Ricardix, youbi325, franck semerdjian, Vargoal, ALF 33, BENZ et 45 utilisateurs inconnus poloswindsurf | Bonjour,
Beaucoup d'autoradios sont dits compatibles avec l'iphone. Mais à l'usage, ca n'a pas l'air toujours si pratique.. ?
J'ai un iphone 3GS, et un Alpine IDA X300.
Les soucis rencontrés :
- Je n'ai pas la charge du tél (j'ai vu qu'il existait un adaptateur, pour un coût de 35 à 50 euros, que je juge excessif, autant changer d'autoradio)
- Je ne peux pas brancher mon tél avant le démarrage de l'autoradio sinon aucune chanson n'est détectée et je suis obligé de rebooter l'iphone (j'ai "NO SONG" d'affiché sur l'alpine)
- Quand je branche l'iphone et que je n'ai pas encore écouté de musique dessus depuis son dernier allumage, l'alpine débute la lecture toujours par la meme musique, la première du répertoire dans l'iphone (c'est pénible à l'usage).
Je n'ai pas 300 euros à mettre dans le dernier Parrot, je cherche un autoradio bluetooth..
J'ai vu l'alpine cde 114bti... Quelqu'un a un avis dessus ? Savez vous si l'iphone est mieux géré que sur le IDA X300 ? Est ce une pâle copie de son prédécesseur, le CDE 104Bti ?
Sinon il me reste la solution d'acheter le kit bluetooth alpine 400bt, qui, apparemment, permet de recharger et d'avoir le bluetooth..
Dernière question, si quelqu'un a trouvé l'adresse mail d'Alpine, ca m'intéresse !
Merci d'avance
Paul |
al | Bonjour,
Normal, l'iPhone 3GS est sorti après l'IDA X300 d'Alpine. Il n'utilise plus le même système de recharge dans sa prise dock. De ce fait, l'autoradio ne peut pas le recharger. C'est le même problème d'ailleurs avec l'iTouch 2G et le Nano 4G. Il suffit d'utiliser l'adaptateur coutant une trentaine d'euros.
Depuis 2009, oui, la plupart des autoradios de grandes marques sont compatibles avec l'iPhone et le controlent sans problème. Les autoradios d'avant, seuls certains modèles controlaient l'iPhone, mais pas tous.
Je n'ai plus le dossier de presse de l'IDA-X300, mais à ma connaissance, l'IDA-X300 n'est pas compatible iPhone.
Ensuite, l'IDA-X300 n'a jamais été Bluetooth. Le Bluetooth a de l'intéret pour téléphoner, pas pour lire de la musique en Streaming. l'Audio Streaming ne permet le controle de playlist comme un vrai controle iPod.
Donc tout dépend de ce que vous recherchez : juste le controle iPod pour la musique contenu dans l'iPhone, ou le controle iPod et le Bluetooth pour téléphoner.
Le 400BT d'Alpine peut être une solution, mais si vous n'avez pas 300 euros à mettre dans un kit parrot, ....
Le CDE-114BTi est le modèle 2010 du CDE-104BTi. Pourquoi pale copie? Pour l'avoir testé, le CDE-104BTi est un excellent produit. Oui, le 114 est compatible iPhone. ça ne peut que mieux marcher que l'iDA-X300. L'IDA-X300 n'est pas fait pour controler l'iPhone : relisez le mode d'emploi, il y a la liste des iPod compatibles...
Dans votre cas, si vous cherchez le Bluetooth pour téléphoner et le controle musical de l'iPhone, le CDE-114BTi me parait etre une bonne solution.
Cordialement
Alex
|
poloswindsurf | Bonjour Alex, Merci pour la réponse. (je sais bien que mon autoradio n'est pas bluetooth et qu'il est normal qu'il ne puisse pas recharger un 3GS, mais je cherche juste à être sûr que le fait de changer d'autoradio me supprimera tous ces soucis ;-) )
J'ai vu un CDE 104Bti d'occasion, sais tu si le 114Bti a reçu des améliorations en ce qui concerne la gestion d'un 3GS ? (si je ne me trompe pas un 3GS serait aussi compatible avec le 104Bti ?)
Ce 104bti ou 114bti me plait bien, mais l'afficheur n'a l'air de faire qu'une ligne (4 lignes pour l'IDA X300), est ce gênant à l'utilisation ? |
poloswindsurf | J'ai appelé Alpine, il n'y a eu aucune évolution en ce qui concerne la prise en charge de l'Iphone entre un CDE 104Bti et un CDE 114Bti.
|
al | Bonjour,
De ce que je sais d'Alpine, le CDE-104BTi ou 114 BTi peuvent gérer l'iPhone 3Gs.
