Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

cypt16, ALF 33, Ricardix, Sligfear, jack_here, gigibosso et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Concert VS Enregistrement Reproduction qualitative???

n°1510
Gregie.G
Posté le 01-04-2004 à 15:58:49  profilanswer

Alors on disais  

Le cd? reproduit-il exactement les concert auquel on participe?

Tout d'abord tout depend du concert? classique, hard, VF etc...

Ensuite tout depends du local, salle de concert, zenith, opera, auditorium voir en studio

Puis les instruments de mesure, oui c pas avec des SM58 pour la voix et des sm57 que l'on fera mumuse... mais plutot des cardhoide (c plus comment ça s'ecrit lol)  

donc... a vos clavier... celon vous peut-on reproduire vraiment un concert sur cd ou non??

mood
Posté le 01-04-2004 à 15:58:49  profilanswer

n°1511
bouss
Posté le 01-04-2004 à 16:23:25  profilanswer

Citation :

Ensuite tout depends du local, salle de concert, zenith, opera, auditorium voir en studio

non.
si tu écoutes un truc "live" dans un endroit "A", la reproduction doit (devrait) reproduire le local A. Ton nombre d'oreillles ne change pas.

j'ai un CD Chesky (jazz & classics vol3) qui a pas mal d'infos techniques sur la manière de "prendre le son". Les micros, leurs placements, c'est très interessant au niveau des subtilités reproduites par telle ou telle technique.
y'en a pas une qui surplombe les autres, elles sont différentes, c'est tout.

n°1512
Gregie.G
Posté le 01-04-2004 à 16:29:31  profilanswer

Citation :

non.
si tu écoutes un truc "live" dans un endroit "A", la reproduction doit (devrait) reproduire le local A. Ton nombre d'oreillles ne change pas.

j'ai un CD Chesky (jazz & classics vol3) qui a pas mal d'infos techniques sur la manière de "prendre le son". Les micros, leurs placements, c'est très interessant au niveau des subtilités reproduites par telle ou telle technique.
y'en a pas une qui surplombe les autres, elles sont différentes, c'est tout.

Bah c ce que j'ai dis, l'enregistrement depends du local, de la manière d'enregistrer etc...
c sur qu'un live ne vas pas etre pareil qu'un studio.
Pour l'enregistrement de qualité y'a bcp de parametre a prendre en compte.  
la qualité des composant d'enregistrements... 'd'enorme preseuse...
des tables de son numerique ou analogique enorme mais le fer de lance c qu'en meme le mircro et le placement de ceux ci...  
et apres tout depends du local...

n°1513
Les modér​ateurs
Posté le 01-04-2004 à 16:52:16  profilanswer

ben non... la fidélité de l'enregistrement à l'original ne dépend pas du local... pas plus que le marque de la guitare oiu de la pointure du batteur.

micro, câbles, mixage, pressage, qualité du CD (matériaux)...
puis lecteur CD, câbles, ampli, câbles, enceintes

n°1514
bouss
Posté le 01-04-2004 à 17:07:36  profilanswer

je pense que ce magnifique post du webmaster peut etre repris ici avant d'aller plus loin :D
http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=12729

Citation :

TOUT N'EST QUE SUBJECTIVITE

BN a tout dit. Il n'y aucune vérité, aucune règle, ni même aucune machine capable d'écouter à notre place pour dire ce qui est proche ou moins proche de la réalité. Trop de grave, pas assez de médium, trop froid, etc. Par rapport à quoi, à qui, et où ? Qui peut se targuer de détenir ne serait-ce qu'une once de vérité là-dedans ? Personne.

Il n'y a aucun "sourd" parmi nous. Chacun écoute comme il veut selon ses propres critères. Et puis il y a des gens qui s'aperçoivent qu'ils écoutent de la même manière. Ca les rassure. Et puis ça les conforte ensuite dans l'idée de pouvoir émettre des avis tranchés et définitifs sur ce qu'ils considèrent ne pas être la vérité (leurs propres critères en fait). Et pourquoi ne seraient-il pas plus en tort ? Ou peut-être même qu'ils ont raison réellement ! On ne sait pas, et dans l'état actuel des choses, scientifiquement parlant, on ne sait rien.

