Sligfear, jbdedieu et 21 utilisateurs inconnus Naickou2 | Cette mélodie me hante depuis quelques jours...
Je connaissais (qui ne connait pas...), mais en réécoutant recemment, j'en suis devenu accro.
Cette chanson est géniale.
Elle est musicale, elle est longue, il y a du texte, il y du fond. En écoutant de façon superficielle les paroles et l'air, on perçoit de la nostalgie... mais quand on se penche davantage sur les paroles, on est surpris.
Notamment par l'épilogue.
Je n'ai pas envie de résister à l'envie de coller les paroles ici :
On a dark desert highway, cool wind in my hair
Warm smell of colitas rising up through the air
Up ahead in the distance, I saw a shimmering light
My head grew heavy and my sight grew dim
I had to stop for the night
There she stood in the doorway; I heard the mission bell
And I was thinking to myself this could be heaven or this could be hell
Then she lit up a candle, and she showed me the way
There were voices down the corridor, I thought I heard them say
Welcome to the Hotel California
Such a lovely place, such a lovely face
Plenty of room at the Hotel California
Any time of year (any time of year) you can find it here
Her mind is Tiffany twisted, she got the Mercedes bends
She got a lot of pretty, pretty boys that she calls friends
How they dance in the courtyard, sweet summer sweat
Some dance to remember, some dance to forget
So I called up the captain; please bring me my wine
We haven't had that spirit here since nineteen sixty-nine
And still those voices are calling from far away
Wake you up in the middle of the night, just to hear them say
Welcome to the Hotel California
Such a lovely place, such a lovely face
They livin' it up at the Hotel California
What a nice surprise (what a nice surprise) bring your alibis
Mirrors on the ceiling, the pink champagne on ice
And she said we are all just prisoners here of our own device
And in the master's chambers, they gathered for the feast
They stab it with their steely knives but they just can't kill the beast
Last thing I remember I was running for the door
I had to find the passage back to the place I was before
Relax said the nightman We are programmed to receive
You can check out anytime you like but you can never leave
J'ai beau relire, je crains de ne pas saisir la signification des deux derniers couplets. Il semble qu'il y ait une sorte de prise de conscience, quelque chose ne tourne pas rond... mais quoi ?
Quelqu'un saurait m'éclairer ?
Sinon, plus terre à terre et plus technique : je trouve que la voix du chanteur est lointaine, comme un peu étouffée. Les instruments, eux, ont une présence "normale", ce qui a pour résultat de prendre le pas sur la voix.
Qu'en pensez-vous ? Partagez-vous ce point de vue ? |
406 | c'est la version live ou la radio edit que tu écoute ? . la version live en ac3 est superbe même repassé en stéreo. instal voiture oblige |
tooffy | Il y a effectivement une prise de conscience du fait qu'il ne pourra jamais sortir de cet hotel, que dorenavant il restera un esprit de plus dans ce lieu:
Citation :
On a dark desert highway, cool wind in my hair Warm smell of colitas rising up through the air Up ahead in the distance, I saw a shimmering light My head grew heavy and my sight grew dim I had to stop for the night There she stood in the doorway; I heard the mission bell And I was thinking to myself this could be heaven or this could be hell Then she lit up a candle, and she showed me the way There were voices down the corridor, I thought I heard them say Welcome to the Hotel California Such a lovely place, such a lovely face Plenty of room at the Hotel California Any time of year (any time of year) you can find it here Her mind is Tiffany twisted, she got the Mercedes bends She got a lot of pretty, pretty boys that she calls friends How they dance in the courtyard, sweet summer sweat Some dance to remember, some dance to forget So I called up the captain; please bring me my wine We haven't had that spirit here since nineteen sixty-nine
And still those voices are calling from far away Wake you up in the middle of the night, just to hear them say Welcome to the Hotel California Such a lovely place, such a lovely face They livin' it up at the Hotel California What a nice surprise (what a nice surprise) bring your alibis Mirrors on the ceiling, the pink champagne on ice And she said we are all just prisoners here of our own device
And in the master's chambers, they gathered for the feast They stab it with their steely knives but they just can't kill the beast
Last thing I remember I was running for the door I had to find the passage back to the place I was before Relax said the nightman We are programmed to receive You can check out anytime you like but you can never leave
|
La premiere phrase que j'ai mis en gras indique bien qu'il est fait reference au maitre d'hotel en tant qu'esprit. Lequel n'a pas ete vu depuis 69.
La seconbde indique qu'il sont prisonnier de leur propore appareil (peut etre une machine de leur creation)
La troisieme indique qu'il leur est impossible de tuer le Mal (peut etre celui qu'ils ont crée ou reveillé)
Les deux derniere expliquent qu'ils ne peuvent qu'accueilir, qu'il est possible de voir ce qui se passe dehors, mais pâs de quitter ce lieu.
cette chanson doit encore avoir une explication plus profonde que celle ci qui est pseudo fantastique, a chercher dans le vecu de l'auteru.
