ALF 33, zazatte et 20 utilisateurs inconnus _Max_ | Bonjour à tous,
En tant qu'amateur de haute fidélité, j'ai décidé de m'attaquer à mon véhicule (une Opel Tigra de 2000). Le systeme d'origine est déja assez apréciable avec de bons réglages (KE en 165mm à l'avant et HP de 165mm à l'arrière) mais montre vite ses limites.
La source d'origine a laissé sa place à une Alpine CDA-9853R que j'ai choisie pour les nombreux réglages : l'alignement temps/filtre, la sélection de la phase du subwoofer, l'égaliseur graphique 7 bandes et paramétrique 5 bandes, le Bass Engine, mais aussi et surtout pour le savoir faire et la qualité Alpine. Et ensuite ? Bah, gros point d'interrogation ! Voyons les détails ...
Je suis assez éclectique mais avec néanmois une préférence pour la Funk, le R&B ou encore la Soul. En gros, je doit prendre en compte des aïgus clair et des basse bien présentes (fréquence descendant assez bas).
Vient ensuite mes attentes : dans un premier temps, pas de sub, j'ai retiré le miens faute de place ! J'opte alors pour un KE bien amplifié. Voilà sur quoi je me suis arrêté :
Ampli Alpine V12 MRV-T320
KE DLS R6a
Pourquoi ?
Les ampli Alpine V12 sont très performant, pas trop encombrant (montage encastré) et en promo Le KE DLS et assez performant dans les basses fréquence et DLS se positionne plutôt hifi.
Seulement voilà, en vue du prix j'aimerais ne pas faire d'erreur, alors je suis à l'écoute de tous commentaire ou toute proposition d'autres matériels (Infinity, Macrom, Davis, Dynaudio ou encore Focal bien que soi pas fan).
Pour finir, mon budget est globalement de 300 € pour le Ke et de même pour l'ampli. L'insonorisation sera simple (film goudron de 2 mm) et la connectique confiée à Macrom : http://www.sebastoautoradio.net/pr [...] dprod=5093
A vous ! |
KomA | Il me semble que les amplis Alpine ne sont pas specialement "tres performants".
Voit si tu peux prendre autre chose.
Je ne saurais pas te dire qu'est ce qui n'est pas "tres performant" chez Alpine, mais je pense que tu auras d'autre avis plus argumentes qui conforteront le mien.
Je n'ai jamais ecoute d'install en Alpine, mais des membres de ce forum ont deja ete decu de leur installation integrant un ampli Alpine.
Concernant le reste de la chaine, ca fait trop appel a tes gouts musicaux pour que je puisse critiquer.`
Je te conseille quand meme d'ecouter avant d'acheter.
Je trouve personnellement que DLS a une coloration particuliere, que je n'apprecie pas vraiment.
Apres, chacun ses gouts. |
Romain C | Citation :
Il me semble que les amplis Alpine ne sont pas specialement "tres performants".
Voit si tu peux prendre autre chose.
Je ne saurais pas te dire qu'est ce qui n'est pas "tres performant" chez Alpine, mais je pense que tu auras d'autre avis plus argumentes qui conforteront le mien.
Je n'ai jamais ecoute d'install en Alpine, mais des membres de ce forum ont deja ete decu de leur installation integrant un ampli Alpine.
Concernant le reste de la chaine, ca fait trop appel a tes gouts musicaux pour que je puisse critiquer.`
Je te conseille quand meme d'ecouter avant d'acheter.
Je trouve personnellement que DLS a une coloration particuliere, que je n'apprecie pas vraiment.
Apres, chacun ses gouts.
|
Que des préjugés sur alpine, aucun faits...
Pour avoir eu un 1507 qui tournai au quotidien sous 2 ohm avec son EQ paramétrique a fond et les gains à fond, ça ne chauffai pas, je nai jamais entendu ma membrane claquer, ça tien bien le sub, ça na rien de mou.
Je parle pour les sub, pour le reste ça na rien de HIFI.
Le 9853 est un mauvais choix car suffit de voir sa différence de prix entre le 9833 et lui meme, le glide touch tout moisi.
