Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

chren80, ALF 33, Lau82, Ricardix, olivierm91, franck semerdjian et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Cd-audio [no pingouin inside]

n°772
KazimiR Co​rporatioN
Posté le 21-01-2004 à 20:24:57  profilanswer

Salut a tous,

J'aurai juste aimé avoir des avis.
Est ce que la vitesse de gravure influe sur la qualité de la musique enregistrer ?
Autrement dit, est ce que la vitesse de gravure déteriore le son lorsqu'il est graver ?

Je vais me faire http://makina.kazimir.free.fr/smiley/06.gif http://makina.kazimir.free.fr/smiley/73.gif

PS: a tout de suite modo

[Pour ceux qui cherchent la trace du pingouin, c'est ici ]

mood
Posté le 21-01-2004 à 20:24:57  profilanswer

n°773
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 21-01-2004 à 20:30:36  profilanswer

Attention question réservée aux audiophiles 8)

n°774
nã©oprene
Invité
Posté le 21-01-2004 à 20:31:43  answer

il y a corélation & c'est indubitable

va donc faire des recherches ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] se+gravure

enfin y'a une mine dans ce coin là

n°775
blue note
Posté le 21-01-2004 à 20:38:32  profilanswer

J'ai essayé et que dalle je n'ai rien entendu!!entre du X1 et du X12 bien gravé!!!!
En X20 j'avais essayé et j'avais des plop et des plic!!!!

n°776
406
Posté le 21-01-2004 à 20:59:39  profilanswer

j'ai un ami qui préfère mes cd gravées. ils marchent toujours sans problèmes dans sa voiture. cd text. extraction à partir du graveur de dvd et gravure ensuite par toast en X4. mais on achète toujours autant de cd originaux.

n°777
xtazz972
Posté le 21-01-2004 à 21:09:05  profilanswer

:) moi aussi j'ai un pote qui prefere mes cd audio gravés! 8)  
Graveur Yamaha CRW-F1 avec la fonction "Audio Master Quality Recording" qui reduit le jitter! Dans ce mode la vitesse de gravure maximale est 8x.

n°778
406
Posté le 21-01-2004 à 21:21:09  profilanswer

effectivement audio master

n°779
Les modér​ateurs
Posté le 21-01-2004 à 21:36:25  profilanswer

Pour voir si on y perd vraiment, il faudrait graver l'original sur un CD1, graver le CD1 sur un CD2, le 2 sur un 3... et voir à partir de combien de copies on y perd vraiment

comparer la 10 génération avec tel ou tel logiciel de gravure...

j'admets, ça fait un paquet de CD à sacrifier pour un simple test

n°780
franckyman​ia
Posté le 22-01-2004 à 13:15:46  profilanswer

Pour les CD gravés, il y a indéniablement une influence sur la qualité de gravure pour plusieurs raisons :
- fiabilité / qualité du graveur
- accord de la vitesse avec le Cd vierge
- technologies ajoutées par le constructeur pour augmenter la qualité de CD

Plus on grave vite sur un graveur / cd vierge de faible qualité, plus il y aura d'erreur de gravure ... et il n'y a pas que ca qui rentre en ligne de compte, y a le jitter aussi.
En bref, inutile de graver au dela de 8X, on gagne 2 minutes et on perd forcément en qualité de gravure (j'ai pas dit en qualité d'ecoute :) )

n°781
ClaudeCarp​entier
Posté le 23-01-2004 à 09:33:36  profilanswer

Citation :

il y a corélation & c'est indubitable
va donc faire des recherches ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] se+gravure
enfin y'a une mine dans ce coin là

NON

Tout au moins pas avant que l'on me l'est démontré avec une expérience du genre de celle que je viens de faire.

Pour mes démos ISOPHASE aux industriels j'ai gravé une trentaine de disques audio à la vitesse 40 x.

Donc d'après vous, ces disques sont suceptibles de contenir des erreurs nuisant à la qualité musicale.  

Je n'en ai pas cru un mot mais j'ai quand même vérifié.  

Alors,

1 - J'ai pris un de ces disques.

