shadow_rs, Sligfear, iloveketa, jbdedieu et 21 utilisateurs inconnus nã©oprene Invité | THE FOUR SEASONS by Antonio Vivaldi
chesky records
Je ne suis pas critique de musique classique, je ne saurais donc vous en dire en long en large et en travers :? Je crois par ailleurs que nombre d'entre vous ne sont pas forcément friands de classique d'ailleurs. Mais ce qu'il y a de bien c'est que, pour une certaine partie d'entre vous, pas ausis négligeable que ça
- vous cherchez forcément à régler vos voitures, rien qu'un peu
- vous ne savez pas comment vous y prendre avec vos tweeters
- vous avez forcément déjà entendu les 4 saisons. ça ne vous dit rien ? mais si, obligé !
Sans rentrer dans des détails que je ne maitrise pas, cette oeuvre a été écrite pour une "petite" formation: une vingtaine de cordes & un clavecin = ce n'est donc pas le mammouth symphonique, rassurez vous. Ce n'est pas non plus de la musique intimiste, mais c'est, à mon sens, un juste milieu.
Quel est l'interet de l'oeuvre ?
Déjà, la musique en elle même. C'est aussi facile qu'agréable à écouter.
Ensuite, d'un point de vue technique, ça fait travailler "un peu" le médium & à mort l'aigue: si vous ètes complexés & que vous ne voyez pas exactement comment égaliser un TN47, c'est ça qu'il vous faut.
Outre les cordes, le clavecin est à lui seul une pièce de bravoure. Accoustiquement, c'est un instrument à cordes pincées je crois, & pas martellées comme sur un piano : tout est dans la subtilité, les harmoniques. Si vous talonnez à 12KHz = il sonnera comme un piano.
Enfin, le soliste qui tripote son archet a du fumer des trucs pas nets, genre grave, mais mon dieu qu'il le fait avec bonheur.
Quel est l'interet ce disque là ?
Je n'ai rien contre deutsch gramophon, mais bon, la version Chesky est quand même sur une autre planète, en terme de vie, de nervosité : amateurs de soupe passez votre chemin.
La scène & l'image sont délirantes: c'est large, c'est profond, c'est distant, c'est stratifié = que du bonheur je vous dit Quant aux timbres.... à vos tweeters  |
bouss | grand hasard, y'avais un extrait sur le CD Focal #1  |
|
|