ALF 33, Lau82, deadman8, Ricardix et 25 utilisateurs inconnus KomA | Tout le monde connait mr Oizo pour ca :
Flat Eric, mascotte de la pub levis.
Son histoire :
Citation :
Quentin Dupieux née en 1975 jouait dans sans plus tendre enfance avec un gant de toilette jaune. Mais maintenant il a grandit et c'est un homme de 24 ans bourré de talents. Il réalisa quelques court métrage pour Canal + puis il tourna et dirigea 3 clips de son pote Laurent Garnier. Dans la même ligné il sort deux EP chez F-Com (le label de L. Garnier), "#1" (en 1997) et "M-SEQ" (en 1998). Ne pouvant pas choisir entre musique et vidéo, Quentin dupieux alias "Mr.Oizo" tourne un clip (on peut plutôt parler ici d'un court-métrage) pour son titre M-SEQ. Malheureusement ce clip ne fut jamais diffusé et il resta entre les mains de Laurent Garnier et de son créateur. Pourtant ce clip fut le sarter pour Mr.Oizo car dans ce court-métrage on pouvait faire la connaissance de Stéphane. Ce personnage ressemble a deux gouttes d'eau à Flat Eric sauf que Stéphane avait des oreilles. Laurent Garnier montra ce court-métrage aux responsables des pubs pour Levi's car il savait qu'ils cherchaient un nouveau concept pour de nouvelles pubs. Levi's et carrément tombé par terre quand ils ont vu ce clip, et il confiat à Mr.Oizo la réalisation de 4 spots de pubs (musique comprise). Au départ levi's voulait comme personnage Stéphane, mais pour raison de copyright il en on crée en nouveau (le même mais sans oreilles). Les pubs cartonnent et le single "Flat Beat" aussi alors que demandez de plus ?. Maintenant Mr.Oizo prépare sont 1er album "Analog Worms Attack" qui sortira le 22 septembre et pour son prochain clip il nous réserve une nouvelle mascotte : Mr.Boue.
|
Quelques images pour le souvenir
 |
KomA | Maintenant, Mr Oizo, c'est pas seulement un auteur de musique de pub.
Deux albums sont dispo dans les bons bacs (pas a Carouf' quoi !).
Analog Worms Attack
et
Moustache (Half a scissor) |
KomA | Analog Worms Attack
L'oisif mr oizo est un zozo...
Du travail de fainéant, moi j'vous le dis, impossible d'ouvrir cette canette de biere! Ras le bol, allumons la télé: les pubs, c'est vraiment ma veine! Soudain, entre une lessive qui rend tout le monde hilare et le beurre qu'est jamais dur que même tu peux te faire des biscottes avec, un sombre annonceur ne tente même plus de nous démontrer que ses futals sont les meilleurs mais qu'ils sont simplement les plus cools parce que tout les jeunes qui écoutent de la techno et du hip hop vont se retrouver dans la musique hybride qui habille les images d'une peluche jaune et d'un grand dadet brun, visiblement là pour vous dire que leurs fringues sont si cools que franchement c'est trop cool d'être aussi cool... je me lève pour aller vomir! De retour des waters, je sens pourtant l'indicible envie de savoir d'où vient cette musique certes étrange que j'ouïe plus avant: c'est Mr Oizo. Une production de chez F Communication, le label du sieur Laurent Garnier, qui peut étonner au premier abord. Belle confirmation de ma thèse sur la volonté de Garnier de créer un nouveau Warp, puisque "Analog worms attack" est un mélange de hip hop, de bruits, et de déchirures que l'on ne trouve guère que dans la techno. Je met pour la 200ème fois le disque dans la platine et me rappelle en quelques notes que "Flat beat", le morceau de la pub, est surement le moins bon de l'album. Le meilleur, il faut aller le chercher dans la progression breakbeat lineaire de "Inside the kidney machine", ou dans le hip hop lourd de "No day massacre" contenant une partie des talents de Dj Feadz qui réalise les scratchs. C'est pas grave: j'ouvre ma bière, casse la télé et oublie... |
KomA | Moustache (Half a scissor)
Plus de cinq ans après le très influent et trop sous-estimé Analog worms attack, Quentin Dupieux réapparaît discrètement, comme il l’aime. Bien peu à l’aise devant le succès hors normes de Flat beat, cet adepte d’une électro bricolo osée, celle qui sent bon l’élaboration accidentelle et le « même pas cap’ », se frise désormais les moustaches depuis sa tannière.
