shadow_rs, Sligfear, blue note, hades95000, iloveketa et 21 utilisateurs inconnus alliochat | voili, voilou...
mon instal etant presque fini je me suis a faire de petit test... et apres qq instin, je me suis apercu que par rapport a un cd original, d'un groupe X peu connu(GNAWA DIFFUSION), le cd gravé du groupe Y tres connu (BEASTY BOY ANTHOLOGIE) est incomparablement plus mauvais 8O 8O la gravure n'ayant pa etait faite par moi, je ne c po comment sa c passé, ni qu'elle etait l'original...
la diference est que sur le cd gravé, g l'impression que la stereo a etait reel diminué, et que toute les source sonore provienne toute du meme endroit, (musicalement, non phisiquement)alors qu'avec le cd original du groupe X, chaque instrument est a 1 endroit precis, sans bavure, la provenance est clairement definissable .
en gros, chaque source sonore semble etre dans sa bulle alors qu'avec le gravé, toute les sources semble etre dans la meme bulle...(c kler :? )
alors, c normal qu'il y est une tel diference entre un graver et un original, ou est ce que l'ingenieur du son de X etait il meilleur que celui de Y... :?  |
nã©oprene Invité | il y a une différence entre un cédé mal gravé & son original. Ce que la platine ne peut pas lire, elle l'invente (interpolation ça s'appelle)
en revanche, il est hasardeux de comparer 2 cédés différents.... |
bob_bipbip | Citation :
en revanche, il est hasardeux de comparer 2 cédés différents....
|
tout a fait |
alliochat | je pensé que vu la notoriété du groupe X, leur cd avait davantage de chance d'etre mieux realisé que celui du groupe Y  |
carcasse | moi je dis : tu prends le cd du groupe X, tu le graves et tu le compares à l'original.  |
carcasse | Citation :
l'impression que la stereo a etait reel diminué, et que toute les source sonore provienne toute du meme endroit, (musicalement, non phisiquement)alors qu'avec le cd original du groupe X, chaque instrument est a 1 endroit precis, sans bavure, la provenance est clairement definissable .
|
une question me taraude.... est-ce que c le meme genre de pertes qu'on a avec le mp3 ? en cas de "non", comment la musique est telle transformée quand elle est compressée ? (écoutement parlant, bien sûr ) |
carcasse | (failling sending email déjà c meme pas un email...) |
Z80 | En gravure de CD, la musique n'est pas à proprement parler compressée, parce que le signal numérique ne subit pas de traitement (ni de simplification) informatique, mais le signal naturel d'origine (analogique) a quand même subi lors de son enregistrement un échantillonnage (plus ou moins fin -> 16 bits, 24 bits... et à une fréquence plus ou moins élevée) dès le départ.
Normalement, une bonne gravure doit être fidèle, bit à bit, mais il y a des graveurs qui foirent (exemple, celui que je viens de remplacer chez mon pote accro au Polykevlar... )
Le MP3 est effectivement compressé, et son format est très différent, plutôt style MP2 (DVD) ou MP4 (DivX), c'est à dire qu'on enregistre de temps à autre un échantillon complet et la plupart du temps un simple écart entre l'échantillon précédent et celui qui suit.
Explication : en partant du principe que la variation est progressive (ce qui est bien sûr une hypothèse particulièrement réductrice dans le cas d'un morceau de musique très dynamique), on enregistre uniquement les changements plutôt que le niveau sonore lui-même et on parvient à gagner un max de place... au détriment de la qualité, puisque, comme je le disais tout de suite, c'est une vision très simplifiée d'un signal musical...
Ensuite, plus le ré-échantillonnage est fin (dans le temps -> nombre d'échantillons/seconde) et plus fidèle sera le résultat, mais le principe lui-même conduit forcément à une simplfication du signal d'origine.
Pour cette histoire de comparaison entre un CD gravé, peut-être foireux et peut-être pas, d'un groupe peut-être mal enregistré et peut-être pas, avec un CD orginal manifestement bien enregistré... Ben je rejoins les autres : impossible de faire la moindre comparaison... |
306-mtx-bass-boost | Citation :
Explication : en partant du principe que la variation est progressive (ce qui est bien sûr une hypothèse particulièrement réductrice dans le cas d'un morceau de musique très dynamique), on enregistre uniquement les changements plutôt que le niveau sonore lui-même et on parvient à gagner un max de place... au détriment de la qualité, puisque, comme je le disais tout de suite, c'est une vision très simplifiée d'un signal musical...
|
et les fréquences dans tout ca??? |
bob_bipbip | (juste au passage, l'original des originaux, c'est a dire le master, est sur dat, donc 48khz au lieu de 44,1khz sur nos cher cd) |
Z80 | Exact !