Ce qui m'impressionne le plus est que ce morceau si beau est l'oeuvre d'un groupe dont les membres ne se supportaient deja plus, ce qui ne se ressent absolument pas dans ce titre. |
Naickou2 | 406 : c'est la radio edit que j'ai dans ma voiture.
Quant à la version live => je l'ai sur DVD.
A dire vrai, c'est quand j'ai vu ce morceau joué par ce groupe, tout ces guitaristes et un chanteur, que j'ai été charmé. Les couleurs et la lumière créent en plus une atmosphère intimiste qui ajoute encore au charme de la chanson.
Bref, une somme qualités que j'aimerai retrouver en CD...
Toofy : merci pour les précisions.
Il me semble cependant que tu t'éloignes de la signification du texte quand tu expliques la première phrase.
Ici, spirit n'est pas un "esprit" comme on l'entend en français, mais un vin. Ref. "spirit wine", ou encore les "spiritueux". Par contre, c'est marrant car tu me fais remarquer qu'il s'agit sans doute d'un jeu de mots du fait de la double signification du mot "spirit".
Pour le reste, je comprends un peu mieux maintenant, mais je te suis quand tu précises que l'explication doit être plus profonde.
Pour moi, ce morceau a dû être créé suite à l'inspiration subite qu'a eue l'un des membres du groupe (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs). Ca ne doit donc pas être un travail d'équipe.
Je vais me renseigner. |
tooffy | Citation :
406 : c'est la radio edit que j'ai dans ma voiture.
Toofy : merci pour les précisions.
Il me semble cependant que tu t'éloignes de la signification du texte quand tu expliques la première phrase.
Ici, spirit n'est pas un "esprit" comme on l'entend en français, mais un vin. Ref. "spirit wine", ou encore les "spiritueux". Par contre, c'est marrant car tu me fais remarquer qu'il s'agit sans doute d'un jeu de mots du fait de la double signification du mot "spirit".
Pour le reste, je comprends un peu mieux maintenant, mais je te suis quand tu précises que l'explication doit être plus profonde.
|
Oui c'est vrai que "spirit" c'est un vin (j'y pensais plus comme un con), aurais par erreur mis le doigt sur un truc important??  |
Naickou2 | Citation :
aurais par erreur mis le doigt sur un truc important?? 
|
Oui, clairement je pense.
406 : non, c'est pas une BO à l'origine.
Voici quelques explications trouvées sur le net :
Citation :
Si cet album peut être considéré comme le chef d’œuvre du groupe californien, il sera également son chant du cygne. En effet, les tensions déjà bien présentes entre les membres du groupe vont être amplifiées par le succès colossal de l’album. Le bassiste Randy Meisner également membre fondateur les quittera peu après. La production de l’album suivant (The Long Run, 1979) sera par ailleurs rendue très difficile dû à un cruel manque d’inspiration et à la pression engendrée par le succès de son prédécesseur. Il marquera la fin d’une première période pour les Eagles qui prendront « 14 ans de vacances » (Hell Freezes Over, 1994). La plage titre Hotel California ouvre donc cet album. Il s’agit à l’origine d’un essai du guitariste Don Felder qui avait trouvé « un chouette petit truc un peu reggae » sur une boîte à rythmes. Les paroles de Don Henley et la collaboration de Glen Frey feront le reste. L’intro caractéristique du morceau à la guitare 12 cordes, les diverses interventions de Joe Walsh et de Don Felder qui parsèment la chanson mènent à l’apothéose du long solo final où nos deux compères s’en donnent à cœur joie. La remarquable partie de basse de Randy Meisner pendant le solo vaut également son pesant de cacahuètes. Le mystère plane toujours autour de cette chanson : de quoi parle-t-elle ? Pour certains, de secte satanique, pour d’autres d’un mauvais trip, pour d’autres encore, de l’arrivée en enfer d’un automobiliste accidenté dans le désert...
|
Citation :
Helmut: "Le fameux Hotel California reste gravé dans nos mémoires et in-flue sur nos désirs en tant que lieu où des orgies graveleuses se déroulent, comme le décrit la chanson. C'est pour cela que je me suis concentré sur la manière dont cela est raconté et on y trouve des phrases magnifiques comme celle-ci: Ici, nous sommes tous des prisonniers de notre propre système. Prisonniers de nos propres désirs? C'est génial - n'est-ce-pas?"
