Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Clemouth29 et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Monty Alexander - Live at the Montreux Festival

n°1477
nã©oprene
Invité
Posté le 31-03-2004 à 19:03:52  answer

Monty Alexander a grandi à Kingston, en Jamaique. Il débuta les lecons de piano à l’age de six ans. Adolescent, il fut souvent invité à rencontrer les groupes de certains des musiciens jamaicains les plus renommés. C’est à cette période qu’il eut l’occasion d’assister aux concerts de Louis Armstrong et de Nat « King » Cole au Carib Theater en Jamaique. Son jeu fut profondément influencé par leur jazz-gospel joyeux. Il fonda le groupe « Monty and the Cyclones » dont certains morceaux occupèrent les premiers rangs du hit parade jamaicain de 1958 à 1960.

Durant l’été 1963, Monty joua à Las Vegas avec l’orchestre d’Art Mooney. Il fut alors remarqué par Jilly Rizzo et son ami Frank Sinatra. Jilly l’engagea pour se produire dans son club « Jilly’s » à New York, ce qui lui permit de jouer avec de nombreuses personnalités du monde du divertissement y compris le « président » en personne : Mr. Sinatra. Il y rencontra également Milt Jackson qui l’embaucha à son tour. Peu après débuta sa collaboration avec le contrebassiste Ray Brown qui dura de nombreuses années. Il joua également pour d’autres géants du jazz tels que Dizzy Gillespie, Clark Terry, et Sonny Rollins.

Depuis 1984, Monty a enregistré avec un grand nombre d’artistes et joué sur des bandes originales de films et des albums de Quincy Jones. Il a travaillé pour le producteur /directeur cinématographique Clint Eastwood pour le film « Bird » qui retrace la vie de Charlie Parker. En 1991 il a accompagné Nathalie Cole pourommage à son père Nat « King » Cole. L’album, « Unforgettable », recu 7 Grammy Awards. En 1993, il eut le privilège de jouer au Carnegie Hall dans un hommage au grand pianiste de jazz Erroll Garner. En 1993 et 1994 il participa au Festival de Jazz de Montreux en Suisse avec la chanteuse d’opéra Barbara Hendricks dans un programme consacré aux compositions de Duke Ellington. En 1995, il était de retour à Montreux avec son groupe jamaicain de reggae où il enregistra son album live pour Island Records : « Yard Movement ». En Août 1996, Monty fut invité au festival de Verbier en Suisse pour présenter « Rhapsody in Blue » avec un orchestre symphonique complet dirigé par Bobby McFerrin. Fin 1996, Monty avait enregistré plus de 50 Cds sous son propre nom, et il s’est souvent produit lors de grands festivals et dans de grandes salles dans le monde entier.

Monty a aujourd’hui la chance de varier les formations avec lesquelles il joue : en soliste, en trio, avec orchestre ou big band, et avec son groupe jazz-reggae groovy « Yard Movement » pour un retour aux sources unique. Son dernier album « Echoes of Jilly’s » reprend certaines des chansons rendues célèbres par Frank Sinatra.

http://www.hopper-management.com/bios/fr/ma_bio_f.htm

mood
Posté le 31-03-2004 à 19:03:52  profilanswer

n°1479
nã©oprene
Invité
Posté le 31-03-2004 à 19:13:13  answer

Voici un très grand classique à la fois du Monty Alexander Trio, du festival de jazz de Montreux, et de la prise de son exemplaire, réalisée en public le 10 juillet 1976. En d'autres termes, un monument indispensable pour tout amateur de jazz  

Citation :

MONTREUX ALEXANDER "Live at the Montreux Festival"
- Nite Mist Blues
- Feelings
- Satin Doll
- Work Song
- Drown In My Own Tears
- Battle Hymn Of The Republic

http://www.jeanmaurer.ch/Musique/Jazz/jz-5007.jpg

http://www.jeanmaurer.ch/Musique/Jazz/jazz.htm

http://www.lexpress.ch/loisirs/mus [...] uenote.htm

Citation :

le pianiste jamaïcain Monty Alexander, dont le «Live!» enregistré en 1976, à Montreux a marqué des générations d’amateurs de jazz.

http://www.centraljazz.com/fich_indis_joffrey.htm

Citation :

Monty Alexander : Montreux Alexander  
Que du bonheur sur ce 'live', Monty Alexander fait parti de ces musiciens qui me rendent euphorique à chaque écoute (tout comme Cannonball Adderley).

