Vargoal, ALF 33, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus Manimal | Bonjour a tous; petite question toute simple...
Est-ce que le volume sonore differe beaucoup entre une tension de sortie de ligne de 2 volts et une de 4 volts???
Autrement dit, finissant a peine mon installation ce week-end, et n'ayant pas la patience d'attendre l'arrivee de ma nouvelle platine, j'ai colle en attendant un vieux DEH-P825 pour pouvoir me faire une idee de ce que ca allait pouvoir donner, et surtout pour avancer le rodage... J'ai effectue des reglages de base a l'arrache sur l'ampli; que va changer le fait de monter une source 4 volts???
Merci a tous de vos reponses. A +. |
ClaudeCarpentier | Le 4 volt n'apporte aucun changement aux réglages de base d'une installation.
CC++ |
belloubustou | 8O
ah bon faut pas reregler les gains de l'ampli ? |
rantanplan | On m'a dit qu'on pouvait entendre une différence mais c'est un gars qui faisait du SPL ... Soit-disant qu'il avait gagné un pouilla de dB après être passé en 4volts ... Mais entre les "on dit" et les "soit-disant" y'a rien de moins sûr ...  |
belloubustou | ya des autoradios seupeueleux qui font du 8v
 |
bouss | moi je comprends toujours pas pourquoi j'entends pas de saturation avec ma source "4V" sur un ampli à 0.7V de sensibilité avec vol à 60/60 :?
en SPL, avoir une source à fort gain permet de réduire le travail en gain de l'ampli: ça répartit le boulot. |
rantanplan | Citation :
moi je comprends toujours pas pourquoi j'entends pas de saturation avec ma source "4V" sur un ampli à 0.7V de sensibilité avec vol à 60/60 :?
|
Ah bon???
On m'a toujours dit que si ma source avait des sorties 4V, l'ampli devait avoir une sensibilité supérieure ou égale à 4V sous peine de flinguer l'étage d'entrée! 8O Et même sans le flinguer, ça devrait le saturer! Electroniquement parlant, en tous cas, ça doit le saturer! Maintenant, il y a peut être une autre explication...  |
ClaudeCarpentier | Citation :
On m'a toujours dit que si ma source avait des sorties 4V, l'ampli devait avoir une sensibilité supérieure ou égale à 4V sous peine de flinguer l'étage d'entrée! 8O Et même sans le flinguer, ça devrait le saturer! Electroniquement parlant, en tous cas, ça doit le saturer! Maintenant, il y a peut être une autre explication... 
|
Les étages d'entrées sont alimentés en +- 15 volts et admettent donc +- 13,5 volts.
Les amplis sont étudiés pour que l'étage de sortie sature avant les étages intermédiaires. Impossible de flinguer un ampli avec un signal de source.
CC++ |
Le 4 volt n'apporte aucun changement aux réglages de base d'une installation.
CC++
|
Je savais que ma réponse allait succiter des réactions!
Je la maintiens. C'est pas parce qu'il va avoir 6 dB de plus de dispo à la source qu'il va devoir reprendre ses réglages. Il aura un peu plus de réserve sous le pied et .... point barre.
Attendons ses commentaires après installation de sa source 4 volts.
CC++ |
rantanplan | Citation :
On m'a toujours dit que si ma source avait des sorties 4V, l'ampli devait avoir une sensibilité supérieure ou égale à 4V sous peine de flinguer l'étage d'entrée! 8O Et même sans le flinguer, ça devrait le saturer! Electroniquement parlant, en tous cas, ça doit le saturer! Maintenant, il y a peut être une autre explication... 
|
Les étages d'entrées sont alimentés en +- 15 volts et admettent donc +- 13,5 volts.
Les amplis sont étudiés pour que l'étage de sortie sature avant les étages intermédiaires. Impossible de flinguer un ampli avec un signal de source.
CC++OK mais comment expliquer que certains amplis aient une sensibilité d'entrée 0-600mV par exemple ? :? |
comment expliquer que certains amplis aient une sensibilité d'entrée 0-600mV par exemple ? :?
|
La sensibilité d'entrée est la tension qui sature l'étage de sortie. Pas celle qui sature l'étage d'entrée!
CC++ |
moogly | en passant d'un poste en 1.8v a un autre en 4v bah ya plus de dynamique et une basse plus franche, qui tape un peu plus en fait... |
texou | Citation :
Je savais que ma réponse allait succiter des réactions! Je la maintiens. C'est pas parce qu'il va avoir 6 dB de plus de dispo à la source qu'il va devoir reprendre ses réglages. Il aura un peu plus de réserve sous le pied et .... point barre.
|
perso, chaque fois que j'ai changé d'autoradio, j'ai repris mes réglages...
mais c'est que de la pratique ça, ça compte pas : seule compte la théorie Oui mais tu sais bien toche... est ce que c'était la même marque? Est ce que c'était la même tête de lecture? est ce que c'était le même truc muche qui régule la boiboite ect ect? en gros perso j'ai envie de répondrE...attend toi à 95% des cas à devoir reprendre tes réglages! que ce soit qu'au niveau des gains...que parfois le reste..
mais plus 1 pour la pratique car la théorie et moi :? ...déjà que la pratique j'avance pas d'un iotta...
