Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Ricardix, marantz et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Test du XTANT X603

n°63535
MICH2
Posté le 17-11-2004 à 13:38:44  profilanswer

Salut à tous,

Je m'amuse actuellement à tester un XTANT X603.

Je l'ai branché hier (2 X 150 RMS) sur mon kit Orion HCCA (2 ohms) en passant par le filtre passif dédié : constat immédiat, le son reproduit est très bon, une restitution pure, puissante, détaillée, y à pas à dire c'est de l'excellent matos, les possibilités de réglage sont vraiment impressionantes, le noise-gate intégré c'est vraiment super.

Mon PPI PC650 (2 X 100 RMS) rebranché juste après procure un résultat nettement différent, je le trouve plus dynamique, péchu, on dirait que le hp est "tenu" d'une main de fer, il n'est pas "neutre" comme le XTANT.Il semble moins précis, moins chirurgical, mais bien plus "expressif" : difficile de décrire ce que je ressent, mais le PPI me procure un son légèrement typé que j'aime de suite, alors que le XTANT au demeurant excellent, reste froid comme un glaçon dans le résultat. Je pense que c'est une affaire de gout, de souhait de résultat.

Là ou les affaires ce compliquent, c'est au niveau du canal sub.
Quand je branche mon Boston Pro 8.5 sur le PPI (1 X 200 RMS en mode ponté sur les deux cannaux sub), les basses sont profondes, nettes et très puissantes (merci le QBASS+), un vrai bonheur.
Sur le XTANT (1 X 150 RMS), on dirait que mon sub est en panne, meme avec le gain à fond, il est loins de pouvoir etre comparé au résultat du PPI.

Ceux qui on déjà pu entendre ou tester un XTANT peuvent-ils me confirmer la chose ? De toute manière je vais pas en rester là, dès ce soir, je reteste ce canal sub, c'est pas possible qu'il soit si peu démonstratif.

A+, Mich.

mood
Posté le 17-11-2004 à 13:38:44  profilanswer

n°63539
Bass__Ton
Posté le 17-11-2004 à 15:11:54  profilanswer

merci pour ce CR tres interessant MICH...je confirme tes propos sur les PPI:
_Qbass excellent, sub bcp plus fade sans ce dernier
_coloration propre et dynamisme flagrant

plus je lie des CR sur la amplis highend plus il me semble k ce niveau il n'y a pas mieux ou moins bien, il ya seulement du "different" en fonction des appreciations et gouts de chacun...

PS: MICH de quel couleur est ton maillot de bain :lol: ?

n°63548
ouuupppsss
Posté le 17-11-2004 à 18:14:43  profilanswer

Juste une question :roll: , qu'est ce que le Qbass ? S'agit t-il d'une autre appellation de bass boost ?

n°63556
AnCaLaGon
Posté le 17-11-2004 à 20:23:42  profilanswer

sympa ce petit CR...
Cette impression de froid / d'analytique semble "courante" avec un Xtant.

Dans le mm trip qu'un Brax en médium/aigu = c "parfait" mais où est la vie ?

le seul que j'ai écouté, rendait en effet le sub subliminal & le tout ultra froid sans vie mais pour cela ce n'est pas de sa faute à mon avis, bine plus au niveau des réglages dans ce cas.

Ouuupppsss lance une recherche sur Qbass, il y a eu un thread dessus il y a très peu de temps

n°63557
nã©oprene
Invité
Posté le 17-11-2004 à 20:25:34  answer

Citation :

zarma

je me suis encore fait arnaquer, à une exception prés, tous les 604 que j'ai écouté rendaient chauds & doux 8O

n°63558
AnCaLaGon
Posté le 17-11-2004 à 20:30:38  profilanswer

désolé mais je n'ai écouté qu'un seul Xtant & je ne sais mm pas si c'était un 604 ou 603 voir mm un autre  :oops:

n°63597
HaRdCoRe43​0
Posté le 18-11-2004 à 00:49:03  profilanswer

dja entendu le 604 et dja comparé avec un A4 ...  

Sans doute que c'est mes oreilles, mais pour entendre une grosse grosse dif faut dja y aller ...  :roll:

n°63598
HaRdCoRe43​0
Posté le 18-11-2004 à 00:52:44  profilanswer

même le mec de chez ACR à Lommel avec ki on avait fé le test a dit qu'il entendait pour ainsi dire pas de dif ...

les hp en question c'était du 165k2p et deux autres canaux bridgé pour le sub qui était ... heu ... héhé ... bah de tête je sais que donner la gueule, c'était un emphaser de + ou - 300 wrms de 25 cm avec un aimant assez fin  :? j'ai plus la ref mais bon soite ... C'était po un sub trop merdique a mon gout  :oops: ...

