie :
62 +3
157 -6
396 +2
1K 0
2,5K 0
6,3K -4
16 +6 J'ai 2 questions qui me courent sur le haricot :
Dois-je égalisé tout mes HPs ? (sa me semble bizarre de mettre un +6db @ 16khz à mon woof)
Quel facteur Q dois-je leur mettre ? Pour le moment j'ai tout mis sur les woofs + le 6.3Khz et 16Khz sur mes tweets avec un Q avoisinant les 6.
Si vous pouviez me renseigner, sa serait tip top ! |
madinina13 | hi all,
Dois je comprendre que tu as reçu THE BOX
@ + |
neoprene | déjà , dans le doute, Q = gain/2
déviation de 6dB Q=3
& pas de déviations > +6dB ou < -12dB
& oui, il faut bien égaliser séparément les HP |
haupkins | Ok chef, et oui j'ai bien reçu la bobox.
niveau réglage tu peux presque tout faire, le seul truc que tu peux pas c'est les phases, c'est le seul problème en fait  |
neoprene | il a survécu le jeune :?: |
haupkins | c'est gentil de demander des nouvelles ! Oui oui, tout va pour le mieu dans le meilleur des mondes, je suis meme en vacance aujourd'hui je vais donc pouvoir me penché un peu plus sur mon installation.
J'ai bien mis les Q=1/2 Gain, et je me suis fais un preset avec équa + déca tempo, un preset avec juste la déca tempo et un sans rien (juste le filtrage actif)
La différence est vraiment flagrante, que se soit pour l'équa ou la déca tempo.
A mon avis je peux encore bien bien bien mieu faire, je trouve mon aigu un peu trop agressif sur certaine chanson, par exemple la voie du chanteur de queen me pikote l'oreille si je monte a volume réaliste.
Il y a encore quelques problèmes pour raccorder mon sub, et toute ma config est en phase et si je veux m'amuser a les changers c vrmt pas pratique pour le faire donc je peux pas trop testé à ce niveau la.
Je pense maintenant que je vais tatonné et changer quelques valeur, mais c'est surtout lors d'un prochain rendez-vous que je verrais ce que les autres en pensent et ce qu'ils me conseilleront.
PS : a propos du filtrage par contre (sauf pour le sub) j'ai écouté aveuglement ce qu'on ma dit : 16.5 100hz@6db ; 2kHz@18db
tweet 6.3kHz@6db
si je veux testé autre chose pour voir que c'est moin bien vaut mieu que je commence par quoi ? (pente ? fréquence ?)
Encore merci  |
neoprene | pédagogiquement, il importe de tester les modes suivantes, ce qui fera de toi un warrior :
- descendre tes woofs de 100/6 à 50/18 voire 50/24
- monter tes woofs à 3.15/12 ça ça pique)
- descendre les touites à 2.5/12 (eux résisteront, toi pas), puis découvrir avec béatitude la mode CAV_2002: le 2.5/24 sur les tweets (un régal, tu vas adorer)
enfin, j'y connais rien, mais dans mon microcosme, quand on démarre en aveugle, on croise les phases (sub 0 - woofs 180 - tw 0) ou l'inverse, de toutes façons, c'est pareil |
Nitroboomracer We have the power | pourquoi croiser, alors que l' on retouche forcement vu que on utilise la deca tempo sur tout les hp
 |
bouss | Citation :
pourquoi croiser, alors que l' on retouche forcement vu que on utilise la deca tempo sur tout les hp

|
à 12db/o, avec 2 HP parfaitement alignés (physiquement ou artificiellement), il faut qu'un des HP soit hors phase pour que le raccord soit "propre"
http://www.trueaudio.com/st_mr2.htm |
neoprene | Citation :
pourquoi croiser, alors que l' on retouche forcement vu que on utilise la deca tempo
|
croise d'abord, ensuite tes questions seront surement différentes  |
haupkins | AH cool ! sa me fait une tite feuille de route pour mes tests ! en + avec le DCX y a 6préréglages possibles => je peux me faire mes petites cfg et comparé quasi-instantanément ! Pour les phases, j'étais bien comme tu l'as dis quand j'était biamplifié (woof @ pi, pour faire le rebelle qui aime bien les radians) et quand je suis passé au mode actif, j'ai pensé pareil que nitro donc je me suis mi en flat.
Mais vu que je compte changer le cablage de mes HPs je remettrais 180°.