Car Flat beat aura au moins eu le mérite de le laisser travailler à son rythme et dans son coin, que cela soit sur ses vidéos ou sur sa musique. Moustache (half a scissor) peut se lire comme une transposition de son prédécesseur en 2005, soit après le revival rock : ce disque célèbre une électro toujours debout, parfois construite à partir de bouts de ficelle et de coups de boutoir, mais terriblement efficace sur un dancefloor aliéné. C’est qu’entre les structures passablement destructurées de Squarepusher, le breakbeat originel, et la house inspirée de Isolée, il y a de la place ! Et c’est là que s’engouffre avec humour (en plus !) et modestie le savoir-faire particulier de Mr Oizo, toujours prompt à vous dégotter le son ou la rythmique tri-phasée : qui vous fera écouter, danser et rire à la fois. Pas si mal pour un retour en quasi-catimini. |
kenta | Bonjour fan d'Oizo. Moi j'ai écouté Moustache et je n'ai pas réussi à aller plus loin. Pour citer Laurent Garnier ça musique est "unbearable !". Il casse les courbes de sons et est sans arrêt en train d'arrêter notre écoute par des virements sonores à 90°, comme pour nous dire : "et non tu n'imposera pas un rythme à ce son avec tes mouvements de tête ou de pied." Moustache c'est de la musique trop difficile à écouter, je pensais avoir tout ouïe avec O'tecr et bien je me suis largement mépris ! Pour me consoler j'écoute Flat Beat et aussi Doom's night de Azzido Da Bass, rien à voir je sais mais ça me détend. Je pense que Moustache peut se comparer au risque que prend Marty Mc Fly dans retour vers le futur 2 lors de son solo à la guitare.
"Vos enfants adoreront ça." |
KomA | Echange avec un pote qui connaissait pas le truc :
Citation :
Bon, là, c'est très bizarre. Lorsque j'ai acheté le disque, il était qualifié, d'inécoutable, d'insupportable. Tu penses bien que ça a excité ma curiosité !
La première écoute fut très dure. A devenir fou, à se taper la tête contre les murs. On dirait que Mr Oizo est un gamin de 4 ans qui joue avec un synthétiseur ou quelque chose comme ça, mais qui serait bloqué sur le volume à fond et sur les sons les plus désagréables que l'appareil puisse produire. Les sons sont désagréables, durs, brutaux, sans aucuns sens, sans rythmique. c'est très déroutant.
Au fil des écoutes (j'aime bien persévérer), on voit se construire l'album. Ce gamin joue avec des boutons et des fois trouve des sons, en assemble certains avec plus ou moins de succès, trouve des boucles, les casse, les reconstruit.
Et c'est reparti pour un moment de n'importe quoi. Une véritable agression pour les tympans !
Mr Oizo joue avec tes nerfs en fait. Pour voir si tu supporteras ! Tellement qu'il est même un peu vicieux : il te construit une bonne boucle, bien rythmée, avec presque une mélodie, un truc ou tu peut t'y retrouver et lorsque tu commences à bouger la tête et à te prendre dans les sons, il coupe le truc net ! Violent !
L'apothéose du disque sont les 12e et 16e morceaux. Ce que tu attendais depuis si longtemps, tout ce que tu as souffert est enfin récompensé : une BOUCLE enfin !!! Une vraie, ou tu saute en l'air, casse des trucs tellement tu es content ! Ouf.