Bien sûr qu'il y a des systèmes qui ne marchent pas du tout où le résultat est du n'importe quoi. Si ils ne rejoignent pas un minimum d'objectifs que l'on peut qualifier de génériques (bande passante respectée, dynamique suffisante, timbres cohérents, absence de distorsion), la base n'est forcément pas bonne. Mais dès que l'on a respecté ce minimum vital, le reste, les détails, ne sont plus que pure subjectivité.  

Quant à une quelconque reproduction de la réalité la plus fidèle possible, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil ! Si c'est votre objectif, laissez tomber tout de suite, vous perdez votre temps. Un exemple. Mettez vous dans un couloir et écoutez la musique venir de la pièce derrière la porte. N'importe qui avec un minimum d'attrait pour la reproduction musicale est capable de savoir si c'est une chaîne hifi ou un vrai instrument qui joue derrière la porte. La façon de résonner de l'instrument dans l'espace, les transitoires, l'absence de distorsion (et autres limites techniques) font que l'on ne peut être dupe.

Quoiqu'il arrive, nous n'avons pas la même perception de la musique dans la réalité, ni dans sa reproduction. Pour tout un tas de raisons qui sont liées à notre morphologique, notre expérience, notre état psychique/psychologique à l'instant 't', notre âge, notre culture et notre langue, etc.

D'ailleurs, rien que ces deux dernières données devraient vous mettre la puce à l'oreille. Quand on sait que les anglophones entendent "cock-a-doodle-doo" là où nous entendons "cocorico", je crois que ça fait beaucoup déjà.

Alors parlez avec vos tripes, ce que votre installation vous apporte, physiquement comme psychologiquement, ce qu'elle vous fait ressentir, ce qui vous plait et ne vous plait pas, ce que vous recherchez et pourquoi, tout ça pondéré par votre expérience et vos goûs musicaux. Ca, c'est intéressant ! Plutôt que le test d'un ampli dans une installation qui n'est pas la votre, pilotée par une source que vous ne connaissez pas et reproduit sur des HP installés différemment de chez vous, avec un protocole de test douteux et une abstraction totale de tout critère psychoacoustique...

n°1515
blue note
Posté le 01-04-2004 à 17:46:28  profilanswer

Citation :

[quote="Webmaster"]TOUT N'EST QUE SUBJECTIVITE

BN a tout dit. Il n'y aucune vérité,................

:oops:  :oops:  :oops:  
Bin vi quoi :!: bon enfin quand même je peux non :(  :oops:  

Citation :

Alors parlez avec vos tripes, ce que votre installation vous apporte, physiquement comme psychologiquement, ce qu'elle vous fait ressentir, ce qui vous plait et ne vous plait pas, ce que vous recherchez et pourquoi, tout ça pondéré par votre expérience et vos goûs musicaux. Ca, c'est intéressant ! Plutôt que le test d'un ampli dans une installation qui n'est pas la votre, pilotée par une source que vous ne connaissez pas et reproduit sur des HP installés différemment de chez vous, avec un protocole de test douteux et une abstraction totale de tout critère psychoacoustique..

Vive votre chef :lol:

n°1516
Gregie.G
Posté le 01-04-2004 à 18:20:48  profilanswer

Je sais pas si vous avez dejà bosser dans des studios d'enregistrements enfin...

A ecouter vos dires... on prends un groupe...  
Une guitare
Une batterie
Une basse
Un piano
4 chanteur

donc on prends une grande rallonge et on va les enregistrer pour leur nouvel album en pleine air comme ça parce que si le local importe peu bah on peux se permettre de faire ça n'importe ou... cependant on aura sur l'album la trace du local ou on est donc la trace de la nature...

