Clemouth29 et 26 utilisateurs inconnus nã©oprene Invité | Monty Alexander a grandi à Kingston, en Jamaique. Il débuta les lecons de piano à l’age de six ans. Adolescent, il fut souvent invité à rencontrer les groupes de certains des musiciens jamaicains les plus renommés. C’est à cette période qu’il eut l’occasion d’assister aux concerts de Louis Armstrong et de Nat « King » Cole au Carib Theater en Jamaique. Son jeu fut profondément influencé par leur jazz-gospel joyeux. Il fonda le groupe « Monty and the Cyclones » dont certains morceaux occupèrent les premiers rangs du hit parade jamaicain de 1958 à 1960.
Durant l’été 1963, Monty joua à Las Vegas avec l’orchestre d’Art Mooney. Il fut alors remarqué par Jilly Rizzo et son ami Frank Sinatra. Jilly l’engagea pour se produire dans son club « Jilly’s » à New York, ce qui lui permit de jouer avec de nombreuses personnalités du monde du divertissement y compris le « président » en personne : Mr. Sinatra. Il y rencontra également Milt Jackson qui l’embaucha à son tour. Peu après débuta sa collaboration avec le contrebassiste Ray Brown qui dura de nombreuses années. Il joua également pour d’autres géants du jazz tels que Dizzy Gillespie, Clark Terry, et Sonny Rollins.
Depuis 1984, Monty a enregistré avec un grand nombre d’artistes et joué sur des bandes originales de films et des albums de Quincy Jones. Il a travaillé pour le producteur /directeur cinématographique Clint Eastwood pour le film « Bird » qui retrace la vie de Charlie Parker. En 1991 il a accompagné Nathalie Cole pourommage à son père Nat « King » Cole. L’album, « Unforgettable », recu 7 Grammy Awards. En 1993, il eut le privilège de jouer au Carnegie Hall dans un hommage au grand pianiste de jazz Erroll Garner. En 1993 et 1994 il participa au Festival de Jazz de Montreux en Suisse avec la chanteuse d’opéra Barbara Hendricks dans un programme consacré aux compositions de Duke Ellington. En 1995, il était de retour à Montreux avec son groupe jamaicain de reggae où il enregistra son album live pour Island Records : « Yard Movement ». En Août 1996, Monty fut invité au festival de Verbier en Suisse pour présenter « Rhapsody in Blue » avec un orchestre symphonique complet dirigé par Bobby McFerrin. Fin 1996, Monty avait enregistré plus de 50 Cds sous son propre nom, et il s’est souvent produit lors de grands festivals et dans de grandes salles dans le monde entier.
Monty a aujourd’hui la chance de varier les formations avec lesquelles il joue : en soliste, en trio, avec orchestre ou big band, et avec son groupe jazz-reggae groovy « Yard Movement » pour un retour aux sources unique. Son dernier album « Echoes of Jilly’s » reprend certaines des chansons rendues célèbres par Frank Sinatra.
http://www.hopper-management.com/bios/fr/ma_bio_f.htm |
nã©oprene Invité | Voici un très grand classique à la fois du Monty Alexander Trio, du festival de jazz de Montreux, et de la prise de son exemplaire, réalisée en public le 10 juillet 1976. En d'autres termes, un monument indispensable pour tout amateur de jazz
Citation :
MONTREUX ALEXANDER "Live at the Montreux Festival"
- Nite Mist Blues
- Feelings
- Satin Doll
- Work Song
- Drown In My Own Tears
- Battle Hymn Of The Republic
|
http://www.jeanmaurer.ch/Musique/Jazz/jazz.htm
http://www.lexpress.ch/loisirs/mus [...] uenote.htm
Citation :
le pianiste jamaïcain Monty Alexander, dont le «Live!» enregistré en 1976, à Montreux a marqué des générations d’amateurs de jazz.
|
http://www.centraljazz.com/fich_indis_joffrey.htm
Citation :
Monty Alexander : Montreux Alexander Que du bonheur sur ce 'live', Monty Alexander fait parti de ces musiciens qui me rendent euphorique à chaque écoute (tout comme Cannonball Adderley).
|
Citation :
Monty Alexander trio : Live at the Montreux festival (Polygram), 1977.
Monty Alexander(piano), John Clayton(contrebasse), Jeff Hamilton(batterie)
Un pur moment de bonheur! La première fois que j'ai entendu ce disque j'ai eu l'impression d'entendre une musique parfaite, aucune note n'est a jeter et il n'y en aucune a ajouter non plus; depuis j'ai écouté et réécouter ce disque et je reste a chaque fois en extase...Tout au long de se concert fabuleux Monty Alexander swingue avec une aisance déconcertante sans jamais donner l'impression de forcer son talent, et pourtant quelle claque il nous met! Le public est en délire et je le comprends! Monty Alexander est aussi le premier musicien que j'entend qui est capable de faire rire toute une salle avec quelques notes de piano. Enfin bref, il faut écouter et réécouter ce disque en top priorité, vous ne vous en lasserez jamais! Note technique : 7.5/10
Enregistrement live de bon niveau.
Le piano est est un peu trop en avant. Belle présence du public
|
http://membres.lycos.fr/yveschoffel/cdautre.html |
Gregie.G | J'ai un album de monty en live que je trouve genial surtout que j'adore le piano...
Citation :
(ça a été mon premier contact avec le jazz)
|
Moi mon premier contact avec le jazz (mon pere est un sacré fan et il m'emmenait dans des concerts dans des petites caves) il jouait de tout, de miles davis, duke ellington, (...)trou de memoire là...(ça doit etre le vin ça loool) sinon j'ai enchené avec d'autre artistes.. mais j'ecrierai un topic la dessus...j'ai quelques perle a faire decouvrir...
Sinon pour en revenir a monty alexander, il a un touché, un doigté sur le piano qui est tres leger, tres doux et si on y tend l'oreille on sent la douceur qui se degage de ces morceaux.. |
belloubustou |
c'est celui çi que j'ai ecouter a la "rnac"
22 euros :? spoiur ca que je l'avait pas acheté
je vait le renegocier ce soir  |
Ninjar | Ce cd est tout simplement enorme
Je l'ai decouvert par l'intermediaire de Bouss ( track n°4 ) et j'ai couru acheter le cd de retour chez moi A posseder absoluement Une Référence |
belloubustou | lyété plus a la rnac hier soir
chu vert :x |
blue note | Un autre tres bon album sortie apres Montreux f.""Friday Nighte""
Enregistrement studio musicalement inferieur à mon gout à chercher aussi!! |
|
|