2 - J'ai copié une plage d'une minute de ce  disque sur mon disque dur.

3 - J'ai édité cette plage dans Cool Edit Pro

4 - J'ai comparé avec le fichier wav original

5 - J'ai retiré les silences ajoutés par le logiciel de gravure pour avoir des débuts et fins identiques.

6 - J'ai inversé la phase du fichier obtenu.

7 - J'ai copié ce fichier

8 - J'ai fait un mix past avec le fichier original

9 - Résultat 0 bit.

10 - Conclusion :

Les 5.292.000 échantillons de mon disque audio grave à 40 x sont rigoureusement identiques aux 5.292.000 échantillons de mon fichier wav d'origine.

CC++

n°782
406
Posté le 23-01-2004 à 09:41:12  profilanswer

8O  claude, t'es un chef.

ps : et donc cette histoire de 1 db de plus sur les cd gravé par rapport à l'original, c'est du vent. faut dire que j'y croyais pas une seconde.

n°783
blue note
Posté le 23-01-2004 à 10:27:00  profilanswer

Quand je dis que certain pratique la "Masturbation Audiophile"!!!!! :roll:
et qu'il écoutent de la même façon qu'il affirment  8O  
Merci CC pour cette belle et démonstration :) qui a le mérite de remettre les choses à leur place 8) sur le sujet  :roll:  

Citation :

.....en qualité de gravure (j'ai pas dit en qualité d'ecoute  ).....

Ca c'est une nuance qu'il était bon de souligner :wink:

n°784
Ninjar
Posté le 23-01-2004 à 10:27:29  profilanswer

Un mythe tombe  8O

n°785
blue note
Posté le 23-01-2004 à 10:32:11  profilanswer

Citation :

ps : et donc cette histoire de 1 db de plus sur les cd gravé par rapport à l'original, c'est du vent. faut dire que j'y croyais pas une seconde.

C'est pas franchement du vent ou tout du moins quand c'est fait volontairement comme sur un (CD teste) qui quand on le compare aux originaux presente quelques incohérances :evil:  
Je citerai pas l'auteur du CD :evil:

n°786
Ninjar
Posté le 23-01-2004 à 10:36:45  profilanswer

Et pkoi tu citerais pas l'auteur du CD ?
Quand a la qualité de gravure ca reste kan meme a verifier  :wink:

n°787
franckyman​ia
Posté le 23-01-2004 à 13:48:34  profilanswer

Citation :

Quand on fait une copie et qu'on sait le faire, c'est du conforme donc je vois pas en quel honneur le niveau changerait  :lol:

n°788
franckyman​ia
Posté le 23-01-2004 à 13:52:51  profilanswer

Citation :

Les 5.292.000 échantillons de mon disque audio grave à 40 x sont rigoureusement identiques aux 5.292.000 échantillons de mon fichier wav d'origine.

Bah oui mais pour ma part, ca ne suffit pas de dire que c'est parce que les échantillons sont identiques que la qualité est la meme.
De toute facon, ca ne peut pas etre autrement, y a un systeme (intrinsèque) de correction d'erreur en lecture, meme sur les CD audio.

De plus, le CD audio gravé "vite" sera peut etre gravé de moins bonne qualité (il n'y a pas que les erreurs de gravure qui rentre en ligne de compte pour juger de la qualité de gravure, il y a aussi la profondeur des pits, leur inclinaison et surtout surtout du jitter !!) meme si les bits sont identiques en lecture. De plus, si le CD vierge est moins tolérant aux hautes vitesses, il aura tendance a se détériorer plus rapidement.