Je suis d'accord pour dire que tout est subjectif... cependant il me semble que si on se casse le fion a créer un studio d'enregistrement, chaque personne dans sa cellule hermetique sans bruit, insonoriser qui ne laisse aucun bruit filtrer. C'est pour quelque chose...qu'en meme.  
Hooverphonic groupe belge que quelques uns connaissent ici, leur premier albums est un albums enregistré dans de mauvaise condition car il n'avait pas les moyens de se payer des scéances de studio d'enregistrements. Et cela se ressent a l'ecoute on entends les petits defauts. Maintenant on peux dire c'est ce qui fait leur charme, ils sont assez connu maintenant pour dire que tiens ils ont fait expres d'enregistrer mal l'album... Eh bien non...

Bien ce qu'a dis le webouestre ce que j'ai lu attentivement, mais moi ça me laisse des volets ouvert...
Si tout est subjectif personne ne peux avoir un avis sur la reproduction qualitative d'un cd de concert par rapport au concert en lui meme...

Bon je suis une tete de mule je sais,

n°1517
Gregie.G
Posté le 01-04-2004 à 18:24:34  profilanswer

Dernière petite chose...

J'ai eu l'occasion de rencontrer Monsieur GRANGER, une personne simple qui donne beaucoup de part son experience mais aussi de part sa générosité...

Cette personne se promenais entre voiture avec un petit sac contenant des cds (gravé oui mais bon on s'en fou) Chacuns de ces cds contenait des morceaux que vous comme moi ecoutons a longueur de journée a ceci près que les siens furent réenregistré par un Ingenieur du son professionnelle, qui a pu corrigé, amélioré revoir les pistes. Tout ceci pour faire un enregistrement de meilleur qualité.

n°1518
Les modér​ateurs
Posté le 01-04-2004 à 18:49:02  profilanswer

ce dont on parle, c'est de savoir si on peut obtenir à partir d'un CD le même résultat sonore (ambiance, dynamique, timbres...) que lors de l'enregistrement, dans les conditions d'enregistrement... que ce soit un concert live en extérieur, un studio, un piano bar...

non?

par rapport aux CD de Mr Granger, si j'ai bien compris, un ingé son (professeur tournesol?) a repris un CD original et l'a gravé en passant (en gros) par un équa (et d'autres trucs électroniques) pour le rendre plus réaliste que le CD original????

pour moi ya bien que dans Mission Impossible qu'on peut arriver à zoomer sur une plaque d'immat' à partir d'une photo de nuit, à 500m dans le brouillard.  :?  
quand il y a eu perte d'informations (c'est vrai aussi pour les compressions, mp3, jpeg...) je vois pas comment on peut arriver à retrouver quelquechose de pur  :roll:

n°1519
bouss
Posté le 01-04-2004 à 19:36:19  profilanswer

Citation :

ce dont on parle, c'est de savoir si on peut obtenir à partir d'un CD le même résultat sonore (ambiance, dynamique, timbres...) que lors de l'enregistrement, dans les conditions d'enregistrement... que ce soit un concert live en extérieur, un studio, un piano bar...

Exactement.
Je suis dans le studio avec le groupe, j'écoutes.
Je repasses l'enregistrement sur mon installation, est ce que je retrouve la sensation que j'ai ressentie à l'enregistrement?

Je suis en plein air avec le groupe, j'écoutes.
Je repasses l'enregistrement sur mon installation, est ce que je retrouve la sensation que j'ai ressentie à l'enregistrement?

Voilà,  la "hifi" ce n'est rien de plus...

Les CD "retouchés", je crois en avoir entendu parler :lol: . Moi aussi, à mon niveau, je peux réarranger des morceaux, des CD, selon mes gouts, pour faire ressortir tel ou tel caractéristique sonore. Serais je plus proche de la réalité pour autant? je ne le pense pas. c'est meme impossible, je n'étais pas à l'enregistrement initial ;)

quand nous achetons un CD, nous achetons une interprétation. Interprétation d'une oeuvre par des musiciens, par un "chef d'orchestre", par un producteur, par des ingénieurs du son, dans un lieu donné.
c'est un tout, indissociable.