D'ailleur un conseil pour du bon cable ? |
neoprene | oui
un truc en cuivre
& t'as que 5 presets, inutile de te chanter ramona |
haupkins | oué, et les trucs en argent ? :]
nan mais sérieusement y a pas une bonne marque pour cable jor si je veux 8m de 2.5² et 8m 1.5² ou 16m de 2.5² pour genre 150€ => a peu prés 10€ le mètre, y a des truc correctes ? :] |
Nitroboomracer We have the power | Citation :
pourquoi croiser, alors que l' on retouche forcement vu que on utilise la deca tempo sur tout les hp

|
à 12db/o, avec 2 HP parfaitement alignés (physiquement ou artificiellement), il faut qu'un des HP soit hors phase pour que le raccord soit "propre"
http://www.trueaudio.com/st_mr2.htm
je vais essayer, j' ai un peu de route a faire cet aprem 8) mais avec des woof qui monte pas, ca marche ? |
neoprene | oui, vu que tes tweeters descendent fatalement bcp plus que tes woufs ne montent  |
haupkins | Ok, merci je pense prendre ce cable !
La différence est tout de meme vraiment audible entre un cable noname et un bon cable ? |
bouss | Citation :
La différence est tout de meme vraiment audible entre un cable noname et un bon cable ?
|
certains disent que non, je dirais que ça dépend du systeme, de l'élément le plus faible de la "chaine" qui fera varier l'importance du changement.
Sur mon HC maison (ampli Sherwood, enceintes Rega), je suis passé de 2.5² noname à du BM400, juste eu l'impression d'enlever une couette de sur les enceintes  |
TiTi65 | C'es si merdique que ca le DCX ? |
GEE | 8O 'tain des regalges simples que je peux faire avec mon install de base. Excellent ! |
haupkins | Et bah pour tout te dire iznogood, j'ai aussi eu quelque problème de souffle au début, il est vrai que sa souffle encore légèrement, mais vu qu'à la base ma source n'envoyais pas une miette de souffle, le niveau de souffle est très léger et surtout n'augmente pas avec l'augmentation du volume => j'ai donc fais 2presets, un pour quand je veux écouté a bas niveau, le souffle est vraiment très faible (on ne l'entend même pas quand le moteur tourne) et un autre pour quand j'écoute la musique a volume élevé, ou la il est vrai qu'a bas volume on peu l'entendre; même pour le réglage haut il fait bien moins de souffle que bon nombre de alpine ou pioneer que j'ai écouté (si ce n'est tous ceux que j'ai entendu)
Dans tout les cas, tu n'as peut être pas était content d'une éventuelle expérience avec un DCX730, mais dans mon cas il me satisfait plutôt bien.
Pour terminer il est évident qu'avec une source analogique, il est difficile de ne pas voir apparaitre le moindre souffle en repassant en numérique pour enfin revenir en analogique, le dcx était pour moi le seul moyen (sauf un éventuel UCS PRO) de pouvoir faire Xover + éq + TA en un seul passage A/N N/A.
Je ne compte pas repasser en passif pour la simple raison que ma scène était a chié (et oui je suis dans les emplacement d'origine donc pas facile) malgré le fait que je tente toute les phases possible de mon install.
De plus l'égalisation a vraiment apporté un mieux à l'install a mes yeux (ou oreilles plutôt).
PS : par contre je n'ai pas touché à la différence de gain entre HP gauche et droit, serait-il bon de tenté de baissé un peu les gains de mes HPs gauche ? |
pichon31 WaveFlex | Oui, mais pas tout les hps de gauche et pas à toute les fréquences équalisation dissymétrique donc  |
haupkins | je ne comprend pas bien, en mode "pour les nuls" stp 8O
Et tant qu'on y est, j'ai un ptit logiciel pour faire ces courbes, voir la tête que ça a.
Mais pour l'équa c'est par octave, c'est quoi la relation Q=x*Oct plz ? enfin si c'est proportionnel bien sur ... (ou peut être que c'est en logarithmique..) enfin il doit bien y avoir un rapport quand même ! |
neoprene | Citation :
C'es si merdique que ca le DCX ?
|
oui
mais en plus, Iznow est fâché congénitalement avec les DSP au sens large du terme |
iznogood | Citation :
Dans tout les cas, tu n'as peut être pas était content d'une éventuelle expérience avec un DCX730, mais dans mon cas il me satisfait plutôt bien.
|
Le souffle n'est que la face cachée de l'iceberg. Suffit de faire tourner l'instal' avec et sans dcx pour se rendre compte que sans réglage particulier, la machine a inhibé irrémédiablement une partie des qualités intrinsèques de l'instal'.
Pour ma part, la voiture habituellement hystérique était devenue morne.
Même avec tous les réglages que comporte un dcx, je doute qu'il soit humainement possible de faire le chemin inverse.
Citation :
Je ne compte pas repasser en passif pour la simple raison que ma scène était a chié (et oui je suis dans les emplacement d'origine donc pas facile) malgré le fait que je tente toute les phases possible de mon install.
|
Si la scène consiste à avoir des réglages au mm avec un centre de la taille d'une pièce de 2 euros placée pile sous le rétro central, oui.
Si tu es moins académique et que tu te contentes d'avoir de la largeur, un centre qui fasse une masse un peu mal définie certes mais devant toi et un côté droit/gauche bien distinct, c'est faisable sans dsp, en passif et avec les emplacements d'origine.
Citation :
PS : par contre je n'ai pas touché à la différence de gain entre HP gauche et droit, serait-il bon de tenté de baissé un peu les gains de mes HPs gauche ?
|
Attenuer le tweeter gauche est devenu un de mes premiers réflexes mais çà n'engage que moi. |
haupkins | Ok pour le tweet gauche, je vais essayer ça.
Pour ce qui est du DCX, comme précitée, je trouve qu'il fait son boulot, avec ces défauts certes.
Enfin dire que c'était mieux en passif serait tout de même abusif je trouve.
Donc pour toi si je comprend bien les meilleurs des install sont en passif (enfin si néop dit vrai càd que les DSP tu en es allergique).
J'essaie juste de comprendre vos points de vue plus expérimentés que les miens, et j'avoue que avec la subjectivité du milieu c'est vrmt pas évident de savoir si on avance dans le bon sens !
Sinon j'ai essayé un peu les valeur que Mr néop m'a refilé pour le filtrage et le 50hz/18db ça donne un effet un peu loudness et sa bouffe un peu en précision pour le medium.
Pour le tweet a 2.4kHz/24db c'est différent mais je préfère le premier réglage, mais je vais essayé d'écouter sur plus de chanson, je commence a peine, la c'était du dire strait.
Bizoooo |
neoprene | J'ouvre à 100€ pour les gens que le fourbe a réussi à dégouter du produit Par pure flemme nimbée de sadisme, je ne quoterais pas tes allégations stupides & infondées, ayant assez de mémoire pour me rappeler que tu avais vomis de telles stupidités à propos des
- PR-H40
- PXA-H900
- PSC221
Amha que l'une des facettes de ta pathologie est que, sorti d'une immonde couche de gras tartinée un peu partout, tu es frustré, insatisfait, & tu en deviens mesquin. Même sans connaitre bibliquement ton épouse, il est évident que ça n'est pas dans ce registre qu'il faut chercher les origines du mal. Coté comportement routier, en revanche, on retrouve cette même propension au train arrière survireur, à la motricité défaillante & à la direction à braquage aléatoire (je passe sur l'assistance variable, je sais que ce chapitre est un torture quotidienne pour toi)
Citation :
Pour ma part, la voiture habituellement hystérique
|
libre à toi d'utiliser ce genre de qualificatifs lorsque tu racontes devant la machine à café du bureau oh combien madame a poussé des petits cris la veille (mais tu ne devrais oublier de préciser que c'est parce que son chouchou de la star'ac n'a pas été éliminé malgré son acnée, son strabisme & sa voix de chèvre)
Citation :
Même avec tous les réglages que comporte un dcx, je doute qu'il soit humainement possible de faire le chemin inverse.
|
Objectivement, tu es aussi compétent avec un DSP que moi face à du BA13; Or, je ne me targue pas de donner des leçons chez Bouygues.
C'est un peu comme à ton époque double équa. Avant de les avoir installés, c'était ce que tu qualifies de grandiose, hystérique & musical. Aprés réglage par d'autres soins que ceux que te permettent ta perceuse à percution & ton pistolet air-less, ça devenait mieux, puis, de retour forcé en flat, tu as vomi, tout démonté & revendu à perte.
Pourtant, c'était grandiose, hystérique & musical, CR sur onk à l'appui
5 années de pratique de tes bouffonneries grossières & maladroites me permettent d'affirmer que lorsque tu déploies de l'énergie à décrier un produit, alors il est urgent de le rentrer par palettes.
bien à toi, NeoP |
Nitroboomracer We have the power | pour ma part
j' ai commencé par le passif, je regerette pas, mais
- va essayer d' avoir une scene correcte
- et quand on a pas de dsp, tu sais pas que y' a un coté droit
a l' heure actuelle, je suis en actif, avec mon 9815 comme dsp
bé, ya pas dire
rien que les coupure pentes, ca apporte beaucoup
j' ai enfin su que j' avais un coté droit qui jouait
bref, je doute que l' on puisse arriver a un tel resultat en passif, a moin d' avoir etudier longuement la question apres, chui ptetre sourd aussi  |
neoprene | t'es surement sourd, mais tu as surtout capitulé avant d'avoir essayé les méthodes ancestrales manuelles 8) |
Nitroboomracer We have the power | Citation :
t'es surement sourd, mais tu as surtout capitulé avant d'avoir essayé les méthodes ancestrales manuelles 8)
|
ben c' est moin emmerdant de pas aller dans son coffre pour tout regler, pi entre plusieur boites ou 1 source qui fait tout, le choix est vite fait
La technologie, c' est pour les faignants  |
iznogood | Citation :
Enfin dire que c'était mieux en passif serait tout de même abusif je trouve.
Donc pour toi si je comprend bien les meilleurs des install sont en passif (enfin si néop dit vrai càd que les DSP tu en es allergique).
|
Hop hop hop... Soyons clair, je ne prône pas pour le passif.
Dans ton premier post, tu demandais des suggestions de config à essayer.
En jouant le demeuré moyen (ce que je fais à merveille, je le concède) et par pure provocation, j'ai proposé une config en passif juste pour avancer que:
il est déjà possible de faire des choses sans boîte additionnelle
quand on compense trop à l'equa, c'est que le montage de base n'est pas optimal
une instal en actif avec des coupures fantaisistes sonnera moins bien que son homologue version passif.
Pour le reste, Bouss a écrit très justement que lors qu'on passe par une boîte magique additionnelle, on perd forcément quelquechose, c'est exactement et simplement ce que j'ai voulu dire au dessus.
Reste à savoir après la part qu'on est prêt à sacrifier pour bénéficier d'une capacité de réglages supérieures.
Pour ma part, j'estimais être trop perdant au change mais c'était avec mon cahier des charges et mon instal'.
J'ajouterais que l'essai d'autres boîtes que le dcx m'a amené aux mêmes conclusions, preuve que je ne focalise pas sur cette machine en particulier.
Citation :
Sinon j'ai essayé un peu les valeur que Mr néop m'a refilé pour le filtrage et le 50hz/18db ça donne un effet un peu loudness et sa bouffe un peu en précision pour le medium.
Pour le tweet a 2.4kHz/24db c'est différent mais je préfère le premier réglage, mais je vais essayé d'écouter sur plus de chanson, je commence a peine, la c'était du dire strait.
|
Là çà prouve que ta capacité d'analyse est supérieure à celle de Neoprene qui a mis plus de deux ans à revenir des configs filtrées à -30db avec égalisation à la truelle et surmoumoutage en série.
Le pauvre bougre a dû depuis faire 10 resets sauvages de pseudo de peur qu'un newbie ne deterre par accident un de ses vieux modop' de 2002 et lui colle la honte devant toute la communauté de cav.
A la même époque et même si le bougre joue aujourd'hui les trous de mémoire, une config à base d'axton rouillé et garantie 100% sans dsp avait mis minable sa config à 30000$ sur certains items. (spéciale dédicasse: je sais qu'il rafole de cette anecdote). |
haupkins | C'est gentil pour les commentaires constructifs, mais si c'est pour vous dénigrer mutuellement créez un post En plus on pourra attribuer des notes aux meilleurs cassages et le moins bon ira dans la piscine ! :] |
haupkins | Non comme je le disais, les commentaire et critiques (même négatives, comme elles le sont souvent ) sont les bienvenus, et navré de ne pas tjs bien saisir vos personnalité et votre qualité rédactionnelle parfois déroutante.
De plus je ne suis pas censé connaitre vos attirances seskuel l'un pour l'autre, car de ce qu'on m'a dit s'accoupler avec une otarie relève de la zoophilie ...
Enfin pour en revenir au sujet premier du post, j'ai écoute encore cette aprem plusieurs CD avec les 2 réglages et toujours une préférence pour le 1er. |
haupkins | hèpèpèpe, des news donc, je vais recevoir un "petit" D7056 Je vais certainement tenté en actif avec juste le D7 et en actif avec le dcx entre.
Je pourrais juste gérer le filtrage avec le D7, et seulement a 18db mais je vais quand même essayer voir si la musicalité et vraiment préférable a la précision (et au souffle :? ) |
|
|