Enfin, les lecteurs de CD PC sont des lecteurs CD ROM et sont bien plus tolérants aux qualité des CD qu'un lecteur d'autoradio. Ceci pour plein de raisons (place, pas de vibrations, pas d'inclinaison, ...) Donc pour ma part, comparer les bits gravés avec les bits originaux ne permet pas de déduire que la qualité sera la meme.

n°789
406
Posté le 23-01-2004 à 13:57:48  profilanswer

peut t'on avancer qu'un graveur de dvd grave mieux les cd qu'un graveur de cd ? mécanique plus précise :?:

n°790
franckyman​ia
Posté le 23-01-2004 à 14:00:06  profilanswer

Citation :

peut t'on avancer qu'un graveur de dvd grave mieux les cd qu'un graveur de cd ? mécanique plus précise :?:

Non. Mais les technologies evoluant, les bas de gammes DVD sont peut etre au niveau des graveur CD recents a propos de la gravure de CD audio.

n°791
Bastien 37
Posté le 23-01-2004 à 14:00:22  profilanswer

enfin c bien beau de parler de tout sa mais la meilleur facon est l écoute
pk ne peut faire une serie d écoute de plusieur cd gravé (wave), cd orignaux, voir meme de cd graver en mp3??
je pense que sur un meetin  c facilement faisable est la on sera vraiment fixer  :wink:  
car entre la théorie et la pratique y a souvent beaucoup de différence

n°792
Dominique.​..
Posté le 23-01-2004 à 14:02:30  profilanswer

Salut,

Il y à quand mème au moin un désagrément possible à observer avec la copie d'un CD audio.

Dans certain cas précis (incluant la marque de CD, et la marque du graveur) j'ai pus observer des problèmes de lecture sur mon cd-player à la maison, le lazer semble ne pas être à mème de lire convenablement les pistes (il hachure le son de temp à autre) alors que ca ne pose aucun problème sur mon Graveur ou mon lecteur CD du PC.

Par contre, une fois copié sur des CDs d'une marque différente je n'ai plus de problème, et pourtant mon graveur n'indique aucune erreur à la gravure avec l'autre marque.

Donc mème si la copie est réeussie et les données comparable, le support et la technologie du lecteur semble être un facteur à considérer.

Il n'y à pas de technologie fiable à 100% à mon sens.

A+

n°793
franckyman​ia
Posté le 23-01-2004 à 14:03:36  profilanswer

Citation :

car entre la théorie et la pratique y a souvent beaucoup de différence

Ce n'est pas vraiment de la théorie. Plus tu augmentes ton jitter et plus tu baisses la qualité des pits, moins bon sera la lecture par le lecteur CD de l'autoradio.  

Apres, pour l'entendre, c'est une autre histoire. Pour que la difference soit audible, il faut vraiment avoir abusé de la bouteille de vodka sur les parametrages de gravure  :lol:

n°794
franckyman​ia
Posté le 23-01-2004 à 14:07:38  profilanswer

Citation :

(il hachure le son de temp à autre) alors que ca ne pose aucun problème sur mon Graveur ou mon lecteur CD du PC.

Les technologies présentes dans les mecanismes CD pour PC sont bien plus tolerantes que celle présente dans les autoradio.  
Si le son hachure, il y a une coupure car un grand nombre d'octets successifs n'a pu etre récupérés a la lecture.

Citation :

Par contre, une fois copié sur des CDs d'une marque différente je n'ai plus de problème, et pourtant mon graveur n'indique aucune erreur à la gravure avec l'autre marque.

Il n'indique aucune erreur parce qu'il n'y en a pas :)

Citation :

Donc mème si la copie est réeussie et les données comparable, le support et la technologie du lecteur semble être un facteur à considérer.

Il n'y à pas de technologie fiable à 100% à mon sens.

Meme avis. Mais si on achete du Plextor et qu'on y associe du TDK tout en gravant en 8X, on aura du mal a se planter quand meme :)

n°795
Bastien 37
Posté le 23-01-2004 à 14:12:26  profilanswer

et pour les cds graver en mp3 y a des différence au niveau de l écoute???

n°796
Bastien 37
Posté le 23-01-2004 à 14:12:50  profilanswer

ou wma aussi biensur?? :wink:

n°797
Dominique.​..
Posté le 23-01-2004 à 14:20:59  profilanswer

Oui Francky, je précise qu'en effet ce problème ne m'est pas arrivé souvant, j'ai simplement arreté d'acheter cette marque, j'en profite pour la citer quand mème.

C'était des ARITA, et mon Graveur est un AOPEN 12, 10, 32, non burnproof.