Attention également à bien séparer la technique de la musique en elle meme. Un enregistrement "mauvais" techniquement n'est pas forcement "mauvais" musicalement parlant:
Un enregistrement peut etre ancien, soufflant, mais transmettre des émotions, une énergie particulière: de la musique :D
c'est sur que pour "régler", c'est certainement moins bien. Mais au bout d'un moment, on ne regle plus, et on doit écouter de la musique, c'est tout ;)

n°1520
nã©oprene
Invité
Posté le 01-04-2004 à 19:47:21  answer

Je ne comprnds pas ce thread.

il y a de belles photos, mais la plus jolie d'entre elle ne refletera jamais la réalité. On se contentera de dire qu'elle est jolie, et ça suffira.

Concernant la reproduction fidèle de la réalité, ça s'appelle le monitoring. A ma connaissance, aucun d'entre vous n'a jamais revendiqué que c'était son but en caraudio.

Je retourne avec BN & Damien essayer de faire de la musique fausse, mais bandante, tiens...........

n°1521
nã©oprene
Invité
Posté le 01-04-2004 à 19:48:52  answer

Citation :

donc... a vos clavier... celon vous peut-on ...vraiment ... ou non??

on dirait du Ramsés tient :oops:

n°1522
bouss
Posté le 01-04-2004 à 19:53:43  profilanswer

arf Neop est faché, on a pas dit le mot magique: phase :lol:  :wink:

n°1523
blue note
Posté le 01-04-2004 à 19:56:46  profilanswer

Citation :

arf Neop est faché, on a pas dit le mot magique: phase :lol:  :wink:

Oui mais il a laché monitoring et ça j'aime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°1524
nã©oprene
Invité
Posté le 01-04-2004 à 19:58:28  answer

Citation :

Neop est faché

non.

n°1525
bouss
Posté le 01-04-2004 à 20:26:16  profilanswer

;)

je sais pas si réalisme=monitoring. J'aurai tendance à dire que le monitoring est un peu une "loupe" sur le coeur de la musique, sur les détails, au détriment de l'ambiance et de la chaleur.
Je me trompe surement celà dit, je n'ai pas de grande connaissance de systèmes de monitoring :oops:  

enfin réalisme absolu, monitoring, dans tout les cas, il faut avoir conscience que celà existe, et que c'est immuable (au moins la réalité).
En ensuite, à chacun de trouver sa voie, sa "musique" intérieure ;)

n°1526
blue note
Posté le 01-04-2004 à 20:32:56  profilanswer

Par définition le monitoring ne grossie pas !!!!!!!
Il retranscrit point.
Mais je serais parfois tenté de croire que comme certaines installations caraudio des CD sont ""Guimauvés""

Je crois en connaitre certain qui préfère l'a peut près des conflits de phase le côté ambiance ,largeur.........à la (rigueur) des timbre d'une scene plus précise :roll:  

Chacun  sa musique :wink:

n°1527
Les modér​ateurs
Posté le 01-04-2004 à 20:42:05  profilanswer

oui, chacun ses goûts  8)  

on n'a pas le droit de dire du mal d'une install qui fait sonner un piano comme une trompette si le proprio de cette install aime le son du piano ainsi  :lol:  :lol:  :lol:  

:arrow:  :arrow: (loin)

n°1528
bouss
Posté le 01-04-2004 à 20:49:10  profilanswer

Citation :

on n'a pas le droit de dire du mal d'une install qui fait sonner à tes oreilles un piano comme une trompette si le proprio de cette install aime le son du piano ainsi  :lol:  :lol:  :lol:  

nan t'a raison :D
sauf s'il te dit que c'est effectivement le son d'un piano et qu'il te dit que c'est toi qui y connait rien :lol:

n°1535
bouss
Posté le 01-04-2004 à 22:29:56  profilanswer

bon revenons aux enregistrements.