Aucun problème pour la recharge, car justement, ces autoradios possèdent le nouveau système de recharge Apple. Ils peuvent donc recharger l'iPhone 3GS, le Nano 4 et 5 G, ainsi que l'iTouch 2G.
Pour le Bluetooth, c'est ni plus ni moins que l'interface KCE-400BT, qui est intégré à l'autoradio. C'est du Parrot, le leader de la téléphonie Bluetooth, donc pas de soucis, à condition que l'autoradio soit correctement branché.
Effectivement, il n'y a qu'une seule ligne de caractère, c'est moins pratique que l'afficheur à 3 lignes de votre X300, mais ça reste très lisible. De toute façon, l'autoradio fait défilé le titre pour le lire complètement. Génant? A mon sens pas vraiment, sauf si on passe son temps à zapper sur la musique de l'iPod. Dans ce dernier cas, un afficheur à plusieurs lignes est plus pratique.
Après tout dépend du budget que vous souhaitez investir. Si vous recherchez le rapport qualité/prix avec une bonne fonctionnalité, le 104 bti ou le 114 bti sont de très bon choix.
Avec plus de budget, il y a aussi la solution du haut de gamme spécial iPod X305 (si je me trompe pas) avec écran couleur. Mais il faut ajouter le Bluetooth en option avec l'interface KCE-400BT. Mais ça revient plus cher.
Cordialement
Alex
|
poloswindsurf | Oui, je vais me tourner vers la solution la plus économique, le reste chez Alpine étant vraiment trop cher pour un autoradio.
Je pense prendre un CDE-104Bti (186 euros sur rue du commerce).
Merci pour votre aide, et j'essaierai de faire un report sur l'utilisation avec un 3GS, les infos étant difficilement trouvables sur le net. |
jeangui | les alpine 2009 gère le recharge du 3g et 3gs  |
poloswindsurf | J'ai reçu le CDE 104BTi, je suis très déçu, voire dégouté.
Le poste n'est pas du tout ergonomique par rapport au X300, la navigation dans les menus est moins pratique, et il n'est pas possible de valider les choix en cliquant sur la molette. (il faut appuyer sur un bouton à coté de la molette, ce n'est pas pratique)
Il y a un bug dans la gestion du subwoofer, il faut le mettre sur "off" pour qu'il marche, et on ne peut donc plus régler son volume.
Et surtout, il n'y aucune différence dans la gestion du 3GS par rapport au X300 (hormis la recharge) : j'ai toujours NO SONG d'affiché si je branche l'iphone avant d'allumer le poste (reboot obligatoire de l'iphone dans ce cas). Alpine m'avait pourtant annoncé au téléphone que le poste était parfaitement compatible avec le 3GS.. |
jeangui | si tout voulais une grosse molette fallais resté sur le gamme ida pour le bug tu es sur d'avoir cablé correctement au niveau des rca ? la compatibilité c'est la gestion des fichiers et la recharge  Message édité par jeangui le 06-12-2009 à 19:44:26
|
Ricardix | le bug vient du fait qu'avec un seule sortie rca, la fonction bass engine filtre pas la sortie quand le sub est sur on? |
poloswindsurf | Il y a 2 sorties RCA, et j'ai pourtant bien vérifié les branchements des 2 amplis lors de l'installation mais j'ai toujours pu me tromper, je vérifierai ca cette semaine.
Jeangui je n'appelle pas ça un poste "parfaitement compatible". Le problème du reboot nécessaire est pénible si on ne fait pas attention d'attendre que le poste soit allumé avant de brancher le tel.
Il y a un autre souci : après chaque reboot de l'iphone, OU connexion sur itunes, la lecture depuis le poste va toujours recommencer par le meme morceau, le premier de la liste.