Le R6a est un tres bon choix si bien monté et bien exploité il descend tres bas, on peu arriver a faire de linfra avec, mais faut aussi penser au medium, le tweet est tres doux, J'avai ce kit, jécoute principalement de lelectro du metal, et de l'électro métal,
Excellent avec un PPi PC275 au cul par exemple |
_Max_ | Citation :
Il me semble que les amplis Alpine ne sont pas specialement "tres performants".
|
Les Volvo C70 (Coupé haut de gamme) sont équipée en souce Alpine, ampli Alpine V12 et HP Dynaudio et pour avoir écouté à plusieurs reprise, le son est des plus performant : grave (même parfois infra), medium et tweeter sont parfaitement restituées.
Citation :
Le 9853 est un mauvais choix car suffit de voir sa différence de prix entre le 9833 et lui meme, le glide touch tout moisi.
|
Faudra m'expliquer en quoi le Glide Touch influe dans la restitution sonore ???
Citation :
Le R6a est un tres bon choix si bien monté et bien exploité il descend tres bas, on peu arriver a faire de linfra avec, mais faut aussi penser au medium, le tweet est tres doux,
|
Hormis un système 3 voie, la solution serait de régler raisonnablement, par contre les tweeter doux sont pas trop compatible avec la Funk :?
Citation :
Le R6a offre un grave bien rond ca descend pas mal, mais c'est assez doux comparé a d'autres kit je suis d'accord, alors vu ce que tu recherche je pencherai pour un ampli un peu plus vif peut etre pour associer aux DLS (j'ai un exemple en tete: du signat mais coté prix j'ai peur ...)
|
Quelle ref ? Si ça reste raisonnable pourquoi pas investir un peu plus !
Pour ce que j'ai écouté :
KE Macrom : Son assez métalique
HP Infinity : Satisfait dans l'ensemble
KE Focal Série Polyglass : Déçu, basses absentes en 165 mm
Dynaudio : Superbe !
DLS et Davis : Jamais entendu |
melinster | Pour les infinity et macrom tu ne parles pas des gammes.
Pour le polyglass a mon avis ca vien d'un PB de montage/reglage
Signat RAM |
_Max_ | Je ne connais pas la gamme des Macrom, mais les Infinity étaient des Kappa (milieu de gamme entre les Référence et les Perfect).
Concernant l'ampli, tu me conseil un plus vif en association avec le KE DLS. Le Signat RAM parait interressant mais il n'est plus dispo ici : http://ecs.autoradio.free.fr/ :? D'autre marques hifi avec des amplis plus vif te viennent à l'esprit ? Les V12 ont pourtant bonne réputation ? |
julien 34 | Salut,
je possède une Tigra moi aussi et c'est un auto très pratique
pour qui veux faire une installation audiophile ...
Pour le kit deux voies, je suis sur le point d'installer des HP HERTZ,
j'ai hâte de les écouter car ils ont l'air très promèteur en vue de leurs
construction et surtout de l'usine qui les fabriquent : elettromedia ( alias AUDISON )
Le kit que j'ai choisi est le HSK 165 à 200€ prix de lancement en france .
http://www.hertzaudiovideo.com/default_en.htm
Si tu veux avoir un bon résultat, quelque soit ton poste, tes HP et ton ampli, il te faut travailler l'insono de tes portièrres, faire la fixation de tes 16cm la plus rigide possible et surtout très étanche par rapport à l'habitacle intérieur .
Très important aussi, la position de tes TW, place les sur les montants de pare-brise a ras du tableau de bord ...
Pour avoir essayer, c'est le meilleur emplacement surtout qu'il y a la place derriere pour les encastrer à fleur .
Bon montage  |
Romain C | Citation :
ange-divin a écrit: Le 9853 est un mauvais choix car suffit de voir sa différence de prix entre le 9833 et lui meme ET le glide touch tout moisi. Faudra m'expliquer en quoi le Glide Touch influe dans la restitution sonore ???
|
|
Romain C | Citation :
ange-divin a écrit: Le R6a est un tres bon choix si bien monté et bien exploité
il descend tres bas, on peu arriver a faire de linfra avec, mais faut aussi penser au medium, le tweet est tres doux,
Hormis un système 3 voie, la solution serait de régler raisonnablement, par contre les tweeter doux sont pas trop compatible avec la Funk
|
Je ne parle pas de réglage mais de montage, avec 76mm de profondeur, il faut le monter tout en le laissant "aéré" et il faut une portiere d'homme.
