salut, donc hier soir j'etait au dome pour ce fabuleux concert de norah
et je me suis dis pourquoi pas essayer de faire partagé le plaisir que j'ai pris, ou tout simplement faire decouvrir cette artiste à ceux qui ne la connaissent pas
Donc j'arrive au Dome a 19h20 avec quelques amis, et nous prennons places dans l' allée E, au siege 279 pour ma part, soit pour vous situer dans les gradins, juste devant la regie, donc theoriquement le meilleur endroit au point de vue acoustique
petit recapitulatif du materiel employer par les regisseurs :
la console : Midas Venice 32 voies (tres bon préamp pour une console sono)
toutes les pistes passaient par un compresseur/limiteur/gate
il m'a semblé apercevoir 2 Yamaha spx990 pour les multi effets mais rien de tres sur
bizarrement le regisseur a mixé avec des monitor sur la console (prise de son pour un futur DVD peut etre ?)
sur scene j'ai pu appercevoir :
Senheiser MD 421 pour les 2 grattes electriques
les micros voix etaient des senheiser aussi
pour la batterie j'ai rien vu c'etait trop loin du bord de la scene
les grattes acoustiques etait prise avec leur propre micro piezo integré
qd à la contrebasse je n'en ai aucune idée non plus
il m'a semblé que les retour etait des Le400 de martin audio mais je n'en metrai pas ma main a coupé
j'en arrive a la partie la (presque ?) plus importante: les enceintes de facades
à mon grand étonement, j'ai cru reconnaitre le systeme XLC electrovoice
bref on a affaire a du tres bon matos de sono !
passons maintenant a la partie la plus interessante celle que vous attendez tous
le concert !!!!!!!
1er partie : un guitariste chanteur et qui jouait egalement de l'hamonica : Amos Lee
tres bonne prestation de sa part, musique tres aeré plein d'emotion un chant du justesse a faire fremir les poils des bras !
et puis que voulez vous, il a sus nous prendre par les sentiments, la premiere choses qu'il a prononcé en entrant sur scene fut : "allé l'OM"
il a tenue 40 minutes et 7 chansons, et a vendus son CD a la moitier de la salle (à 10 euros le CD moi j'achete !)
et puis enfin, la voila
elle aparait avec son groupe. Un veritable rayon de soleil je vous dis !
1er chanson je ne saurai plus vous dires laquelle j'etais trop ému
beaucoup de chansons de son repertoire sont passées (pratiquement tous les 2 albums) ainsi que quelques nouveauté comme la chanson "She" que l'on peu ecouté sur son site internet
Le son etait tout à fait correct, mis a part les defaut de la salle (un grave tres difficile a maitrisé et qui a tendance a tourné) tout les instrument etait bien definis tres clair, aucun recouvrement spectral mis a part entre la grosse caisse et la contrebasse qui avait tendance a se brouillé pendnat la 1er moitier du concert, apres le regisseur a arrangé ca. En fait la grosse caisse avait un son tres grave et le batteur, de part son jeux et le style de musique, ne tapait pas tres fort ce qui avait tendance a faire resonné la caisse. J'ai compris cela lorsqu"il a entamé un solo de batterie et qu'il a enfin tappé un peu plus fort sur la pedale. Alors la le son a pris toute son ampleur et sa violence, on etais collé au siege a chaque coup de grosse caisse et de caisse claire !!!
pffiou j'ai encore du mal a m'en remettre
le guitariste lead a montré beaucoup de feeling dans ses solos et ses petites improvisations. Seule petite deception, pas de solo de contrebasse ! pourtant on aurait aimé
Norah enfin, egale à elle meme, tres stressée mais beaucoup de serenité dans son jeux et dans sa voix, pas un pet de travers vraiment que du bon et de la pure emotion
Je la conseille a tout le monde, vraiment allez la voir, achetez son disque prennez du plaisir a ecouter sa musique =)
j'espere avoir pu vous faire partagé un peu d'emotions et desolé pour les fautes d'orthographes.