ALF 33, Lau82, Sligfear, Ricardix et 30 utilisateurs inconnus Les modérateurs | tout est dans le titre sauf cette précision : je ne parle pas d'écoute concert amplifié où on n'écoute pas directement l'instrument, mais un micro, un ampli et des enceintes (et même des câbles si vous voulez) mais bien d'écoute directe
(note : on passera sur le triangle et le tambourin en maternelle et les cours de flûte en plastique du collège )
cordes :
- piano (mon père à la maison, et ma tante prof de piano/clavecin)
- clavecin (ma tante)
- guitare sèche (plein de monde)
- violons (pote de mon cousin dans son groupe et accessoirement orchestre d'auvergne )
- violoncelle (orchestre d'auvergne et une ex)
- contrebasse (orchestre d'auvergne)
vents :
- grand orgue de la cathédrale de Clermont-Ferrand (énorrrrrrme!!!!!)
- flûte traversière (tochette et une voisine)
- saxophone (une ex)
- trompette (frangin de cette ex)
- accordéon (un pote et dans le métro encore dernièrement )
percussions : - batterie (un oncle qui en a 3, et un cousin)
- djembé/darbouka et autres percus africaines (des potes et une tribu de Sénégalais)
d'autres trucs (tubas...), mais noyés dans la masse : fanfares, bandas... donc plus difficile de se faire une idée
à vous... |
Gregie.G | cordes :
- piano - guitare sèche - violons - violons alto
- violoncelle - contrebasse - Harpe vents :
- Orgue (plusieur type)
- flûte traversière - saxophone + saxo alto + 3/4 - trompette - Tuba
- Cor de chasse et d'harmonie
- Trombonne
- Haut bois
- clarinette
- harmonica
- Basson percussions : - batterie - caisse claire
- Grosse caisse
Je crois que c'est tout ce que j'ai eu l'occasion d'ecouter en solo, en quatuor bien entendu en direct. |
nã©oprene Invité | orgues zé grand'orgue : je te dis pas où t'as compris d'où me vient cet amour de l'infra
cuivres & boumboum: pianos bar, caves à jazze, fanfares municipales (ça compte pas ? bon d'accord) & musicos de rue....
le classique, c'était que dans des églises, à l'occasion de festivals machinchoze
& comme tu dis, guitare sèche (plein de monde)
voix (non amplifiées) : polyphonies corses (je m'en suis pas core remis de ces trucs là) & madame sous la douche (mais l'accoustique du local n'est à mon avis pas une référence) |
dub306 | cordes : - Piano (mon professeur de musique au college) - Guitare sèche (Un peu partout, potes, metro, vacances) vent:
- Trompette
- Flute de pan (Dans le metro, du abba a la flute de pan, le delire)
- Harpe
percussions :
- Batterie, un pote a moi - Djambé (Un peu partout, metro, vacances)
Sinon en concert, tous ceux que toche a cité ou presque... |
xtazz972 | j'aime bien ce topic ca va etre simple ! lol j'ai déjà joué dans plusieurs groupe 8) cordes:
- piano (ma copine, sa maman, son tonton, des amis pianistes)
- guitare sèche (mon cousin, son père, ma tante, des amis guitaristes)
- violons (les 2 enfants de mon professeur d'auto ecole, si si c vrai....)
- contrebasse (mon oncle)
- Banjo (mon oncle)
- Basse (ma tante super douée..., des autres amis bassistes)
vents:
- Saxophone & trompette (un autre oncle, le papy d'un pote, le pote lui meme lol)
- flute traversiere (le meme oncle)
- Accordeon (un vieux monsieur quand j'habitais a la campagne)
percussions:
- batterie (moi meme 18 ans d'expérience et j'ai 25 ans , plusieurs cousin a qui j'ai donné le virus, et pleins de copains batteurs)
- Conga (moi meme)
- Tambour bêlè (moi quand j'étais petit, instrument encore tres present dans le nord de la martinique: un lien ici et ici
|
ClaudeCarpentier | Je me rappelle d'une batterie à 1,5 m. Et d'un grand orchestre de Jazz au premier rang. Ca calme
CC++ |
blue note | Et moi de la contrebasse d'une petite formation de jazz 8O Là on comprend ce que veut dire le côté physique d'un claquement de corde  |
bouss | Citation :
Et moi de la contrebasse d'une petite formation de jazz 8O Là on comprend ce que veut dire le côté physique d'un claquement de corde 
|
et le fouet hein?! le claquement du fouet  |
KomA | Waoh, il faut que je me mette aux concerts en live.