http://www.chesky.com/catalog/cdcovers/JD111.jpg
c'est certainement pas le seul, mais c'est mon mien et le seul que j'ai dans le genre :lol:  

dans la partie technique, on a donc une enregistrement avec plusieurs méthodes:
2 cardioids en "XY" (quasi en croix quoi)(si j'ai bien compris ce type de micro est légerement "directif" ) avec une ambiance "naturelle" stock, ou plus ou moins retravaillée
2 omnidirectionels espacés normalement
3 omnidirectionels espacés normalement aussi
et un placement "en 8", technique de Alam Blumleim (1930) qu'ils disent, fait pour "ratisser" large

à chaque fois, des subtilités, des différences, mais pas de "claque" dnas le nez. On est un peu tenté, les 5 premières secondes de dire "ah ouais là c mieux", mais on se reprend bien vite: c'est juste différent, mais bien impossible de "trancher".

Ensuite on a un set de batterie "confiné" dans un studio cloisonné par des grands rideaux. pis le meme set avec le studio "ouvert" (y'a meme le bruit des rideaux lol)
et pour achever le tir, le set #1 avec un "espace" recréé sur la console. Ben... pas évident à trancher une fois de plus.

pis un exemple de compression. là tu vomis direct, ça sautes à la gueule. Pouah :? .

Ensuite un peu de paluchage sur l'encodage et le mastering, pas ininteressant mais facultatif on va dire ;)

y'a un truc très fun, c'est un set de violon "crado" pis le meme "propre". ça peut vous rapeller des trucs vécus :lol:  

bref une approche pédagogique sans qu'on ai l'impression de se faire imposer une vision des choses. à explorer pour ceux qui le souhaitent :D

n°1536
Les modér​ateurs
Posté le 01-04-2004 à 22:34:09  profilanswer

tain un CD comme ça, 'faudrait l'apporter à une soirée pré-concours  8O  8O  

et pouvoir avoir de quoi écouter aussi  :roll: (et pas que des caisses)

n°1537
bouss
Posté le 01-04-2004 à 22:36:34  profilanswer

arf.
je sais pas si avant les concours c'est bon :lol:  
faut etre un peu au calme, à pas beaucoup, sans stress.
suis partant sans pb pour qui veux en tout cas :D

n°1539
Les modér​ateurs
Posté le 01-04-2004 à 22:40:02  profilanswer

Citation :

à pas beaucoup

bon bah ça s'écoutera dans des caisses alors...  :lol:  

t'en feras des MP3 pour ton site  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :wink:  :wink:

n°1543
Gregie.G
Posté le 02-04-2004 à 01:23:25  profilanswer

Citation :

arf.
suis partant sans pb pour qui veux en tout cas :D

Moi ça me va.

n°1544
coaxial
Posté le 02-04-2004 à 07:12:13  profilanswer

Citation :

on n'a pas le droit de dire du mal d'une install qui fait sonner à tes oreilles un piano comme une trompette si le proprio de cette install aime le son du piano ainsi  :lol:  :lol:  :lol:  

nan t'a raison :D
sauf s'il te dit que c'est effectivement le son d'un piano et qu'il te dit que c'est toi qui y connait rien :lol:

8O on a quand même le droit de dire c'est plus un piano  :?  

pas comme chez CHESKY alors  

si le piano sonne comme un etrompette dans le CD vol 3 jazz et classique , c un synthé  :wink:

n°1549
blue note
Posté le 03-04-2004 à 20:30:35  profilanswer

J'avais aussi un cd test  "staccato"" acheté chez la maison de l'audiophile J'ai  toujours la boîte mais j'ai jamais récupéré le cd que j'avais preté :evil:

Yavais plein de chose avec différént micro et aussi d'exellents enregistrementt pour l'apprentissage de l'écoute.

J'ai fait des scan de la pochette et des textes interieurs!!je sais pas si ça peut faire avancer le schmilblik mais si neop peux les mettre en ligne ou bouss si je te les envoie 8)

Aller à :
Ajouter une réponse