Et bien, si on me disait pas qu'on avait changé d'ampli ... J'aurais t'être rien capté ... ou alors après de long moment d'écoute ...

n°63601
barracuda7​77
Posté le 18-11-2004 à 04:04:39  profilanswer

Citation :

zarma

je me suis encore fait arnaquer, à une exception prés, tous les 604 que j'ai écouté rendaient chauds & doux 8O

+1

Moi zaussi faut que j´change d´oreilles  :roll:

n°63610
MICH2
Posté le 18-11-2004 à 09:22:42  profilanswer

Quelques photos de mes tests comparatifs et notamment celle du kit Orion HCCA :
http://i6.ebayimg.com/02/i/02/dc/09/ed_12_sb.JPG
http://i7.ebayimg.com/01/i/02/dc/0e/fb_12_sb.JPG
http://i6.ebayimg.com/01/i/02/dc/09/f9_12_sb.JPG
http://i2.ebayimg.com/01/i/02/dd/63/d8_12_sb.JPG
http://i14.ebayimg.com/02/i/02/db/e5/46_12_sb.JPG
http://i24.ebayimg.com/02/i/02/db/db/35_12_sb.JPG

J'ai pas eu le temps hier soir de retester le canal sub du X603, si quelqu'un l'à déjà fait, qu'il n'hésite pas à ce manifester.

A+, Mich.

n°63689
Maxx
Posté le 19-11-2004 à 11:32:43  profilanswer

Citation :

zarma

Zarma²,

t'as oublié le mien ou quoi ?
 :lol:  :lol:  

(m'enfin s'té peut-être pas la faute à l'ampli... :oops: )

n°63690
Maxx
Posté le 19-11-2004 à 11:34:40  profilanswer

Citation :

J'ai pas eu le temps hier soir de retester le canal sub du X603, si quelqu'un l'à déjà fait, qu'il n'hésite pas à ce manifester.

A+, Mich.

Quels étaient tes réglages sur l'ampli ? (Jump de sélection voltage, niveau des gains)
Ta source est en 4v ?

n°63696
neitsab
Posté le 19-11-2004 à 12:38:35  profilanswer

yep!

G un pote qui as cet ampli et la grande question qu'on se pose c comment regler le filtre (le frequence de coupure) on a pas trouver, mon avis c simplement une resistance a changer (longue avec plein de pattes) mais ou se procurer celle-ci???  

merci

n°63697
AnCaLaGon
Posté le 19-11-2004 à 12:39:58  profilanswer

Citation :

t'as oublié le mien ou quoi ?

euuu non  :oops:  

Citation :

le seul que j'ai écouté, rendait en effet le sub subliminal & le tout ultra froid mais pour cela ce n'est pas de sa faute à mon avis, bien plus au niveau des réglages dans ce cas.

Citation :

(m'enfin s'té peut-être pas la faute à l'ampli... :oops: )

:wink:

n°63702
MICH2
Posté le 19-11-2004 à 13:37:01  profilanswer

Salut maxx,

Ma source est un 7969R avec sortie RCA 4 volts.

Pour mon test, je n'ai utilisé qu'une paire de RCA (sortie front autoradio) reliée à l'entrée front input du XTANT.  

-Jumper "front input gain" sur -10 (correspondant à une entrée 4 volts)
-Jumpers "front et rear balanced line input" sur off (sinon l'ampli ne fonctionne pas, la led rouge clignote et pas de son)
-Jumper "chanel input mode" sur 2 (puisqu'une seule paire de RCA en entrée)
-Jumper "amplifier X-over front" sur BY= Bypass car je passe par les filtres passifs ORION
-Jumper "amplifier X-over rear" (cannal sub mono) sur LO= Lowpass (coupure à 90Hz d'origine)

Voir ci-joint la fiche de montage : http://www.cartel.fr/xtant/pdf_04/X603ins.pdf

Résultat :
A l'avant, gain à 1/2, la patate est déja bien présente, aucun problème, les hauts-parleurs fonctionnent parfaitement, la qualité sonore est bien là.

Pour le sub (boston pro en 4 ohms qui tire donc 150 RMS), meme avec le gain à fond, il ne donne pas d'impacts prononcés, les graves sont quasi inexistants et d'une qualité très mauvaise.

Avec le PPI mon sub (dans son caisson clos de 8 litres conforme aux cotes constructeur) fonctionne du feu de dieu sans aucun soucis.
D'ou viens le problème alors ?  
On peut imaginer un canal sub XTANT défaillant ? Eh bien non, car j'ai le meme problème avec le 403A (1 X 100 RMS 4 ohm pour le sub), qui lui aussi fontionne très bien sur les deux cannaux avants avec le kit Boston, seul le canal mono sub est mauvais.