A part les fetes de la musique en pleine rue de Bordeaux ou on rencontre pleins d'instruments marrants : harpe, djembes et autres tambours, flutte de pan, voix genre Pow Wow, un truc sympa aussi : le Birimbo (sorte d'arc musical bresilien qui produit un son de guitare detendue avec une petite resonnace marrante). Je ne connait pas encore les joies de la musique en live.
Les orgues d'eglise c'est assez cool aussi pour la dimension lugubre de l'instrument et du lieu... |
beni | Allez, jme lance:
Percussion:
-batterie
-jumbé
Cordes:
-Guitare sèche (et l'electrique, ça compte?)
-Piano
-violon
-contrebasse
vents:
-trompette (mon père et sa trompette, j'en ai plein le [biiiip])
-tuba
-flute traversière
-acordéon (vive le métro)
-armonica
-saxophone
Mais au fait, qu'elle est la finalité de se sondage ? |
cyrille | corde
piano ( ecoute par voisin+ma femme qui en joue
violon mendoline(un copain kabile
vent
aubois(patrice de prestason)
clairon (mon frere)
trompette ( pere qui en joue)
saxophone ( ecole de musique de compiegne) |
bob_bipbip | ... et avec tout ca, vous avez toujours pas constaté que vos install sonne, comment dire, heu, pas realiste au sens dynamique du terme? |
Les modérateurs | et toi bob? à part la batterie?
tu sais qu'il y a d'autres instruments, et que certaines personnes s'attachent à faire reproduire ces mêmes autres instruments. (eh ouais, une install ne doit pas uniquement jouer correctement une caisse claire)  |
nã©oprene Invité | Citation :
est ce raisonable de vivre une vie imparfaite?
|
cette question n'a pas de sens
pour conceptualiser la perfection, il faut faire appel à ses émotions & mettre en oeuvre des stratégies absolument irrationnelles. celles ci nous permettent de relativiser ce que appelles la vie, que d'autres plus inspirés désignaient par passage terrestre ou existence matérielle
spirituellement, il est évident que c'est imparfait, mais comme ça n'a aucune importance, la raison ne permet pas d'imaginer s'en soucier.
cqfd
ps: aprés la théorie du signal relis tes classiques de philo mon lapin |
Gregie.G | L'instrument que l'on pourrais utiliser pour un reglage serait celon moi le haut bois. Qui a une sonorité tres specifique, il est tres pincé. On le reconnait de suite. On joue du haut bois dans le medium et l'aigu... et il est vrai que c d'une force quand ça monte... c'est a la fois pincé, puissant, fort, et doux ça n'irrite pas l'oreille.
Bon le meme en tres grave le basson a vous remettre en place les vertebres du bas du dos. on sent le souffle on sent le vent nous porter... |
Les modérateurs | pour moi, c'est le piano... que je connais beaucoup mieux (c'est ça qui compte)
le piano a en plus l'avantage d'avoir une tessiture très large. |
bouss | Diab je crois avait trouvé un lien philosophique sur le fait que pour évaluer le réalisme d'un système, il fallait un instrument qu'on ne connaisse absolument pas (i disaient qu'il falliat un vieux truc genre instrument du moyen age).
Parce que ce qu'on connait, on le reconnait, ou on se force à le reconnaitre: au téléphone, la voix est tout sauf "fidèle", pourtant on reconnait son interlocuteur :?
j'ai jamais été foutu de retrouver le lien chu pas convaincu, mais l'idée est interessante. |
Gregie.G | Citation :
Diab je crois avait trouvé un lien philosophique sur le fait que pour évaluer le réalisme d'un système, il fallait un instrument qu'on ne connaisse absolument pas (i disaient qu'il falliat un vieux truc genre instrument du moyen age).
Parce que ce qu'on connait, on le reconnait, ou on se force à le reconnaitre: au téléphone, la voix est tout sauf "fidèle", pourtant on reconnait son interlocuteur :?
j'ai jamais été foutu de retrouver le lien chu pas convaincu, mais l'idée est interessante.
|
Pour reprendre ces quelques lignes, pour reconnaitre le réalisme d'un systeme il faut aussi connaitre ces morceaux et sa musique, savoir ce qu'elle peut degager sur des systeme dits " de reference" non? et a partir de cela on peux tres bien evolué, reglé. Maintenant si référence y'a pas, bah je propose de la musique classique, on fait quelque concert, quatuor, orchestre de chambre au premier rang et on réécoute ce concert en cd dans la ture... Bon je sais c po evident. |
Damien | Citation :
Maintenant si référence y'a pas, bah je propose de la musique classique, on fait quelque concert, quatuor, orchestre de chambre au premier rang et on réécoute ce concert en cd dans la ture... Bon je sais c po evident.