L'écoute de "Moustache" est une expérience dont tu ne ressort pas totalement indemn
|
|
belloubustou | perso je ne suis pas un modele de tolerence musicale et qd qchose me plait pas c'est sans appel suite a flat beat j'ai acheter analog worms atack et j'ai faillit jeter le cd apres avoir peter mes hp avec lol
puis j'ai reecouter et reecouter et cette album et genial un peu en avance sur son temps effectivement mais tres interessant je ne savait pas qu'il y avait un autre album et aussi je pensait etre le seul a avoir acheter analog .. |
kenta | Et non tu n'es pas le seul. Et puis il y a Moustache aussi, bien mieux (pire) que "Analog worms attack" ! Si tu aimes la musique électro expérimentale je te conseille d'aller faire traîner tes oreilles vers O'tecr et aussi Cinematic orchestra ce dernier que, personnellement, je n'apprécie pas vraiment. Et si tu en a marre après tout ça un bon coup de Haddaway dans le sub' ça requinque ! |
KomA | Eh ben Bellou !
S'il y a un gars que je m'attendait pas à entendre écouter ça, c'est toi !
Dans le style "abstract music", et également dans les registres noirs et destructurés (quoi que moins que Mr Oizo), j'aime également beaucoup ce que font des types comme DJ Shadow, DJ Cam, même si la connotation Hip Hop donne une autre rythmique à la musique.
Merci Kenta pour les plans O'tecr et Cinematic orchestra, par contre, ça à pas l'air évident à écouter dans les circuits commerciaux classique. |
KomA | Toi aussi, joue à faire du bruit comme Mr Oizo : <object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/0h-RhyopUmc"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/0h-RhyopUmc" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object> |
kenta | De rien, c'est vrai que O'tecr...c'est pas connu. Par contre The cinematic Orchestra tu peux peut-être en écouter sur www.radioblogclub.com may be. Par contre pour ton dernier post, c'est quoi exactement ce que tu nous a filé ? @++ |
KomA | Normalement, c'est du BBcode qui permet de coller directement sur la page une vidéo hébergée sur un site de partage (en l'occurence Youtube).
Ca fonctionne normalement avec du flash et des trucs comme ça, mais la, ca marche pas...
Je laisse le truc au cas ou un admin tombe dessus et décide de faire quelque chose (ou rien).
Tu peux fouiller dans le code pourri pour trouver le lien Youtube.
C'est marrant ! |
kenta | C'est bon je viens de trouver la page cachée dans ce monceau de dialectique informatique lol ! Mais sérieux tu crois que ça existe un appareil digital pareil !? J'ose même pas imaginer la taille des algorythmes enregistrés là dedans !! Un truc de ouf et les sons sont super agréables à l'oreille en +. On se rapproche plus de ce que j'écoute dans ma caisse ici, des reefs (ou rifs je sais plus), acides mais aditionnels qui, au final, donnent des sons très goa, très mélodieux. Mais quand même je me demande ce que c'est que ce truc !?
Edit : Comme un noob j'ai oublié de mettre le lien en clair
http://www.youtube.com/p.swf?video [...] PHF6m-fMBG |
belloubustou | meme univers et decouvert il y a pas longtemps
à ecouter absolument birdy nam nam  |
kenta | Yep, à manger à midi ? Un bon p'tit canari nommé birdy ! Hmm on se régale. Pour ceux qui auront vu le jeu de mots ave l'honomatopée : je m'excuse (pardon aux familles tout ça). Album au titre éponyme d'une bien bonne facture mon brave, avec son mélange de D&B, de soul et de scratch le gars nous inventerait presque un nouveau genre musical. Comme tout ce qui a été cité plus haut ça ne donne pas forcément envie de se déchaîner mais alors qu'est-ce que ça s'écoute bien. En ce moment je flâne dans mes playlist à la recherche d'autre chose que ma dernière découverte, Sammim, et bien un grand merci pour ce contact audio.
Allez, plump dj's à tous et écouter Simian Mobile Disco, c'est mieux que de s'enliser avec Justice... |
|
|