Il va falloir que j'utilise la sortie RCA sub du 7969r (avec fréquence de coupure réglable par la source) afin d'utiliser les deux entrée du XTANT (chanel input mode 4) pour voir ce que ça donne.
Le XTANT doit normalement pouvoir procurer un bon cannal sub avec une seule entrée RCA (comme le PPI) grace à son filtrage interne, il est prévu pour, je ne comprend pas que le grave soit aussi mauvais.

Mystère et boules de gomme, à moins de m'etre trompé de réglage ?
Et toi maxx, quel XTANT utilise-tu ? Est-il bon en cannal grave ?

A+, Mich.

n°63703
MICH2
Posté le 19-11-2004 à 13:51:50  profilanswer

J'espère qu'il ne faut pas obligatoirement passer par l'option LFQ (équaliseur de basse fréquence : +4,+8, ou +12db à une fréquence centrale de 45 Hz) pour espérer un bon grave, ce serait vraiment mesquin !

n°63799
Maxx
Posté le 20-11-2004 à 14:03:08  profilanswer

Merci MICH pour ces précisions !

J’utilise un X604, donc la même chose que toi mais en 4 voies. Sur le mien, j’ai eu aussi ce « petit » problème de sub qui rendait rien.
Pas facile à comprendre pourquoi...

Essaye de passer le jump a +10db sur la carte, Mr Xtant préconise de le mettre un cran au dessus que la valeur prévue. (Vas comprendre :oops: ).
Fais le test et dis moi ce qu’il en est.

PS : je suis en 4V, mes jumps sont a 0db a l’avant et +10 arrière (sub)

n°63800
Maxx
Posté le 20-11-2004 à 14:04:34  profilanswer

Citation :

yep!

G un pote qui as cet ampli et la grande question qu'on se pose c comment regler le filtre (le frequence de coupure) on a pas trouver, mon avis c simplement une resistance a changer (longue avec plein de pattes) mais ou se procurer celle-ci???  

merci

Ces modules sont des SIP, à un SIP, correspond une fréquence de coupure.
 :arrow: www.cartel.fr pour en avoir.

n°63937
MICH2
Posté le 22-11-2004 à 13:21:16  profilanswer

Salut à tous,

J'ai ce week-end testé de nouveau le XTANT403A, mais cette fois avec deux paires de RCA en utilisant le filtrage interne du 7969R pour le sub.
Voici les réglages qui m'ont permis d'obtenir le meilleur résultat :

Source
- équaliseur sur F5 : Rock
- DHE3 (Beat-Mix) avec mode PWR-FINE
- sub +15db
- coupure sub 80 Hz
- fader rear +5

Ampli
-Gain sub à fond
-Gain HP 1/2

Mes impressions :
Le sub ce montre enfin présent, avec un grave d'une grande qualité, de type hifi, non démonstratif : il ne fait que compenser les limites en grave du KE.
En montant progressivement le son, le mariage sud-KE devient alors excellent, la symbiose ce fait comme par magie.

Le son du KE est vraiment très bon, détaillé, préçis et dynamique : aigus non aggressifs, bon grave, très bon médium, c'est "chirurgical" comme le disent certains.

Le PPI :
Il offre un résultat différent mais pas inférieur.
Le son du KE est également très bon, mais plus accentué sur les basses. Les aigus sont également non agressifs, c'est dans le médium peut etre qu'il y à un petit plus en faveur du XTANT en terme de détails.
Le son PPI me plait aussi bcps avec sa patate d'enfer caractéristique.
C'est sur le sub et donc le grave que la différence ce fait, je n'ai à mon avis pas encore trouvé le bon réglage. Là ou le XTANT ce contente de rejoindre le KE, le PPI permet à volonté d'en accentuer la présence de manière beaucoups plus prononcée.
Moi qui aime le rock, le hard et le raggae, j'aime les basses puissantes, sèches et préçises. Avec le PPI, je peux m'amuser à accentuer vraiment le niveau de grave à volonté; le XTANT m'impose son équilibre, sa répartition KE/SUB, excellente au demeurant tout de meme.

J'ai été idiot de ne pas penser à modifier la sensibilité d'entrée du canal sub durant mon essais (actuellement à -10db), je vais retenter l'expérience avec +10db comme précaunisé par Maxx, le secret du canal sub est peut etre là :wink: .

Le résultat obtenu avec ces deux amplis est vraiment très très bon, tout est une affaire de gouts, de sensations, je suis en tout cas à des années lumières du résultat de ma toute première installation (ampli Mc Audio sur hp Magnat  :lol: ).

A+, Mich.

n°63993
neitsab
Posté le 23-11-2004 à 08:29:42  profilanswer

Citation :

yep!

merci

Ces modules sont des SIP, à un SIP, correspond une fréquence de coupure.
 :arrow: www.cartel.fr pour en avoir.