Dans une mini voiture telle que la tigra, ce kit et un sub en 20 suffiront, avec un ou deux amplis et une bonne source, à donner un tres bon résultat.
Les tweets vont tres bien sur de la funk. |
_Max_ | Citation :
Si tu veux avoir un bon résultat, quelque soit ton poste, tes HP et ton ampli, il te faut travailler l'insono de tes portièrres, faire la fixation de tes 16cm la plus rigide possible et surtout très étanche par rapport à l'habitacle intérieur .
Très important aussi, la position de tes TW, place les sur les montants de pare-brise a ras du tableau de bord ...
Pour avoir essayer, c'est le meilleur emplacement surtout qu'il y a la place derriere pour les encastrer à fleur .
|
Tu as des photos de ton instal ?
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce que tu as fait pour la fixation des HP et l'étanchéité.
Citation :
Je ne parle pas de réglage mais de montage, avec 76mm de profondeur, il faut le monter tout en le laissant "aéré" et il faut une portiere d'homme.
Dans une mini voiture telle que la tigra, ce kit et un sub en 20 suffiront, avec un ou deux amplis et une bonne source, à donner un tres bon résultat.
Les tweets vont tres bien sur de la funk.
|
Qu'appel tu laisser aéré le HP ? Une portière d'homme = bien isolée ?
J'ai peur pour les tweeter car les miens sont actuellement des JBL Titane, il claque super bien ! Par contre les DLS sont en soie il me semble, donc un aigü plus doux ?
En tout cas merci pour vos réponses PS : ange-divin, en quoi le 9853R est-il un mauvais choix ? |
julien 34 | Sur ma Tigra, j'ai installé successivement un kit Focal Utopia 165W puis un 180W, un kit 3 voies DLS Iridium 6.3 et à la fin du mois un kit HERTZ Hi-energie 165 ou bien un kit 3 voies Radical Audio toujours un 16cm En tant que professionelde plus de 15 ans de métier, j'ai eu la possibilité d'essayer differante marque et differante configuration. Mais en tout cas, pour un résulta au TOP :
- coller des plaques de goudrons autocolantes sur la tôle derriere le HP et sur la contre porte métallique de sorte que la portiere soit étanche et forme un caisson. ( mètre la tringlerie dans de la petite gaine annellées fentues ). tu trouvera le meilleur goudron dans des magasins de fournitures professionel de l'automobile tel que la FIA ou BUBOIS .C'est un materiaux utilisé courrament par tout les les carrossiers.
-Faire une entretoise en médium de 10mm de diamétre 170mm que tu fixera sur la tôle entre cet derniere et le panneaux de porte. Tu replace ton panneaux et tu vient fixer ton HP avec ton support de grille et tu visse le tout en sandwiche ...
Derriere le HP il y a beaucoup de place car il n'y a pas la vitre ( petite custode ). Tu peux y mètre de le laine de roche en premant soin quel ne vienne pas se mètre dans la glissiere de vitre qui n'est pas très loin sur le côté.
-Pour le cablage, passer du câble de bonne quallité mais pas trop gros car il faut démonter la prise d'origine, y agrandire un troue jusqu'a là pas utilisé. Je te conseil du cable a tresse d'argent car il a une meilleure conductibilitée dans les moyenne et haute frécences.
Pour les photo, je ne peux que te les envoyer par Email ... |
_Max_ | Merci pour ces précisions, j'attend tes photos avec impatience !
maks_ym@hotmail.com |
_Max_ | Pas d'autres audiophiles ??? |
poloblue | Citation :
Sur ma Tigra, j'ai installé successivement un kit Focal Utopia 165W puis un 180W, un kit 3 voies DLS Iridium 6.3 et à la fin du mois un kit HERTZ Hi-energie 165 ou bien un kit 3 voies Radical Audio toujours un 16cm En tant que professionelde plus de 15 ans de métier, j'ai eu la possibilité d'essayer differante marque et differante configuration. Mais en tout cas, pour un résulta au TOP :
- coller des plaques de goudrons autocolantes sur la tôle derriere le HP et sur la contre porte métallique de sorte que la portiere soit étanche et forme un caisson. ( mètre la tringlerie dans de la petite gaine annellées fentues ). tu trouvera le meilleur goudron dans des magasins de fournitures professionel de l'automobile tel que la FIA ou BUBOIS .C'est un materiaux utilisé courrament par tout les les carrossiers.
