Sligfear, jbdedieu et 21 utilisateurs inconnus fbx1465448 | Personne semble en avoir encore parlé alors si vous ne connaissez pas le Jazz manouche ou si vous ne connaissez pas encore Biréli Lagrène, sachez qu'on dit de lui qu'il est l'héritier de Django Reinhardt. C'est un guitariste exceptionnel qui montait sur scène devant des centaines de personnes alors que d'autres allaient encore à l'école primaire.
Sachez aussi qu'il sait s'entourer des grands musiciens de notre époque :
Le batteur André Ceccarelli
Le guitariste Sylvain Luc
Le (contre)bassiste Diego Imbert
L'accordéoniste Richard Galliano
...
Pour ma part je l'ai découvert lors d'un concert pour les enfants atteints de maladie rares, à l'unesco, où il était invité avec Baptiste Trotignon, Jacky Terrason, André Ceccarelli...
Ce que je conseille pour les avoir achetés :
Le CD Biréli Lagrène "The Complete gipsy project" - 2003 (double CD)
Le CD Biréli Lagrène Trio "Live in Marciac" - 1994
Le DVD Biréli Lagrène & Friends "Live Jazz à Vienne" - 2004 (4 Heures de concert !!!)
Je l'ai vu en concert au New Morning il y a quelques mois, il est impressionnant, j'avais du mal à fermer la bouche, béa d'admiration j'étais. Je n'ai jamais vu quelqu'un jouer aussi bien et aussi vite en utilisant toutes les touches de sa guitare !! Il était accompagné d'un saxophoniste excellent lui aussi. Il nous a aussi montré qu'il savait joué aussi bien de la guitare manouche, que de la guitare électrique ou de la guitare basse.
Quant à André Ceccarelli, achetez son dernier double CD:
André Ceccarelli "Carte blanche" - 2004
L'enregistrement est superbe avec une batterie un peu en avant (normal...) par rapport aux autres instruments et bien répartie sur toute la scène sonore. De même, si la cymbale fait "tsss, tsss, tsss, tsss" c'est pas normal, elle est jamais monotone sur ce disque.
Bonne écoute. |
coaxial | Dans Gipsy project 2001 "La mer" , as l'air magnifique 8O |
fbx1465448 | "La mer" est aussi dans "The complete Gipsy Project" 2003, ce dernier est un best of en quelque sorte, il y a aussi 3 morceaux Live enregistrés lors du Montreux Jazz Festival en 1981, et, pour couronner le tout, l'enregistrement est de très bonne qualité.
Si tu achètes le double CD et/ou le DVD, fais un petit CR ici. Tu ne peux pas être déçu !
Le DVD est en stéréo "uniquement", mais pour lui aussi d'une très bonne qualité. Ca permet en plus de voir que ce n'est pas un extraterrestre, qu'il n'a pas 10 doigts à chaque main, de 2 mêtres de longs et branchés sur du 220V.
C'est d'la bonne j'vous dis !!! |
fbx1465448 | Tiens, c'est vrai, je l'ai aussi le deuxième avec trois titres seulement, mais de 16 - 17 minutes chacun !!!
Tout le monde à la droit à son solo, et quant on connait les artistes...ça envoi !!!
Du Live d'excellente qualité, ça permettra aussi de voir si votre medium aigu ne part pas en sucette parce que le Kenny Garrett il a du souffle (dans le bon sens du terme !) et il s'en donne à coeur-joie...
Attention aussi aux solos de basse électrique et de batterie, à écouter à fort niveau Merci Blue Note  |
|
|