Sinon j'ai aussi un curieu problème avec mon Alpine 9813, il lit le MP3 sans problème sur tout mes CD type MP3...sauf un.

Il joue le début et passe à la suivante et ce à chaque morceau, pourtant les morceaux n'ont rien de spécial (16bit 44khz 192kb/s à 320kb/s) ils sont parfaitement lisibles sur mon PC.

A+

n°798
ClaudeCarp​entier
Posté le 23-01-2004 à 14:54:56  profilanswer

Citation :

Bah oui mais pour ma part, ca ne suffit pas de dire que c'est parce que les échantillons sont identiques que la qualité est la meme.
De toute facon, ca ne peut pas etre autrement, y a un systeme (intrinsèque) de correction d'erreur en lecture, meme sur les CD audio.

De plus, le CD audio gravé "vite" sera peut etre gravé de moins bonne qualité (il n'y a pas que les erreurs de gravure qui rentre en ligne de compte pour juger de la qualité de gravure, il y a aussi la profondeur des pits, leur inclinaison et surtout surtout du jitter !!) meme si les bits sont identiques en lecture. De plus, si le CD vierge est moins tolérant aux hautes vitesses, il aura tendance a se détériorer plus rapidement.

Enfin, les lecteurs de CD PC sont des lecteurs CD ROM et sont bien plus tolérants aux qualité des CD qu'un lecteur d'autoradio. Ceci pour plein de raisons (place, pas de vibrations, pas d'inclinaison, ...) Donc pour ma part, comparer les bits gravés avec les bits originaux ne permet pas de déduire que la qualité sera la meme.

J'ai démontré que sur le plan numérique, le fichier présent sur le dique audio était identique à l'original.

Reste effectivement à démontrer que le lecteur de voiture le lit correctement.  

Je ne sais pas exactement comment sont établient les normes je crois que les lecteurs doivent être aptes à détecter sans erreur des trous conformes à une norme et c'est que c'est au couple (graveur + disque) de se débrouiller pour que les trous qui puissent être détectés sans erreur par les lecteurs conformes à la norme.

CC++

n°799
Damien
Posté le 23-01-2004 à 15:41:28  profilanswer

c'était surtout vrai avant mais maintenant aussi.... essayez de graver un bout de CD en 4X puis sur le meme CD gravez un bout en 24x et vous verrez nettement la différence de gravure !!  la gravure rapide est moins "profonde" qu'une gravure lente ce qui augmente le taux d'erreur à la lecture...  dans tous les cas il est recommandé de ne pas dépasser 4x pour des CDA surtout sur des CDR no_name

c'est aussi valable pour les CD-Rom !!!  parfois un CD-Rom écrit en 32x passe mal donc pour copier des fichiers vers le disque dur c'est très lent comparé au même CD avec les meme fichiers mais gravés en 8 ou 16X  

idem pour les DVD, ceux gravés en 4x ou 8x passe souvent mal dans les lecteurs de salon alors que gravé en 2x ca passe nickel !

le pourquoi du comment ne m'interesse pas, mais j'ai tjs constaté que graver trop vite = merde à l'arrivée donc maintenant audio en 4x, cd-rom en 16x et dvd en 2x et basta :)

n°800
ClaudeCarp​entier
Posté le 23-01-2004 à 17:06:37  profilanswer

En attendant d'avoir des commentaires un peu plus convaincants je continue à graver en 40x.  

Mes disques vont être lus par plus d'une centaine de lecteurs pour voiture différents dans le monde.

Un bon test!

CC++

n°801
Damien
Posté le 23-01-2004 à 18:53:14  profilanswer

Citation :

En attendant d'avoir des commentaires un peu plus convaincants je continue à graver en 40x.

le commentaire est simple :  + on grave vite,  + la tolérance de lecture (sur des lecteurs de mauvaise qualité ou dans des conditions difficiles) diminue

suffit pas de comparer les bits... manquerait plus que le graveur mettent des 1 à la place des 0   :lol:    mais la qualité et la profondeur de gravure jouent des rôles importants

n°802
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 23-01-2004 à 19:53:59  profilanswer

Moi je ne grave pas donc :?:  

Mais comme dans tous les domaines je pense que ça doit surtout dépendre du matériaux et du matériel utilisé , et pis bon moi comparer des bits de toutes façons c'est pas mon truc :oops:

n°803
KazimiR Co​rporatioN
Posté le 23-01-2004 à 23:15:06  profilanswer

Pour reprendre un poil le sujet.
Est ce que la couleur du cd vierge a une influance sur la lisibilité par l'auto radio ?