Citation :
que va changer le fait de monter une source 4 volts???
Merci a tous de vos reponses. A +.
|
peut être une chouille de dynamique en plus que ton réglage/montage ne supportera pas... ou alors au contraire ça va révéler des trucs qu'en 2v tu n'avais pas! Du moment que tu retouches au gain de l'ampli... j'ai envie de dire qu'un ampli ne "joue" pas pareil quand son gain est au mini ou au maxi pour prendre les extremes... simple avis perso basé sur la pratique... Donc plus de patate en entrée, dit a mon sens, gains différent très souvent, donc peut etre une instal qui sonne une chouille pas pareil... |
Manimal | Merci a tous... En fait je suis en train de roder les Hp et la scene est un peu brouillon pour l'instant... Mais comme je ne recois pas ma nouvelle source avant 15 jours, mon rodage sera termine et je pourrai des lors sentir la difference que j'espere substancielle!!!  |
texou | Citation :
Merci a tous... En fait je suis en train de roder les Hp et la scene est un peu brouillon pour l'instant... Mais comme je ne recois pas ma nouvelle source avant 15 jours, mon rodage sera termine et je pourrai des lors sentir la difference que j'espere substancielle!!! 
|
Voila fais toi plaisir.. et prend toi la tête un peu plus tard sur tes réglages fins.. |
bouss | Citation :
Impossible de flinguer un ampli avec un signal de source.
|
oui mais un tweeter?
meme sans parler de flinguer, j'entends rien de suspect :? |
Impossible de flinguer un ampli avec un signal de source.
|
oui mais un tweeter?
Dans ce cas c'est l'ampli qui flingue le tweet, c'est pas la source qui flingue l'ampli!!!!
CC++ |
Les modérateurs | Citation :
Dans ce cas c'est l'ampli qui flingue le tweet
|
d'où l'intérêt de régler les gains de l'ampli quand on change de source, non? |
Dans ce cas c'est l'ampli qui flingue le tweet
|
d'où l'intérêt de régler les gains de l'ampli quand on change de source, non?
Si l'install est solide non.
Prenons mon install. J'ai une source 2 volts, mes amplis sont réglés à une sensibilité de 0,5 volts et mes tweeters sont en passif J'ai donc de quoi saturer largement mon ampli et envoyer un signal carré aux tweeters.
Si je monte une source 4 volts et que je monte le gain à fond il ne se passera rien de plus désagréable pour les tweeters car ils tiennent 130 Watts RMS et mes amplis font 65 Watts
Par contre en supposant que ma sensibilité d'ampli soit réglée à 1,5 volts,
si je monte une source 4 volts, là mes tweeters vont sentir la différence car avant l'ampli ne saturait pas sur les aigus qui ont un niveau d'une dizaine de dB inférieur aux médiums.
Si l'ampli fait 80 Watts et les tweeters dégagent à 35 Watts c'est vrai qu'il vaut mieux réajuster la sensibilité de l'ampli en conséquence...
CC++ |
rantanplan | Citation :
comment expliquer que certains amplis aient une sensibilité d'entrée 0-600mV par exemple ? :?
|
La sensibilité d'entrée est la tension qui sature l'étage de sortie. Pas celle qui sature l'étage d'entrée!
CC++Excusez moi, je vais peut être vous paraitre lourd à la force mais j'ai peur de ne pas avoir bien compris! Ca veut dire qu'au delà de 600mV (dans mon exemple!) en entrée, la sortie de l'ampli va saturer ? :? en fait je crois vraiment que je n'ai rien compris...  |
texou | eeuh c'est grave si moi je l'ai tutoyé?! vu que tout le monde se tutoient ici..je me suis dit que... |
rantanplan | eeuh c'est grave si moi je l'ai tutoyé?! vu que tout le monde se tutoient ici..je me suis dit que...Oulala malheureux!!! 8O 8O Tu vas juste être interdit de séjour sur CAV !  |
texou | eeuh c'est grave si moi je l'ai tutoyé?! vu que tout le monde se tutoient ici..je me suis dit que...Oulala malheureux!!! 8O 8O Tu vas juste être interdit de séjour sur CAV ! Chiche... alors là ça serait le bouquet  |
|
|