|
Hotel California raconte une histoire avec une face cachée. Parallèlement, cette chanson a également sa propre histoire. Ca ne lui donne que plus de profondeur ! |
406 | Sur une autoroute sombre et déserte
Un vent frais passe dans mes cheveux
La senteur tiède des colitas (petits bourgeons)
S'élevant à travers l'atmosphère
Au loin
J'aperçois une lumière vacillante
Ma tête devient lourde et ma vue s'assombrit
Je dois m'arrêter pour la nuit
Elle se tenait debout dans l'encadrement de la porte
J'entendais la cloche de l'église
Et je pensais :
Ca pourrait être le paradis comme ça pourrait être l'enfer
Puis elle alluma une chandelle
Et me montra la route
Il y avait des voix au fond du couloir
Il me semblait les entendre dire
Bienvenu à l'Hôtel California
Quel endroit délicieux
Quel visage ravissant
Il y a plein de chambres à l'Hôtel California
Tout au long de l'année
Vous pouvez le trouver ici
Son esprit est entortillé
Elle avait les courbes d'une Mercedes
Elle avait plein de très, très beaux mecs
Qu'elle appelait ses amis
Comme ils dansent dans la cour
Douce sueur estivale
Certains dansent pour se souvenir
D'autres pour oublier
Alors j'ai appelé le Capitaine
Apportez-moi mon vin s'il vous plaît
Il me répondit
Nous n'avons plus cet alcool depuis 1969
Et toujours ces voix qui m'appellent de loin
Qui te réveillent au milieu de la nuit
Juste pour les entendre dire
Bienvenu à l'Hôtel California
Quel endroit délicieux
Quel visage ravissant
Ils font leurs noces à l'Hôtel California
Quelle belle surprise
Apporte tes alibis
Il y a des miroirs au plafond
Le champagne rose sur la glace
Et elle dit
Nous sommes juste des prisonniers ici
De notre plein gré
Et dans les chambres des maîtres d'hôtel
Ils se réunissaient pour le festin
Ils la piquaient avec leur couteaux d'acier
Mais ils ne pouvaient tout simplement pas tuer la bête
La dernière chose dont je me souviens
Je courrais en direction de la porte
Je devais trouver le chemin du retour pour revenir à l'endroit où j'étais avant
Reste calme me dit un gardien de nuit
Nous sommes programmés pour accueillir
Tu peux quitter l'hôtel quand tu veux
Mais tu ne peux jamais partir
 |
bob_bipbip | ok, ben la je croi que c'est clair, c'est l'histoire d'une p_ute :? |
Ninjar | Bikioube sors de ce thread !!!! |
bob_bipbip | heu pourquoi :?:  |
Naickou2 | Citation :
ok, ben la je croi que c'est clair, c'est l'histoire d'une p_ute :?
|
T'as pas fini de te la jouer "ouai moi chui provocateur a mort les gars".
T'es pas crédible. Ici, en tout cas c'est inutile.
va voir ailleurs, d'autres seront peut-être sensibles et brailleront, pour ton plus grand plaisir.
Ninjar :  |
Naickou2 | Citation :
c'est decidé, je parlerai plus du matos que je ne connai pas, et je ne parlerai pas non plus du matos que je connai
|
Tiens, pas mal. Parfois, le silence est d'or => tu progresses. |
Naickou2 | Citation :
Il y a des miroirs au plafond Le champagne rose sur la glace Et elle dit Nous sommes juste des prisonniers ici De notre plein gré Et dans les chambres des maîtres d'hôtel Ils se réunissaient pour le festin Ils la piquaient avec leur couteaux d'acier Mais ils ne pouvaient tout simplement pas tuer la bête
La dernière chose dont je me souviens Je courrais en direction de la porte Je devais trouver le chemin du retour pour revenir à l'endroit où j'étais avant Reste calme me dit un gardien de nuit Nous sommes programmés pour accueillir Tu peux quitter l'hôtel quand tu veux Mais tu ne peux jamais partir
|
Ouai, j'avais effectivement vu cette traduction sur le net, mais ça ne m'avance pas tellement...
Le passage que j'ai quoté ci-dessus reste entouré de mystère pour moi... surtout les 2 phrases en gras. On passe brutalement d'un mode "chanson normale" au mode "Space".
C'est un peu comme si l'auteur faisait référence à quelque chose (bouquin, chanson, film...)qu'on ne connait pas, ou de carrément perso.
Enfin, si quelqu'un comprend le sens... il est le bienvenu ! |
bob_bipbip | Citation :
Enfin, si quelqu'un comprend le sens... il est le bienvenu !
|
au lieu de me craché a la tronche, si tu m'avai plutot demandé ce que je voulai dire par la, je t'aurai expliqué ....
mais bon, je prefere rien dire, le silence est d'or comme disai l'autre 8) |
box | Cette chanson est un peu comme Matrix Ou 2001 L'odyssée de L'espace chacun voit ce qu'il veut y voir et y trouve son interprétation . |
406 | effectivement, c'est ce qu'il ressort de mes recherches. le spirit serait un des symboles de l'église. (le vin donc) l'hotel california, un asile ou le chateau de satan.
ils essaient avec des couteaux d'acier de tuer la bete donc le mal mais ils savent qu'ils ne peuvent pas le tuer. |
|
|