Merci beaucoup!!!  :D

n°67372
Bass__Ton
Posté le 03-01-2005 à 22:52:37  profilanswer

alors mich il en est ou ce test du canl sub xtant avec +10db dans la gueule :?:  :wink:

n°67384
MICH2
Posté le 04-01-2005 à 09:01:24  profilanswer

Le résultat final que j'ai obtenu avec cet ampli est absolument superbe. Une fois assimilé la notice et peaufiné les réglages, les basses sont bien là, le canal sub est très bon, l'ensemble marche du feu de dieu.
Ce qui est surprenant c'est la qualité sonore restituée par cet ampli. La largeur de scène sonore fait tout le tableau de bord, on entend bien plus de détails qu'avec d'autres marques d'amplis, c'est rapide, très précis, de type hifi, avec une excellente stéréo, la quasi perfection.
Franchement, parmis les quelques haut-de-gamme américain que j'ai pu avoir, il ce classe pour l'instant au sommet. Je serai curieux de tester un Zapco série K pour comparer.

Voila, A+, Mich.

n°67386
Bass__Ton
Posté le 04-01-2005 à 10:13:58  profilanswer

merci MICH pour ces precisions car j'etais surpris de voir qu'un xtant ne savait pas "driver" un sub, heureusement que c pas le k :wink:

n°67423
nicool
Posté le 04-01-2005 à 17:44:08  profilanswer

J'ai pu écouter un X604 dans la voiture a naickou2 et c du tout bon. C dur de comparer sur deux instals diff mais je dirais que le zapco c2k est plus transparent.
Moi c un ampli tru tek que j'aimerais bien test :P

n°67428
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 19:29:33  answer

Citation :

j'etais surpris de voir qu'un xtant ne savait pas "driver" un sub

http://www.cartel.fr/news/R21_bourlier/images/01.jpg

http://www.cartel.fr/news/R21_bourlier/images/03.jpg

le beau grave que j'ai jamais écouté : PRH400+Xtant mono+MTX Black Gold

n°67430
AnthoRF
Posté le 04-01-2005 à 19:32:47  profilanswer

vou voyer sur la première foto l'astra or et noire ??

ben je sui monté dedans et g ecouté..hum de memoire ct une install full focal et audisson..avec les 2 5W dans l'acoudoir arrière...un plaisir

n°67434
Bass__Ton
Posté le 04-01-2005 à 20:04:20  profilanswer

:? perso mais c un avis de burne j'aurais jamais songé a couplé un xtant avec du mtx mais bon je suis nul en sub :lol:  

PS:je pourrais avoir la traduction de ma qualification sous mon pseudo, le truc "ramophile" ça veut dire quoi que j'ai tendance a pagayer severe :lol:

n°67436
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 20:08:28  answer

Citation :

:? perso mais c un avis de burne j'aurais jamais songé a couplé un xtant avec du mtx mais bon je suis nul en sub

c'est un black gold comme mentionné ci dessus.
ça remonte au siècle ou MTX faisait de la musique.  

Citation :

le truc "ramophile" ça veut dire quoi que j'ai tendance a pagayer

Citation :

Alpine 9835 + PPI5800 et RAM1

n°67439
Bass__Ton
Posté le 04-01-2005 à 20:13:47  profilanswer

:D ok donc c'est du old-school un peu comme mon JBL 1200GTi avant que JBL fasse de la bouse pour appater les djeun's....

ok pour ramophile ça me correspond bien merci :D  :wink:

n°67442
nicool
Posté le 04-01-2005 à 20:22:45  profilanswer

Citation :

:D ok donc c'est du old-school un peu comme mon JBL 1200GTi avant que JBL fasse de la bouse pour appater les djeun's....

ok pour ramophile ça me correspond bien merci :D  :wink:

J'ai eu un 1200 GTI et un W15GTI, j'ai preferé le W15GTI :wink:

n°69605
melinster
Posté le 26-01-2005 à 11:38:01  profilanswer

Je remonte ce topic juste pour confirmer que, ben oui, les PPI ca sais faire du grave et ca le fait même mieu que les autres  :lol: (en tout cas que beaucoup d'autres)

2 ème confirmation : si je reviens a Toulouse pendant les vacances, il faut impérativement que je me fasse titiller l'oreille par le 603, pi au passage que je découvre ce que donne les sub boston en clos ...

3 ème confirmation: je hais mon banquier autant qu'il me haie :oops:  :evil:

n°69613
melinster
Posté le 26-01-2005 à 12:08:54  profilanswer

Dailleur il me semble qu'a l'époque tu ne connaissais pas La gamme zx de Phoenix Gold, comme tu connais bien boston en revanche et que je suis monté en boston ... un petit comparatif m'interesserais bien :roll:  8)  

Normalement je viens bientot :)

Aller à :
Ajouter une réponse