J'ai l'impression que certain de mes CD gravé rapidement ou non ont du mal a passé, il ce bloque 1/2 seconde, puis reparte alors que l'original est nikel

n°804
KazimiR Co​rporatioN
Posté le 24-01-2004 à 00:02:01  profilanswer

C'est les dernier Verbatim 48x 700Meg Datalife (Spindle x50), ils sont quasiment de couleur argent.
J'ai toujours pris des verbatim, leur couleur s'eclaici au fil de leurs production, il y a encore 2 ans, les CD été bleu foncé. Peut etre une question d'economie pour a la production, ou de technologie  :cry:

n°805
Damien
Posté le 24-01-2004 à 05:28:50  profilanswer

Citation :

[b]Pour reprendre un poil le sujet.
Est ce que la couleur du cd vierge a une influance sur la lisibilité par l'auto radio ?

Je me souviens d'une époque "Playstation"  où pour faire une copie (de sauvegarde) de ses jeux, il fallait utiliser des CDR bleu foncé (genre Verbatim de l'époque) ou encore mieux des CDR noir   donc je serais tenté de dire que ca a joué sur certaines platines et surement encore maintenant ca joue !

Un petit test simple à faire chez soi : vous prenez votre Cd original favoris et vous le lisez dans votre platine de salon et amusez vous à tapotter sur la platine : le CD ne saute pas !  maintenant prenez des copies du meme CD gravés en 2x et en 24x respectivement et refaite le test....  comme par hasard le CD gravé en 24x va sauter plus facilement que celui en 2x ou l'original....... simple, concret et efficace ;)

n°806
blue note
Posté le 24-01-2004 à 08:39:46  profilanswer

Il saute ,si tu tapes,déja mauvaise platine  8O ou alors tu tapes fort :lol:  
Et si tu ne tapes pas 8O la musique ,est elle toujours de même qualité :o  
On connait la stabilité superieur de nos platines de voiture,a part naka :oops:  

Donc et la musique dans tout ça n'est ce pasl' essentiel:?:  bin la les naka se ratrapent :lol:

n°807
ClaudeCarp​entier
Posté le 24-01-2004 à 09:55:44  profilanswer

Citation :

[b]Pour reprendre un poil le sujet.

Je me souviens d'une époque "Playstation"  où pour faire une copie (de sauvegarde) de ses jeux, il fallait utiliser des CDR bleu foncé (genre Verbatim de l'époque) ou encore mieux des CDR noir   donc je serais tenté de dire que ca a joué sur certaines platines et surement encore maintenant ca joue !?

Nous somme effectivement au coeur du sujet. Jusqu'à une date récente je prennais toujours des TDK Reflex Blue. Plus chers mais sans problème de lecture ce qui n'était pas le cas de certains autres.

A mon avis la qualité du support est essentiel pour le résultat final.

Citation :

Un petit test simple à faire chez soi : vous prenez votre Cd original favoris et vous le lisez dans votre platine de salon et amusez vous à tapotter sur la platine : le CD ne saute pas !  maintenant prenez des copies du meme CD gravés en 2x et en 24x respectivement et refaite le test....  comme par hasard le CD gravé en 24x va sauter plus facilement que celui en 2x ou l'original....... simple, concret et efficace ;)

NON!

Je viens de faire le test avec un disque FUJIFILM 52x et graveur SAMSUNG 240B   (12x40)

J'ai d'abords gravé une piste à 40x soit le vitesse maxi sur un disque neuf.
J'ai ensuite gravé la même piste à la vitesse mini de mon graveur soit 4x.
J'ai mis successivement les 2 disques dans mon lecteur Alpine 7854R après les avoir discretement repérés. Puis j'ai essayé de les distinguer en essayant de les faire dérailler par des coups sur la console centrale.
Je n'ai pas réussit à les distinguer de cette manière.