|
tu suppose que le CD est le reflet de la réalité... rien que ça je n'y crois pas  |
bouss | Aie. Là on va dériver sur les prises de son. Je vous propose d'ouvrir un nouveau sujet si vous voulez  |
blue note | Citation :
tu suppose que le CD est le reflet de la réalité... rien que ça je n'y crois pas 
|
Si !!si!!!demande à néop de te faire écouter "Last Nite" de Larry Carlton 8O J'était pas dans la salle mais dans sa voiture c'était tout comme y avait la voiture et aussi la qualité (et le souffke) de l'enregistrement!!!!!!! |
blue note | Citation :
Aie. Là on va dériver sur les prises de son. Je vous propose d'ouvrir un nouveau sujet si vous voulez 
|
Oui  |
blue note | Dans un autre topic on parlait de Monty Alexander ""Montreux Festival""
Sans la qualité de la prise de son point d'émotion 8O |
Les modérateurs | oui, ouvre un nouveau thread pliz :? le post initial n'étais pas sujet à polémique, mais juste une sorte de sondage, et en même temps une invitation à découvrir en vrai le son de vrais instruments
dans ceux listés, j'ai par exemple jamais eu la chance d'écouter une harpe... ça doit être sympa je pense.
par contre j'ai vu la boîte de transport d'une harpe! il y en a qui se disent qu'ils auraient mieux fait de prendre harmonica des fois  |
Gregie.G | Bah je ne dirais qu'une chose ça depends
1) de l'auditorium...
2) des possiblilité d'enregistrements
3) des micro
4) des salles blanches
5) de la qualité des instruments de mesure et de gravage... Sinon pour la harpe, c'est assez doux je dirais, c melodieux, on arrive limite a sentir (en le voyant et en fermant les yeux) la tention que tu exerçe sur la corde, on Un soucis c'est que l'on pourrais a l'ecoute pur confondre cet intrusments avec d'autre instruments a corde.
On arrive a sentir les cordes qui vibrent et qui se remettent en place...c un super instrument je trouve question realisme c pas mal... |
Les modérateurs | Citation :
si on est fan ce point de la musique pour mettre autant de tune dans une caisse pour ecouté de la musique, c'est qu'on a FORCEMENT deja ecouté au moin un instrument en reel
|
c'est en effet ce qu'on serait en droit de supposer... et ceux qui ont répondu à mon post l'ont confirmé...
(maintenant combien ai-je eu de réponses, et combien y-a-t'il d'utilisateurs du forum?)
8)
Citation :
hmmm, pour un chef de grand orchestre, elle fait combien de large, la scene
|
même question pour le violoniste au 3eme rang (toujours devant, la scène? ) |
Luis (ECS) Le collectionneur | Citation :
on passera sur le triangle et le tambourin en maternelle et les cours de flûte en plastique du collège ...
|
 |
Dominique... | Citation :
(i disaient qu'il falliat un vieux truc genre instrument du moyen age).
|
Faut-il qu'il soit enregistré au moyen-age aussi? Hemm
Bon bah j'ai écouté tout de sorte de choses, les instruments les plus courants, Piano, Guitare Espagnol, Batteries, etc
Pour les moins courants je dirais:
- Le Hackbrett que je trouve facinant, corde de piano frappé avec deux baguettes courbes, demande une extreme dextérité. (plusieurs fois sur un marché a Bruxelles) - La Cornemuse tout le monde conais, j'ai écouté ca quelque fois mais le plus émouvant était un solo dans une salle vide d'un théatre.
- l'Harmonica dans un groupe de Blues a bruxelles, quel energie on peut déployer avec cet instrument!
A+ |
Yannou | Alors les instruments réels que j'ai eu l'occasion d'écouter, y'en a pas beaucoup le tour est vite fait :
- piano
- clarinette
- violon
- percussion diverse ( djembé, derbouka, congas, ... )
- une chanteuse à la voie magnifique ( ca m'a réelement scotché !! )
- banjo
- flute traversiere
Ceux que j'ai pu jouer, y'en a encore moins :
- guitare éléctrique, classique et folk
- basse electrique
- batterie |
406 | ben ceux d'un concert de lloyd cole, vaya con dios et la basse de mon ptit frère (2m de haut) sur un ampli fender rumble 60 que je viens de lui payer et du djeridoo |
Gzagza | Up
En fait j'avais snobé ce thread. J'ai eu l'occasion d'écouter : guitare acoustique (un pote)
batterie
djembé, doun doun, balafons et autres percus africaines (un autre pote)
Orgue de la cathédrale de Chartres (miam miam l'infra)
... |
|
|