Donc pour résumer, le CDE 104Bti se comporte comme le IDA X300 avec le 3GS, ce qui est abusé puisqu'Alpine affirme que le 3GS n'est pas compatible avec le X300 mais l'est avec le CDE 104Bti (l'histoire de recharge n'est pas un problème de firmware mais seulement un souci de cable, Alpine ne semble donc avoir fait aucune mise à jour concernant les IPhones et le prétend pourtant, forcant à la vente)
Et je n'ai jamais annoncé vouloir une grosse molette. J'avertis simplement les futurs acheteurs que le CDE 104Bti est moins ergonomique que les postes IDA, et que c'est rageant de dépenser de l'argent pour rien en pensant avoir mieux, malgré les conseils d'un employé de la marque. |
jeangui | poloswindsurf a écrit :
Il y a 2 sorties RCA, et j'ai pourtant bien vérifié les branchements des 2 amplis lors de l'installation mais j'ai toujours pu me tromper, je vérifierai ca cette semaine. Jeangui je n'appelle pas ça un poste "parfaitement compatible". Le problème du reboot nécessaire est pénible si on ne fait pas attention d'attendre que le poste soit allumé avant de brancher le tel. Il y a un autre souci : après chaque reboot de l'iphone, OU connexion sur itunes, la lecture depuis le poste va toujours recommencer par le meme morceau, le premier de la liste. Donc pour résumer, le CDE 104Bti se comporte comme le IDA X300 avec le 3GS, ce qui est abusé puisqu'Alpine affirme que le 3GS n'est pas compatible avec le X300 mais l'est avec le CDE 104Bti (l'histoire de recharge n'est pas un problème de firmware mais seulement un souci de cable, Alpine ne semble donc avoir fait aucune mise à jour concernant les IPhones et le prétend pourtant, forcant à la vente) Et je n'ai jamais annoncé vouloir une grosse molette. J'avertis simplement les futurs acheteurs que le CDE 104Bti est moins ergonomique que les postes IDA, et que c'est rageant de dépenser de l'argent pour rien en pensant avoir mieux, malgré les conseils d'un employé de la marque.
|
oky pour le vérif ca coute rien ca reprend au premier morceau justement parce que le branchement se fait après allumage autoradio  pour la compatibilité ce n'es pas juste un question de cable, mais une question de voltage, sauf erreur ancienne génération ipode/phone 9v, nouvelle génération 5v. c'est pas en cablant un 433i que tu as du 5v  la navigation entre les 2 suis la meme arborescence, mais le validation et navigation dans les menu utilise plus de bouton sur une cde qu'un ida. Message édité par jeangui le 06-12-2009 à 21:47:03
|
thibault | Vente par correspondance:
t as pas sept jours pour le renvoyer?? |
al | Bonjour,
J'ai testé le CDE-103BTi. Hormis quelques fonctions de plus, le CDE-104Bti est globalement le même.
La commande iPod avait été testé avec un iTouch 2G. Ce baladeur marche strictement comme l'iPhone, si ce n'est que l'iTouch ne téléphone pas. Pour le reste, la lecture audio, les playlist, ..., c'est exactement la même chose.
Et nous n'avons jamais eu de problème de fonctionnement pour lire la musique de notre iTouch 2G. Par contre effectivement, nous le branchions sur le connecteur autoradio éteint, puis nous allumions l'autoradio. La lecture reprenait ou nous l'avions laissé, sans le moindre problème de reboot ou autre.
Il n'y a pas de problème de compatibilité à cela. C'est d'ailleurs comme ça avec la plupart des autoradios. On branche et on allume ensuite l'autoradio. Perso, j'utilise un JVC, ça marche comme ça aussi. Pareil en Bluetooth, je monte en voiture, j'active le Bluetooth sur mon smartphone, et j'allume l'autoradio ensuite. Et tout va très bien.
Quand à l'ergonomie, certes, l'X300 est plus pratique avec sa grosse molette, et c'est logique puisqu'il a avant tout été conçu pour l'iPod. Le controle iPod sur le 104Bti nécessite un peu plus de manipulation, mais à moins de zapper toutes les 5 minutes dans les playlists, ce n'est pas très gênant. De toute façon, si on veut zapper facilement dans les playlists, rien ne remplacera la commodité d'une station multimédia à controle iPod avec écran tactile. Mais c'est aussi nettement plus cher.
Pour info, je ne suis pas un employé d'Alpine, mais le rédacteur de cav.
Je maintiens mes premières impressions que le 104BTi est un très bon produit, et fonctionnne très bien. Après, c'est sur, on peut ne pas apprécier la logique de fonctionnement d'un appareil (mais ça c'est valable pour tout type de produit), mais cela ne remet en cause les qualités de l'appareil.
Attention également avec ces autoradios modernes, ils doivent être correctement alimentés électriquement : un "plus permanant", un "plus après contact", une "masse". Sinon, ça les fait déconner. Normalement, tous ces cables sont dans le connecteur iso de la voiture, mais certains constructeurs automobiles ne respectent pas la norme et mettent un "plus permanant temporisé" à la place du "plus après contact". Et ça peut faire déconner l'autoradio, mieux vaut vérifier au testeur et au cas où prendre un "après contact" sur un autre faisceau électrique de la voiture.