Citation :

Monty Alexander trio : Live at the Montreux festival (Polygram), 1977.
Monty Alexander(piano), John Clayton(contrebasse), Jeff Hamilton(batterie)

Un pur moment de bonheur! La première fois que j'ai entendu ce disque j'ai eu l'impression d'entendre une musique parfaite, aucune note n'est a jeter et il n'y en aucune a ajouter non plus; depuis j'ai écouté et réécouter ce disque et je reste a chaque fois en extase...Tout au long de se concert fabuleux Monty Alexander swingue avec une aisance déconcertante sans jamais donner l'impression de forcer son talent, et pourtant quelle claque il nous met! Le public est en délire et je le comprends! Monty Alexander est aussi le premier musicien que j'entend qui est capable de faire rire toute une salle avec quelques notes de piano. Enfin bref, il faut écouter et réécouter ce disque en top priorité, vous ne vous en lasserez jamais!  

Note technique : 7.5/10

Enregistrement live de bon niveau.
Le piano est est un peu trop en avant.  
Belle présence du public

http://membres.lycos.fr/yveschoffel/cdautre.html

n°1480
bouss
Posté le 31-03-2004 à 19:13:17  profilanswer

+12 756 442 8)  :oops:

c'est Blue Note qui m'a contaminé avec ça, et c'est hyper abordable (ça a été mon premier contact avec le jazz)

j'ai aussi du meme Monty "Echoes of Jilly's", des reprises de Sinatra à la sauce piquante ;)
Concord Jazz CCD-4769-2

et un Telarc avec Ray Brown (énorme contrebassiste) et Russel Malone (guitare) tout aussi mouvant
Telarc CD-83562

j'en ai aussi un morceau sur le CD démo Chesky ;)

et prochainement "my america" :D

un autre lien biographique

n°1492
Gregie.G
Posté le 31-03-2004 à 23:52:06  profilanswer

J'ai un album de monty en live que je trouve genial surtout que j'adore le piano...

Citation :

(ça a été mon premier contact avec le jazz)

Moi mon premier contact avec le jazz (mon pere est un sacré fan et il m'emmenait dans des concerts dans des petites caves) il jouait de tout, de miles davis, duke ellington, (...)trou de memoire là...(ça doit etre le vin ça loool)  
sinon j'ai enchené avec d'autre artistes.. mais j'ecrierai un topic la dessus...j'ai quelques perle a faire decouvrir...

Sinon pour en revenir a monty alexander, il a un touché, un doigté sur le piano qui est tres leger, tres doux et si on y tend l'oreille on sent la douceur qui se degage de ces morceaux..

n°1493
blue note
Posté le 01-04-2004 à 01:52:58  profilanswer

J'avais acheté ce cd en 82 sous la forme d'une galette de vinyl 8O  
Dans la même période je me faisait des intraveineuse de George Benson /Body Talk 8O  

Difficilement trouvable déja lorsque je l'ai recheté en cd alors maintenant :?  