A propos de la question précédente sur les fréquences, dis-moi, puisque tu es un expert, est-ce que les fréquences aigues souffrent plus de l'échantillonnage (risque de rater des périodes) ? |
nã©oprene Invité | Shannon powwahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh  |
306-mtx-bass-boost | les hautes fréquence souffrent du taux d'echantillonage en mode pcm (double de la fréquence maximale)
en mode mp3, je pense que c'est plutot le débits qui conditionne la restitution des hautes frequences |
nã©oprene Invité | Citation :
les hautes fréquence souffrent du taux d'echantillonage en mode pcm
|
à partir de quelle fréquence seuil y a t'il de la casse en pratique sur le spectre audible, sachant que théoriquement on passe du 22KHz sans problème :?: |
Z80 | Voili voilou, la question du jour... Laissons parler les experts...  |
306-mtx-bass-boost | en pcm, les hautes fréquence ne sont définies que par la fréquence d'echantillonage (44,1kHz pour le cd donc 22 050 Hz de fréquence maxi)
on est ok neop!
mais je crois qu'en mp3 (format compressé), les hautes fréquences sont aussi définies par le débit en kbps. ex: un fichier 22kHz 160kbps aura plus d'informations dans l'aigu qu'un fichier 22kHz 128kbps
dites moi si je me trompe |
carcasse | ce qui est cool c que j'ai encore moins compris après les explications que avant... 8O |
nã©oprene Invité | c'est facile Carcasse
échantilloner un signal c'est transformer un signal qui évolue en continu, donc en permanence en une série de valeurs toutes les x intervalles de temps. la question est : quel intervale le plus grand possible peut onprendre pour numériser le spectre audible (donc jusqu'à 20KHz)
le théorème de shannon dit que pour un signal de fréquence F, il faut échantilloner à fréquence 2xF
tes CD sont échantillonnés à 44KHz & des brouettes, donc ça retranscrit fidèlement 100% de ce qui se passe jusqu'à 22KHz, a fortiori ya pas de casse à 20KHz
l'interet du 22KHz est une autre histoire  |
306-mtx-bass-boost | pour en revenir a la question de départ
je pense plutot que c une différence de prise de son, des différents ingénieurs du son qui font que les deux cds sont totalements différents de point de vue qualitatif.
un cd mal gravé, enlève des détails de la dynamique etc ...
astuce, graver a une vitesse lente ...
cependant, j'ai entendu un ami qui disait :
plus on grave doucement, plus on creuse le sillon profondément...donc gain de dynamique...
euh.. qu'en pensez vous?
y a t'il tellement d'erreures de gravure a une vitesse du genre 4x ??? |
carcasse | Citation :
l'interet du 22KHz est une autre histoire 
|
merci NéoP
je comprends bcp mieux, là. pour les 22KHz je me doute que c pour avoir une marge au dessus de 20KHz, limite apprixomative de l'oreille humaine dans les aigus 8)
donc si j'ai bien compris, l'effet d'entendre tout qui vient du meme endroit (le HP) au lieu d'entendre un instrument, à gauche, un vers le haut, un autre ailleurs etc... n'est pas censé arriver à cause d'une compression mp3
:?: |
nã©oprene Invité | sur mon équaliseur, le 20KHZ estréglé à -6dB je crois
le passer à +12dB n'affecte pas le timbre de manière audible
en revanche, le monsieur qui jouait de la trompette au milieu du tableau de bord se décale trés nettement de 20cm d'un coté  |
nã©oprene Invité | bienvenue ds le monde réel Carcasse :? |
carcasse | 8O 8O ben ouais, ya de koi halluciner... pourtant ça a rien à voir :? |
306-mtx-bass-boost | la directivité des hautes fréquences peut etre....?? |
nã©oprene Invité | les harmoniques voyons  |
je déteste la trompette, et je hais le jazz...
|
racaille 8O |
Ninjar | mince me suis fais piker mon titre ...
pfffffffffff meme pas drole |
306-mtx-bass-boost | c'est ce que je lui ai dis !!!
il m'a expliqué un truc du genre : gravure lente = gravure profonde = gravure de qualité = dynamique..
ca se tient ... presque (moi c juste le mot dynamique qui me fais penser qu'il crois qu'on est sur du vinyl) !!!
un cd gravé a la va vite (tres vite avec les graveurs récents) ne peux evidement pas graver aussi bien (profond selon ces termes), car le laser de gravure n'est pas plus puissant suivant la vitesse de rotation du cd!
donc gravé de manière plus superficielle...
la lecture pourrais en devenir plus ou moins aléatoire...
il me manque qques notions du fonctionnement exact du système de lecture optique d'un cd |
Ninjar | Pkoi ca graverais plus profond ???
ptin kes ki fo pas lire desfois |
nã©oprene Invité |
bordel, tu me grilles toujours avé des mots je connais pas
pfffffffffff
bon, t'as gagné pour cette fois  |
Z80 | Euh, pardon, ça s'adressait à Néoprène, mais vous êtes trop rapides sur ce topic, les gars... Au fait, j'ai changé le graveur de m..de mon pote pour un 48x12x48x Pioneer et il n'a plus aucun problème, même à vitesse maxi... (surtout pas de Sony, surtout pas... Chuuut) |
Euh, pardon, ça s'adressait à Néoprène
|
t'inquiète, 90% des mots zarbi sur ce forum sont pour mes nageoires
même 306-mtx-bass-boost avait compris
Ninjar, yavé pas "R" ni "F" dedans, donc il a même pas vu ton post.  |
Ninjar | pouet nan mais
J'ai un graveur HP depuis plusieurs années ( 8 4 32 ) a mecanique sony et jamais eu de pb
Mecanique tres fiable et tres reputée
Les graveurs a mecanique sony sont tres souvent conseillés d'ailleurs dans le monde informatique pour information ... |
Ninjar | Pinnipede c'est la famille des otarie ??? |
nã©oprene Invité | ninjaaaaaaaaaaaaaaaat
tain t'es trop lourd
si tu dis "des" otaries, ben y'en a plusieurs
donc tu mets un "s" à "otarie"
oki ? |
|
|