Cordialement
Alex
|
jeangui | j'ai effectivement pas pensé au branchement pour le reboot, c'est très certainement une piste a suivre (merci al). tu as quoi comme voiture poloswindsurf ? pour le différence entre 103 et 104 le 103 n'es normalement pas libré avec le cable ipod (au tout début il le m'étais avec) possibilité de 4 couleur d'affichage. le 104 est lui livré avec le cable ipod 433i, pas de changement de couleur pas contre  Message édité par jeangui le 07-12-2009 à 20:49:13
|
poloswindsurf | al a écrit :
Il n'y a pas de problème de compatibilité à cela. C'est d'ailleurs comme ça avec la plupart des autoradios. On branche et on allume ensuite l'autoradio.
|
C'est l'inverse, si je n'attends pas que mon autoradio soit allumé pour brancher l'Iphone, l'autoradio m'affiche "no song" et je suis obligé de rebooter l'iphone pour que l'autoradio puisse détecter les musiques.
J'ai une 206 1.9D année 2000 (mais le X300 marchait sans souci avant, il y a peu de chances que celà vienne des connecteurs ?)
Merci pour votre aide
|
jeangui | une 206
test si tu as réelement un plus après contact au pas un temporisé
voir aussi si tu n'a pas un plus après contact en lieu et place du dimmer (cable orange). |
al | Bonjour,
Jeangui a raison, testes ton faisceau d'origine au voltmètre.
C'est dernier, je n'arrete pas de dépanner des lecteurs pour des problèmes avec les Bluetooth et les autoradios modernes.
Dans 80% des cas, cela vient du cablage.
Normalement, le connecteur ISO est une norme de branchement rapide. clic clac kodak, on met l'autoradio et ça marche.
Dans la réalité beaucoup de constructeurs automobiles, ne respectent pas la norme. C'est bien des connecteur ISO, mais le cablage dessus ne correspond pas.
Perso, j'ai une alfa 156, si on teste le connecteur ISO : à l'endroit des deux plus, c'est du plus permanent dont un temporisé. Le plus apres contact est ailleurs sur le connecteur iso, à une position qui ne correspond à rien pour un autoradio aftermarket. Il faut donc modifier sur le connecteur iso, pour ne plus avoir le problème. Le picasso à mon cousin, même combat, il n'y a pas de correspondance exacte dans le connecteur iso. Fiat Stylo de ma soeur, ce n'est pas un plus après contact, mais un plus permanant temporisé, ...
Bref, sur les voitures d'aujourd'hui, meme si elles ont le connecteur ISO, testez le avant avec un voltmètre.
Je repète, j'ai testé le 103Bti, il y a quelques différences de fonction, mais le controle iPod reste le même que sur le 104Bti. Et je n'ai rencontré aucun problème. Il faut donc chercher un problème dans le cablage de l'autoradio.
Bien cordialement
Alex |
poloswindsurf | Ok merci !!
J'essaierai ça prochainement |
jeangui | qu'elle différence entre le 103 et 104 niveau fonction al ? pour appuyé al, problème de cablage rencontré sur 3 ou 4 307, quelque 206, c3, ....  en espérant que ton problème sera réglé ensuite poloswindsurf  Message édité par jeangui le 09-12-2009 à 21:08:39
|
poloswindsurf | J'ai effectivement quelques soucis pour pairer le tel en bluetooth.
Et l'activation/désactivation du subwoofer n'a pas l'air de marcher correctement.
Le 103 et le 104 sont pareils ils me semblent, sauf la couleur modifiable pour le 103, et le 104 pouvant etre livré avec un cable ipod dans sa version Bti.
Je n'ai pas trop le temps là, je vous redemanderai, je n'ai pas bien en tete quels cables vérifier, mais j'imagine qu'en faisant une petite recherche je trouverai. |
jeangui |  vérifie l'alim avec et sans contact, sur le jaune et rouge, ainsi que le orange. (attent un minute sans le contact pour testé a nouveau, sur le placement rouge surtout) ton autoradio ne s'allume pas avec l'ouverture de tes portes ? l'intensité de l'éclairage ne diminue pas avec le contact ? Message édité par jeangui le 10-12-2009 à 18:21:57
|
al | Bonjour,
Jeangui, pour la différence entre le 103 et le 104, c'est une question de look essentiellement.
Le 103 est noir avec un afficheur blanc, et propose 4 choix de couleurs d'éclairage pour les touches : rouge, bleu, vert ou orange.
Le 104 est silver avec éclairage bleu.
Pour le reste, les fonctions principales (ipod, usb, bluetooth, ...) sont les mêmes.
Cordialement
Alex |
jeangui | al a écrit :
Bonjour, Jeangui, pour la différence entre le 103 et le 104, c'est une question de look essentiellement. Le 103 est noir avec un afficheur blanc, et propose 4 choix de couleurs d'éclairage pour les touches : rouge, bleu, vert ou orange. Le 104 est silver avec éclairage bleu. Pour le reste, les fonctions principales (ipod, usb, bluetooth, ...) sont les mêmes. Cordialement Alex
|
pour toi les fonctions différentes c'était le changement de couleur alors  j'ai eu les 2 au mag, donc niveau spécification autre que esthétique et la livraison du 433i sur le 104 j'en voyais pas
Message édité par jeangui le 11-12-2009 à 12:08:56
|
al | Bonjour,
Oui les couleurs d'éclairage, j'ai toujours inclus cela dans les fonctionnalités, même si effectivement, c'est du design.
D'après la fiche produit, le 103 est aussi livré avec un cable full-speed 433.
Cordialement
Alex |
jeangui | il l'était a ses débuts, plus sur les derniers modèles  et les 113 sont deja dispo  Message édité par jeangui le 11-12-2009 à 20:54:57
|
al | Oui je sais pour les nouveaux modèles, nous attendons qu'Alpine nous donne les infos et nous présente les produits. |
jeangui | j'ai les 111 et 112 pour l'instant au mag |
alextoch | Bonjour !
Je reviens sur ce sujet puisque je cherche également un autoradio compatible iphone, bluetooth et micro intégré (pour téléphoner avec mon iphone 3GS).
J'aimerai pouvoir naviguer aisément dans mes playlists iphone à partir de l'autoradio.
Et en + (mais optionnel), pouvoir naviguer dans mes contacts téléphoniques à partir de l'autoradio pour passer un appel. On ne parle que des alpines, mais les autres marques ?
Auriez-vous des retours sur les pioneer, voire les sony pour cette utilisation ? De ce que j'ai vu, certains autoradio alpine (cités au-dessus), pioneer (Pioneer DEH-6100 BT, 7100 BT et 8100 BT), et sony (MEX-BT3800U,...) pourraient correspondre à mon attente. Maintenant, on m'a dit que les sony n'étaient pas forcément réputés dans le son de leurs autoradios, et je cherche quand même du bon son. Qu'en pensez-vous ?
Mon budget est de 250-300€ grand max. Merci beaucoup  Message édité par alextoch le 14-01-2010 à 16:51:52
|
jeangui | tu peux aussi regarde chez pio, kenwood, clarion et jvc
il utilise la technologie parrot aussi  |
alextoch | pio, je ne connais pas du tout Ces marques proposent du son de qualité ? Je vais regarder
Clarion, je me suis renseigné, à priori ce sont de très bons autoradio, par contre au niveau du pilotage de l'iphone, ça n'a pas l'air terrible. Message édité par alextoch le 14-01-2010 à 17:13:59
|
jeangui | ouai clarion peut etre un peut différent pour le autre le nav coté ipode/phone se ressemble.
test les en centre auto  |
alextoch | et le son des sony est vraiment en retrait par rapport aux alpines, pioneer et clarion ?
Niveau fonctionnalité / prix, ils ont l'air intéressant ! |
jeangui | Sony pour le son et la compatibilité bleutooth
le 6100bt est simpa  |
alextoch |
Ok merci pour cette info. Du coup je vais virer les sony de la liste ^^
tu l'as testé le 6100bt, c'est facile de naviguer dans les musiques de l'iphone ? Et la compatibilité bluetooth est bonne ? Ca se synchronise rapidement ? |
jeangui | pour le pio au premier appairage il faut ouvrir la connexion a partir du toradio. pour le navigation chez pio tu appuis sur list, et tu te retrouve avec artiste, playlist, album, ... tu navigue et valide avec le bouton de volume idém jvc pour le premier appairage. le kenwood ou alpine sont eux toute suite visible, tu fait un recherche a partir du tél, tu entre le code et s'est fini  Message édité par jeangui le 14-01-2010 à 17:53:03
|
alextoch | Merci pour ces précisions !
Et lors des synchronisations suivantes ? à partir du moment où le bluetooth est activé sur le téléphone et que l'autoradio allumé, il n'y a rien à faire ? :-) |
jeangui | si ton autoradio garde les mémoires (station de radio pour le test) il reprendra le dernier appairage  |
alextoch | jeangui a écrit :
si ton autoradio garde les mémoires (station de radio pour le test) il reprendra le dernier appairage 
|
J'ai pas tout compris |
|
|