Mais le Monty  :D si j'avais deux cd à choisir  il en ferait partie!!
C'est vrai que l'enregistrement laisse une faveur à la présence du piano et c'est un live.
Mais ce type de cd ça cause avec les tripes et la prise de son à ce niveau  la peut etre en retrait on s'en bat  8)  
Comment décrire le jeux de Monty.............................. 8O  
Dans une meme mesure c'est de la douceur pure et en une fraction de seconde c'est à la limite de vous vriller le neurone :roll: mais dans le bon sens du terme !!!!!
Cet homme fait avec ses mains ce que Aretha Frankline ou  Sinatra faisaient avec leur voix 8O

Le 1er morceau de l'album "Nite Mist Blues" vous fera entendre tout ce que Monty sait faire et enchainer comme jeux ,rythmes et notes  :x  
Dans ce morceau à écouter entre autre de 4mn à 8mn30 un pur bonheur.

Le 2eme "feelings" :cry: ça vous triture l'estomac ,on ne sais meme pas  si c'est pas le piano qui chante  8O c'est magique.

Le 3eme 8O on a souvent lu sur ce forum que tel hp vous donnait envie de taper du pied :roll:.................. mon cuuuuul!!!
C'est la musique et rien que la musique :P  meme sur des hp grave tout pourris ça vous décoiffe et si vous ne tapez pas du pied et ne claquez pas des doigts  :( je ne puis plus rien pour vous 8O  
Ce morceau ,est un dialogue entre le piano et la basse ...fabuleux!!et les montées en régime................. 8O le tout rythmé par une batterie aux swing endiablé 8O  :oops:  :wink:  

Le 4eme je le classe de la même veine que le 3eme rien à jeter ,peut etre encore plus enlevé ,plus rythmé .......de 3mn30 @ 6mn40 et du pur génis de 7mn15 @ jusqu'à la fin..........mais vraiment jusqu'à la fin powahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh. 8O  8O  8O
La visuellement j'imagine bien les 3 musiciens la banane juqu'aux oreilles à s'éclater sur leur instrument respectif 8O  8O  8O  

Le 5 avec enchainement du 6eme powahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Moi je passe par tous les états dans lesquels la musique à pu me faire passer  

Je vais me la jouer Taliban idiophile :twisted:  
Que celui qui en écoutant ce cd ne s'est pas mis à claquer des doigt et taper des pieds se lève et sorte :o  
Il est impossible de déclarer aimer la musique et ne pas se laisser posséder par cette galette 8O  

L'album est sublissime les trois instruments peuvent s'écouter avec enormement de plaisir individuellement ,les lignes de basse sont à mourrire et le jeux du batteur toute en finesse rythme chaque morceau et donne ce "groove" que le piano seul ne saurait faire passer
Mais ce qui est remarquable c'est que lorsque les trois jouent en même temps c'est une symbiose parfaite c'est ce qui fait la réussite de ce cd ,le jeux des trois musiciens.
Les trois font chanter leur instrument! :)
C'est inventif ,ça se barre que tres peu en couwillllle ,il y a des phrasés de piano qui sont du pur genis :oops:  

A écouter sans modération

n°1496
belloubust​ou
Posté le 01-04-2004 à 09:31:43  profilanswer

Citation :

et prochainement "my america" :D

http://www.telarc.com/images/covers/3552.jpg

c'est celui çi que j'ai ecouter a la "rnac"

22 euros :? spoiur ca que je l'avait pas acheté

je vait le renegocier ce soir  :oops:

n°1508
Ninjar
Posté le 01-04-2004 à 15:47:16  profilanswer

Ce cd est tout simplement enorme
Je l'ai decouvert par l'intermediaire de Bouss ( track n°4 ) et j'ai couru acheter le cd de retour chez moi  :D  
A posseder absoluement  
Une Référence

n°1546
belloubust​ou
Posté le 02-04-2004 à 11:24:24  profilanswer

lyété plus a la rnac hier soir

chu vert  

:x

n°1548
blue note
Posté le 03-04-2004 à 20:15:42  profilanswer

Un autre tres bon album sortie apres Montreux f.""Friday Nighte""
Enregistrement studio musicalement inferieur à mon gout à chercher aussi!!

Aller à :
Ajouter une réponse