-Faire une entretoise en médium de 10mm de diamétre 170mm que tu fixera sur la tôle entre cet derniere et le panneaux de porte. Tu replace ton panneaux et tu vient fixer ton HP avec ton support de grille et tu visse le tout en sandwiche ...
Derriere le HP il y a beaucoup de place car il n'y a pas la vitre ( petite custode ). Tu peux y mètre de le laine de roche en premant soin quel ne vienne pas se mètre dans la glissiere de vitre qui n'est pas très loin sur le côté.
-Pour le cablage, passer du câble de bonne quallité mais pas trop gros car il faut démonter la prise d'origine, y agrandire un troue jusqu'a là pas utilisé. Je te conseil du cable a tresse d'argent car il a une meilleure conductibilitée dans les moyenne et haute frécences.
Pour les photo, je ne peux que te les envoyer par Email ...
|
ok avec le mr sauf pour l'epaisseur de la cale ( a par si on rentre pas plus gros)
et pas d'accord pour la laine de roche poser dans la porte
en clair blinde tes portes
rigiditer d'abord amortissement apres |
julien 34 | Salut,
pour l'épaisseur des cales, c'est ce que j'ai mis et ça y va très
bien . Pense que sur les Opel, le HP d'origine est monter derriere
le panneau et que ce dernier a une cale intégré que fait déja 10mm.
Si tu ne met pas de cale, quand tu vissera ton HP sur la tole, il y
aurra un manque et le HP ne plaquera pas comme il faut ...
Pour le diamètre des cales, faut voir le HP utilisé, sa va de soit Pour la laine de roche, c'est a chacun de voir, pour ma part
c'est Guy Bonneville de chez Focal ( Responsable de produit à l'époque ),
dans l'enceinte même de leur locaux qui me l'a mise pour adoucire mes 20Hz du kit 180W . Morceaux de la taille d'une feuille A4.
Depuis, elle est resté et ca me vas très bien .
Ps : Il est vrai que ce n'est pas de la laine de roche qu'il m'ont mis,
mais ce qu'ils utilisent dans leurs enceintes JMLab. Sorte de laine grise
très aéré . |
especiosa | Citation :
les tweeter doux sont pas trop compatible avec la Funk :?
|
j'écoute de la Funk = j'ai eu et j'aime des tweeters doux
Bref y'a rien d'incompatible, c'est une question de goût |
_Max_ | J'aimerais beaucoup avoir des éco de marques audiophiles comme Davis ou encore Macrom ... |
poloblue | sa depend de ce que tu cherche et de ton budget? |
stefane33fr Team Zayde ! | Citation :
J'aimerais beaucoup avoir des éco de marques audiophiles comme Davis ou encore Macrom ...
|
Davis connait de réputation, mais jamais installé..;
Macrom en revanche, je n'ai que de ça et je pourrais te dire pendant des heurs que c'est bien, mais les anciennes gammes 57. 59. 58. quand aux nouveaux produit je ne les connais pas, mais a en croire la plupart c'est plus ce que c'était. Si tu veux d'autres renseignements sur Macrom n'hésite pas ! |
_Max_ | Citation :
sa depend de ce que tu cherche et de ton budget?
|
Tout est en première page  |
poloblue | macrom m1 sa doit se trouver a 300roro
sinon chez davis c 165xl il me semble mais comme j'ai pas test encore je peu pas te dire
dans ses budget je connai aussi le hertz hsk165 tres bon 16 bien vif qui cogne le tweet je le met en dessous de celui du m1
de plus je voie que tu a un 9853 ba branche les 16 sur ton ampli et tes tweet sur ton post en actif et regle |
_Max_ | Bon ben suite à des petits problèmes budgetaire, je pense prendre le KE DLS R6a et le brancher sur mon 9853R.