Le 40x tient aussi bien la route que le 4x.

C'était notre rubrique "lorsqu'on a une certaine audience il convient d'éviter de raconter n'importe quoi. Sutout si ça peut paraître logique.

CC++

n°808
Psyc
Posté le 24-01-2004 à 10:50:13  profilanswer

Je pense que tout le monde ici est d' accord pour dire qu' il y a des bons et des mauvais CD (Jai fais des ptites comparaison entre des CD bon marché vendu par 100 et mes CD carbone couleur noir comme les jeux de playstation) on entend la difference entre ces deux support assez facilement !!
Donc il doit y avoir aussi des bon et des mauvais graveur !!! Des mauvais graveur bon marché qui ne tiennent pas la route comme celui de damien probablement :roll:

n°809
blue note
Posté le 24-01-2004 à 12:10:44  profilanswer

Citation :

C'était notre rubrique "lorsqu'on a une certaine audience il convient d'éviter de raconter n'importe quoi. Sutout si ça peut paraître logique.

:lol:  :evil: Allez!!!!!!! le pingouin je m'en refais une série ,j'vais essayer de frapper plus fort :twisted:  

Citation :

.......Je n'ai pas réussit à les distinguer de cette manière............

Et d'une autre :?:

n°810
406
Posté le 24-01-2004 à 12:29:55  profilanswer

Citation :

C'est les dernier Verbatim 48x 700Meg Datalife (Spindle x50), ils sont quasiment de couleur argent.

j'ai les même au taf. normalement, si tu regarde la surface coté gravure sur les derniers de la pile, on voit que la surface réfléchissante n'est pas régulière vers le milieu et çà me pose quelque problème de gravure parfois. surtout si je grave plus vite.  :(

n°811
Damien
Posté le 24-01-2004 à 13:33:02  profilanswer

Citation :

Je n'ai pas réussit à les distinguer de cette manière. Le 40x tient aussi bien la route que le 4x.

cela veut seulement dire que les platines d'autoradio sont relativement robustes et mange à tous les rateliers (encore heureux remarque vu les chocs à cause de l'état des routes) comme les lecteurs de PéCé

sur un Nakamichi le résultat n'aurait pas du tout été pareil et sur une platine de salon, idem

Citation :

mais c'est bien sur  :twisted:   je grave des CD depuis des années et des tests j'ai eu l'occasion d'en faire pas mal et sur ce coup là j'affirme (et celui qui n'est pas content c'est pareil) que graver très vite (notamment sur des CDR pourris)  peut entrainer des problèmes de lecture et augmente le taux d'erreur de lecture

de plus je ferai remarquer que lorsqu'on investit plusieurs milliers d'Euros dans une installation, que ce soit en HOME ou en CARAUDIO et qu'il y a un "doute" sur la façon de graver, on applique le précepte :  "dans le doute s'abstenir... de graver à vitesse maxi !!!"    et enfin histoire de bien enfonçer le clou ( lol )  lorsqu'on traine sur des forums de pure hifiste, les mecs gravent en 2x  car, d'après eux, c'est la vitesse à laquelle le taux d'erreur est le plus faible (cela dit pour trouver un graveur qui fait encore 2x  c'est la galère  :lol:  )

Il n'y a pas de secret, plus vous gravez vite, moins le laser passe du temps à cramer la couche du CDR. Plus vous gravez vite, plus vous augmentez les erreurs !!!  en 1x le laser passe trop de temps sur la même zone.  Les graveurs actuels proposent des vitesses 40x mais c'est surtout un argument commercial car la vitesse maximale est uniquement atteinte en fin de disque.  

http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=4116

cadeau  :twisted:   là bas aussi ils sont pas forcémment d'accord mais bon la FAQ des constructeurs de graveur ou de CDR c'est intereesant à lire parfois aussi ;)

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse