Zytratek, geoffrey138, Sligfear, zazatte et 23 utilisateurs inconnus micky | Bonjour les amis caraudiophile ,
Je me suis fait une reflexion suite à un projet que j'avais commencé
et annulé par la suite faute de temps et surtout de talent en programmation,
Cependant depuis le temps des gens bien plus doué on develloppé des outils nous permettant d'ecouter de la musique via Un PC en utilisant une carte
son pro (emu, esi etc etc) avec des fichiers Lossless (Flac, wav si t'a de la place, apple lossless etc etc...) et un front end quivabien (la il ya
l'embarra du choix)
Pourquoi un PC en voiture ?
- En voiture quand on roule un des soucis pour la lecture des CD sont les
vibrations,d'ailleurs, Les constructeurs "home" de platine cd et accessoiriste (pointe de decouplages...) developpent des procédés permettant de limiter les vibrations mecanique, un disque Dur pourrait être decouplé mecaniquement (amortisseur, mousse , silent bloc)
Les disques dur de portable son encore moins sensible au vibration, le top est ça le sera quand les prix deviendront accessible sont les disques dur SSD .
- Les cartes son pro embarquent à moindre coût des dacs de competition souvent present
dans des platines CD Haut de gamme, ou d'utiliser des Dacs externes
- Un accés facile à toutes sa CDTheque avec toutes les options possible (playlist,choix meilleurs morceau etc etc)
- Accessoirement on peut aussi lire des videos :-) et je passe sur tous les accessoires qui servent
à rien mais que l'on peut ajouter ;-)
Les limitations ?
- En ce qui concerne les outils dont nous avons besoin pour le caraudio ceux ci sont
disponible via des plugs VST, equalisation, decalage temporelle , filtrage actif,
, "Ozone" est souvent utilisé mais payant est vraiment lourd fonctionellement, en gros
pour le caraudio pas de solution ''cle en main" pour l'instant
De plus un plantage windows et boom on satellise les tweeters !!!
Par ailleurs utiliser ces plugs necessitent des cartes son avec plusieurs sortie,
donc des cartes son avec dock qui necessitent une alimentation plus puissante et ça c'est encore
une limite en caraudio, cependant des alims dedié carmedia existent .
- il Faut attendre 30 s de boot en allegeant bien XP ou mise en veille prolongée ( dizaine de seconde)
- Le côté pas "Oem" du truc même si on peu customiser XP
Le Front END ?
- Ont peut trouver beaucoup de front end Carmedia (Roadrunner, centrafuse etc etc) mais aucun
"audiophile", cependant Mediaportal que j'utilise à la maison possede en interne la prise en charge
des cartes son asio permettant de Bypasser le mixer windows, de plus un plugin (pureaudio) à été
developpé pour Mediaportal. Par ailleurs MP prend en charge les plug VST mais j'avoue ne jamais
avoir essayé
Mon Idée : - Je passe la main pour les solutions MAC (qui existe pour la hifi) et Linux (rien à ma connaissance pour la Hifi)
Mon idée c'est tout de même de continuer à Utiliser mon lecteur CD actuelle Pio P88RS pour le traitement audio mais mettre en AUX le PC,
Qu'en pensez vous ? est ce que certain l'on deja fait ? des feedbacks ?
Qu'en est il de l'entrée AUX niveau qualitée ?
Merci pour votre participation !!! |
bouss | l'avenir? mouais :?
Je sais pas si je suis audiophile, je dirais mélomane, mais j'avoue être pas très friand du cérémonial de "l'audiophile". Je chopes un CD, j'allume, j'insère, j'écoute.
Pas de chauffe de 2h, pas de balayage de playlist devant un écran (ça je le fais en amont devant mes tours à CD et si je sais ce que je veux, je le trouve infiniment plus vite que n'importe quelle playlist à commande non vocale), pas de recall config V2.1a beta.
Mais bon, faut pas rebuter les motivés, meme si ça constituera jamais un avenir de masse
j'y connais rien dans le détail mais:
http://www.caraudiovideo.com/index [...] w/1517/38/
http://www.caraudiovideo.com/index [...] w/1144/38/
http://www.caraudiovideo.com/index [...] ew/319/38/
http://www.caraudiovideo.com/index [...] w/1576/38/
pour les trucs "presque tout fait"  |
Z80 | Je ne suis pas client non plus, mais l'idée (qui n'est pas nouvelle) reste intéressante, aussi bien comme projet qu'à mener à bien que pour son utilisation au quotidien.
Mais évidemment, tout dépend de cette utilisation... Je ne reste jamais longtemps dans ma voiture, et quand j'y suis, c'est pour conduire, jamais à l'arrêt, donc la musique, oui, et dans les meilleures conditions, c'est même presque vital parce que ma voiture est le seul endroit où je puisse écouter ce qui me plaît.
Mais pour le reste, ça se limite au téléphone, qui est indispensable pour le travail.
Là où je rigole, c'est que des guignols se permettent d'écrire "ne téléphone pas en voiture" alors qu'on voit fleurir sur ce site des pléthores d'écrans vidéo, et aussi du car PC (ce n'est pas nouveau, comme je le disais) : à côté, téléphoner (enfin, se faire appeler, plus précisément), c'est de la broutille, surtout que les kits mains libres qui décrochent et raccrochent automatiquement sont justement là pour qu'on ne quitte jamais la route des yeux... Mais bref.
L'idée reste donc intéressante, ça ne dépend encore une fois que de l'usage qu'on fait de sa voiture (ça peut intéresser les passagers sur de longs trajets, ça peut servir de bureau mobile - à l'arrêt, quand même ^^ - etc.)
Bonne chance pour ton projet !  |
micky | Citation :
l'avenir? mouais :?
Je sais pas si je suis audiophile, je dirais mélomane, mais j'avoue être pas très friand du cérémonial de "l'audiophile". Je chopes un CD, j'allume, j'insère, j'écoute.
Pas de chauffe de 2h, pas de balayage de playlist devant un écran (ça je le fais en amont devant mes tours à CD et si je sais ce que je veux, je le trouve infiniment plus vite que n'importe quelle playlist à commande non vocale), pas de recall config V2.1a beta.
Mais bon, faut pas rebuter les motivés, meme si ça constituera jamais un avenir de masse
j'y connais rien dans le détail mais:
http://www.caraudiovideo.com/index [...] w/1517/38/
http://www.caraudiovideo.com/index [...] w/1144/38/
http://www.caraudiovideo.com/index [...] ew/319/38/
http://www.caraudiovideo.com/index [...] w/1576/38/
pour les trucs "presque tout fait" 
|
Le dematerialisation de la musique sous forme de fichier est deja bien
en route donc l'avenir c'est deja faux , on parlerait plutot de present,
Lorsque le PC est configuré (et effectivement cette partie est souvent longue :x ) le choix que tu fait devant ta tour à CD ou devant l'ordinateur c'est Kiff Kiff , Perso je choisi le genre, artiste, et le CD ça prend deux seconde, de même pour le boot en veille prolongée compter tout de même une dizaine de seconde .
Quand ta config marche bien plus la peine de faire des mis à jour donc c'est definitif (un pti ghost en cas de plantage et roule)
Pour Z80, l'objectif du PC est la musique et uniquement la Musique. L'idée effectivement n'est pas nouvelle mais pour avoir parcouru les forums de carmedia (Carmedia, et Mp3Car), il n'y pas grand chose pour un projet audiophile.... |
Z80 | Ah, de ce point de vue, en effet, tu as raison.
A la base, c'est parce que l'essentiel de la musique numérisée qui circule actuellement est au format MP3, la plupart du temps illégale, et encodée de manière très inégale, tant du point de la fréquence d'échantillonnage (souvent médiocre, voire franchement mauvaise), que de la disparité des niveaux sonores, ce qui rend les compilations obtenues extrêmement désagréables.
Pour ma part j'en reste aux CD (achetés), pour le moment... Wait and see...  |
micky | Moi c'est pareil j'achete tout mais je les ait mis en Flac, sinon tu as quelques site qui propose des format lossless à l'achat tel que Linnrecord.... |
raxy | wé, je crois que ton idée est bonne puisque c'était aussi la mienne quand je me suis lancé y a qq années dans le carmedia après plusieurs années de caraudio.
Avant, j'étais à la recherche de l'émotion musicale ultime en voiture,
pour cela je passais par une sourcce CD de bonne qualité mécanique, accolé en spdif à un DAC a priori de qualité et améliorable via des tweaks d'ampli op et/ou de condo audiophiles puis vers un processeur (qui globalement corrigera les imper'fections d'apmlitude et/ou de phase) puis direction un filtre actif, puis sorties vers plusieurs canaux d'amplification et pour finir dans des HP en quantité suffisante positionnés dans des emplacements choisi pour être les mieux possible.
Le B-A-BA de l'audiophile basique.
Dejà à la maison, je me suis dit qu'un PC remplacerait bien ma source car l'IHM est autrement plus pratique et digne de l'ère d'internet où nous vivons.
A mon avis, on peut donc remplacer avantageusement une partie de la chaine audiomobile ci-dessus par des composants informatiques. hardware pour le stockage et la lecture audio) , software pour le traitement (numérique) des signaux audio. |
raxy | Citation :
Par ailleurs utiliser ces plugs necessitent des cartes son avec plusieurs sortie, donc des cartes son avec dock qui necessitent une alimentation plus puissante et ça c'est encore une limite en caraudio, cependant des alims dedié carmedia existent .
|
c'est en partie faux.
J'ai essayé avec succès le plugin "crossover" en 4 voies stéreo http://sourceforge.net/projects/xover/ pour foobar2000 (mon lecteur audio favoris) sous windows avec une carte son usb 8canaux comme là http://carte-son-externe.audiotrak [...] 1_usb.html alimenté par le port usb (qui doit ne pas etre anémique comme sur certains ancien PC ou sur les carte pcmcia...).