Je sais que le KE sera loin d'être exploité, je vais surement gagner en qualité (face à mes actuelles membrane papier !!!) mais est-ce que je vais quand même gagner un poil en pêche? (De même, vais-je être obligé de monter le volume au taquet et être proche de la limite de l'ampli du 9853R)
A vous .... |
Romain C | Citation :
Bon ben suite à des petits problèmes budgetaire, je pense prendre le KE DLS R6a et le brancher sur mon 9853R.
Je sais que le KE sera loin d'être exploité, je vais surement gagner en qualité (face à mes actuelles membrane papier !!!) mais est-ce que je vais quand même gagner un poil en pêche? (De même, vais-je être obligé de monter le volume au taquet et être proche de la limite de l'ampli du 9853R)
A vous ....
|
en flat la limite de lampli est a 24/25. |
_Max_ | Citation :
en flat la limite de lampli est a 24/25.
|
Tu peux expliquer un peu plus ...
 |
carpou84 | il dit qu'avec tous les réglages du poste sur 0 (en flat) l'ampli interne avoue ces limites vers les 24/25 du volume  |
_Max_ | Non mais ça c'est ok, mais ça veut dire que je vais les atteindre ? |
xxNALEXxx | salut,
bon si ce que tu veux savoir c' est si tu vas avoir un meilleur niveau avec les R6A qu' avec tes HP d' origine, bas je dirais pt un ti peu dût au bon rendement des DLS, mais ca sera vraiment pas flagrand. pour de l' écoute trankil ca suffira , mais si tu veux pouvoir faire pété un peu te conseil grandement d' économiser pour un ampli  |
golgot | Citation :
Bon ben suite à des petits problèmes budgetaire, je pense prendre le KE DLS R6a et le brancher sur mon 9853R.
A vous ....
|
les membranes DLS sont en papier.c'est le meilleur matériau qui soit une fois adapté à l'emploi qui en est fait. |
lapinou | Citation :
|
qu'est ce qu'il faut pas entendre...  |
Bass__Ton | meme si ça te fait mal aux fesses c'est malheureusement vrai  |
dober | tiens un fan d'Alpine
mise a part en source, alpine ne sont pas tres performant en ampli d'aprés ce que j'ai entendu!
Qui confirme ? |
bouss | En terme d'ampli "gamme grand public", c'est dans la bonne moyenne. Pas une sombre bouse, pas une transparence démentielle
En high end, demandez à ceux qui ont écouté la CLS si c'est vomitif  |
lapinou | Citation :
meme si ça te fait mal aux fesses c'est malheureusement vrai 
|
mon M1 avait pas du tout un son metalique.
Ptete que le tweet partat un ptit peu en live quand on commence à bouriner (mais faut dire que chui pas trop pour l'aigu moi...), mais le son etait tres bon!
Enfin les gouts et les couleurs ...  |
le melomane | Citation :
|
qu'est ce qu'il faut pas entendre...
sa depend peut aussi du poste qui les drive
puis ses quoi comme model ?
car y en a comeme une paire de ke cher macrom les signat ram devrai avoir moyen den trouver dans les 300 euro sinon je remet ma petite pub http://www.bigdogaudio.de/pd210402 [...] tVariants=
bonne ampli tres pechu |
le melomane | Citation :
il dit qu'avec tous les réglages du poste sur 0 (en flat) l'ampli interne avoue ces limites vers les 24/25 du volume 
|
ci tu filtre correctement sa monte plus que 25 filtre jord 80 hz 12 db ou 125 hz 6 db sa monte a 34 du coup
ses du au frequence de resonnce mais bon faut deja une source avec des filtre |
titben | Citation :
mon M1 avait pas du tout un son metalique.
Ptete que le tweet partat un ptit peu en live quand on commence à bouriner (mais faut dire que chui pas trop pour l'aigu moi...), mais le son etait tres bon!
|
tu compares par rapport à quoi? |
lapinou | Citation :
tu compares par rapport à quoi?
|
alpine F#1 Status |
|
|