Cependant, d'un pt de vue geek audiophile pur,
l'idéal serait de relier directement un PC à un ampli "numérique" multicanaux à entrées également numériques.
Certains s'en sont approché avec les fameux amplis numériques tels les JVC D301 cascadés par spdif pour avoir une chaine full numérique jusqu'aux HP.... |
coaxial | http://www.mp3car.com/vbulletin/us [...] rface.html
si ils pouvaient terminer ce truc , ben le CarPC "idiophile" pourait voir le jour , surtout si on pouvait attaquer la 3ème entrée optique du H700/701 , afin de pas rester en mono , depuis le bus du NVE .
y'a pas mal de temps que des félés tels Watton , Gulli , ect se sont frottés au carPC audiophile :? |
micky | Je me demande ce qu'il deviennent d'ailleurs !!!
Les souvenirs j'ai de leur installations c'etait plutot des MP3 Box , si tu as des liens vers ce qu'ils ont fait ça m'interresse vraiement !!!
Pour Raxy, Moi aussi je suis passé à la Maison au PC hifi avec une Carte son Emu 1212m , c'est mille fois plus pratique. Pour foobar et son filtrage actif, j'avais aussi essayé, peut être une solution en l'utilisant en lecteur externe, reste que pour la deca et l'equalisation il faut passer par des hosts VST, mais rien de plug and play !!!
bref il y a tout à faire !!!
edit : Raxy, que penses tu des entrée aux des postes, est ce que ça vaut comme n'importe qu'elle entrée RCA, il y A t'il une quelconques pertes ?
Merci de ta reponse, |
SurPriseS | Y'a la voiture de Firefox qui tourne en Carpc et sans autoradio (un 700 en optique de tête relié au pc pour géré les Hp)
La mienne simplement relié a l'entrée AUX du poste (par flemme d'encoder mes CD proprement...)
Le PC est pratique quand on commence a avoir pas mal de CD, sa va vite a chercher, regarder l'écran, c'est pas pire que de chercher les CD dans sa pochettes...
Maintenant y'a 3 tonne de possibilité pour monter un PC dans une voiture, plus forcement besoin de faire du home mad  |
raxy | la qualité audio a partir d'une entrée aux ?
je sais pas, jamais essayé.
Mais en général, c'est un platrage vite fait pour connecter les balladeurs mp3 donc les constructeurs n'ont pas de raison de soigner au plan audio toute la circuiterie derriere.
Moi j'ai tiré un trait sur les autoradio il y a plus de 10ans déjà et ca ne me manque absolument pas.
En ce moment, je "roule" en eee-pc701 avec son stockage d'appoint (DD 1.8" ou simplement une clé usb 4G). |
coaxial | Vu ma mémoire de rongeur , je suis a peine capable de dire un tire sur un CD de tête , alors un Pc ça peut aider , mais l'entrée AUX du H700 est trés bof , donc je l'utilise plus et ça me gêne pas , je vais continuer a l'optimiser afin de pouvoir passer du HC/home au carmédia , mais comme j'ai d'autres priorités , ça va rester en provisoire qui dure .
Donc j'ai pas plus d'avis , sauf pour le filtrage actif , faut pas trop compter sur une carte son de PC pour garantir la survie des tweet , attention au niveau de sortie , pour attaquer les entrées AUX , ça peut faire trés mal aussi à l'écrêtage .
Un gros intérêt c'est quand on possède at'home un dossier audio , bien fait qu'on transfère sur le carPC , au fur et à mesure des évolutions des dossiers audio , photo , vidéo . |
SurPriseS | non raxy j'utilise pas mon carmédia dans cette optique, je reste au CD quand je veux écouter quelque chose de correct ^^ |
zenman94 | Pour plutot bien connaitre le milieu du Carmedia, je dirais qu'on en revient souvent au même : l'utilisation principal reste l'audio (la video en statique ou quand il y a des enfants...) et eventuellement le GPS.
Perso pour le GPS je préfère mon GPS autonome : + discret, boot nettement plus vite qu'un PC et peut etre trimballer de voiture en voiture
Et pour le son : un ipod à grosse capacité sur une entrée dédié, la qualité est respectable, et encodé en Apple Lossless, c'est du tout bon... Et on se rend vite compte que le PC tient plus du gadget ou du tuning que du réel intéret.
Mais bon, j'y suis passé aussi, j'ai monté 3x un pc dans ma voiture  |
coaxial | sinon y'a aussi les systèmes multimédia avec grosse capacité de stockage genre 500GO et plus , qui peuvent être utilisés un peu partout et même en voiture .
PS : - Petit bémol sur la gestion audiophile des amplifications , risque de tuer des tweet si la section réglage actif des ampli est gérée via le PC bien entendu si c'est géré via un H700 "autonome" par exemple , ça risque beaucoup moins , surtout si on entre en optique . |
pichon31 WaveFlex | Pour l'histoire des tweets....
Euuu..2 condos en passif sur les RCA des tweets ça coute rien...
Voire un filtrage sur l'ampli... |
|
|